Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [help] j'ai un soucis avec virtualdub mod pour charger un mkv

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[help] j'ai un soucis avec virtualdub mod pour charger un mkv

n°1712805
tintin34
Posté le 21-02-2011 à 18:10:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
J'ai un fichier mkv qui se lit tres bien sur le pc avec entre autre Windows media player
J'avais l'intention de le démultiplexer avec virtualdub mod 1.5.10.2
 
lorsque je tente de le charger il se produit une erreure pendant qu'une fenetre au nom de matroska file import filter est en train d'executer "parsing matroska file"  
 
cause supposée du problème dans la fenetre d'erreur: il parle de an out-of-bounds memory access (access violation) occurred in modle "Virtualdubmod"
 
Quelqu'un voit il où se situe le problème?
comment je peux essayer de le résoudre?
 
par avance merci de votre aide
:hello:
 
Si vous avez besoin d'autres infos et que je sais les donner hésitez pas a demander
 
maintenant le démultiplexage de la video et du son c'etait dans l'optique ensuite d'encoder le fichier video en mpeg2 et le son en ac3 (le premier avec tmpgenc) vous allez peut etre me dire que dans ce cas je vais pouvoir encoder directement le tout en mpeg2 avec tmpgenc?  :heink:


Message édité par tintin34 le 22-02-2011 à 10:24:33
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 18:10:36  profilanswer
 

n°1712852
zoroastre9​4
Posté le 21-02-2011 à 20:50:42  profilanswer
 

Bonsoir,
Pour démultiplexer t'auras plus vite fait avec mkvtoolnix http://www.bunkus.org/videotools/m [...] loads.html
télécharger: http://www.bunkus.org/videotools/m [...] -setup.exe

 

ou Avidemux (qui permet d'encoder aussi le cas échéant) : http://fixounet.free.fr/avidemux/download.html
NB : pour extraire le son avec avidemux : menu audio / enregistrer


Message édité par zoroastre94 le 21-02-2011 à 20:56:55

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1712945
tintin34
Posté le 22-02-2011 à 11:33:24  profilanswer
 

merci zoroastre94 pour ces infos
j'ai lu ca et làque virtualdubmod etait compatible avec mkv mais ca a l'air un peu la pagaille
 
j'ai téléchargé mkvtoolnix que tu m'as conseillé mais apparament ca m'a installé mkvmerge et mkvinfo, ne serait ce pas plutot un mkvetract ou quelque chose de ce genre plutot que merge?
 
il a pas l'air d'etre dans le setup que tu m'as indiqué et le merge j'ai pas l'impression qui sache faire autre chose que du mkv :(

n°1713055
zoroastre9​4
Posté le 22-02-2011 à 18:25:59  profilanswer
 

Salut,
Ca installe d'autres outils, dont mkvextract.exe. Qui est dans le setup.
Je recolle le lien : http://www.bunkus.org/videotools/m [...] -setup.exe
Après pour une interface graphique tu peux dl MKVExtractGUI-2.2.2.2.zip > http://sourceforge.net/projects/mkvextractgui-2/files/
Dézipper et coller l'exécutable dans C:\Program Files\MKVtoolnix > lancer MKVExtractGUI2.exe > voilà.


Message édité par zoroastre94 le 22-02-2011 à 18:43:59

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1713075
tintin34
Posté le 22-02-2011 à 20:40:37  profilanswer
 

merci zoroastre94
 
donc je l'ai fait, ca m'a donc donné deux fichiers
l'un avec l'extension h264 (qui visiblement est du x264)
 
et l'autre en AAC
 
j'ai fini par arrivé à lire la piste vidéo seule par virtualdubmod (non sans mal  :sweat: ) je suis en train de l'enregistrer en avi (en direct stream) mais c'est long  :(  
 
me viennent 3 questions
1) est ce que la piste son en AAC va etre exploitable pour la convertir en AC3 (d'habitude j'utilise HeadAC3he à partir du PCM obtenu par Virtualdubmod en demultiplixant le avi d'origine)?
 
2) est ce normal que virtualdubmod m'indique pendant la conversion en avi un debit de restitution video de 17images/s?  
 
3) est ce la facon de faire en cas de mkv, de passer d'abord par un avi pour ensuite le compresser en mpeg2 avec tmpgenc pour limiter au plus les pertes?


Message édité par tintin34 le 22-02-2011 à 20:43:23
n°1713150
tintin34
Posté le 23-02-2011 à 10:31:15  profilanswer
 

je viens ajouter une précision à mon message précédant:
 
j'etais lancé a enregistrer la vidéo en avi en copie directe du flux pour ne pas perdre trop par les multiples compressions et decompressions
 
mais c'est long et ca a planté (à priori manque de place sur disque, mais aujourd'hui le disque n'est plus reconnu :cry:), j'ai relancé la manoeuvre sur un autre disque en compressant par un codec xvid/mpeg4 en bornant la taille à 2,5Go pour le fichier dest (ce qui positionne le débit video à un peu plus de 3000)
 
ai-je bien fait? y a t'il plus astucieux a faire pour qu'ensuite je puisse me servir de cet avi dans tmpgenc pour le mettre en mpeg2? :heink:


Message édité par tintin34 le 23-02-2011 à 10:33:00
n°1713162
zoroastre9​4
Posté le 23-02-2011 à 11:31:59  profilanswer
 

Salut,

Citation :

ai-je bien fait?


Pour être tout à fait franc, de manière générale, il me semble que non. (Cela dit sans moquerie ni agressivité)

 

Tu disais vouloir démultiplexer un mkv. Tu l'as fait. Evidemment tu as obtenu 2 flux élémentaires : vidéo en x264 & audio en AAC.
Après, tu pars dans tous les sens, et sincèrement je ne vois pas du tout où ça mène  :??:  [:spamafote].

 

Quel est ton but exactement ? Quels fichiers exactement veux-tu importer dans tmpgenc ? Quels formats ? Quels conteneurs ? Des flux élémentaires? De quel type précisément ? (Je n'utilise jamais tmpgenc donc je n'en sais rien, même si j'ai une petite idée.)
Et pour arriver à quoi au final ? Un DVD ?
Cela éclairci, on doit pouvoir trouver des démarches simples et rationnelles.

 

Probablement SANS Virtualdubmod qui, d'une part, est un outil complexe et plus très à jour pour cette version, d'autre part, surtout, ne me semble pas adapté à ce que tu cherches à faire.


Message édité par zoroastre94 le 23-02-2011 à 11:46:11

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1713233
tintin34
Posté le 23-02-2011 à 17:33:38  profilanswer
 

ok donc j'ai un reportage de 1h30 qui cette fois est dans un conteneur mkv de 700Mo qui contient donc
- une piste video en x264
- une piste son associée en AAC
 
je veux mettre ce reportage au final sur un support dvd classique
 
d'ordinaire tous les travaux du même genre que j'ai fait jusqu'a maintenant etaient dans un conteneur de type AVI et j'effectuais les etapes suivantes:
 
1) je demultiplexais video et son pour obtenir des flux elementaires
2) avec tmpgenc j'encodais le flux élémentaire vidéo en mpeg2
3) je travaillais ou non le flux élémentaire du son à part
4) j'importais ensuite les deux flux dans encore DVD pour faire de l'authoring et générais une image iso pour le master, sans utiliser l'encodeur mpeg de encore dvd et en laissant les flux tels qu'obtenus en 2 et 3
5) je gravais ensuite avec nero et une tour de graveur au besoin, le master
 
le conteneur mkv n'etant pas pris en compte ni par virtualdubmod (enfin je le croyais, car depuis que j'ai installé deux truc en plus, maintenant ca le prend en compte)
ni par encore dvd ni par tmpgenc
 
j'ai suivi ce que tu m'as indiqué en essayant l'adapter à la méthodologie que j'ai l'habitude de faire
 
j'ai donc demultiplexé le conteneur mkv pour me retrouver avec deux flux élémentaires avec mkvextract mais le flux x264 pour la vidéo n'est pas pris en compte par tmpgenc, non plus
 
je suis donc revenu a virtualdubmod en essayant de changer le conteneur pour avoir du avi que arrive à ouvrir tmpgenc
 
en copiant le flux directe sans re-compression ca m'a donné un trop gros fichier avi
en le compressant comme j'ai indiqué plus haut j'ai obtenu un conteneur avi avec mon flux élémentaire vidéo seule avec une taille acceptable mais comme j'ai du recompresser je sais pas quelle perte j'ai introduit ou non
 
ce nouveau fichier va pouvoir etre transformé en mpeg2 avec tmpgenc (pour lequel, j'ai la licence pour le mpeg2)
 
est ce plus clair? je veux toujours importer dans tmpgenc le flux élémentaire vidéo seul quelque soit le type de conteneur, si il en faut un, en limitant au mieux le travail et les pertes
 
voilà les extensions qu'accepte tmpgenc pour charger une source vidéo:
*.avi *.asf *.tpr *.mpg *.mpeg *.m1v *.m2v *.mp2 *.mpa *.bmp *.ppm *.tga *.jpg *.jpeg *.d2v *.avs
 
quelles démarches proposes tu?

Message cité 1 fois
Message édité par tintin34 le 23-02-2011 à 17:41:33
n°1713268
zoroastre9​4
Posté le 23-02-2011 à 20:08:30  profilanswer
 

Bonsoir,
Je ne sais pas quelle version de tmpgenc tu as, mais les versions "à jour" supportent les codecs H.264. Par contre ils faut qu'ils soient encapsulés dans un conteneur mp4.
=> http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html

 

Cela dit, si tu te sers de tmpgenc uniquement pour une conversion, je ne comprends pas pourquoi tu n'importes pas directement le x264 dans Encore ?
Ca éviterait des étapes de conversion non indispensables. Encore CS4 importe sans souci du x264. CS3 aussi sans doute, CS5 aussi, etc.
Par contre, là aussi, le flux élémentaire ne passe pas (c'est normal), il faut l'encapsuler dans du mp4 ou du mov.
Edit : Encore utilise pour ça des modules d'importation qu'il créé en conjonction avec adobe media encoder.

 

Pour l'audio : l'AAC est importé directement par tous ces logiciels.

 

Conclusion : le plus simple, me semble-t-il, serait de :
1/ Changer simplement le conteneur du fichier source (par exemple mkv > mp4). Sans démuxer, c'est inutile aussi (sauf si tu as un besoin particulier que je n'ai pas identifié).
2/ Importer le mp4 fraîchement créé (qui contient strictement la même chose que le mkv d'origine) directement dans le soft d'authoring final.

 

Pour ce faire, Yamb (télécharger "Yamb-2.1.0.0 beta 2 with installer (recommended for most users)" & installer le setup en mode "full" :  http://yamb.unite-video.com/download.html ), ou Avidemux, ou ffmpeg, par exemple, conviennent très bien. Et l'opération ne prend que quelques secondes, ou qques dizaines de sec.

 

Si ta version d'Encore (très ancienne ?) ne supporte pas directement ces formats, alors oui tu peux pré-convertir avec tmpgenc. Ou avec ffmpeg, ou Avidemux, etc. Mais inutile de démultiplexer.


Message édité par zoroastre94 le 23-02-2011 à 20:12:32

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1713337
tintin34
Posté le 24-02-2011 à 09:33:12  profilanswer
 

c'est ca la version de encore est ancienne  :( et ne supporte pas grand chose: du mpeg2 et du avi comme conteneur entre autre mais je peux regarder plus précisément si besoin  
(voila ce qu'il y a pour la video dans encore:
*.mpg , *.mpeg, *.mpe ,*.mpv ,*.m2v ,*.m2s ,*.m2p ,*.mov ,*.avi ,*.wmv)
 
 :D j'ai bien compris de ce que tu me conseilles qu'il faut que je change le conteneur de mkv en autre chose et virtualdubmod le change en avi (c'est ce que j'ai fait mais j'ai du modifier le X264 car visiblement le fichier final devenait enorme, j'ai pas trop compris pourquoi du reste ni su quel format de compression choisir)
 
tu me confirmes que je pouvais pas avoir le X264 du départ dans du avi sans exploser les 700Mo du départ?
 
avec le pack k-lite voila ce que j'ai dans virtualdubmod pour recompresser ou non mon fluxpour le mettre ensuite dans du avi  
(uncompressed rgb / cinepack codec by radius / codec intel IYUV / divx6.8.3 / ffdshow video codec / helix YV12 YUV / Huffyuv 2.1.1 / indeo video 5.1 / intel 4:2:0 v2;5 / intel I263 / intel indeo R3.2 / intel indeo 4.5 / microsoft H261 et H263 / microsoft RLE / toute une serie de VP, 60,61,62,70 / x264vfw H264 -MPEG4 AVC / Xvid MPEG-4)
 
c'est ce dernier que j'ai essayé un peu au hasard (en fixant la taille du fichier dest à 2,4Go), pour ca que je demandais au départ si j'avais bien fait  :(  
 
je connais rien des outils que tu cites, l'un d'entre eux va t'il me changer le conteneur mkv sans modification du flux elementaire en un fichier compatible avec ceux que je t'ai cité pouvant etre pris dans TmpGenc? (sans que ca me fasse un fichier de 3 tonnes)  
 
 :hello:


Message édité par tintin34 le 24-02-2011 à 10:16:24
mood
Publicité
Posté le 24-02-2011 à 09:33:12  profilanswer
 

n°1713358
zoroastre9​4
Posté le 24-02-2011 à 11:32:11  profilanswer
 

Salut,

Citation :

je connais rien des outils que tu cites, l'un d'entre eux va t'il me changer le conteneur mkv sans modification du flux elementaire


Oui. Le but est de ne changer que le conteneur.

 
Citation :

en un fichier compatible avec ceux que je t'ai cité pouvant etre pris dans TmpGenc?


Désolé mais je ne comprends toujours pas bien  :??:
Ta version de tmpgenc est-elle aussi obsolète que ta version d'Encore ??
H.264 s'est imposé comme un standard depuis des années. Travailler avec des softs qui ne le prennent pas en compte peut s'avérer un gros handicap. Pour un logiciel d'encodage (et apparemment tu emploies tmpgenc comme cela), c'est carrément rédhibitoire.
Comme je l'ai déjà dit, une version à jour de tmpgenc importe le H.264.
A défaut d'upgrader Adobe Encore, j'upgraderais au moins tmpgenc (beaucoup moins cher) à ta place.
Ou alors, il faut utiliser un autre logiciel d'encodage. Comme par exemple ceux que j'ai cités.
(ffmpeg est en ligne de commande et assez ardu. Mais on trouve des interfaces graphiques. Sinon comme tout-en-un tu as Avidemux, SUPER, MediaCoder, etc.)

 

Pour ce que tu fais avec VDub je n'ai pas tout saisi, mais :
- encapsuler un codec H.264 dans du avi est un hack, non recommandé.
- c'est peut-être faisable avec VDub mais c'est donc : non recommandé + extrêmement biscornu avec un côté : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Visiblement ça n'a pas fonctionné, sinon le volume en sortie n'aurait pas changé. (Et un changement de conteneur prend 30sec, pas des plombes.)
Au pire, tu y arriveras bcp plus facilement avec Avidemux. Mais je n'en vois pas l'intérêt.
Même si ta version d'Adobe Encore est très ancienne, elle supporte le mpeg-2. Autant encoder ton mkv directement en mpeg-2 (extension .mpg = conteneur MPEG-PS = program stream => http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG_program_stream ).
Ou alors un flux vidéo mpeg-2 (.m2v). + un flux audio de ton choix.

 

Mais pourquoi grands dieux se contorsionner avec VDub (pas fait pour ça) + de l'avi (?) + un packs de codecs...... ??!


Message édité par zoroastre94 le 24-02-2011 à 11:56:30

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1713379
tintin34
Posté le 24-02-2011 à 13:40:50  profilanswer
 

je vais voir la mise à jour de tmpgenc ce que je peux obtenir
 
mais oui je te suis entierrement, je veux bien moi encoder directement le mkv en mpeg-2 (.m2v) le soucis vient des types de fichier que ma version de tmpgenc prend en compte (je te les ai tous cités)
 
donc la question (sans mise à jour de tmpgenc) comment mettre ce x264 contenu dans le mkv dans un fichier qui a une des extensions citées pour tmpgenc et apres quoi
 
je me retrouverai bien avec directement *.m2v,  
comme tu as l'air de le dire je pense aussi que le flux élémentaire en x264 pour la vidéo n'est pas le soucis pour tmpgenc, mais bien que indépendament du programme il faudrait ce flux vidéo élémentaire dans un conteneur (autre que mkv)
 
donc parmi les 4 ou 5 softs que tu as cités, lesquels penses tu qu'ils vont pouvoir changer le conteneur mkv en un autre que mon tmpgenc va prendre en compte?
 
parmi les extensions citées la seule que je connais etre un conteneur est le avi
 
peut-etre que mov et wmv seraient aussi des conteneurs?
 
je me trompe surement mais les autres extensions mpg,mpv,m2v... ne me sont guere d'utilité pour utiliser mon tmpgenc pour creer un fichier en m2v, non?

n°1713541
tintin34
Posté le 25-02-2011 à 12:15:53  profilanswer
 

tintin34 a écrit :


voilà les extensions qu'accepte tmpgenc pour charger une source vidéo:
*.avi *.asf *.tpr *.mpg *.mpeg *.m1v *.m2v *.mp2 *.mpa *.bmp *.ppm *.tga *.jpg *.jpeg *.d2v *.avs


 
j'ai fini par trouver une solution en utilisant un fichier *.avs éditable avec notepad pour y ajouter la référence au fichier mkv  
 
tmpgenc charge alors le contenu des flux du mkv
et en utilisant le plug-in VFAPI directshow il propose d'encoder mon fichier mkv d'origine en mpeg-2 (*.m2v)
 
j'ai lancé donc l'encodage avec juste le flux vidéo  :D  
 
mkvextract me parait utile pour récupérer le son (surtout si il y a plusieurs pistes) et sous titres si il y en avait eu, car j'ai cru comprendre que sinon on récupère au mieux que la premiere piste
 
 :hello:


Message édité par tintin34 le 25-02-2011 à 12:16:41
n°1713718
HHeavy
Posté le 26-02-2011 à 16:13:01  profilanswer
 

perso je fais toutes mes conversions mkv a base de scripts .avs avec pour premiere ligne de commande :

 

directshowsource("fichier source.mkv" )

 

OU

 

FFVideoSource("fichier source.mkv" )

 

et en plus j'ai le son si je veux. Et je fais toujours du h264 en .avi, depuis peu du .mp4 avec Megui ou zarx264.


Message édité par HHeavy le 26-02-2011 à 16:14:54

---------------
Il y a 10 genres de personnes : ce qui comprennent le binaire, et les autres....
n°1714614
tintin34
Posté le 04-03-2011 à 11:00:11  profilanswer
 

salut HHeavy, on est pas obligé d'indiquer dans la commande directshowsource, le nombre d'images par seconde?
 
en tout cas merci a vous deux d'etre intervenu, j'ai réussi à générer le dvd avec le reportage qui etait en mkv
 
:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [help] j'ai un soucis avec virtualdub mod pour charger un mkv

 

Sujets relatifs
Gros soucis de connectiquesSoucis MP4 et Vegas 7.0
Help : branchement de mon PC à une TVBon ben maintenant je cherche un ampli d'occaz pas cher :o
onkyo tx-sr608 impossible d avoir l image Helpun petit soucis avec FLAC Frontend et la taille de police
avisynth+virtualdub : enchaîner le traitement de fichiershelp : lecture d'un fichier hd sur vieux pc
virtualdub :comment faire une boucle itérative dans un script avisynthHELP: Projecteur ou picoprojecteur ?
Plus de sujets relatifs à : [help] j'ai un soucis avec virtualdub mod pour charger un mkv


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR