Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  question sur ac3 et le dts

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur ac3 et le dts

n°859906
kelk 1
Posté le 06-05-2005 à 15:18:21  profilanswer
 

Je debute dans le son et j aimerai savoir quel est le meilleur format l ac3 ou le dts ( sachant que c pour mes sauvegardes de dvd ), j ai chercher sur google mais aucunes info , je suis assez deçu .
donc si on pouvait m expliquer la difference de qualitee et dans quel cas on utilise l un plutot que l autre , voila merci


Message édité par kelk 1 le 06-05-2005 à 23:32:57
mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 15:18:21  profilanswer
 

n°860276
kelk 1
Posté le 06-05-2005 à 23:30:38  profilanswer
 

qqun ?  
allais mince quoi personne ne fais de sav de dvd ???
UP


Message édité par kelk 1 le 06-05-2005 à 23:33:33
n°860287
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2005 à 23:50:29  profilanswer
 

Il est toujours assez délicat de se prononcer sur la qualité de différents formats lorsqu'on ne bénéficie pas des encodeurs pour réaliser ses propres tests. Mais dans ton cas, il s'agit moins de choisir un format qu'un fichier parmi deux proposés. C'est déjà plus facile.
 
D'une part, tu as du noter que le débit d'une piste DTS est soit de 756 kbps soit de 1512 kbps tandis que le débit d'une piste équivalente (5.1) en AC3 est comprise entre 384 et 640 kbps. Les pistes DTS ayant un débit plus élevé quoiqu'il arrive, on peut envisager avec confiance l'hypothèse d'une supériorité qualitative. D'autre part, le DTS est largement plus "côté" que l'AC3 (ou Dolby Digital) dans le milieu cinéphile. Ce n'est pas sans raison (encore faudrait-il s'interroger sur la validité de ces raisons). Cela renforce l'hypothèse de la supériorité du DTS.
 
Une solution pratique serait de comparer entre les deux. Malheureusement, les deux pistes AC3 et DTS résultent souvent de mixages différents. Ainsi il n'est pas rare d'avoir des mixages plus équilibrés (entre la voix et la musique ou encore les bruitages...) avec une piste plutôt qu'avec une autre. L'AC3 peut être préférable au DTS si le mixage correspond davantage avec tes attentes ou à tes préférences.

n°860389
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 07-05-2005 à 09:59:01  profilanswer
 

Pour ma part, je ne suis encore jamais tombé sur un DVD mieux encodé en AC3 qu'en DTS. A chaque fois que je prends le temps de basculer d'une piste à l'autre, le DTS à toujours l'avantage d'une plus grande dynamique, d'un son plus ample etc... (sur ce point le mixage peut jouer)
 
J'ai aussi fait quelques test d'encodage en AC3 et DTS à partir d'une même source. Le résultat était sans appel en faveur du DTS pour les mêmes aspects que cités plus haut.
 
Pour ce que j'en ai lu, les "mixers" préfère souvent travailler en DTS pour sa facilité de mise en oeuvre, qu'il traite à égalité tous les canaux pleine bande etc..
 
Pour la petite histoire, le DTS était à l'origine un projet français --> http://lc.concept.free.fr/
 
... en attendant les DTS et l'AC3 lossless pour les futurs DVD HD. Là la différence risque de s'amoidrir :)


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  question sur ac3 et le dts

 

Sujets relatifs
question baladeur mp3[Question]Quelle camescope ....?
[SONO] Projet spécial de SONO QuestionQuestion sur codec audio AC3 filter?
Question con et AC3Newbie question : Son AC3 dans un film
question sur nandub en ligne de commande pour mixer AVI et AC3Question sur les pistes AC3 384Kbps et moins........
Juste une question, le son AC3 par rapport au MP3 ??AC3 et sblive 1024, question interessante...
Plus de sujets relatifs à : question sur ac3 et le dts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR