Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Upscaling SD --> 720p

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upscaling SD --> 720p

n°1466381
RomainD2
Posté le 01-11-2008 à 14:53:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite créer un Blu Ray, avec menu, je l'ai déja fait plusieurs fois avec adobe encore dvd, ou ulead dvd workshop dernièrement.
 
Je n'ai pas encore trop regardé les solutions logiciels pour faire de l'authoring blu ray, mais avant cela, je souhaite savoir si mon projet est possible.
 
Le problème est que je possède quelques vidéos en 720p/1080i, mais je souhaite aussi intégré quelques vidéos en SD (720*576) donc il faudrait que je réalise une upscalle sympa pour avoir quelque chose de correct. En lecture, l'upscalle est facile avec ffdshow, mais en compression, je n'ai pas trouvé grand chose...
 
J'ai testé virtualdub, et c'est plus que convainquant !!! J'ai réellement été surpris !!!
 
Donc, comme fichier de départ, j'avais un avi en 640*480, et je l'upscalle en 1280*960 avec un rapport 4/3. J'utilise pour cela le filtre resize interne a virtualdub, en lanczos3. J'ai aussi ajouté un filtre, très performant, pour éliminer un éventuel effet de bruit du a l'upscalle, Neat Video.
 
Et voici le résultat :
 
Fichier initial :
 
http://img407.imageshack.us/img407/4839/originalrr4.jpg
 
Fichier en 1280*960 :
 
http://img521.imageshack.us/img521/4439/upscallekk2.jpg
 
En comparaison face à une upscalle de ffdshow, en lanczos pass3 :
 
http://img223.imageshack.us/img223/5735/ffdshowfq6.jpg
 
Qu'en pensez vous? Peut être un peut trop forcé avec le filtre neat video, je suis en train de faire un autre test, y'a moins de profondeur, j'ai tenté d'ajouté un filtre sharpen à la suite, mais ça ne change rien...
 
Avez vous de meilleur solutions?
 
Merci.


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 01-11-2008 à 14:53:01  profilanswer
 

n°1466431
Archangelu​s
huhu !
Posté le 01-11-2008 à 16:58:01  profilanswer
 

Lnaczos c'est pour la reduction ! ^^ Si tu veux augmenter il faut utiliser les filtres Bicubic/Bllinear ! ^^
 
Sans oublier d'augmenter le debit video en consequence ! ^^


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
n°1466446
RomainD2
Posté le 01-11-2008 à 17:29:06  profilanswer
 

Ah bon...
 
Pourtant, dans ffdshow, on prends la plus part du temps le lanczos pour upscaller en 720 ou 1080... Ou le spline...
 
Je vais comparer avec le bicubic ou bilineaire, par contre, pour le bicubique, il y a A=-.075, -0.60 et -1, cela correspond a quoi?
 
Pour le débit, j'encode en xvid en une passe, avec la qualité maximale, le fichier original est dans les 8500kb/s, le final, dans les 11500kb/s.
 
Tu me conseil quoi?
 
Merci.


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°1466531
johnbroot
n00b Inside
Posté le 01-11-2008 à 21:32:04  profilanswer
 

Je confirme qu'on utilise le lanczos en upscaling sous ffdshow


---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°1466568
jabali65
Posté le 01-11-2008 à 22:38:39  profilanswer
 

L'upscaling adouci l'image. Pour améliorer le rendu (et seulement le rendu car aucune interpolation n'invente ce qui n'existe pas) il faut accentuer les contours.
Le lanczos est donc tout indiqué pour un upsizing.
############################
extrait doc avisynth
 

Citation :

Lanczos4Resize is closely related to LanczosResize (correct name: Lanczos3Resize). The latter uses 2*3=6 lobes and the former 2*4=8 lobes to do the resizing. The result is that Lanczos4Resize produces sharper images. Especially useful when upsizing a clip.

 
############################
@romainD2
l'idée de débruiter avant le resize est bonne car elle évite l'amplification du bruit avant le resize.
Seulement je pense que tu as eu la main lourde. l'original semble assez propre
essai de mieux configurer le plugin NeatVideo en particulier en insistant seulement sur les hautes fréquences -> passe en config avancée pour afficher les réglettes.
 
Le sharpening en sortie est aussi envisageable, seulement je pense pas que Vdub soit le plus indiqué car le filtre interne sharpen est plus que rudimentaire.
Dans ce cas , attention à l'amplification de bruit résiduel.  
Il vaudrait mieux avisynth et une fonction comme "limitedsharpenfaster".
Il va sans dire que plus l'image est améliorée, moins elle est compressible et plus il faudra de bitrate.
 
Après, il y a ce truc_ Video Enhancer_qui m'a l'air bougrement efficace
une petit comparatif
http://www.thedeemon.com/articles/ [...] rison.html
 
++


Message édité par jabali65 le 01-11-2008 à 22:39:37

---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1466572
RomainD2
Posté le 01-11-2008 à 22:45:58  profilanswer
 

Merci pour ton post très interessant.
 
En ce qui concerne Video Enhancer, je l'ai testé, malheureusement, il bug avec le filtre neat video. Sinon, le résultat était pas mal, mais je l'ai trouvé moins bien qu'avec le lanczos, et beaucoup plus lourd.
 
Par contre, je n'ai pas débruité avant le resize, mais après, je n'ai pas pensé à cette solution...
 
Pour neatvideo, le problème, c'est que je le laisse trouver le bon réglage, je ne sais pas comment on le configure manuellement. Je choisis configure, puis auto profile, je vais essayer je toucher aux petites réglettes sur la droite...
 
Pour le sharpen, j'ai testé le MSU, j'ai fait des test avec tous les différents rendus, mais j'avais toujours le même résultat... Et avisynth me fait peur a cause des scripts...


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°1466667
RomainD2
Posté le 02-11-2008 à 11:21:12  profilanswer
 

Donc, je continue les tests. J'avais pas vu le second lien de jabali65, sur tous les test, le videoenchancer l'emporte haut la main... Dommage cette incompatibilité avec neatvideo qui fait du bon boulot.... Seule solution, deux encodage, l'un avec VD pour le bruit, et après, je passe par videoenchancer... mais je risque de perdre plus que je ne gagne, non ?

 

Donc, avec le filtre neatvideo avant l'upscalle, moins forcé qu'avant, toujours en lanczos 3, par contre, en 1280*720 avec ajout de bande noirs pour la suite, c'est ce que j'ai choisis pour mon projet blu ray. Ajout d'un filtre msu sharpen après le resize (overall and border)

 

Ancien resize :

 

http://img300.imageshack.us/img300/7153/test2bo4.jpg

 

Nouveau resize :

 

http://img87.imageshack.us/img87/4827/testtb0.jpg

 

Résultat, y'a du mieux, plus de relief, plus de contraste (un peu trop?)

 

Edit : Pas génial sur le forum a cause des différence de tailles... Sous windows, avec la meme taille, c'est plus flagrant.


Message édité par RomainD2 le 02-11-2008 à 11:23:51

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°1478118
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 26-11-2008 à 21:22:28  profilanswer
 

Je t'avais parlé sur un autre sujet de l'upscale par transformée de fourrier discrete.
Ca consiste donc en la représentation de l'image sous forme de fréquences et non plus de pixels. Ensuite on peut jouer sur la périodicité des fréquences pour zoomer ou dézoomer l'image.
Où éliminer les fréquences que l'oeuil ne distingue pas, afin de gagner coder l'image avec moins de données, ou alors virer l'effet d'aliasing du à une chemise rayée en supprimant la fréquence des rayures, ce genre de choses.

 

J'avais fait ça en fac, un module traitement d'image, que des maths, un truc de malade ...

 

Je me demande ce que ça rendrait sur ce genre d'image, j'avais juste testé sur une image de plus petite taille et en noir et blanc.
Et c'était assez bluffant en fait de voir ce que les maths permettaient de faire en pratique :D

 

Si tu trouves un algo qui l'utilise ou une info sur le rendu, tient moi au courant :D

 


Message édité par basketor63 le 26-11-2008 à 21:23:16
n°1478120
RomainD2
Posté le 26-11-2008 à 21:28:31  profilanswer
 

Beh toi aussi si tu trouve ça, je me met a genoux !!!
 
Comme je te l'ai dis dans le topic plasma, pas grand chose sur l'upscalle...
 
Et moi et les TF, c'est pas ça, mais en plus le mettre en pratique avec du codage... au revoir ^^


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°1478154
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 26-11-2008 à 22:33:15  profilanswer
 

je dois ptetre encore avoir le code, on l'avais fait sous matlab, c'est pas compliqué car les fonctions de transformées de fourier discretes sont déjà codées
ça marche avec les images noires et blanc, mais pour les images couleurs c'est peut être pas aussi simple
en fait c'est pas la mort à coder sous matlab, mais bon là j'ai vraiment plu envie :D
 
 
Sinon si tu t'interesses à la compression etcetera, regarde du côté de Dirac, c'est un algo de compression différent des techniques mpeg habituelles, apparement le site de la BBC s'en sert.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Upscaling SD --> 720p

 

Sujets relatifs
Home cinéma compact + upscalingcamescope Hd sur tele SD
quel est le meilleur lcd 40" pour la source SDCarte SD 32giga
enregistreur dvd avec upscaling[re-rédit] LCD : Samsung 37A568 / 37A656 (TNT SD/HD, DivX, PS3,..)
Choix platine DVD en HDMI avec upscalingLecteur DVD Toshiba SD 590 J
Soft d'upscaling / Amélioration de l'image ?Choix camescope 200/300 euros carte SD compatible vista
Plus de sujets relatifs à : Upscaling SD --> 720p


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR