Fender ♪♫♪♫♪♫♪ | Beaucoup d'entre nous ont succombé aux charmes du HD DVD en son temps. L'échec de ce format a signifié la fin de la production des lecteurs. Les années passant, la collection de film HD DVD acquise se retrouve de plus en plus en danger.
Avec la baisse du prix du To et la généralisation des NAS type Synology et des lecteurs multimedia type freebox player, PCH, WD Live etc. la récupération du précieux contenu du HD DVD devient possible et rentable (par rapport au rachat du même film en Blu-Ray).
Ce topic a pour but de montrer la manière la plus simple de dématérialiser ses HD DVD les plus précieux afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau lorsque son lecteur de salon rend l'âme. Aucun besoin de connaissance préalable des techniques d'extraction et d'encodage n'est nécessaire.
Sommaire
1) le matériel
2) les softs nécessaires
3) le processus
1) le matériel
Là, je ne risque pas de vous prendre en traitre, il vous faut un lecteur HD-DVD :
- le plus classique et le plus facilement trouvable (ebay et lbc) : le lecteur USB de la xbox 360
Il fonctionne nativement sous Windows vista et seven, j'imagine sous 8 mais je n'ai pas testé.
Il pourrait fonctionner sous Mac mais malheureusement, aucun soft ne vous permettra de l'exploiter (à ma connaissance)
Comme c'est USB, ça fonctionne aussi bien sur Laptop que Desktop
- moins évident mais pas beaucoup plus difficile à trouver, un lecteur interne HD-DVD :
- Il y a tout un tas de lecteurs internes Toshiba pour Laptop Toshiba à 10€ sur ebay
- Un lecteur externe Toshiba (dont j'ai pas la ref mais cf. lien plus loin)
- Des lecteurs/graveurs, toujours Toshiba (certes, la gravure ne sert à rien mais ils lisent et on est jamais à l'abri d'une bonne affaire) ex : TSD-L902A
- Le nec plus ultra : un lecteur LG hybride qui vous permettra de lire des HD DVD mais aussi des blu-ray ex : LG GGC-H20L ou GGC-H20N (existent avec GGW au début, le W signifie qu'il grave des bu-ray en plus) ou enfin en externe le BE06LU10
La liste complète des matériels existants permettant de lire des HD DVD:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_HD_DVD_devices
Bref, vous pouvez trouver tout ça pour moins de 40€ sur ebay ou leboncoin assez régulièrement.
2) les softs
Pour ripper, laissez tomber anydvdhd, ça ne va pas du tout.
Il y a un soft qui fonctionne correctement et un seul : MakeMKV http://www.makemkv.com/
C'est un soft encore en beta qui reste gratuit le temps de la beta (vous pouvez faire une donation) mais qui deviendra payant une fois en version finale. La clé de la version beta est donnée par le développeur sur son forum là : http://www.makemkv.com/forum2/view [...] f=5&t=1053
Attention, à chaque mise à jour, la précédente est désactivée et il est nécessaire de réinstaller la dernière version et de la réactiver (légalement).
- Si MakeMKV fait déjà un excellent boulot vous pourrez avoir besoin de softs supplémentaire pour demuxer/muxer/réencoder, là je cite pèle-mèle handbrake, TSRemux etc. mais il y a des topics plus adaptés pour ça, je vous invite à les lire.
3) le processus
Là, vous allez voir, c'est décontenançant de facilité en fait.
- Installez MakeMKV et activez le avec la clé gratuite de la beta fournie plus haut
- Si vous utiliser un lecteur USB branchez le
- Insérez un disque HD DVD dans le lecteur (ici Hot Fuzz) et lancez MakeMKV
- Voici l'écran que vous obtenez
- Si la combo "Source" est positionnée sur votre lecteur DVD/BR habituel, sélectionner le lecteur HD DVD. On observe déjà quelques informations intéressantes : la taille du disque, le nombre de couches et le débit max de lecture nécessaire.
- Un petit détour avant la suite, cliquez sur la clé et positionnez le répertoire de destination par défaut :
- Puis, dans le dernier onglet, utilisez le profil WDTV : c'est le plus standard.
- Ne touchez pas les autres options si vous ne savez pas à quoi elles servent.
- Entrons dans le vif du sujet, revenons à l'écran principal et ouvrons le HD-DVD (tout simplement en cliquant sur la grosse icône représentant le lecteur HD-DVD)
- Bon, là, j'ai changé de disque pour passer à V pour Vendetta parce que Hot Fuzz avait une structure trop simple et pas représentative. En général, vous vous retrouvez face à ça :
- Le film est presque toujours dans "Feature Presentation", désélectionnez tous les autres titres et développez le premier (souvent le plus gros, évidemment). Sachez simplement que si vous voulez sauvegarder aussi des bonus, il suffit de les sélectionner mais qu'ils seront tous dans un mkv différent à la fin.
