Citation :
4. le "framerate" (nombre d'images par seconde) Cette étape est importante à cause d'un "bug" chronique du MKV. Ce dernier ne sait pas stocker la véritable valeur du fps (framerate) et cette dernière peut être très fantaisiste. Il peut en résulter une vidéo qui ne va pas à la "bonne vitesse" une fois réencodée. Il n'y a malheureusement aucun moyen de savoir si ça sera bon avant d'avoir réencodé... Le nombre d'images par secondes (fps) affiché dans l'analyse sera celui appliqué au réencodage, s'il est faux, il faut le modifier à la main, pour cela cliquer sur le bouton orange [ Mode Niewbie ] pour passer en "mode pro" et avoir la possibilité de changer le fps. Pour les vidéos standards, le fps est toujours :
1. format PAL (européen) 25.000 fps
2. format NTSC vidéo 29.970 fps
3. format NTSC film 23.976 fps Mais malheureusement, le fps stocké dans le MKV peut être complètement faux et être du 25 alors qu'il affiche 24 voire 30. On ne peut s'en rendre compte qu'une fois la vidéo réencodée.
5. Le son est décalé après réencodage ... Contrairement à ce qu'on pourrait penser, quand le son est décalé, il s'agit en fait d'un problème avec la vidéo qui n'est pas à la bonne vitesse. Pour corriger cela, il faut aller dans le module [ Décalage son ] de RIAM, charger la vidéo réencodée et faire des essais pour changer le fameux framerate vidéo. Une fois que le "bon" fps est trouvé, lire la vidéo modifiée pour voir si le son est ok jusqu'à la fin. Il peut arriver que la fin du film manque, si c'est le cas, il faut ré-encoder le MKV original en utilisant le fps trouvé ici.
|