Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Système d'installation d'écran de projection sur poutre en bois

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système d'installation d'écran de projection sur poutre en bois

n°1873429
Will_James​_
Posté le 22-08-2013 à 19:53:34  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je souhaiterais installer un système de vidéo projection dans mon appartement. Voici la photo de celui ci ci dessous:
 
http://i1322.photobucket.com/albums/u562/Will_James_/image_zps55a3af4d.jpg
 
Je souhaite installer un benQ w1070, qui me parait un bon rapport qualité prix, j'ai vu beaucoup de tests sur internet et il me parait très bien.
 
Je souhaite avoir un écran très grand, je dispose de 4 m de recul entre le canapé et le futur écran. Quelle taille d'écran me conseillez vous ?
 
J'ai vu qu'il existait des écrans transonores mais le prix est élevé. Le son sera t'il ok si je met l'enceinte centrale juste en dessous de l'écran? Je dispose d'un système cabasse 5.1.
 
Dernière question, on ne le voit pas sur la photo mais je dispose de poutres sous mon plafond. Puis je installer l'écran de vidéo projection manuel dessus ou avez vous un autre solution a me proposer? J'ai vu qu'il existait des toiles sans support d'écran, et certaines sont a priori magnétiques? Cela vous dit quelquechose? Puis je installer des sortes de magnets sur mes poutres pour installer l'écran par chaque coin? Ou y'a t'il un autre système existant qui pourrait remplacer un écran de projection manuel? Je fais appel a votre expertise les pros de home cinema :)  
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 22-08-2013 à 19:53:34  profilanswer
 

n°1873508
arnuche
Posté le 23-08-2013 à 13:10:59  profilanswer
 

Je ne sais pas répondre à tout mais sache qu'il y a un rapport taille d'écran/recul idéal en fonction de la résolution de l'image.
Plus la résolution est élevée, plus on peut se rapprocher de l'image puisque les pixels sont plus petits, on les voit donc beaucoup moins. Et quand on est plus près, l'immersion est plus grande (mais chacun ses goûts, certains n'aiment pas être trop près).
Plus on s'éloigne, moins on fait la différence entre une bonne et une mauvaise image, donc si elle est bonne, c'est dommage de ne pas en profiter en étant trop loin. C'est ce qui fait parfois dire à certaines personnes qu'elles ne voient pas la différence entre un dvd et un Blu-ray (logique si on est à 4 mètres d'un écran de 82 cm !).
 
Voir ce sujet en anglais avec schémas sur les recommandations THX et SMPTE ;
http://www.avsforum.com/t/1004723/ [...] te-and-thx
 
D'après ce schéma, tu peux avoir pour un recul de 4 mètres une image de 3 mètres de diagonale en full HD (1920.1080 lignes) ;
 
http://img255.imageshack.us/img255/3876/4thxdiagramathxrecomendrq6.jpg
 
118 inch = 3 mètres, 13.12 feet = 4 mètres
Tu peux utiliser ce convertisseur de distances ;
http://www.lexilogos.com/conversion.htm


Message édité par arnuche le 23-08-2013 à 13:14:37
n°1874272
Will_James​_
Posté le 28-08-2013 à 00:37:01  profilanswer
 

Top arnuche, merci bcp!

n°1874352
arnuche
Posté le 28-08-2013 à 16:28:18  profilanswer
 

Autre chose d'important à savoir : les projecteurs ne peuvent pas être placés à n'importe quelle hauteur, tout dépend de leur latitude de réglage de trapèze.
Si tu ne peux pas mettre ton projo suffisamment bas, tu risquerais de ne pas pouvoir afficher une image bien rectangulaire.
Je crois que le seul cas où on ne corrige pas le trapèze est quand le projo est situé pil poil en face du milieu de l'écran, tant en largeur qu'en hauteur. Mais en général on met le projo au plafond et donc il faut d'office corriger la forme de l'image dans le menu du projo.
Logique puisque le bas de l'écran est plus éloigné du projo que le haut de l'écran, l'image sera donc plus grande en bas (et c'est l'inverse si tu poses le projo au sol), alors il faut la rectifier.
Je crois que les LCD permettent généralement des placements plus faciles que les DLP.
Il y a un calculateur sur ce site ;
http://www.son-video.com/fo-transi [...] -ecran.php
Tu peux changer la référence du projo et voir pour chaque modèle la latitude de réglage vertical et la distance maximale par rapport à la base (largeur) que tu peux changer aussi. N'oublie pas que la largeur est plus petite que la diagonale. Et choisis le mode plafond au lieu de table.
Ils n'ont pas tous les modèles mais ça donne une idée.


Message édité par arnuche le 28-08-2013 à 16:34:25
n°1874645
nice
Posté le 30-08-2013 à 17:59:30  profilanswer
 

Attention, à ne pas confondre correction de trapeze (à eviter absolument), qui consiste a corriger l'image non rectangulaire d'un projecteur ou ecran 'penchés/tordus", et le lens shift, nettement moins destructeur, qui permet de deplacer l'image vers le haut et/ou les cotés quand on ne peut pas mettre l'appareil au centre de l'ecran...
 
Quand à la taille d'ecran, ça depend aussi de la qualité du projecteur et de sa luminosité, je ne partirais pas sur une base de 3m avec ce benQ (240, c'est deja trés bien à 4 metres)

n°1874688
Will_James​_
Posté le 31-08-2013 à 12:58:14  profilanswer
 

Du nouveau...je vais finalement disposer de 3 m entre mon videopro et l' écran.  
 
J'ai fait un test sur un drap blanc sur le mur de côté de mon mur, voici la photo:  
 
http://www.casimages.com/img.php?i [...] 543550.jpg  
 
Ci-dessous les données supplémentaires dont je dispose:  
 
- Hauteur entre sol et bas de l'image: 1m45, est-ce OK?  
 
- Zoom au minimum sur le w1070, la taille d'écran est de 2m de base.
 
Je pense donc m'orienter vers un écran de base 2m20, la norme recommandée par THX. Cela ne sert à rien d'avoir un écran disproportionné je pense. Un écran de 2m de base est déja très impressionant avec un recul de 3m, je ne pensais pas...
 
- Je pense m'orienter vers un écran électrique motorisé, ou motorisé tensionné, j'ai lu sur quelques forums que même les motorisés gondolaient à la longue...C'est vrai ça?
 
- Dernière question: toile blanche / toile grise. Les noirs ne sont en effet pas très profonds le jour mais la nuit l'obscurité est quasi totale...je me tâte...Qu'en pensez vous?

Message cité 1 fois
Message édité par Will_James_ le 31-08-2013 à 16:16:13
n°1874698
arnuche
Posté le 31-08-2013 à 16:08:38  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :

voici la photo:  
 
http://www.casimages.com/img.php?i [...] 543550.jpg


Problème de lien, photo inaccessible, il faut le mettre en balises [img].
 

Will_James_ a écrit :

- Hauteur entre sol et bas de l'image: 1m45, est-ce OK?


Ça me semble fort haut, le milieu de l'image (en hauteur) doit être en face de tes yeux si possible (en général à 1 mètre du sol), ou pas beaucoup plus haut. Ce qui veut dire que le bas de l'image doit être à peine plus haut que le sol dans le cas d'un grand écran.
 

Will_James_ a écrit :

- Je pense m'orienter vers un écran électrique motorisé, ou motorisé tensionné, j'ai lu sur quelques forums que même les motorisés gondolaient à la longue...C'est vrai ça?


Ça arrive, renseigne-toi bien sur les modèles qui t'intéressent. L'idéal est bien sûr un écran fixe tendu mais ça prend plein de place, c'est la solution retenue pour les salles dédiées.  
Mais il doit bien y avoir des enroulables qui ne gondolent pas.


Message édité par arnuche le 31-08-2013 à 16:12:59
n°1874703
Will_James​_
Posté le 31-08-2013 à 16:22:43  profilanswer
 

Alors voici la photo:
 
http://i1322.photobucket.com/albums/u562/Will_James_/photo2_zpsc1039700.jpg
 
Concernant la hauteur de l'écran je vais devoir utiliser le correcteur de trapèze alors, je ne vois pas d'autre solution, je ne peux pas installer le videopro plus bas...
 
Un autre problème se pose, je pense....Ma hauteur de plafond est de 3m60, n'est-ce pas trop haut pour une installation d'écran motorisé, ou motorisé tensionné?  
 
Merci !

n°1874707
arnuche
Posté le 31-08-2013 à 16:38:49  profilanswer
 

Effectivement, 3m60 c'est fort haut pour ce type d'écran.
Tu risques sérieusement des torticolis et un manque de plaisir à regarder une image située si haut.
Je pense qu'il y a moyen de trouver des écrans beaucoup plus longs, qui descendent donc plus bas. Et le haut est noir pour bien délimiter la partie où l'image sera projetée, mais dans ton cas il faudrait une partie noire aussi grande (voire plus) que la blanche, ça va pas être simple.
Ou alors tu dois trouver le moyen de fixer le carter bien plus bas que le plafond. Mais ce serait moche et pas simple à faire, donc je vois une variante ; faire descendre le carter qui serait attaché par un système de poulies au plafond.
Il faudrait aussi éviter la réflexion sur le meuble de gauche, par exemple en le recouvrant d'un tissu foncé quand tu te fais une projection.

n°1874710
Will_James​_
Posté le 31-08-2013 à 17:16:09  profilanswer
 

J'ai calculé...il va me falloir 1m15 minimum d'extradrop...c'est beaucoup?

mood
Publicité
Posté le 31-08-2013 à 17:16:09  profilanswer
 

n°1874711
arnuche
Posté le 31-08-2013 à 17:29:32  profilanswer
 

Je ne sais pas quel est le maximum possible mais tu auras besoin de beaucoup plus que ça ; si le bas de l'écran est à 50 cm du sol, il reste 3m10, moins l'épaisseur du carter (10 cm) moins la partie utile de l'écran (à peu près 124 cm pour une base de 2 m en 16/9), il faut donc 176 cm pour l'extradrop.
Sinon tu fais descendre le carter quand tu l'utilises, ce sera moins cher qu'un modèle avec un grand extradrop.

n°1874714
Will_James​_
Posté le 31-08-2013 à 17:58:53  profilanswer
 

Je pense que je ne vais pas vraiment me prendre la tête...Mon canapé étant un peu incliné, quand on se cale bien dedans la tête est assez en hauteur, et il me faudrait un système de ce genre avec un long extra drop, il faut que je recherche ça je pense:  
 
http://www.beamax.com/Electric%20Screens/M-tensioned

n°1874719
arnuche
Posté le 31-08-2013 à 18:48:35  profilanswer
 

Ouais, et tu peux toujours reculer un peu ton canapé (si tu as la place) pour diminuer l'angle entre tes yeux et le milieu de l'écran.
Et n'oublie pas de voir quel projecteur peut se mettre si haut par rapport à l'écran.

n°1874720
Will_James​_
Posté le 31-08-2013 à 19:19:38  profilanswer
 

Eh non malheureusement le canapé est calé complètement au fond de la pièce...
Le projecteur je l'ai déja, c'est le W1070, sur la photo c'est ce projecteur qui est utilisé :)

 

Photo ou on peut voir que j'ai un plafond trreeeees haut lol
http://i1322.photobucket.com/album [...] 16a087.jpg

 

Edit: j'ai une occasion en or d'acheter un Kimex tensionné de 2m40 de base, 350 euros au lieu de 800, il a duc ans. L'extra drop n'est que de 40 cm mais est-ce une bonne idée de l'acheter quand même?


Message édité par Will_James_ le 31-08-2013 à 20:28:37
n°1874729
arnuche
Posté le 31-08-2013 à 20:13:09  profilanswer
 

Ah oui, te reste juste à calculer à quelle hauteur ce projo te permet de placer ton écran.
Je vois que monsieur a une Ibanez, c'est bien !  :)

n°1874741
Will_James​_
Posté le 31-08-2013 à 21:41:35  profilanswer
 

Hère oui mais bon je ne suis pas guitariste pro, loin de là :)

 

Une chose est sûre c'est que l'écran sera haut, je pense placer le vidéoprojecteur a 1m40 de hauteur, cela nous fera un écran a 1m40 de hauteur aussi en bas...oui ça craint mais non pas le choix :) C'est de la faute de mon plafond haut

 

Edit: je pense avoir trouvé....https://www.youtube.com/watch?v=r7ZxTkfc6yA :)

Message cité 1 fois
Message édité par Will_James_ le 01-09-2013 à 00:44:38
n°1874809
arnuche
Posté le 01-09-2013 à 17:08:49  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :

je pense placer le vidéoprojecteur a 1m40 de hauteur, cela nous fera un écran a 1m40 de hauteur aussi en bas


Et pourquoi ? Si le projo est à 1m40, tu peux mettre l'image plus bas.

n°1874812
Will_James​_
Posté le 01-09-2013 à 17:17:19  profilanswer
 

Hauteur plafond : 360cm
Amorce noire du visivo: 85cm.  
Donc haut d'écran à 275cm
Hauteur d'écran: 124cm
Donc bas écran : 275 - 124 = 151cm, merde encore pire que 1m40...
 
Je n'ai pas vraiment de solution je crois, à part faire ce que je peux :) ?  
 
http://www.visivo.de/fr/crans-Moto [...] -16-9.html

n°1874824
arnuche
Posté le 01-09-2013 à 18:16:53  profilanswer
 

Ok, donc l'image à 1m40 n'est pas liée au placement du projo mais à l'extradrop.
La solution je l'ai donnée plus haut : fixer ton carter non pas au plafond mais sur un support (une planche de la largeur du carter) lui-même relié par poulies au plafond. Et à la limite, il y a moyen de se passer de support intermédiaire, tu relies les cordes directement sur le carter et tu mets les poulies au plafond.
Et tu le montes quand tu as fini pour ne pas avoir un écran qui pend 1 mètre ou 2 sous le plafond.
Sinon tu risques d'en avoir vite marre de regarder une image si haut, fais le test sur ton drap blanc.
 
On trouve où les prix des écrans Visivo ?


Message édité par arnuche le 01-09-2013 à 18:20:45
n°1874827
Will_James​_
Posté le 01-09-2013 à 18:50:57  profilanswer
 

Il faut t'inscrire sur leur site :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Système d'installation d'écran de projection sur poutre en bois

 

Sujets relatifs
Recherche conseils pour installation (platine vinyle)Besoin d'aide premier système hi-fi
Choix ecran TVecran bleu onkyo sr tx 508
Câblage et matériel films 3D Pc > TVinstallation home cinema
Ecran LED problème de rémanenceproblème ecran tactile flatron t1710
Choix TV + système home cinémaConseils pour petite installation home cinéma
Plus de sujets relatifs à : Système d'installation d'écran de projection sur poutre en bois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR