Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Lier plusieurs vidéos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lier plusieurs vidéos

n°1053678
eka808
Posté le 26-03-2006 à 13:10:31  profilanswer
 

Bonjour.
Je cherche un logiciel pour mettre plusieurs vidéos les unes à la suite des autres dans une nouvelle vidéo.
Existerait-il un logiciel permettant de faire ça simplement (si possible gratuit) ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 26-03-2006 à 13:10:31  profilanswer
 

n°1053735
p-seeker23
Posté le 26-03-2006 à 17:32:50  profilanswer
 

Hypothèse : Je suppose que tu as des .avi et que tu veux que le résultat soit un .avi aussi
 
Intro : Coller des vidéos les une à la suite des autres est la moindre tâche dont peut s'acquiter un quelqconque logiciel d'édition vidéo !
Je suppose qu'il existe des outils qui ne font que ça, mais je déconseillerais (tu comprendras pourquoi quand tu auras fini de tout lire !).
 
Réponse rapide : Ou bien tes vidéos ont des formats identiques : même codec vidéo (et même sous-version !), même résolution, même type de piste audio (codec, VBR/CBR, ..). Et dans ce cas tu peux utiliser Avi Split Classic par exemple.
 
Réponse réaliste :  
Ou alors, et c'est plus probable, les formats ne sont pas identiques. Dans ce cas il va y avoir du sport !
D'abord pour connaître tous les détails sur le format d'un fichier multimédia, il suffit d'utiliser GSpot (gratuit)
Au lieu de te détailler les différents cas et sous cas, passons directement à la solution la plus générale (et la moins simple, je te l'accorde) : utiliser un vrai éditeur vidéo. Il y a les payants : ils font ça très bien, mais sont assez (très) compliqués à utiliser (puisque tu pose cette question, je suppose que tu ne maîtrise pas Adobe Premiere), et surtout fo quelque centaines (voir un miller) d'euros pour les acquérir !!  
Et il y a les gratuits ! Le meilleur de ceux-ci est sans conteste VirtualDub (en plus il est beaucoup plus sipmle d'utilisation que Sony Vegas ou Pinaccle Studio..).
Le seul inconvénient de VirtualDub est qu'il ne supporte pas l'audio codée en VBR (débir variable) (en fait c'est une limitation d'AVI v1, qu'AVI v2 - OpenDML si tu veux- n'est pas arrivé à résoudre proprement ..)
 
1) Le format de la vidéo est identique :  
  1.a) Le format audio est identique et CBR (débit constant)
          Dans ce cas c'est simple : tu ouvre la première vidéo avec VirtualDub et tu fais File/Append AVI Segment (ajouter un segment avi) pour coller les autres avi dans l'ordre qui te conviens.. Ensuite tu sauvegarde : File/Save as AVI
  1.b) Le format audio n'est pas identique ou est VBR :  
          Pas le choix, tu dois réencoder l'audio. Tu vas perdre en qualité, mais si tu n'as pas une piste mp3 à 16kbs, ça ne sera pas dramatique.
Rapide : tu ouvre chaque vidéo avec VirtuaDub, tu choisi : Video/Direct stream copy, Audio/Full processing mode, Audio/Compression et tu choisi parmi les codecs audio installés sur ton système (attention : il faut choisir à chaque fois la même chose pour chacun de tes fichiers avi !) .. Ensuite tu sauvegarde dans un fichier temporaire (File/Save as AVI). Tu peux alors utiliser la méthode 1.a) pour coller les fichiers ainsi obtenus.
Meilleur qualité : Tu exporte toutes les piste audio de tes avi avec AviMuxGUI (gratuit, click-droit/export binary). Tu les réencode en mp3 CBR avec l'outil de ton choix (Payant et excellent : Adobe Audition, gratos : Lame en ligne de commande ou, si t'es allergique, avec l'interface graphique : AzidLameGUI, ou, plus compliquée : BeSweet, ..)
Une fois c'est fait : remixage des pistes encodées avec l'avi d'origine et collage selon la procédure 1.a).
 
2) Le format vidéo n'est pas identique :  
Et je veux dire i d e n t i q u e. Entre deux version de XviD ou DivX, le bitstream peut varier comme tu peux le voir ici.
Là c'est plus compliqué. Tu dois réencoder la vidéo !  
En fait pas tout à fait, si la seule différence entre tes fichiers est la version d'avi, ou un packed bit stream (ordre de stockage des images dans le .avi) tu peux utiliser AviMuxGUI pour les mettre tous en avi v1 sans packed bit stream et les coller sans perdre en qualité..
Si c'est le codec vidéo qui diffère, ou la version du codec, alors réencodage. Là il fo se poser des questions : si tes .avi sont de très bonne qualité, un réencodage (bien fait) ne vas pas trop dégrader la qualité. Sinon, fo voir .. si tu veux toujours les coller !
 
Si les formats audio diffèrent/ne sont pas CBR, cf 1). Pour réencoder la vidéo :
 
  2.a) Tous les fichiers sont en XviD/Divx : Video/Fast recompress
 
  2.b) Les codecs diffèrent : Video/Full processing mode
 
Ensuite Video/Comress. Et là tu choisi ton codec et les différentes options. Comme il s'agit d'un ré-encodage, il faut priviliger la qualité sur le temps de traitement. Pour connaître les options les meilleures pour un codec donné, cherche sur ce forum ou sur Google !
 
Tu peux toujours acheter un des quelques centaines de millers de logiciels qui font ça automatiquement (il suffit de taper "avi join" dans Google), mais alors :
 
- Ou bien le logciel transcende tous les détails qui je viens d'énumérer (et je t'assure que j'ai fais un résumé très violent de tous les détails qu'il fo prendre en compte dasn ce qui précède !) et tu auras un fichier résultat qui va marcher une fois sur deux
- Ou bien le logiciel utilise la méthode la plus violente : il réencode tout (vidéo et audio). C'est assez sécuritaire (le fichier résultat sera bon), mais bonjour les dégats coté qualité !
 
Comme tu peux le voir, si la personne qui pose la question ne donne pas des précisions (format des fichiers vidéo dans ce cas), la réponse peux devenir très compliquée. C'est pour ça que personne ne s'est aventuré à te répondre. Moi, je suis un peu casse-gueule  ;)  Et encore, une réponse vraiment exhaustive requierrerait 20 posts comme celui-ci  ;) (cf. Hypothèse).
 
Cdlt/

n°1053789
sedhl1
Posté le 26-03-2006 à 19:13:36  profilanswer
 


+1
 
Super bien résumé le problème des gens qui ne pensent pas à donner des informations en suffisance.


---------------
Convertir vos Vidéos
n°1054202
eka808
Posté le 27-03-2006 à 16:59:01  profilanswer
 

wah impressionnante réponse
 
grand merci ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Lier plusieurs vidéos

 

Sujets relatifs
Saccades videos dans les navigateurs webquel materiel pour recuperer des videos dun camescope ou dune vhs
comment faire des montages videos?Affichage de deux vidéos dans une page web
recompresser des videos par lot !Convertion des videos stream *.MPG en 720x576 !
logiciel qui converti les vidéos en ASF utile pour les lecteurs mp4Transférer les vidéos d'un camescope DVD vers l'ordi
Transferer des videos sur Ipodcamoufler voix sur videos help please
Plus de sujets relatifs à : Lier plusieurs vidéos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR