Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Montage video 720p 50fps et 24fps...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage video 720p 50fps et 24fps...

n°1753955
maerlin
By the way, it's my bed
Posté le 23-11-2011 à 18:16:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur une question de montage.
Ma femme et moi avons chacun notre APN: un Canon S95 et un Canon 600D, et nous faisons pas mal de video avec (vacances, famille, les gosses...).
 
Le S95 tourne en 720p à 24fps. Pour le 600D, même s'il est capable de faire du FullHD, je tourne en 720p à 50fps. Le tout en h264.
 
Ceci étant dit, on voudrait se mettre à monter tout ça avec pour objectif de:
* rester en 720p
* regarder le résultat sur un TV via des boitiers style POPCORN HOUR
* pourquoi pas plus tard faire de l'authoring Bluray (suis pas encore à jour sur cette partie là...)
* virer les rushs une fois montés, ne garder que le résultat en 2 versions: 1 version sans perte (ou le moins possible) pour archivage et réutilisation ultérieure si besoin. 1 version de diffusion plus légère.
 
Sur le codec de montage, a priori je ferai une conversion des rushs en Apple Intermediate Codec et je travaillerai sur cette base là. J'aime assez ce codec, il me permet de pas mal manipuler les séquences d'un soft à l'autre sans perte. Vous avez mieux point de vue codec? Je me vois pas travailler directement en h264, mais si c'est nécessaire pourquoi pas.
 
Par contre je vais devoir aligner les videos côté fps... Et là ça se corse car je veux éviter de dégrader les shot dans la mesure du possible.
 
1) Je me cale sur 50 fps
Pour les videos du 600D pas de soucis.
Pour les videos du S95, je les passe d'abord de 24 à 25 fps par accéleration puis de 25 à 50 avec un truc genre JES deinterlacer, qui me fera soit de l'interpolation soit de la duplication pour rajouter les frames qui manquent.
 
Avantage: Je garde intactes les videos du 600D (50fos, fluidité). Et à priori j'ai pas trop dégueulassé celles du S95.
Inconvénient: La video au montage et en sortie va être assez lourde... et pas forcément standard.
 
Question: si un jour je veux balancer le tout sur un Bluray video ou un DVD HD, le fait d'être en 50fps va t'il me forcer à re-convertir vers 24 ou 25fps?
 
2) Je me cale sur 24 fps, et je passe les videos du 600D de 50 à 24.
Là, je garde les videos du S95 telles quelles.
Je passe celles du 600D à 24, a priori en les passant d'abord à 25fps (on vire une trame sur 2) puis à 24 par ralentissement.
 
Avantage: La video au montage et en sortie est plus légère. Je n'ai aps touché aux videos du S95. On est plus proche des standard de diffusion TV.
Inconvénient: J'ai perdu à tout jamais pas mal d'infos sur les videos du 600D, et surtout j'ai un peu peur que le passage de 50 à 24 ne rende certains plans un peu hachés ou saccadés.
 
Question: c'est pas un peu dommage d'avoir du 50fps pour finalement le mettre à 24?
 
3) Je me cale sur 25fps  
Là j'accélère les videos du S95.
J'enlève une image sur deux des videos du 600D.
Très similaire à l'option 2 finalement.
 
J'ai l'impression comme ça qu'il n'y a pas de solution parfaite, mais j'oublie peut être des choses à prendre en compte...
 
Note: je travaille sous MAC, avec au choix sur iMovie quand on est pressé, ou sur Premiere Pro quand on a besoin de davantage. A priori je ne suis pas contre changer de soft de montage (Final Cut me fait de l'oeil) si jamais le besoin devait s'en faire sentir.
 
Merci d'avance pour vos avis ou réponses!!
 


---------------
Ou pas
mood
Publicité
Posté le 23-11-2011 à 18:16:42  profilanswer
 

n°1757138
arnuche
Posté le 08-12-2011 à 12:38:46  profilanswer
 

Ce serait plus simple de changer un des deux APN !  :D  
Dans ton cas, il faut d'office convertir une des deux fréquences, donc ça va nuire au rythme ou à la fluidité selon la méthode choisie. Essaye de garder les fichiers originaux et pas seulement les montages, ça pourra toujours servir si tu décides changer de méthode de conversion et de refaire un montage.
La solution que je choisirais pour le moins perdre en qualité, c'est d'accélérer la vidéo tournée en 24 fps à 25 fps, de doubler chaque image pour arriver à 50 fps (voire de faire une interpolation pour créer des images entre celles qui existent au lieu de simplement les doubler), comme ça tu auras deux vidéos en 720p @ 50 fps.
A la limite il ne faudra peut-être même pas doubler le 25 fps en 50, ça se fera peut-être automatiquement dans le logiciel de montage si tu as choisi 50 fps dans les propriétés du projet.
Et tu ne dois pas entrelacer la vidéo parce que le 720p50 est compatible avec les normes AVCHD et Blu-ray (tu peux faire un AVCHD avec menu et chapitres grâce au programme gratuit multiAVCHD).

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 08-12-2011 à 12:41:02
n°1757830
maerlin
By the way, it's my bed
Posté le 12-12-2011 à 10:36:27  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Ce serait plus simple de changer un des deux APN !  :D  
Dans ton cas, il faut d'office convertir une des deux fréquences, donc ça va nuire au rythme ou à la fluidité selon la méthode choisie. Essaye de garder les fichiers originaux et pas seulement les montages, ça pourra toujours servir si tu décides changer de méthode de conversion et de refaire un montage.
La solution que je choisirais pour le moins perdre en qualité, c'est d'accélérer la vidéo tournée en 24 fps à 25 fps, de doubler chaque image pour arriver à 50 fps (voire de faire une interpolation pour créer des images entre celles qui existent au lieu de simplement les doubler), comme ça tu auras deux vidéos en 720p @ 50 fps.
A la limite il ne faudra peut-être même pas doubler le 25 fps en 50, ça se fera peut-être automatiquement dans le logiciel de montage si tu as choisi 50 fps dans les propriétés du projet.
Et tu ne dois pas entrelacer la vidéo parce que le 720p50 est compatible avec les normes AVCHD et Blu-ray (tu peux faire un AVCHD avec menu et chapitres grâce au programme gratuit multiAVCHD).


 
Yep merci pour le tuyau, c'est effectivement ce que j'ai fait.
J'ai accéléré le 24p en 25p. Ça passe niquel sous Compressor avec adaptation de la bande son. On voit pas la différence à la lecture, même en sachant qu'il y a eu accélération.
Ensuite à l'import dans FCP X, le 25p passe en 50p tout seul et on peut choisir plan par plan le mode de conversion (duplication de 1 trame sur 2 ou interpolation). Le mode d'interpolation via motion detection marche plutôt pas mal selon les plans, mais à utiliser avec modération.
 
Pour multiAVCHD, je vais y jeter un coup d'oeil ça a l'air intéressant.
 
Merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Montage video 720p 50fps et 24fps...

 

Sujets relatifs
raccordement divers appareils videoConseil pour nouvelle installation HiFi / Vidéo
pb de video illisibleComment réaliser l'effet "doublure" en montage vidéo ?
Ampli 5.1 sans entrée/sortie vidéo ?Choix logiciel montage HD, facile d'utilisation
Comment extraire cette vidéo?Problème encodage : Bon Codecs audio et vidéo.
Couper une vidéo au format M2T sans ré-encoder 
Plus de sujets relatifs à : Montage video 720p 50fps et 24fps...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR