Bonjour !
Je me retrouve actuellement devant un petit dilemme qui me laisse perplexe, et me pousse à demander à des gens qui sauront probablement m'éclairer *pose la brosse à reluire*
J'ai acheté samedi un téléviseur Sharp 42x20e (pour m'en servir exclusivement comme écran de PC ^^). Bon, la machine est magnifique, la qualité a l'air nickel, j'installe, je relie conscieusement ma carte graphique (8800 GTS) à l'écran avec un cable DVI-HDMI.
Dans l'ensemble, c'est krès krès joli, tout ça. Cependant, il y a quand même un truc qui me titille : certaines couleurs bavent (rouge et turquoise en particulier), et la saturation a l'air très élevée. Au point que ça peut devenir illisible quand il s'agit de polices de caractères en petit. Les polices en orange donnent également une sensation de "crénelé", à cause de la pastille de couleur rouge qui brille plus fortement que le reste pour faire la couleur.
Impossible de régler la saturation des couleurs (je peux changer contraste, luminosité, backlight, etc., mais rien à faire, pas d'option de réglage de saturation ni sur l'écran, ni dans les drivers nVidia, à part pour les films, mais là c'est sur mon bureau que ça me gène).
Désespéré, je tente de relier mon écran à mon ordi en cable VGA... Et là miracle, couleurs puissantes toujours, mais elles semblent légèrement moins saturées, et plus de bavure, tout devient parfaitement lisible...
Je me demande un instant si ce n'est pas le lissage (VGA => 1360 de résolution max, contre les 1900 natiifs de la dalle) qui rend le "bavement" plus supportable, alors je repasse en HDMI et je mets la résolution en 1360. Et non, ça bave toujours autant.
Alors je me demande : comment se fait-ce ? Est-ce que l'écran est configuré pour saturer les couleurs quand il reçoit un signal HDMI ? Est-ce que le VGA est de meilleure qualité que le HDMI (là ça me paraît douteux quand même) ? Est-ce que la longueur respective des cables est à mettre en cause (1 m/1,5 m pour mon cable VGA, 5 m pour le cable HDMI, mais il me semblait qu'il n'y avait pas de perte de signal avant 10 ou 20 m) ?
À l'aide, je suis crucifié entre avoir une résolution pourrie ou des couleurs qui bave !