Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

Incrustation sous-titres dans Virtual Dub

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1066076
Vaya Solal
Posté le 20-04-2006 à 18:49:14  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre (en tâtonnant !) à incruster des sous-titres dans un fichier avi. Je procède pour l'instant avec : 1. Subtitle Workshop pour synchroniser les sous-titres si besoin, 2. Convertor srt to ssa pour obtenir le fichier ssa, 3. Virtual Dub (v1.6.14) pour réunir avi et sous-titres. Dans Virtual Dub, je choisis d'encoder le fichier final avec le codec Divx 6.2.0 (1 Logical CPU). Mes questions sont les suivantes :
1. pourquoi le fichier avi final est-il nettement plus grand que l'avi original (exemple : de 711 650 Ko à 1 321 272 Ko après sauvegarde) ?
2. Et surtout, pourquoi le fichier avi final est-il de qualité lègèrement moins bonne que l'original (bien que plus grand en taille) ?
Que dois-je faire pour ne pas perdre en qualité, et éventuellement pour ne pas augmenter autant la taille du fichier final ? Est-ce que c'est une question de codec, et dans ce cas comment choisir le codec pour le réencodage avec sous-titres ? Le choix doit-il se faire en fonction du codec utilisé pour le fichier initial (et dans ce cas comment sait-on lequel c'est ?)... Bref, si vous pouvez m'éclairer, ça m'aidera beaucoup, car là j'ai atteint la limite de ce que je peux comprendre toute seule :)

Vaya

mood
Publicité
Posté le 20-04-2006 à 18:49:14  profilanswer

n°1066190
baffab
Posté le 20-04-2006 à 22:35:21  profilanswer

Salut,

1. pour la taille, tout dépend du débit choisi lors de la configuration du codec.

2. quelque soit le codec utilisé, réencoder une video diminuera forcément la qualité. On peux l'atténuer en jouant sur les réglages du codec (2 passes, différentes options d'amélioration de la qualité...)

Pour rester proche de l'original, c'est vrai qu'il vaut mieux réencoder avec le même codec et avec un débit proche (dans virtualdub, quand tu as ouvert la video, tu fais "file > file information..." pour avoir des infos sur le codec utilisé)

n°1066211
Vaya Solal
Posté le 20-04-2006 à 23:54:08  profilanswer

baffab a écrit :

Salut,

1. pour la taille, tout dépend du débit choisi lors de la configuration du codec.

2. quelque soit le codec utilisé, réencoder une video diminuera forcément la qualité. On peux l'atténuer en jouant sur les réglages du codec (2 passes, différentes options d'amélioration de la qualité...)

Pour rester proche de l'original, c'est vrai qu'il vaut mieux réencoder avec le même codec et avec un débit proche (dans virtualdub, quand tu as ouvert la video, tu fais "file > file information..." pour avoir des infos sur le codec utilisé)

Si je comprends bien, il vaut mieux toujours choisir de réencoder avec le même codec ? Je ne savais pas qu'on perdait en qualité dans tous les cas.
Pour info, je ne sais pas si ça a un rapport avec ma question, mais je réencode toujours en "full processing mode".

Et le débit ? C'est quoi, ça se règle où... ?

Quant aux réglages, pourrais-tu m'en dire plus ? Et que sont les "passes" ??

Désolée si mes questions sont trop vastes, je débute et je n'y connais pas grand-chose... !

Vaya

n°1066224
baffab
Posté le 21-04-2006 à 00:30:52  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

Sujets relatifs
VLC et les sous titresProblème sous titres divx
Virtual Dub, Job control, et probleme de choix de compressionprocesseur trop sollicité apres insertion sous titres
petit souchi sur virtual dubMP3 et virtual dub
divx sous titresincrustation avec virtualDub Tuto ou explication
problème capture vhs avec virtual dub et free vcr 
Plus de sujets relatifs à : Incrustation sous-titres dans Virtual Dub

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR