Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [Newbie] Questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Newbie] Questions

n°78655
Fred999
Rabat-joie
Posté le 30-05-2001 à 10:49:56  profilanswer
 

Salut les home-cinéphiles,
 
Voilà, j'ai fêté mon anniversaire il n'y a pas longtemps, et mes (adorables) amis m'ont offert un lecteur DVD de salon :hot: (LG 3200 pour ceux que ça intéresse), qui supporte (d'après les specs) le format VCD.
 
Et donc, voici ce que je voudrais faire, si j'ai tout compris : passer du DVD au VCD via DivX. Vu que je n'ai pas de sortie TV sur ma carte graphique, utiliser le support VCD du lecteur me paraît une bonne idée.
 
Le but n'est pas d'obtenir une qualité maximale, un équivalent VHS me suffirait.
 
Maintenant, j'ai parcouru quelques topics, et certains trucs me font peur :
 
1. Le temps d'encodage. Au minimum 2 fois la durée du film, au max 11 heures pour une config comparable à la mienne (voir à la fin du post). Sachant que je ne veux pas obtenir une qualité max, ça va vraiment durer aussi longtemps? Je travaille donc le PC peut tourner durant la journée, mais bon, si c'est 3*8 heures pour la chaîne complète (du DVD au VCD gravé)...
 
2. D'après les specs de mon lecteur, il supporte la décompression mpeg-2, ce qui correspondrait au S-VCD. Or il ne prend que les VCD (mpeg-1?). C'est normal docteur?
 
3. Et donc, le VCD n'a qu'une résolution de 350*290 (environ, j'ai pas -encore- les chiffres en tête). Ce qui me semble très inférieur à la norme VHS. Sur une télé, ça donne quoi? (là, je parle de rendu visuel, pas de chiffres) Est-il possible d'obtenir une image de qualité correcte sur une gamme de télés allant de 36 à 70cm?
 
4. Pour rejoindre la première question et boucler la boucle, voici ma config : C466 - 256Mo sous W2K.
Y a-t-il des softs (outre le fameux rippack de Bruce :D) qui seraient plus adaptés à ma configuration?
Je pose cette question en étant tombé sur un site (un truc asiatique super connu et qui semble très utilisé, mais j'ai plus le nom en tête, bref) qui recommandait un P3-700...
 
Bon, je retourne sur Prog, merci et à tout' :hello:

mood
Publicité
Posté le 30-05-2001 à 10:49:56  profilanswer
 

n°78711
nkbl@taff
Posté le 30-05-2001 à 13:48:06  profilanswer
 

je susi pas un pro du vcd mé dans tout les cas tu n'a pas a passer via le format divx qui,c  vrai, est assez long a l'encodage.
 
Pour la qualité d'image, tu aura des resultat tout a fait satisfaisant sur une tv qui ne propose qu'une résolution assez faible.

 

[edit]--Message édité par nkbl@taff--[/edit]


---------------
COiN!
n°78716
shongailze​gway
Le cri primal ...
Posté le 30-05-2001 à 13:58:29  profilanswer
 

le vcd est du mpg1 CBR (352*288, 1150kb/s)
 
Aucun besoin de passer par le DivX pour faire des VCD (c'est même déconseillé : tu perds en qualité. Autant éviter les compression de compression :sarcastic:)
 
Pour tout savoir, essaye là : http://www.media-video.com/vcd_menu.php


---------------
En recherche de signature
n°78718
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 30-05-2001 à 13:59:20  profilanswer
 

le mpeg2 c'est le format des dvd
les VCD c'est du mpeg 1
je crois pas que le mieux soit de faire dvd -> divx -> vcd
il vaut mieux faire dvd -> VCD
il y a des guide sur www.media-video.com
pour le VCD sur la tele ça passe bien (car sur la tele l'image est moins nette que sur un ecran de PC)
 
les s-vcd c'est au format mpeg2, mais different du format des DVD.
tout les lecteurs ne sont pas compatible

n°78721
shongailze​gway
Le cri primal ...
Posté le 30-05-2001 à 14:00:55  profilanswer
 

héhéhé plus rapide :) :) :)


---------------
En recherche de signature
n°78731
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 30-05-2001 à 14:11:20  profilanswer
 

:ouch:

n°78738
Fred999
Rabat-joie
Posté le 30-05-2001 à 14:33:35  profilanswer
 

Merci, je m'étais donc en partie fourvoyé.
 
Sinon, juste une autre question comme ça, alors que je viens de me rappeler que je n'ai pas (encore) de lecteur DVD sur mon PC :lol:  
 
Vous avez un modèle à conseiller? Ou je peux prendre le premier truc venu?
 
Et au niveau du temps d'encodage, des idées d'ordre de grandeur?

n°78819
Fred999
Rabat-joie
Posté le 30-05-2001 à 17:46:20  profilanswer
 

popopopop (c) UP!!!

n°78849
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 30-05-2001 à 20:21:46  profilanswer
 

n'inporte quel model peut copier des dvd sur un disque dur si tu veut savoir
moi j'ai le pionner 16/40 depuis aout 2000
il est un peu bruillant mais rapide

n°79074
staross
Posté le 31-05-2001 à 11:50:36  profilanswer
 

Pour la compatibilité de ton lecteur -> http://www.vcdhelp.com/dvdplayers.php
Le VCD 2.0 c'est 1150Kbps Max en CBR pour la vidéo et 224Kbps uniquement pour l'audio, ce qui fait un bitrate total maximum de 1374Kbps.
Le Mpeg2 c'est pour les DVD, les SVCD, les XSVCD et aussi les CDVD (MiniDVD).
Le Mpeg1 C'est pour les VCD, les XVCD, les SXVCD.
Pour le lecteur, achète un récent de marque (Pioneer, Toshiba...).
Pour la conversion DVD->VCD, il y a plein de sites qui t'aideront.
http://www.media-video.com
http://www.vcdhelp.com
http://go.to/doom9
http://www.flexion.org
http://www.geocities.com/bug2kbug/svcdguide.htm
 
Tu y trouveras des guides, des forums et des softs gratuits à downloader.
 
Si tu cherches la rapidité plutôt que la qualité (pas trop mauvaise quand même), voici une méthode assez simple et très rapide pour ta config.
 
1- Tu rippes (copie+décryptage) le contenu du DVD (il te faut un lecteur bien sûr) avec Smartripper. Il est gratuit. Durée: ~20'
2- Tu crées un projet D2V à partir des VOBs que tu auras copié sur ton HDD avec DVD2AVI et tu extrais la piste audio au format WAV. Gratuit aussi et en français. En fait, DVD2AVI vas servir à décoder le flux MPEG2 des VOB. Durée: ~20Min pour le D2V et variable pour l'extraction du WAV selon la qualité de conversion Digital AC3->WAV.
3- Tu convertis ton fichier .D2V en fichier AVI avec le VFAPIConverter (gratuit). Il ne va pas te créer un véritable fichier AVI, mais un pseudo AVI (quelques MB seulement). Durée: 10secs.
4- Tu dois maintenant resizer la vidéo. La résolution PAL d'un DVD est 720x576 et pour un VCD, c'est 352x288. Le plus rapide, c'est de resizer avec Avisynth. Seulement il faut l'avoir installé correctement (fichier reg + copie de la DLL dans le répertoire system+system32 pour W2K). Tu crées un fichier texte film.avs, tu l'édites avec notepad et dedans tu écris:
 
AVISource("c:\monfilm.avi" )
BilinearResize(352,288) ou BicubicResize(352,288)
 
Dans AVISource, tu mets le chemin complet de ton fichier AVI.
Pour resizer tu choisis soit Bilinear(rapide et bonne qualité), soit Bicubic(30% plus lent, meilleure qualité).
 
Il s'agit ici d'un script, le resize ne se fera que lors de l'encodage par l'intermédiaire de ce script et de la DLL de Avisynth.
 
5- Tu peux maintenant encoder ton film avec Tmpeg. Tu charges ton fichier AVS dans input vidéo, tu charges le wav dans input audio et ensuite, tu charges le profil PAL VCD (bouton load en bas à droite) disponible dans le répertoire de Tmpeg. Tu encodes et zouh c'est parti mon kiki. Tu peux même faire du batch encoding si tu veux encoder plusieurs film à la suite.
Durée: ~entre 5 et 8x la durée du film. Ca dépend du CPU, des paramètres de Tmpeg... Avec ton (dé)Celeron, tu devrais mettre entre 8 et 10x la durée du film.
 
6- Tu crées ton VCD avec Nero, EasyCDCreator, Winoncd,...et tu graves.
 
D'autres questions, n'hésite pas.
 
Staross.


---------------
Je suis Staross, je viens du fin fond de l'univers.
mood
Publicité
Posté le 31-05-2001 à 11:50:36  profilanswer
 

n°79084
Fred999
Rabat-joie
Posté le 31-05-2001 à 12:09:56  profilanswer
 

Ca c'est de la réponse. :jap:  
 
8/10 fois la durée du film.... ça va être la nuit plus une journée de travail :lol: Mais ça peut le faire.

n°79175
kataboma
Posté le 31-05-2001 à 17:45:04  profilanswer
 

avec smart ripper c'est 20 minutes de traitement ?
c'est t'y mieux qu'avec cladvd ?

n°79477
staross
Posté le 01-06-2001 à 14:22:30  profilanswer
 

Je sais pas lequel est le plus rapide, mais je préfère smartripper parceque tu peux extraire directement par chapitre.
Exemple:
Tu as un film de 2h découpé en 30 chapitres. Et ben smartripper te permet d'extraire les 15 premiers chapitres dans un seul VOB (pas plus de 4GB attention). Ca t'évite de devoir découper ta vidéo après l'encodage.


---------------
Je suis Staross, je viens du fin fond de l'univers.
n°79481
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-06-2001 à 14:29:41  profilanswer
 

smart ripper et avec vstrip le meilleur rippeur
il permete de decouper les vob par id cell et par vob id (chapitre et film)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [Newbie] Questions

 

Sujets relatifs
heu ca a du etre posé trop de fois mais je suis newbie2 QUESTIONS - POWER DVD - APPAREIL PHOTO NUMERIQUE-
VirtualDub rapide ??? (+ autres questions)2 questions sur les divx ?
Help me i'm a newbie! :)2 petites questions
Quelques questions aux experts sur la vidéo non compressée ?Plein de questions sur le MP3 VBR et CBR !!!
Capture Vidéo : Aide à un newbie. Matériel à acheter.Petite Questions tres simple et tres rapide
Plus de sujets relatifs à : [Newbie] Questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR