| |||||
| Sujet auquel vous répondez | |
|---|---|
| Sujet : [Topik Unik] Espace d'expression sur le droit (copie privée...) | |
| Hafrexx | Je ne vois pas en quoi effectuer une copie privée de sauvegarde porte atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre ? |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| BoraBora | Un bon article qui commente le jugement du Tribunal de grande instance, sur le même site. Ils rappellent opportunément que les 2 condamnations envers les éditeurs en 2003 avaient pour motif que les dispositifs anti-copie de CD rendaient leur lecture impossible sur certains types de lecteurs. Pas parce qu'ils bloquaient le droit à la copie privée. Or la Macrovision ne gêne en rien la lecture d'un DVD, sur quelque lecteur que ce soit.
je sais pas vous, mais moi je le sens mal, le soit-disant "droit" à la copie privée. Le numérique, avec ses moyens de reproduction rapides, simples, quasi-gratuits, durables et fidèles à 100%, a complètement changé la donne. Je doute franchement qu'un jugement aujourd'hui ne prenne pas en compte ce facteur, comme l'a d'ailleurs fait le TGI :
|
| BoraBora | Pour l'instant, pas à ma connaissance. Par ailleurs, les textes sur lesquels s'appuie le jugement sont assez clairs, et restreignent d'évidence le droit à la copie privée qui est toujours vu de manière un peu trop simpliste et absolue :
|
| Hafrexx | Dans un sens t'as pas tort, ça se défend. Mais je pense qu'on aura du mal à trancher sur le sujet. En plus il doit bien exister deux jugement inverse pour le même cas :??: |
| BoraBora |
Je pense, et c'est purement de l'interprétation puisque je ne suis pas dans leur tête, à ces gens, qu'ils partent du principe qu'une copie remplace un 2ème achat.
|
| Hafrexx | Je ne vois pas en quoi effectuer une copie privée de sauvegarde porte atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre ? |
| BoraBora | Je la connaissais déjà, Tang. :D
Hop, un texte intéressant : des extraits d'un jugement du Tribunal de Grande Instance d'avril 2004. C'est là. Ca a été abondamment commenté à l'époque, et pour cause. L'UFC attaquait plusieurs ayant-droits sur le fait que les protections de DVD empêchaient la copie privée. Les plus pressés pourront se contenter de lire la conclusion :
|
| Hafrexx | Bravo :) |
| Tang | :bounce:
(histoire que ma dernière vanne ne se perde pas, ce serait gaché qd meme) |
| Tang | Ma contribution...
J'ai vaguement oui dire qu'à la différence de la tradition judiciaire de "l'habeas corpus" en France l'accusé doit prouver son innocence alors qu'en Angleterre c'est à l'accusation de prouver qu'il est bien coupable (et aux USA c'est à l'accusation de prouver que le coupable est bien noir... :whistle:) :??: |
| gURuBoOleZZ | A ma connaissance, les poursuites engagées contre certains internautes "pirates" s'appuient sur des faits collectés sur le long terme. Je connais mal la loi, mais la peine encourue ne dépend pas de la quantité de titres acquis illégalement : il suffit d'un titre pour être condamné. D'ailleurs, on peut très bien ne pas vous demander l'origine de vos fichiers : le seul fait de les distribuer sur le net sans autorisation vous rend coupable.
Certes, cela ne répond pas au problème soulevé plus haut, mais sachez que si vous vous faites surprendre à partager un mp3 ou un divx sur un réseau quelconque, il y a assez de matière pour vous coller au trou avec une amende salée, selon l'humeur du juge. Qu'il vienne d'une médiathèque ou qu'il soit issu de votre propre bibliothèque ne changera rien donc à l'affaire. |
| Hafrexx | Je sais bien, mais il peut y avoir moyen de prouver que tu as bien loué un titre. |
| BoraBora | Ton exemple me semble être une légende urbaine. :heink: D'une part ça contredit tout ce que tu as dit plus haut, liens à l'appui. D'autre part, même si l'on revenait là-dessus et que l'on admettait qu'il faut posséder l'objet pour pouvoir en avoir une copie (alors que tu m'as convaincu du contraire), il est évident que l'on ne doit pas forcément avoir l'original et la copie au même endroit.
J'ai fait une recherche sur le net, mais impossible de trouver un témoignage d'une telle pratique. |
| Hafrexx | Je répondrai par une pratique des forces de l'ordre (je n'ai jamais vécu, donc ce n'est que du il paraît).
Tu te fais contrôler tes papiers de voiture par la police, ils voient que tu as un radio-laser et des cd gravés, ils peuvent tout à fait te demander de leur montrer les originaux. J'ai déjà vu des gens (dans mon époque estudiantine) se faire sommer par les flics de montrer tous les originaux des zics, jeux, applis... Donc je dirai que par défaut on est tous coupable :/ Je sais c'est nul, mais je n'ai pas encore vu de contre exemple dans ce domaine. |
| Tang |
C'est voulu, de la meme manière j'appelle aussi l'animateur de "Tt le monde en parle" Ardiçon...
|
| hpl-nyarlathotep |
|
| Tang |
Va falloir que je pousse mes parents vers la sortie pour te payer ça... Ils risquent de pas etre d'accord... [:rofl]
|
| BoraBora |
De quoi m'acheter une paire de cables Monster de 12 cm de diamètre en adamantium pur, gainés de peau de gazelle de Gobi. :p |
| Tang | BoraBOra je m'étais imaginé le mem raisonnement depuis quelques temps... Je comptais d'ialleurs l'exposer mais ton post m'en dispense... :jap:
:hello: PS: Ca fera combien les droits d'adaptation au cinéma du scenar N°1? |
| BoraBora |
Je suis pas juriste pour 2 ronds et je dis peut-être des bêtises, mais il me semble que pour qu'une action quelconque soit lancée, il faut qu'il y ait présomption de délit, ou quelque chose du genre, non ?
|
| Tang | drapal...
Le truc du lossless évoqué par Nyarla c'ets ce qu'avait fait mon frangin en Monkey Audio par mon entremise: je lui aavis tt rippé en APE vec EAC ses CD (pouris :o) et il les avaient vendus à la Fiore St Michel... Le souci c'ets que mon HD a claqué sa pile et il a tt perdu sauf les mp3 (issus de ses lossless) qui remplisaait son jukeboxe... --> conclusion: penser à faire des sauvegardes... (moi j'avais pas moyen de tet façon j'avais pas de place :lol:) |
| Hafrexx | Ah ouai :D |
| hpl-nyarlathotep |
|
| Hafrexx | :??: |
| hpl-nyarlathotep | C'est là que le lossless audio devient très très intéressant. |
| Hafrexx | hu hu faut pas pousser non plus. C'est à toi de prouver que tu as louer les oeuvres, pas aux forces de l'ordre de prouver le contraire ;) |
| BoraBora | Très intéressant. J'étais persuadé du contraire. :jap: En pratique, si j'ai bien compris, cela signifie que seuls sont poursuivables des personnes prises sur le fait à télécharger des oeuvres protégées ? Puisqu'une fois le délit opéré, il est toujours possible de prétendre que tel album en MP3 ou tel DVD en divX est une copie privée qui avait été réalisée à partir d'un original loué ou emprunté et rendu depuis. Cela signifie aussi qu'il est possible de revendre ses DVD ou CD originaux et en garder une copie à l'identique. :ouch: |
| Hafrexx | J'ai bien l'impression :D |
| hpl-nyarlathotep | Un vide judiciaire dans lequel on s'engouffre (avec plaisir) alors? |
| Hafrexx | Dans le premier post je dis "toléré puisque rien ne l'interdit". J'ai sû toutes proportions garder, et l'emballement réserver [:aloy]
Je crois d'ailleurs que les textes de lois ne citent pas explicitement le cas d'une location. |
| hpl-nyarlathotep | 1/
http://www.01net.com/article/195431.html Yoda : Bonjour, est-il vrai qu'il est considéré comme " cas extrême " et donc toléré par la loi, la copie d'un DVD prêté ou loué, à condition que cette copie ne soit pas, à son tour, copiée ? Merci. Oui, si la copie est strictement réservée à l'usage privé du copiste... 2/ http://www.journaldunet.com/chat/r [...] roix.shtml Que peut-on faire contre ceux qui louent des DVD et les rippent pour se faire de belles collections de Divx ? S'ils ne les diffusent pas ou s'ils ne les gravent pas pour en faire commerce ou les distribuer, ils ne sont pas poursuivables. Le 2/ est quand même un peu nuancé (toléré ou autorisé?). Il faudrait vraiment voir le texte de loi. |
| Hafrexx | http://www.01net.com/article/195431.html
http://www.journaldunet.com/chat/r [...] roix.shtml |
| hpl-nyarlathotep | J'ai quand même un doute (même si bien sûr je ne suis pas contre :D ).
Un extrait de texte ou quelque chose de consistant allant en ce sens? |
| Hafrexx | Oui mais quand tu loues un DVD par le prix de la location tu participes aux droits d'auteurs.
Mais je confirme, tu as le droit de faire une copie privée d'une oeuvre louée. Un loueur n'a pas le droit de louer des copies bien sûr. |
| BoraBora |
J'ai quelques doutes là-dessus. C'est l'acheteur, donc le video-club, qui a payé des droits d'auteurs, ce qui fait d'ailleurs qu'une cassette ou un DVD de location coûte beaucoup plus cher que le même dans le commerce grand public. Il me semble improbable que le loueur puisse copier un tel DVD. A mon avis, c'est rigoureusement interdit. C'est à peu près comme si tu allais dans une soirée payante où l'on passe de la musique (pour laquelle l'organisateur a payé des droits de diffusion) et que tu demandes au DJ de te graver des copies sur CD de tout ce qui t'a plu, non ? |
| Hafrexx | Je veux bien que tu me conseilles :D |
| grotius | beaucoup d approximation dans ce topic, une mise a jour s impose..... |
| Hafrexx | Edit grâce à un topic à troll sur discu :D |
| langoustator | Un lien vers la charte signée aujourd'hui entre différents acteurs du disque (mais pas tous malheureusement):
http://www.minefi.gouv.fr/presse/c [...] _ligne.pdf |
| hpl-nyarlathotep | :D |
| Hafrexx | Au vu de nombreux sujets la copie privée et autres droits qu'offrent la loi française préocuppent une majorité d'entre nous.
Au lieu que chaque topic concernant le mp3, le ripp de DVD et autres possède sa propre taverne de comptoir "Les majors c'est vraiment des ****", "Je paye la taxe sur les CDR donc la copie même non pricée est légalisée...". Je me propose de faire le point (sans citer les articles de lois, parce que je ne m'en souviens plus mais je peux toujours éditer...) sur ce que permet et ne permet pas la loi (sur les sujets qui concernent cette catégorie). Ce topic vous permet également de discuter entre vous de ces problèmes. Les derniers topics ayant déviés sur le sujet (http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&post=69067&cat=3 par exemple) montrant que la plupart d'entres vous s'auto-modèrent, nous avons décidé de vous offrir ce topik. Ici vous pouvez dire que le p2p c'est bien ou c'est mal tout en argumentant vos propos. Bien évidemment, nous vous avons à l'oeil et toute déviance prononcée au troll ou à la valorisation du piratage entraînera des sanctions forts.
Il faut d'abord distinguer les deux types d'oeuvres concernées :
|