Salut,
C'est vrai que j'ai pas été très pédago dans mon post. Mais je ne comprends pas non plus ta réponse ??
??
Citation :
Enfait même quand j encode avec un format de sortie pourris, le chargement bloque.
|
Pour essayer de faire clair:
1/ Le format vidéo dans lequel filme ton Kodak Zi8 n'est PAS adapté au montage vidéo (ce format = norme H.264). Parce qu'il fera ramer la majorité des configs. Et pour d'autres raisons. Cause centrale : algo de compression extrêmement complexe destiné à alléger au maximum les fichiers. => processeur à la torture. => Ca rame.
1bis/ Tu ne parles pas de ta config ?
2/ Si tu acceptes de perdre ~ 10 à 20% en qualité, tu peux peut-être convertir tes "rushes" (= vidéos sources avant montage) dans un format vidéo qui sera moins "épuisant" pour ta machine. Tout en restant en 720p ou 1080p. Donc ça ramera moins. Peut-être que ça plantera moins aussi. Mais si tu ne connais rien en conversion/encodage vidéo, c'est pas gagné. Du moins si tu veux limiter la déperdition de qualité à ~10-20 %.
3/ Tu peux sans doute faire ton montage sans rien perdre en qualité. Mais ça passe par une méthode plutôt utilisée dans le milieu professionnel ou semi-pro.
> d'abord : convertir les rushes dans un format et une résolution "basse qualité" qui ne fait pas ramer l'ordi. Ce sont ces rushes temporaires (= "proxy" ) sur lesquels tu effectues le montage. Ca s'appelle monter "offline". (Bien sûr, tu gardes de côté les rushes d'origine en full résolution. Mais sans t'en servir pour le moment).
> Puis, une fois les opérations de montage effectuées sur les vidéos légères temporaires, tu les appliques aux rushes d'origine, ceux qui faisaient ramer l'ordi.
2 méthodes:
- Soit monter sur une config beaucoup plus puissante. Et recopier/refaire, une par une, les opérations de montage. Il y a des outils dans les logiciels pro qui facilitent un peu la tâche ("gang" sous Avid,...), mais c'est quand même très fastidieux. Cela s'appelle une "conformation" manuelle. Pour un usage loisirs, ça vaut pas le coup. En plus, il faut l'avoir, la config plus puissante !
- Soit lancer automatiquement un traitement logiciel (en gros : un rendu) qui fait la conformation à ta place. En théorie c'est super. En pratique c'est jamais parfait. Faut toujours corriger des trucs. Si tu as une config surpuissante sous la main, ça peut aller assez vite. Sinon ce sera certes très long, mais au moins le montage sera (presque) fini après. Juste à surveiller que ça se passe bien. Plus corriger d'éventuelles erreurs en cours de route, et à la fin.
C'est ce que fait le "Proxy Stream" pour lequel je t'ai donné un lien : http://www.cameravideo.net/forum/s [...] tream.html
Extrait de la présentation:
Citation :
Un workflow typique pour ce script est : Générer des fichier proxy Pal DV widescreen à partir de fichier HDV H.264 dans le cas présent. Faire le montage avec les proxy. Switcher sur les fichiers HDV H.264 pour le rendu final en HDV H.264.
|
Message édité par zoroastre94 le 25-03-2010 à 19:15:18
---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)