Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2233 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

qualité dvd gravé VS divx

n°574080
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 22:47:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mac fly a écrit :

Le dvd continuera à exister tant qu'il n'y aura pas un équivalent standardisé en divx/codec mpeg4  (à savoir un standart pour les sous titres, pour le son etc...  

Le DVD continuera d'exister tant que les industriels et les éditeurs le décideront, et pas lorsque les utilsateurs se seront mis d'accord sur le container, les sous-titre et le format audio. Le mp3 est normalisé par l'usage, et il n'a pas pour autant remplaçé les CD dans les bacs des disquaires (heureusement).

mood
Publicité
Posté le 18-01-2004 à 22:47:30  profilanswer

n°574083
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 22:51:55  profilanswer

oui c sur mais imagine que tout le monde se mette d'accord pour garder un format unique pour les sous titres, une norme bien définie dans l'organisation et la gravure des divx, il y a fort à parier que ce format se propage bien plus que le mpeg2 car sur un simple dvd on peut avoir une qualité irréprochable et faire tenir beaucoup + de vidéo, l'interet est bien plus grand.
Au lieu d'avoir 1 film sur 1 dvd on pourait en mettre au moins 3 voir 4 avec au moins la meme qualité (et si c'est standardisé toutes les platines de salons pourraient les lire....)

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 22:54:15
n°574085
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 22:57:18  profilanswer

Mac fly a écrit :

oui c sur mais imagine que tout le monde se mette d'accord pour garder un format unique pour les sous titres, une norme bien définie dans l'organisation et la gravure des divx, il y a fort à parier que ce format se propage bien plus que le mpeg2 car sur un simple dvd on peut avoir une qualité irréprochable et faire tenir beaucoup + de vidéo, l'interet est bien plus grand.
Au lieu d'avoir 1 film sur 1 dvd on pourait en mettre au moins 3 voir 4 avec au moins la meme qualité (et si c'est standardisé toutes les platines de salons pourraient les lire....)

Descend de ton nuage : les utilisateurs ne définissent pas les normes des médias. Ils consomment, point barre.

n°574088
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 22:59:26  profilanswer

Si les utilisateurs n'achètent pas ça ne macrhe pas !... les 1er vidéos cd sur des "galettes 33 tours" ça te rappelle qque chose ?

n°574089
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:00:22  profilanswer

idem les 1er support sur mini cd qui étaient sensés remplacer le cd audio ça a étét un flop ! et les lecteurs mp3 ont finalement été la solution imposée par les consommateurs ;) (le cd audio est tjrs là mais le mp3 est très largement utilisé et s'est imposé)
Je ne descends pas de mon nuage et reste les pieds sur terre :D

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 23:01:40
n°574090
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:00:32  profilanswer

Les DVD ne "marchent" sans doute pas assez pour devoir les remplacer par des DivX de plus mauvaise qualité. C'est bien ce que tu es entrain de supposer ?

n°574093
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:03:34  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Les DVD ne "marchent" sans doute pas assez pour devoir les remplacer par des DivX de plus mauvaise qualité. C'est bien ce que tu es entrain de supposer ?

Non tu mélange des notions qui sont différentes ou en tout cas tu n'a pas compri ce que j'ai dit...  

Quand on parle de performance d'un codec, le mpeg4 est + évolué, on va pas revenir  dessus il y a eu des exemples de cités et on peut le voirt en pratique (suffit de faire untour chez Microsoft, il y a des démos en WM9)

n°574094
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:04:15  profilanswer

Mac fly a écrit :

Si les utilisateurs n'achètent pas ça ne macrhe pas !

Non, c'est l'inverse. Un produit ne "marche" pas parce que les consommateurs ne l'achètent pas. Ce sont eux qui déterminent le succès d'un produit, ou son échec.

Le LaserDisc n'était pas un échec. Comme toute nouveauté, sa diffusion était confidentielle, réservé aux natis. Le DVD a été annoncé avec que les ventes ne s'envolent.

n°574095
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:05:37  profilanswer

Mac fly a écrit :

Non tu mélange des notions qui sont différentes ou en tout cas tu n'a pas compri ce que j'ai dit...  

Quand on parle de performance d'un codec, le mpeg4 est + évolué, on va pas revenir  dessus il y a eu des exemples de cités et on peut le voirt en pratique (suffit de faire untour chez Microsoft, il y a des démos en WM9)

Le WMV n'est pas un codec MPEG-4.
Et les éditeurs ne vont certainement pas sortir des DVD contenant quatre films. A moins que des clients soient prêt à payer 600 balles un DVD...

n°574096
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:05:42  profilanswer

Entre le divx que tu vas obtenir visiblement de manière non légale (vu ton allusion ) c sur que la quailté ne sera pas au RDV...
Mais un industriel qui par de la source originale et la met en mpeg4 et bien là le mpeg2 fait pale figure à coté (ps: exemple du wm9 de Microsoft ;), allez faire un tour sur leur site et vous verrez ce que ça donne....  )

Des exemples valent mieux que des longs discours stérils :)

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 23:08:28
mood
Publicité
Posté le 18-01-2004 à 23:05:42  profilanswer

n°574098
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:06:46  profilanswer

[citation=574095,2][nom]gURuBoOleZZ a écrit[/nom]

Le WMV n'est pas un codec MPEG-4.
Et les éditeurs ne vont certainement pas sortir des DVD contenant quatre films. A moins que des clients soient prêt à payer 600 balles un DVD...
[/citation
Désolé mais le WM9 c'est un codec de la classe mpeg4 ;) tout comme le divx et le xvid
La différence c'est que Microsoft a inclu la notion de gestion des droits de lecture/écriture dans son format d'encapsulage propiétaire (protection bien étudiée contre la copie ou modification au sein meme du fichier multimédia -> ce qui confirme l'idée d'imposer leur standart comme succeseur du dvd mpeg2 dans les années à venir )

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 23:10:48
n°574101
gee
Bon ben hon
Posté le 18-01-2004 à 23:08:50  profilanswer

je pense que ca tappe plus un film par CD/DVD

mais par contre tout les bonus sur le meme support c est bien

n°574102
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:09:26  profilanswer

Mac fly a écrit :

Entre le divx que tu vas obtenir visiblement de manière non légale (vu ton allusion ) c sur que la quailté ne sera pas au RDV...
Mais un industriel qui par de la source originale et la met en mpeg4 et bien là ça le mpeg2 fait pale figure à coté (ps: exemple du wm9 de Microsoft ;), allez faire un tour sur leur site et vous verrez ce que ça donne....  )

Tu es gentil, mais un peu borné. Tout le monde sait que les codecs actuels permettent d'obtenir une meilleure qualité. Inutile de le répéter à chaque fois. Ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est que les normes ne changent pas du jour au lendemain. Ce qui s'applique au MPEG-2 aujourd'hui vaudra pour le MPEG-4 demain : il sera dépassé, et en changeant de format, on n'aura de meilleures performances.
Je sais que l'on vit dans une société de consommation, mais la plupart des consommateurs ne peuvent se permettre d'upgrader tous les 6 mois leur matos. Une norme est fixé, s'impose : il faudra vivre avec une bonne décénie, et accepter le fait que durant cette période, des solutions plus efficaces seront développées.

n°574103
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:10:34  profilanswer

Citation :

Désolé mais le WM9 c'est un codec de la classe mpeg4 ;) tout comme le divx et le xvid

Tu utilises quel décodeur mp4 pour lire ton WMV ? Quelle platine "classe DivX" te lit tes WMV ?

Merci pour ta réponse.

Message édité par gURuBoOleZZ le 18-01-2004 à 23:11:33
n°574105
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:13:20  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Tu utilises quel décodeur mp4 pour lire ton WMV ? Quelle platine "classe DivX" te lit tes WMV ?

Merci pour ta réponse.

Les platines arrivent (lis un peu les news de newsvortex.net) -> je l'ai marqué dans mon post au dessus, la seule raison pour laquelle les platines ne le lisent pas c'est parce qu'il y a un système de gestion en lecture/écriture (le fameux système de gestion des droits d'accès qui leur permet de controler la diffusion et de lutter contre le piratage :D )
Mais ça arrive si tu lisais les news tu verrais qu'il y a déja des constructeurs qui garantissent la compatibilité wm9 de leur platine dvd/divx/mpeg4 ... ;)

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 23:14:40
n°574107
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:15:30  profilanswer

Mac fly a écrit :

Les paltines arrivent (lis un peu les news de newsvortex) -> je l'ai marqué dans mon post au dessus, la seule raison pour laquelle les platines ne le lisent pas c'est parce qu'il y a un système de gestion en lecture/écriture (le fameux système de gestion des droits d'accès :D )

Les baladeurs ogg vorbis arrivent également, ce qui ne signifie pas que le format soit de la famille MPEG.
Droits d'accès ? Tu créées une vidéo en WMV et elle est protégée ? J'en doute fort.

n°574108
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:16:33  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Les baladeurs ogg vorbis arrivent également, ce qui ne signifie pas que le format soit de la famille MPEG.
Droits d'accès ? Tu créées une vidéo en WMV et elle est protégée ? J'en doute fort.

Arf tu n'as encore rien vu alors... et bien oui tout comme le wma on peux générer des vidéos "protégées" :D

n°574109
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:19:04  profilanswer

T'as pas compri qu'ils veulent rafler la succession du dvd... ils ont pensé à tout chez Microsoft, le pb c'est que le divx est associé au piratage, en proposant un codec mpeg4 gérant directement au sein du fichier des protections contre la copie c clair que c'est alléchant pour les "majors", et d'ailleurs c'est pas innocent la gestion du son multicanal du wma9 -> l'objectif est clairement annoncé établir un format sécurisé qui remplacera quand le moment sera voulu le dvd mpeg2 de nos jours...

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 23:20:16
n°574110
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:19:42  profilanswer

Mac fly a écrit :

Arf tu n'as encore rien vu alors... et bien oui tout comme le wma on peux générer des vidéos "protégées" :D

Ce qui signifie alors que les WMV non protégés sont des fichiers MPEG-4 complients, lisibles partout. Ce qui n'est pas le cas...

Va sur le site de Microsoft, et trouve moi une mention faite au MPEG-4 autre que concurrentielle et comparative, telle celle-ci :  
http://www.microsoft.com/windows/w [...] nsing.aspx

Le WMV s'oppose directement au MPEG-4. Ce n'est pas du MPEG-4.

n°574111
webzeb
Posté le 18-01-2004 à 23:20:19  profilanswer

Pour en revenir au sujet original, le Mpeg2 - utilisé pour le DVD - offre en générale un piqué très supérieur au DivX.

En revanche le Mpeg2 supporte TRES mal les bas débits, et auras bcp plus de mal avec els dégradés et les applats de couleurs que le DivX (quoique pour le DivX le Post Processing joue pas mal là deds:D).

Bilan, un DVD - en Mpeg2 donc - même recompressé aura uen image plus net, plus piquée, mais risque de révéler des fourmillement ou macroblocs ds les arrières plans...

n°574112
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:20:58  profilanswer

Mac fly a écrit :

T'as pas compri qu'ils veulent rafler la succession du dvd... il son pensé à tout chez Microsoft, le pb c'est que le divx est associé au piratage, en proposant un codec mpeg4 gérant directement au sein du fichier des protections contre la copie c clair que c'est alléchant pour les "majors", et c'est pas innocent la gestion du son multicanal du wma9 -> l'objectif est clairement annoncé...

Il est vrai que le MPEG est reconu par les éditeurs, industriels et force de l'ordre comme un nid de pirates.

J'arrête là. Tu m'a suffisemment amusé.

n°574113
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:21:24  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Ce qui signifie alors que les WMV non protégés sont des fichiers MPEG-4 complients, lisibles partout. Ce qui n'est pas le cas...

Va sur le site de Microsoft, et trouve moi une mention faite au MPEG-4 autre que concurrentielle et comparative, telle celle-ci :  
http://www.microsoft.com/windows/w [...] nsing.aspx

Le WMV s'oppose directement au MPEG-4. Ce n'est pas du MPEG-4.

Non pas du tout car le format d'encapsulage de microsoft est fait pour ne tolérer auicune bidouille et donc passer par leurs softs d'ou l'impossibilité de le lire "par défaut" sur une platine divx de salon

n°574114
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:22:47  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Il est vrai que le MPEG est reconu par les éditeurs, industriels et force de l'ordre comme un nid de pirates.

J'arrête là. Tu m'a suffisemment amusé.

je vois pas ce qui t'amuse (il t'en faut peut pour rire)... si c trop dure de comprendre qu'en ce moment c'est la guerre pour savoir quel format succèdera ds l'avenir au dvd mpeg2...

n°574117
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:26:34  profilanswer

Mac fly a écrit :

je vois pas ce qui t'amuse

Toi.
Trouve moi Microsoft là dedans :

http://www.mpeg.org/MPEG/companies.html

Si tu ne le trouves pas, c'est soit que le WMV n'a pas grand rapport avec le MPEG-4 soit que Microsoft en a volé les outils conceptuels.
Je te laisse trouver l'explication la plus plausible.

n°574120
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:32:12  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Toi.
Trouve moi Microsoft là dedans :

http://www.mpeg.org/MPEG/companies.html

Si tu ne le trouves pas, c'est soit que le WMV n'a pas grand rapport avec le MPEG-4 soit que Microsoft en a volé les outils conceptuels.
Je te laisse trouver l'explication la plus plausible.

Je comprensd pas du tout ou tu veux en venir, à la base c bien microsoft qui avait acheté des licenses pour exploiter et modifier à leur gré l'algo mpeg4 (c'est à ce moment d'ailleurs qu'est né le divx qui n'est autre que la version piratée de Microsoft) -> à partir de là ils ont bossé et fait évoluer le codec vers du wmv7 , wmv8 puis wmv9 , et quand on regarde chez la concurrence ils sont aussi tous partis sur une base d'algo mpeg4, ce sont des variantes qu'ils ont ensuite fait évoluer (ttes les version divx, xvid...), je vois pas ou est le problème dans cette remarque :??:

ps: tu me montres un lien "mpeg" alors qu'on parle du mpeg4: ça n'a RIEN à voir.

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 23:42:53
n°574124
CRICRIDAM
V'la
Posté le 18-01-2004 à 23:45:17  profilanswer

Quelle derive pour une reponse somme toute assez simple la recompression d'un dvd (9) pour se grave sur un dvd (5) dépend avant tout de la quantitée d'images soit la durée du film mais dans la majorité des cas avec un bon coup de Tmpegenc la qualité reste fidèle à l'originale.

Pour ceux qui ne le savent pas :

-le mpeg2 n'est pas nouveau il date du début des années 90 et c'est seulement aujourd'hui (enfin depuis 2ans) qu'il simpose comme norme.

la raison pour laquelle ce codec va etre remplacé est tout simplement un probleme de changement de standart tv , aujourd'hui on a tous un tv avec 625 lignes max ce que nous réserve l'avenir est justement de doubler ces lignes pour rendre une bien meilleure définition.
Le probleme qui se pose est tout simplement qu'en augmentant le nombre de points on augmente la quantité dinfos à traiter et le codec mpeg2 serait beaucoup trop gourmant donc l'utilité d'un codec mpeg4 se situe ici.
Les seules améliorations d'un point de vue destructif entre le mpeg2 et le mpeg4 est le bug de colorimetrie du mpeg2 qui est corrigé.

Sinon le mpeg2 reste moins destructif que le mpeg4 pour de la video standart (720x480) tout simplement parce qu'il ne tient compte que de la compression temporel et non pas spacial.

En fr:le mpeg2 compare l'image a par rapport a l'image b et donne comme infos la difference entre les 2
le mpeg4 suit ce raisonnement tout en indiquant ou se situe la scene (ou doivent etre mis les quelques bits) dans l'image

Amusez vous a regarder un divx meme encodé en 2kbits sans regarder la scene mais les éléments de fond vous regretterez d'avoir trop vite vendu votre dvd.

n°574125
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:50:22  profilanswer

Oki thx pour l'expliquation ;)
Par contre en toute honneteté le wm9 est franchement nickel d'après les vidéos encodées sur le site de Microsoft que j'ai pu voir j'ai carrément été bluffé par la qualité (je n'ai pas la version collector de terminator pour juger mais d'après ceux qui l'on ça n'a rein à envier à la version mpeg2....) ce qui me gène c'est que c'est un format bien verrouillé par Crosoft et qu'il n'y a qu'avec leursoutils qu'on peut retravailler les vidéos -> c'est compréhensible, ils voulaient se démarquer du divx en incluant la notion de controle de diffusion et les droits de copies des contenus multimédias

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 23:51:44
n°574126
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:51:34  profilanswer

Mac fly a écrit :

ps: tu me montres un lien "mpeg" alors qu'on parle du mpeg4: ça n'a RIEN à voir.

:??:  
Y a un modo pour virer les trolls à cette heure ?

n°574128
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:52:31  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Décidément c'est pas possible de parler sérieusement 30 secondes avec toi hein ?

n°574130
webzeb
Posté le 18-01-2004 à 23:55:12  profilanswer

Ca n'a rien à voir, les traillers de Microsoft sont au format HDTV, i.e. 720P (1280x720 en progressif) ou 1080i (1920x1080 en entrelacé).

Encore heureux que l'image soit plus fine !:D  

A titre indicatif un DVD PAL est en 576i  - ou 576p qquesfois - (720x576 en entrelacé, ou progressif).

Pour profier de cette haute résolution, il faut soit un moniteur d'ordi tournant à la résolution adaptée, soit uen HDTV (pas dispo en france:().

Et soit dit en passant, y'a qques artefact de compression ds les trailler de termintor.:whistle: (OK, je chippote, la HD apportant clairement un superbe plus !:love:)

n°574132
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-01-2004 à 23:56:24  profilanswer

cricridam a écrit :

Sinon le mpeg2 reste moins destructif que le mpeg4 pour de la video standart (720x480) tout simplement parce qu'il ne tient compte que de la compression temporel et non pas spacial.

Ca reste à voir... le mpeg I layer 2 (mp2) est lui aussi censé offrir une meilleure qualité que le mpeg I layer 3 (mp3) à débit moyen/élevé (192 kbps et plus) - ce que dément la réalité, en raison sans doute de l'optimisation plus poussée des encodeurs mp3.
Du reste, le DVD souffre bien méchamment dans certaines scènes mouvementées animées de fins détails (pluie, etc...). J'aimerais bien voir le résultat en 720 x XXX en MPEG-4 avec les mêmes débits que ceux employés par le DVD.

n°574134
mac fly
Posté le 18-01-2004 à 23:58:21  profilanswer

webzeb a écrit :

Ca n'a rien à voir, les traillers de Microsoft sont au format HDTV, i.e. 720P (1280x720 en progressif) ou 1080i (1920x1080 en entrelacé).

Encore heureux que l'image soit plus fine !:D  

A titre indicatif un DVD PAL est en 576i  - ou 576p qquesfois - (720x576 en entrelacé, ou progressif).

Pour profier de cette haute résolution, il faut soit un moniteur d'ordi tournant à la résolution adaptée, soit uen HDTV (pas dispo en france:().

Et soit dit en passant, y'a qques artefact de compression ds les trailler de termintor.:whistle: (OK, je chippote, la HD apportant clairement un superbe plus !:love:)  

Donc en fait ça signifie que techniquement dans l'absolu il fait mieux (sans prendre plus de place, il prend meme moins mo) , mais qu'on n'en profite pas car la tv/moniteur ne sont pas adaptés donc ?

Message édité par mac fly le 18-01-2004 à 23:59:00
n°574140
webzeb
Posté le 19-01-2004 à 00:10:03  profilanswer

C'est pas exactement ça.:non:  

En fait la HDTV commence - doucement:sweat: - à ce développer au Japon et aux USA. Elle marque la fin des faibles résolutions entrelacées - qui ont pour origine des limitation technique d'il y a 50ans environ !:ouch: - que sont les 576i et le 480i.;)

Avec la HDTV ont va donc profiter - enfin ! - de hautes résolutions : 1280x720p et 1920x1080i (note au passage que c'est du 16/9 natif).:love:  

Le pb c'est qu'il va falloir un format de stockage adapté à de telles résolutions.;) Or le Mpeg2 déraille à bas débit, et le combo Mpeg2+DVD ne fera donc pas l'affaire !:(  

Donc en attendant le Blue Ray Disc - :whistle: -, le Mpeg et le WMV représentent des alternatives intéressantes. En effet ils merdouillent moins à bas débit, donc on peut envisager de fouttre de la vidéo HD (Haute définition, 720p ou 1080i) ds un DVD en les employant.:)  

Le pb étant le matos pour en profiter : HDTV - pas dispo en France - et platine HD.:pt1cable:  

n°574141
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-01-2004 à 00:15:18  profilanswer

Tu oublies l'EVD, qui devrait être le premier standard post-DVD à voir le jour. Et lui ne fonctionne pas sur du MPEG-4 (VP6 normallement) - à moins bien sûr qu'On2 a lui aussi pillé le MPEG-4 pour l'encapsuler dans un container crypté...

n°574145
randolf
Modérateur
Unmitigated bastard !
Posté le 19-01-2004 à 01:04:10  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

:D

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°574147
randolf
Modérateur
Unmitigated bastard !
Posté le 19-01-2004 à 01:11:44  profilanswer

Si je vire le HS et les trolls, il ne reste plus rien hormis la réponse Dark Angel en page 1 et de cricridam en page 2.  

Désolé de couper court à la discution mais ceux qui veulent continuer à en débattre n'ont qu'à créer un topic.

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Convertir fichier cam. numérique en divxdivx sur dvd-r
dvd vers divxlecteur DIVX ASTRY : qui connait / ou possède déjà ???
lescteur DIVX ASTRY : qui connait / ou possède déjà ???console xbox = lecteur dvd, divx, mp3 et ... mpc ?
enregistrer un divx du pc vers le magneto... Possible ?diaporama vcd/svcd/dvd et qualite des photos
quel est le meilleur soft pour l'encodage divx?Lecteur salon divx & rmvb
Plus de sujets relatifs à : qualité dvd gravé VS divx

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)