Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  logiciel de montage video sans compromission audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logiciel de montage video sans compromission audio

n°2113993
peterholmz​ingara
Posté le 31-10-2017 à 11:48:39  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Je suis chanteur et je fais des clips (assemblage de sequences vidéos)
 
Je voudrais un logiciel de montage video performant avec effets qui me permette de rendre des clips en 720p sans convertir ni réencoder (encore moins compresser ) mes pistes audio WAV 24bits 48khz. Ca existe ?  
 
Pour le moment j'utilise Sony Vegas Pro mais c'est nul, le logiciel bugue, le rendu est aléatoire, les pistes audio compressées, parfois gâchées, le calage des images est mal foutu, la fenêtre de prévisualisation a du lag, on se retrouve avec des demi-images entre deux plans, à moins d'y passer 3 heures, bref Vegas est archi nul. C'est un logicel d'amateurs et de youtubeurs.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 11:48:39  profilanswer
 

n°2114013
zoroastre9​4
Posté le 31-10-2017 à 15:00:01  profilanswer
 

Salut,

 

Avec Avid Media Composer + Pro Tools qui, provenant du même éditeur, sont conçus à la base pour travailler ensemble, tu peux gérer n'importe quel projet sans trifouiller l'audio avec autre chose que Pro Tools.
Sauf travail en boîte de prod (ou pro indépendant avec gros carnet de commandes), les versions gratuites de MC (Media Composer | First) et PT (Pro Tools | First) devraient amplement suffire à tes besoins.
Liens avec les specs comparées :
http://www.avid.com/pro-tools/compare + http://www.avid.com/media-composer/comparison

 

Il existe évidemment plusieurs autres bonnes solutions. Je me suis contenté d'en proposer une.

 

Edit > Ah, j'oubliais :

Citation :

qui me permette de rendre des clips en 720p sans convertir ni réencoder (encore moins compresser ) mes pistes audio WAV 24bits 48khz


Réponse : non. Un rendu est un rendu. Il réencode. Mais réencoder du PCM en PCM ne dégrade rien. A condition d'avoir défini des réglages de projets et des formats d'encodage appropriés. (Exemple : importer des pistes audio en PCM pour ensuite les exporter en mp3 ou en aac serait dans ton cas une aberration.)
Les logiciels de montage vidéo pro et d'édition audio pro ne font pas de smart rendering (qui est "juste" une feature pour logiciels d'authoring destinés à peaufiner des enregistrements HDTV).

 

PS : je n'ai pas dit que la prise en main était super rapide ni ces logiciels méga intuitifs.
PS#2 : Avid MC First (v gratuite) est sorti cette année. Il a tout de suite été quasi aussi stable et fiable que son grand frère payant. J'utilise la v payante sur certaines machines et la gratuite sur une autre.
Pro Tools First (v gratuite), sorti il y a ~ 2 ans, a connu quelques problèmes à ses débuts. Aujourd'hui il est plus mûr. Et stable (enfin pour une appli DAW ! ;) )...


Message édité par zoroastre94 le 31-10-2017 à 19:31:06

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2114038
phil758
Posté le 31-10-2017 à 16:07:49  profilanswer
 

C'est le format du clip final qui va normalement définir s'il est possible d'exporter la piste audio en PCM non compressé car certains conteneurs ne supportent pas du PCM non compressé.

n°2114039
peterholmz​ingara
Posté le 31-10-2017 à 16:12:21  profilanswer
 

Bonjour Zoroastre !
 
Oui rendu n'est pas le bon terme je voulais dire obtenir. Pour l'instant j'utilise Reaper, je ne connais pro tools que de nom.
 
"devraient amplement suffire à tes besoins"
Hmm... Pas sûr. Je fais quand même des trucs un peu pro, du moins je m'y efforce depuis un bout de temps. Quels sont les limitations sur les versions gratuites ?
 
L'idéal serait d'avoir tout en un, une sorte de reaper qui ferait aussi du montage vidéo, mais bon ça ne doit pas exister.

n°2114050
peterholmz​ingara
Posté le 31-10-2017 à 17:15:04  profilanswer
 

Sinon je viens de découvrir que dans Vegas le format avi permet d'avoir de l'audio en pcm, par contre ça me donne une vidéo de 17 gigas ! Autant dire que mon lecteur a du mal à suivre. voici les options que j'ai choisies :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/892699321.jpg
 
Certains extraits vidéo sont mal cadrés, alors que juste avant, quand je faisais le rendu en mp4 c'était bien cadré. Si ce n'était que ça encore , ça  devrait pouvoir se régler, mais les 17 gigas pour une video de 3 minutes...  
 
Et puis pour une raison que j'ignore, la définition est moins bonne que sur la même vidéo sauvé en mp4, bizarre pourtant c'est la même résolution alors qu'en plus en plus c'est censé ne pas être compressé.

n°2114062
zoroastre9​4
Posté le 31-10-2017 à 18:33:46  profilanswer
 

Re,

 
Citation :

Quels sont les limitations sur les versions gratuites ?


Je recolle les liens de mon précédent post :
- Pour PT : http://www.avid.com/pro-tools/compare
- Pour MC : http://www.avid.com/media-composer/comparison
Pour les allergiques à l'anglais, on peut trouver les mêmes tableaux en français chez Avid. Mais vu que l'interface des logiciels Avid n'existe qu'en anglais...

 


Quant à la question du PCM pour l'importation, le montage & l'export/rendu audio, et sa gestion à l'intérieur d'un projet audio + vidéo, le plus simple à mon avis est de se baser sur les 2 principes suivants :

 

I - Une fois un projet vidéo terminé, normalement on exporte d'abord un master. Dans des formats vidéo + audio limitant (correctement, ou beaucoup, ou énormément...) la déperdition qualitative.
Exemples :
1/ Master 1920x1080 : video en mpeg-2 35,0 Mb/s / audio PCM 48,0 kHz 16 bits. Le tout dans un conteneur MXF (pas forcément pratique pour un master, ça dépend de ton workflow). Pour exporter dans un conteneur mpeg-TS (.ts, .m2t, .m2ts) ou mpeg-PS (.mpg, .mpeg), normalement on doit compresser l'audio. Par exemple en AC3 très haut débit, ce qui conserve une bonne qualité. Il est aussi toujours possible d'exporter les flux audio (PCM) et vidéo (mpeg-2) séparément. Pour les réencapsuler après. Dans ce cas le MKV est pratique parce qu'il "avale" presque tout. Mais ce genre de manips peuvent s'avérer acrobatiques...
Ça, pour des rushes en XDCAM HD 35.
2/ Master 1920x1080 : video en DNxHD 120 ou 185 Mbps voire plus (ou équivalents ProRes à la place de DNxHD) / audio PCM 48,0 kHz 16 bits (ou 24 bits, ou 32 bits, etc.). Encapsulage (= conteneur) : MOV (entre autres...). Ça, pour toutes sortes de rushes HD haute qualité ou pro.
3/ Master 1920x1080 : video en AVC (H.264) 50, 100, 150 Mbps voire beaucoup plus... / audio (L)PCM 48,0 kHz 16 bits (ou 24 bits, ou 32 bits, etc.). Encapsulage (= conteneur) : MP4 ou MOV. Ça, pour toutes sortes de rushes HD haute qualité ou pro. Notamment des rushes XAVC HD (Sony). Voir ici : https://www.divergentmedia.com/blog/understand-xavc/ ; https://www.sony.fr/pro/article/bro [...] paper-1211 ; etc.

 

Etc. Etc. Les exemples ci-dessus ne sont qu'indicatifs. Et on peut trouver des réglages de projet & d'exportation respectant la qualité (audio comme vidéo) avec Avid comme avec Premiere, ou Lightworks, ou Vegas aussi.

 

II - Une fois le master exporté, on le conserve aussi longtemps que nécessaire. C'est ce master qui sert de base pour encoder les vidéos de différentes spécifications dont on a besoin. Des trucs "légers" (ex : H.264 3 ou 5 Mbps pour du streaming, H.265 pour de la VOD...), du lourd pour des Blu-ray, etc.


Message édité par zoroastre94 le 31-10-2017 à 20:57:03

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  logiciel de montage video sans compromission audio

 

Sujets relatifs
Logiciel pour tutoriels videos[Xsplit] Action en fin de vidéo
conseil pour ecoute audio salonQuel casque audio avec ces critères ?
vidéo-proj dans un amphi: quelle solution?Décalage fichier audio et fichier vidéo
choix baladeur audioAmélioration son video Youtube
Plus de sujets relatifs à : logiciel de montage video sans compromission audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR