|
Sujet : Sound Blaster 128 : bien ou pas ? |
| Bruce |
ShonGailZeGway a écrit a écrit :
en +, pour peu qu'on est pas besoin de sortie numérique, de la 3D ou de 2 sorties analogiques alors je prefere prendre un sb128 !! plus simple à installer, moins de ressources et moins de prob d'incompatibilité !! et moins de gadgets inutiles aussi !!
|
:D |
| Slyde |
Avis : la SB 128 de mon frère à un moins bon son que son ancienne Maxi Sound Wave 32 FX car plus de souffle en sortie sur ses enceintes. Il a donc un peu regretté son achat.
Concernant la difference de qualité du sampling, vous êtes très fort pour l'entendre sans avoir de l'équipement audio de haute qualité ! Je ferais un test à l'aveugle entre une AC97 et une SBlive sur plusieurs personnes, je suis sûr que les résultats seraient très amusants.
La seule difference qui t'interessera peut-être entre ton AC97 et la SBlive! est le support par cette dernière du DirectSound3D, de l'A3D et de l'EAX, alors que l'AC97 ne supporte aucune de ces normes. Donc si tu es équipé d'un kit 4.1 ou 5.1, la Live te permettra d'avoir une répartition spaciale 3D de bonne qualité, chose que l'AC97 est incapable d'offrir faute de support matériel. La SB128, dans sa version équipée de deux sorties analogiques, ne doit gerer que le directsound3D et peut-être l'EAX mais en version 1.0, info à verifier.
La SBlive utilisera un peu moins de ressources processeur que l'AC97, celui-ci étant une solution sollicitant pas mal le processeur. Toutefois la plus faible utilisation des ressources se fait sur des normes que ne supportent pas l'AC97 (l'EAX pour commencer, ou la créative fait presque 0% d'occupation proco !).
Finalement, la dernière difference entre l'AC97 et les Live, c'est que les Live sont réputées foutre la merde avec les chipset VIA, ce n'est pas une légende et grand nombre font les frais des pilotes quelque peu merdiques de chez Creative (par exemple la carte passe son temps à envoyer des signaux sur le bus PCI ce qui bouffe une bonne partie de la bande passante déjà trop faible) amplifiés par la merdicité des southbridge VIA. Les problèmes se traduisent souvent par des freeze à la lecture d'un DivX, par de gros craquement dans le son. Heureusement sur des K7T pro turbo j'ai très rarement vu le problème.
Sinon mon choix se porterait sur une SBlive 5.1. Ces dernières sont bradées 300 F TTC (à convertir en ?), et elles permettent de décoder en hardware l'AC3 et de plus les 6 sorties analogiques permettent tout simplement de se passer de kit 4.1 ou 5.1 qui coute cher. Il suffit de brancher 2 paires d'enceintes, un caisson à pas cher et une dernière enceinte pour la LFE et t'a un système très peu cher et pas mal pour un début. Donc pour moi la SB 128 n'est carrement pas le meilleur achat qui puisse être fait en ce moment, je dirais même que sans les chipset VIA, aux prix actuels, c'est une carte qui n'a plus aucun attrait et ne mérite pas beaucoup d'interêt. [edtdd]--Message édité par slyde--[/edtdd] |