- Là, il vous faut sélectionner des flux audio et sous-titres. C'est votre choix, néanmoins, ne prenez jamais une piste de type TrueHD et DTSHD seule, car la plupart des lecteurs multimedia la rejetteront. Il faut toujours au moins une piste "normale", càd Dolby Digital + dans le cas du HD-DVD qui est compatible avec tout (c'est lu comme du dolby digital normal) ou DTS classique pour certains cas (studio canal). Plus embêtant, si vous souhaitez quand même une piste TrueHD ou DTSHD, il faut que la piste DD+ ou DTS soit située avant, sinon le flag "MKV Flags : Default" se placera tout seul sur la piste HD d'où refus de bcp de lecteur multimedia.
- Pour les sous-titres, vous voyez plusieurs fois la même langue, c'est en général la première occurrence de chaque qui est la bonne, là, il me faudrait un professionnel du mastering pour expliquer à quoi servent les autres (dans ce cas, par exemple, il n'y a pas de commentaires audio sous-titrés) mais de toute façon, attention, le format des sous-titres est vobsub, format très peu reconnu par les lecteurs multimedia (même VLC ne le lit pas) donc, même s'ils mangent pas de pain, ils seront souvent peu utiles.
- En fait, c'est déjà pratiquement fini. Après avoir sélectionné titres, langues audio et sous-titres, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'icône de sauvegarde (lecteur avec flèche verte) pour lancer la sauvegarde du film en MKV. Si vous le souhaitez, vous pouvez avant cela changer la propriété "Name" du titre et inscrire le nom du film vu qu'il y a souvent un terme générique à la place (feature_presentation ou main-movie) (dans le groupe "properties" )
- Il faut rarement plus d'une heure pour obtenir son précieux MKV
- C'est "presque" fini, vous avez un MKV lisible parfaitement par VLC, du moins en ce qui concerne l'image et le son
4) Pourquoi "presque" ?
Parce que comme vous avez pu vous en rendre compte, strictement rien n'est réencodé, on a extrait de manière brute le contenu du HD DVD. Et ce dernier avait quelque défauts, si on se place dans une optique de fichier vidéo :
- Déjà les sous-titres : On en a parlé, ces derniers sont en vobsub, c'est rédhibitoire pour la grande majorité des lecteurs multimédia soft ou hard (si je ne m'abuse, je crois que seuls les PCH et les WDTV live les lisent, merci de confirmer ceux qui savent, je ne dispose pas de ces appareils) : Si vous voulez les avoir, il faudra les récupérer autrement et les intégrer soit en srt à côté, soit en les intégrant aux MKV obtenus.
- L'encodage de la vidéo ! Et oui, je sais, j'attends la fin pour vous prévenir d'un écueil important. D'abord, pas de panique : Bcp de lecteurs lisent ce format sans trop de problèmes : c'est du VC1 format reconnu et décodé par un peu tout. Oui mais certains lecteurs le lisent très mal, je ne sais pas trop pourquoi : lecture saccadée, voire écran noir et juste le son. Il semblerait que cela provienne du profil employé sur les HD DVD et pratiquement pas employé ailleurs : l'encodage est en 1080i30 ! Pour résumer, le 1080i30, c'est 59.94 demi trames entrelacées chaque seconde, soit 29.97 trames complètes par seconde. Et oui, les lecteurs HD-DVD étaient bien capables de faire du 24p (23.976p en fait) mais faisaient un de-telecine depuis un flux prévu pour une fréquence de type NTSC. Il semblerait que ce soit ça qui plaise moyennement à certains lecteurs hardware. Bref, soit vous avez de la chance et ça marche comme un charme (merci de remonter les lecteurs qui n'ont pas de problème, voire ceux sur lesquels ça passe bien en 24p), soit il faut vous taper un réencodage avec de-telecine pour passer en 23.976p (et AVC au passage). Dans ce cas, je vous laisse vous reporter aux topics idoines.
5) Liste des lecteurs multimedia hard/soft avec fonctionnement dysfonctionnement sur fichier non réencodé :
Lecteur Video(24p) Sous-titre
VLC OK(OK) Non
Freebox V6 OK(KO) Non
WDTV live 3 ?(?) (?)
PCH Ax00 ?(?) (?) |
Message édité par Fender le 27-10-2013 à 13:41:16
|