Si c'est un film, il doit y avoir du 3:2 pulldown : tu dois effectuer en premier lieu, avant le resize, un "pulldown removal". Tu dois obtenir du 23.9 et des brouettes FPS pas entrelacé. Il ne reste plus qu'à resizer et cropper.
Le pulldown, c'est la conversion 24 fps (cinéma) -> 30 fps (NTSC) en mélangeant les champs pairs/impairs de l'image et en en répetant certains pour remplir 30 images avec 24. ce qui saccade complètement les travellings.
Si par malheur le DVD est merdique d'origine, y a deux cas :
Lis le DVD dans ton lecteur, en désactivant toutes les optimisations d'image : soft mode (no hardware acceleration/pas accélération matérielle), "force weave" dans PowerDVD, "low quality" dans WinDVD. Redémarre le programme pour que les changements prennent effet.
Avance image par image, en NTSC cinéma, tu dois avoir deux images nettes/ trois images entrelacées/2 nettes/3 entrelacées etc
Dans ce cas, et si le pulldown removal a échoué, il faut ajuster l'offset à la main. J'ai eu le cas avec le DVD japonais de Kiki's delivery service : en tatonnant, j'ai mis l'offset du pulldown removal à 0, 1, 2, 3, et le 4 ok, ça a marché.
Si par contre l'enchainement 3:2:3:2 n'est pas respecté, alors tant pis, il faut désentrelacer brutalement. Dans ce cas, il se peut que le pulldown removal améliore quand même les travellings, je n'en sais rien.
Ce qui est sûr, c'est qu'il passe quand même de 30 à 24 fps, ce qui divise par 1.25 la quantité de vidéo à encoder. Donc cela permet d'utiliser un bitrate 1.25 fois plus élevé pour une même taille de fichier.
Je le répète, cela n'est valable que sur du cinéma, les séries télé, il ne doit pas y avoir de pulldown du tout. ca doit être 30 images entrelacées par seconde.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Pio2001 le 05-05-2002 à 22:53:14--[/jfdsdjhfuetppo]
---------------
Pio2001