Je saisis mal ta question. Tu cherches a comparer les deux catégories d'appareil, ou leur optique à focale identique ?
La valeur qui figure sur une optique/un zoom en numérique est toujours exprimée en équivalence 24x36. Les capteurs qui remplacent la peliculle ont tous une taille infime, bien plus petite que la superficie de la péloche. De ce fait, un 50 mm classique, placés devant un capteur CCD, se transformerait en 200 ou 300 mm !!! En conséquence, les optiques situées sur les photoscopes sont très différentes : des 5-15 mm correspondent à l'équivalent des 35-105 classiques.
La seule différence perceptible du point de vue de l'optique, c'est la profondeur de champ : elle est terriblement grande sur un numérique, si grande que les amateurs de portraits fuient ce type d'appareil pour en rester aux pellicules.
Sinon, les différences entre un modèle argentique et un modèle numérique sont assez nombreuses. On peut les comparer, mais n'oublie pas qu'à fiche technique égale, le numérique coûte trois fois plus cher... dans le meilleur des cas.
- La péliculle numérique est inusable certes, mais sa définition est moindre (compte une dizaine de millions de pixels pour une péliculle, contre un maximum de 5 pour le numérique grand public)
- La sensibilité est faiblarde aussi : la valeur nominale est de 100 ISO environ qui peut être poussée électroniquement avec comme conséquence un bruit vidéo qui monte en flêche, et qui deviens trop gênant dès 400 ISO, 800 ISO avec certains.
- La disponibilité n'est pas la même. Compte 3 à 8 secondes pour que l'appareil accepte de fonctionner
- La consommation électrique est colossale - on ne l'allume que lorsqu'on en a besoin
- l'autofocus est souvent moins performant qu'un modèle argentique : pour le sport, c'est foutu.
Il y en a d'autres... Tout dépends de ton matos argentique (reflex ou compact) que tu compareras au modèle numérique (l'E-20 à 2500 ? est très proche d'un reflex classique).