Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Fabriquer des cables s-video et audio rca soit-même

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fabriquer des cables s-video et audio rca soit-même

n°66196
maxicool
Posté le 18-04-2001 à 19:29:03  profilanswer
 

salut
qui peux m'expliquer comment fabriquer ces 2 cables
(en fait, surtout les soudures a effectuer)
Pour l'audio : 2 rca d'un côté, de l'autre jack stereo 3.5
Pour la vidéo : s-video de chaque côté !
 
Je crois que pour l'audio :
il faut du cable 2 paires (2 conducteurs et 2 masses)
la tresse du centre = soudée au centre du conecteur rca
la tresse autour = la masse = soudée sur le "socle", la partie qui maintient l'ensemble à l'extérieur ?
Est-ce correct ?
et pour le jack : 2 soudures avec les 2 tresses centrales
et la masse = les 2 tresses exétieures réunies ?
 
Mais pour la s-vidéo ?
quelqu'un a des plans ?
 
merci beaucoup, je viens d'acheter un carte avec sortie tv et je peux pas l'utiliser... please.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2001 à 19:29:03  profilanswer
 

n°66306
maxicool
Posté le 18-04-2001 à 23:17:59  profilanswer
 

personne n'est capable de faire ca ???
je dois me débrouiller tout seul...  :(

n°66321
Vectteur
Hein ?
Posté le 18-04-2001 à 23:37:14  profilanswer
 

tu viens d'acheter une carte et là t'a plus une balle !!!!

n°66323
maxicool
Posté le 18-04-2001 à 23:44:33  profilanswer
 

non, j'ai pas envie de payer le double ce que je peux peut être faire aussi bien moi même

n°66334
Lelas
Posté le 18-04-2001 à 23:58:54  profilanswer
 

Le cablage de la prise S-video est le suivant :
1) Quand tu regardes la prise male ( celle du cable ) face a toi, avec le detrompeur ( ergot en plastique ) en bas, les pins sont numerotees :
1 : bas gauche = Masse Y
3 : haut gauche = Y
4 : haut droite = C
2 : bas droite = Masse C
 
2) Utilise un cordon avec 2 cables blindes independants. 1 pour le Y et sa masse, l'autre pour le C et sa masse.
 
3) Sinon, utilise un cordon avec 2 cables et un blindage et relie la masse Y et la masse C.
( C'est ce que j'ai fait sur un cable de 10 m, et cela fonctionne bien )
 
Voila, et courage.

n°66400
maxicool
Posté le 19-04-2001 à 09:38:23  profilanswer
 

merci bcp pout tes explications tres claires...
 
le cable que l'on m'a proposé est un cable rond special s-vhs OFC à 14,90 le mètre (en 2 x 0,08)...  
mais les conducteurs semblent etre les uns dans les autres...
sais tu s'il est plus simple pour moi de prendre un cable plus plat ou les 2 cables blindés sont bien séparés ?
sais tu comment réaliser les soudures avec un cable rond du type décrit plus haut ?
merci

n°66491
maxicool
Posté le 19-04-2001 à 12:56:58  profilanswer
 

pour ceux que ca interesse, 2 super sites...
 
http://perso.wanadoo.fr/connectic/
 
 
http://www.hwb.acc.umu.se/

n°66581
denn
Posté le 19-04-2001 à 16:10:08  profilanswer
 

Salut,  
 
pour visualiser les prises en plus des explications de Lelas :
http://www.fcosinus.com/Dostech/vi [...] que_2.html
 
Si t'as pas choisi ton cable, moi j'en ai fait un avec du cable trouvé chez conrad.com (le catalogue est dans les kioskes pour 40 F remboursables ) C'est le peritel 5 conducteurs l'interet que j'y ai trouvé est de faire passer l'audio dans le meme cable que la video il coute 9.90 le metre. la qualité est peut etre inférieure a un cable s vhs dédié mais bon ça évite de tirer 2 cables...
 
pour ta question sur le cable je visualise mal 'les conducteurs sont les uns dans les autres' ça me parle pas.
 
un cable s-vsh classique est composé de 4 conducteurs  2 principaux qui sont paralleles et autour de chacun de ces 2 fils se trouve une tresse de masse ( un peu comme si tu avais 2 fils d'antenne de TV accolés dans un seul cable ) je sais pas si c'est clair...
Si nous parlons de la même chose tu soudes un des conducteurs central sur Y  la tresse qui entoure ce conducteur sur masseY l'autre conducteur sur C et sa masse sur masse C
C'est tout bète.
 
Pour le son c'est ce que tu as écrit par contre je ne sais plus quel canal (droit ou gauche) est sur la pointe du jack
 
 
Pour les soudures je sais pas si tu as l'habitude d'en faire mais bon courage, les prises minidin svideo sont chiantes a souder. Mon seul conseil fait un pressoudage de toutes les bornes et de tous les fils seuls de façon a être sûr que la soudure va coller quand tu relieras fils et bornes... et puis pas hésiter a se faire greffer une troisieme main...

n°66701
maxicool
Posté le 19-04-2001 à 20:02:08  profilanswer
 

merci pour les conseils et l'explication
j'ai acheté cet apres midi les 2 fiches s-video : ouais, ca va être bonbon à souder !
j'ai pas encore le cable car je sais pas trop quoi acheter !
 
a ton avis, c'est mieux :
- un cable rond (chez conrad, 14,90 le mètre
- un cable plutot plat (cables parallèles, chez un autre détaillant, 6 frs le mètre)
???

n°66722
denn
Posté le 19-04-2001 à 21:01:21  profilanswer
 

Bein en fait je sais pas trop quoi te dire.
 
Que le cable soit carré ou rond je vois pas la différence:
 - Par contre favoriser le cable VIDEO ( c'est à dire 75 ohms) contre le cable audio (50 ohms en general) a 6 F/metre je sais pas si c'est du 75 il faut confimer.
 - Verifier le diamètre du conducteur (du fils de cuivre central pas du cable) a mon avis : s'il est identique et 75 ohms  je prendrai le moins cher s'il y a une différence de diamètre je prendrai le plus grand diamètre
 
 
 
Une autre solution pourrait être de prendre 2 cables type KX6 1pour C et 1 pour Y. C'est à mon avis la meilleur liaison possible pour un prix raisonnable mais c'est à confirmer par des gens plus competants que moi.
 
 
Pour les soudures pas hésiter a donner un petit coup de lime sur les plots pour les abraser un peu, la soudure prend mieux. attention à pas trop appuyer et chauffer sinon on passe à travers le plastique de la prise au pire et au mieux les plots sont branlants.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2001 à 21:01:21  profilanswer
 

n°66755
maxicool
Posté le 19-04-2001 à 22:04:50  profilanswer
 

voila des réponses comme je les aime  :love:  
claires et précises
merci pour tous tes conseils...
 
par contre, "kx6", qu'est ce que ca veut dire ?
 
 
Sinon, je viens de bien observer le cable audio que j'ai acheté hier (à 3,50 le mètre), il est plat, mesure 6 mm de large (donc 2 fois 3 car il y a deux conducteurs). On trouve bien au centre de chacun un cable argenté conducteur à l'intérieur d'un plastique blanc d'un côté, bleu de l'autre (c'est le blindage ?), le tout entouré d'une tresse de cuivre, et d'une gaine noire...
 
Pour faire le cable audio, 2 rca d'un côté et un jack 3,5 de l'autre : du côté du jack, je dois relier les 2 tresses et les souder ensemble sur la masse ?
c'est ce que je ferais mais bon, je prefere demander !
(vu que j'ai un bon conseiller  ;) )
 
merci d'avance pour les infos

n°66756
maxicool
Posté le 19-04-2001 à 22:10:05  profilanswer
 

je pense à un autre truc aussi
chez conrad, le cable OFC special s-vhs est un "2 x 0,08"
Tu sais à koi correspond ce chiffre ?
 
Ce cable vaut 14,90 le mètre, il y en a un autre ("un 2 x 0,14" ) qui est moins cher...  
 
merci

n°66800
maxicool
Posté le 20-04-2001 à 00:22:10  profilanswer
 

up

n°66864
denn
Posté le 20-04-2001 à 10:23:03  profilanswer
 

- Pour ton cable audio, il ressemble à la ref 7144 503-15 (cat conrad que tu as l'air d'avoir) ou à la 7144 524-15 ? sur ta description j'ai pas suivi si chaque conducteur argenté central avait droit à une tresse de masse ou si la tresse de masse etait commune aux 2 conducteurs. Si chaque conducteur a une tresse (c'est le blindage) tu la relie a la peripherie de ta cinch et le conducteur correspondant au plot central de celle ci et de l'autre coté du cable tu relie les 2 tresses de tes 2 conducteurs sur la masse de la jack (attention a l'epaisseur ou tu vas te faire chier pour refermer la prise). le petit problème restant est de savoir si le canal droit est en pointe ou au milieu du jack  je sais plus ...
Cela dit, si tu inverse c'est pas grave en fait il suffit d'intervertir les cinchs pour avoir le bon sens mais c'est dommage de pas avoir les bonnes couleurs rouge sur rouge c'est mieux que rouge sur blanc...
 
 - 2*0.08 signifie qu'il y a 2 conducteurs dont la surface de section est de 0.08 mm² a prioris le 0.14 est donc plus interessant mais est-ce du 75 ohms? si c'est celui ref 7148 134-15 appelé cable audio video( ref de conrad) il est bien pour faire une liaison composite (conducteur jaune 75 ohms) et audio (conducteur rouge et blanc les 2*0.14 en 50 ohms a prioris) mais ne convient pas pour une liaison s video a mon avis.
 
 - KX6 je crois que c'est le nom d'une norme de fabrication on trouve du cable KX6 chez différents fabricants c'est du cable special pour liaison video et on est loin du prix délirant de certain fabriquant de cable dit de haute qualité.
 
 
Cela dit au lieu de t'amuser avec des fils, des prises et de la soudure tu devrais courir après ton facteur pour récuperer nos chèques :)

n°66868
maxicool
Posté le 20-04-2001 à 10:40:12  profilanswer
 

pour l'audio, c'est ca, chaque conducteur a sa tresse blindée...
donc, ca va être bon, je pense
 
pour le s-video, je cois que je vais attendre demain (un autre mag d'electronique de lille doit en recevoir moins cher...)

n°67369
maxicool
Posté le 21-04-2001 à 23:07:55  profilanswer
 

salut denn
j'ai acheté cet après midi le cable s-video (cable rond "quatre conducteurs gainés" et blindés ensemble) dans le mag d'électronique dont je parlais dans le post précédent
j'ai tout soudé aujourd'hui (audio et s-vidéo), en profitant des mains de ma copine pour les fiches s-vidéo...
résultat plus que satisfaisant ! c'est cool
pour un investissement correct (84 pour la s-vidéo et 69 pour l'audio) pour 12 mètres de câbles...
 
merci pour tous vos conseils qui m'ont été très précieux

 

[edit]--Message édité par maxicool--[/edit]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Fabriquer des cables s-video et audio rca soit-même

 

Sujets relatifs
Edition de video real mediablancs entre les pistes cd audio?
choisir un ratio hauteur/largeur pour lecture vidéoUn site de télechargement de codecs vidéo SVP !
COMMENT ENREGISTRER DU REAL VIDEO SUR INTERNETSortie TV : choisir la S-vidéo ou la Composite ?
Comment passer un film SUPER 8mm en cassette video?Virtual Dub et Ati Vidéo Files ?
Créer des screensaver à partir de fichier videodriver de caputure vidéo
Plus de sujets relatifs à : Fabriquer des cables s-video et audio rca soit-même


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR