576 correspond à 2X la résolution verticale d'une tv en pal. Ca me permet d'avoir le moins de perte d'information possible. 480 correspond à la largeur que je vais conserver dans mon divx. De plus cette largeur me permet de ne pas avoir de perte de frames.
Ensuite dans vd je vais dans vidéo -> filtres et je met déinterlace (pour enlever l'entrelacement de la tv), les filtres pour améliorer la qualité de l'image surtout si ça vient d'une vhs, j'enlève les bandes noire (crop) et resize auquel je donne les valeurs que je veux pour le film, généralement 480*xx ou 384*xx, la deuxième valeur dépend des dimentions d'origine de l'image. Pour du plein écran tv rapport 4:3, ça donne 480*360, mais pour un film dont j'ai coupé les bandes noires je donne une valeur qui me permet d'être aussi proche que possible du format original.
Pour les gros carrés, il faut vérifier le fichier d'acquisition. S'ils y sont c'est peut-être que le bitrate est trop important pour ton proco.
Si c'est à la compression qu'ils apparaissent, il faut regarder du côté des paramètres d'encodage (1 ou 2 passes, bitrate...). C'est une alchimie et il faut trouver le meilleur compromis. Perso je prend toujours divx 4.12 en 2 passes, le bitrate dépend du film pour que ça tienne sur 1 cd.
Dernière chose importante : je fais ça avec un athlon xp 1600+. L'acquisition ne se faisant pas en hard avec le rage theater elle dépend de la puissance du proco.