Non fond vert ou bleu, ça dépend des goûts.
Ces deux couleurs sont employées pour l'incrustation à cause de la couleur de la peau d'une personne: il n'y a ni de bleu ni de vert.(mais cela n'a pas de rapport avec la technologie employée)
Maintenant il est plus fréquent de voir les gens s'habiller en bleu qu'en vert.
Filmer sur fond bleu ou vert est plus difficile qu'il n'y parait car il faut que le fond soit éclairé d'une manière parfaitement uniforme (le plus possible). D'autre part si la cible est trop proche du fond bleu ou si le sujet est réfléchissant cela pose des problème d'incrustation. De même les cheveux fins, des objets fins, peuvent poser des problèmes.
en général les chromakeyers fonctionnent sur signaux SDI (numérique) mais il existe des chromakeyers analogiques aussi.
Je parle ici des chromakey "en direct"(en live)
Sur première ou AfterFX on peut faire un chromakey (je ne sais pas si l'utilisation de plugin est nécessaire). En fait filmer sur un fond bleu permet de s'épargner un long travail de détourage, qu'on peut quand même faire à postériori dans le cas de post-prod.
En gros on dit au logiciel de séparer le bleu (les bleus: on peut définir en général un "range" de bleu que le logiciel va "keyer" ou pas). Ensuite cela fonctionne comme la couche alpha d'une image. Une fois le bleu différencié on obtient un signal de cache pour chaque image(comme une couche alpha) noir et blanc (où le noir est transparent et le blanc visible, en général). on remplace ainsi le noir par l'avant plan (ton personnage par exemple) et le blanc par l'arrière plan (ton décor par exemple)
Je sais pas si j'ai été très clair...
Je suis désolé de ne pas être plus précis quant à l'utilisation de première ou de afterFX mais je ne connais pas suffisamment bien ces softs...