Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Image bleue sous VLC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Image bleue sous VLC

n°1534999
Romano338
Posté le 26-04-2009 à 09:19:09  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai un soucis qui est survenu il y a peu : lorsque je lis certaines vidéos sous VLC (notamment des vidéos que j'ai ré-enregistrée avec VirtualDubMod en traitement complet), l'image est bleue !
 
Voyez plutôt :
 
http://img22.imageshack.us/img22/3 [...] 154522.png
http://img22.imageshack.us/img22/4 [...] 154360.png
 
Visiblement, ça vient de VLC, puisque si je réouvre la vidéo sous VirtualDubMod, l'image est normale, de même que si je lis la vidéo sous WMP.
 
J'ai lu sur un forum que c'est un problème d'overlay, qu'il faut décocher la case "sortie vidéo en overlay" dans les préférences de VLC, mais ça n'y change rien.
 
Comment faire ?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2009 à 09:19:09  profilanswer
 

n°1535135
zoroastre9​4
Posté le 26-04-2009 à 19:58:37  profilanswer
 

Salut,
Quel chipset graphique ? Geforce, ATI, Intel ?
Si c'est un Geforce (car je ne connais pas du tout les autres), as-tu récemment modifié les réglages de couleur ? Ou installé un nouveau driver ?
> Dans ce cas, essayer, déjà, de revenir aux réglages de la carte graphique par défaut ou, inversement, si tu es aux réglages par défaut, vérifier/modifier & tester (ce que ça donne dans VLC...)


Message édité par zoroastre94 le 26-04-2009 à 20:15:15
n°1535157
Romano338
Posté le 26-04-2009 à 20:51:32  profilanswer
 

C'est une Geforce 9500GS.
 
En fait, il y a pas longtemps j'ai dû réinstaller tout (suite changement DD°, j'ai également, plus tard, changer de drivers (j'en ai testé 2 différents).
Mais j'avais déjà ce soucis avant toutes ces modifs.
 
Ce qui m'étonne, c'est que ça ne soit que dans VLC : si le problème venait des drivers ou des réglages, est-ce que ça ne serait pas pareil dans WMP ?

n°1535166
zoroastre9​4
Posté le 26-04-2009 à 21:16:52  profilanswer
 

Justement j'ai eu quelquefois des soucis un peu similaires aux tiens, & qui ne se produisaient qu'avec VLC -& aussi mes moniteurs Avid dans l'interface de montage (là, seulement sur l'image en mouvement, mais pas en pause/stop ! :pt1cable: ).
Alors que, en même temps, d'autres players comme MPC HC ou MPlayer (ou WMP, mais je ne l'utilise jamais !) offraient un rendu colorimétrique correct, eux...
Ca ne se produisait que sur le laptop. A chaque fois, ça venait (je crois!) de drivers "moddés" inadaptés (à l'époque où Nvidia ne fournissait pas encore officiellement les updates des forcewares pour les laptops). Drivers qui parfois m'obligeaient à décaler complètement l'étalonnage des couleurs (gamma, contraste, luminosité, lissage, etc.) => ces réglages forcés affectaient VLC & mes moniteurs de montage.

 

J'ai réglé le souci en updatant le driver jusqu'à trouver le bon (tests/re-tests/re-re-tests, etc. Et je répète pour les laptops y avait rien d'officiel il y a 1 an ou plus, c'était très laborieux!). Les cartes : 8400M G & 7600 Go.
Tu peux aussi regarder du côté des réglages VLC : Préférences / Vidéo / Sortie > tester les différentes sorties du menu.


Message édité par zoroastre94 le 27-04-2009 à 22:47:45
n°1535176
Romano338
Posté le 26-04-2009 à 21:41:58  profilanswer
 

Ok, bah demain je testerais plusieurs drivers de carte graphique !
 
Merci pour le conseil !

n°1535258
Romano338
Posté le 27-04-2009 à 10:59:07  profilanswer
 

J'ai testé le driver d'origine, le tout dernier, et 2 intermédiaire, rien n'y change.
 
J'ai essayé avec VLC 0.9.8a, aucun changement.
 
J'ai essayé de regarder dans le panneau de config Nvidia, j'ai rien trouvé qui pourrait changer.
 
J'ai testé tous les types de "sorties" des préférences de VLC.
 
Là je ne sais vraiment pas quoi faire

n°1535359
zoroastre9​4
Posté le 27-04-2009 à 16:30:54  profilanswer
 

Salut,
 

Citation :

J'ai essayé de regarder dans le panneau de config Nvidia, j'ai rien trouvé qui pourrait changer.


Question bête, mais tant pis : as-tu essayé de modifier, indépendamment &/ou ensemble, les réglages dans les 2 entrées suivantes du panneau de config nvidia :
- Régler les paramètres des couleurs du bureau ?
- Régler les paramètres des couleurs vidéo ?
 

Citation :

J'ai essayé avec VLC 0.9.8a


C'est 0.9.9 maintenant : http://www.videolan.org/vlc/download-windows.html (mais ça ne changera rien pour ton problème).
 
Tu es sur un PC portable ou une tour ?

Citation :

J'ai testé le driver d'origine, le tout dernier, et 2 intermédiaire, rien n'y change.


De toute façon pour le forceware, je suggérerais sans trop d'hésitation de mettre le dernier en date... en attendant le suivant.
 
Je relis ça à l'instant :

Citation :


lorsque je lis certaines vidéos


Seulement certaines vidéos ? Pas toutes ? qu'ont-elles de particulier ? Quel(s) format(s) ?
Parce qui c'est lié à seulement certains types de compression, alors j'ai fait fausse route, ça n'a rien à voir avec les petits problèmes que moi j'avais rencontrés (qui concernaient TOUTES les vidéos).


Message édité par zoroastre94 le 27-04-2009 à 16:32:37
n°1535433
Romano338
Posté le 27-04-2009 à 20:33:04  profilanswer
 

Couleurs bureau et tout ça, j'ai pas touché, je ne pense pas que ça soit en cause ?).
Pour la version 0.9.9, justement, j'avais celle-ci, et j'ai testé la 0.9.8a pour vois s'il y avait un changement.
 
Ben je sais pas trop ce qu'elles ont de spéciales.
Enfin, si : elles sont ré-enregistrées en avi avec traitement complet (sans compression) avec virtualdubmod.
J'ai fait pareil avec un autre logiciel de même type, et la vidéo est également bleue.

n°1535445
zoroastre9​4
Posté le 27-04-2009 à 21:34:49  profilanswer
 

Bonsoir,
 

Citation :

et tout ça


clic droit sur le bureau / panneau de config Nvidia / vue "Avancée"
Avec "Régler les paramètres des couleurs vidéo" sous "Vidéo & Téléviseur" je viens de dérégler complètement ma colorimétrie et VLC a tout vu en bleu chez moi aussi !
Il faut pour cela cocher "avec les paramètres Nvidia" au lieu de "Avec les paramètres du lecteur vidéo".
MPC HC a vu bleu aussi d'ailleurs ! Mais seulement quand j'ai réactivé l'overlay (options sur "Par défaut", "Overlay mixer", ou "VMR7" ). Dans les autres modes de sortie, mes (dé)réglages Nvidia à la c** n'affectent pas MPC par contre.
 
Faire des essais ne coûte rien, à tout instant on peut restaurer les valeurs par défaut.
 

Citation :

Couleurs bureau et tout ça, j'ai pas touché, je ne pense pas que ça soit en cause ?).


Prends-moi pour un ab**** si tu veux  :D , mais c'est aussi un outil que l'on peut utiliser pour étalonner le moniteur. Ne pas se fier au nom du bidule, ça n'affecte pas que le fond de bureau sous Windows, mais également ce que l'on y visionne.
 
Enfin tu as aussi le droit de régler directement le moniteur (quand c'est possible).
 
En résumé, tout dépend du mode de rendu pour lequel tu optes, et surtout : overlay / pas overlay.


Message édité par zoroastre94 le 27-04-2009 à 21:37:46
n°1535447
Romano338
Posté le 27-04-2009 à 21:59:24  profilanswer
 

Chose étonnante, je suis allé modifier les valeurs dans le panneau NVIDIA, dans "Régler les paramètres des couleurs vidéo" et "Régler les paramètres d'images vidéo", toujours rien.
 
Quand tu dis overlay et pas overlay, ça n'est que l'option qui est dans les préférences de VLC ? SI oui, ça ne change rien chez moi :( alors que j'ai trouver des gens qui ont le même problème et qui l'ont résolu avec ce truc d'overlay/pas overlay (visiblement, il faut cocher "Sortie vidéo en overlay" pour que ça fonctionne).
 
et ce overlay :
"j'ai réactivé l'overlay (options sur "Par défaut", "Overlay mixer", ou "VMR7" )"
C'est encore le même ? Qu'est-ce que tu veux dire par "Par défaut", "Overlay mixer" et "VMR7"
 
Merci !!
 

PS :

j'ai trouver ça sur Internet, mais je ne comprends pas grand chose à ce qu'ils racontent... :lol:  :lol:  
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224610
si quelqu'un peut m'éclairer !


Message édité par Romano338 le 27-04-2009 à 22:06:06
mood
Publicité
Posté le 27-04-2009 à 21:59:24  profilanswer
 

n°1535452
zoroastre9​4
Posté le 27-04-2009 à 22:33:11  profilanswer
 

Re,
 
Essaie déjà ce réglage là :
1/ Remets les réglages de la carte graphique à leurs valeurs par défaut.
2/ Ouvrir VLC 0.9.9 / Outils / Préférences (ou CTRL + P) / cliquer sur le gros bouton "Vidéo" / là, DECOCHER les cases:
- "Sortie vidéo accélérée"
- "Utiliser les conversions YUV>RGB matérielles"
Puis cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas à droite.
Ouvrir une vidéo.
(Là on a désactivé l'overlay.)
 
PS (pas urgent) :

Citation :

"j'ai réactivé l'overlay (options sur "Par défaut", "Overlay mixer", ou "VMR7" )"
C'est encore le même ?


Non, les réglages dont je parle là concernent un autre player (que l'on ne peut que recommander en plus de VLC !) : MPC HC = media player classic home cinema : http://mpc-hc.sourceforge.net/


Message édité par zoroastre94 le 27-04-2009 à 22:40:38
n°1535536
Romano338
Posté le 28-04-2009 à 11:35:16  profilanswer
 

Citation :

Re,
 
Essaie déjà ce réglage là :
1/ Remets les réglages de la carte graphique à leurs valeurs par défaut.
2/ Ouvrir VLC 0.9.9 / Outils / Préférences (ou CTRL + P) / cliquer sur le gros bouton "Vidéo" / là, DECOCHER les cases:
- "Sortie vidéo accélérée"
- "Utiliser les conversions YUV>RGB matérielles"
Puis cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas à droite.
Ouvrir une vidéo.
(Là on a désactivé l'overlay.)


C'est fait ! (aucun changement, toujours bleu !)


Message édité par Romano338 le 28-04-2009 à 11:36:30
n°1535576
zoroastre9​4
Posté le 28-04-2009 à 14:13:27  profilanswer
 

Salut,
Si, quels que soient les types de sortie du player, et quels que soient les réglages appliqués à la carte graphique, rien ne change, alors, désolé, je ne vois plus.
On peut faire un test avec MPC HC pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un malentendu sur les manips ou d'un 'tit bug :
Télécharge MPC HC (lien fourni dans mon post précédent).
Pas besoin de l'installer, il s'exécute directement.
!!! Avant même de lire le moindre fichier !!! => lance MPC HC  & mets-le en français (Affichage / Langage).
Puis : "Affichage" / Options / Sortie (sous "Lecture" ) / décoche le réglage par défaut et COCHE "VMR7 (sans rendu)" / Appliquer + OK.
>> qu'est-ce que cela donne avec tes vidéos ?

n°1535597
Romano338
Posté le 28-04-2009 à 15:42:28  profilanswer
 

Avec MPC HC, la vidéo fonctionne (excepter que je n'ai pas le son, mais ça doit être réglable sans problème).
 
Donc pour VLC, tu ne vois pas... un immense merci quand même d'avoir tenter et d'y avoir pris du temps !
 
Si quelqu'un à le remède miracle !

n°1535613
zoroastre9​4
Posté le 28-04-2009 à 16:13:42  profilanswer
 

Re,
J'insiste encore sur un truc (obstiné je suis :D ).
[La manip n'a d'intérêt que si tu avais précédemment effectué dans MPC HC le réglage que je proposais ("VMR7 (sans rendu)")]
Maintenant, retourne dans les options de MPC HC : Options / Sortie / DECOCHE VMR7 (sans rendu) & coche à la place "Overlay Mixer *" / Appliquer + OK.
Ca donne quoi en lecture ?


Message édité par zoroastre94 le 28-04-2009 à 16:45:27
n°1535654
Romano338
Posté le 28-04-2009 à 17:48:29  profilanswer
 

Là c'est bon, mais de toute façon, il n'y a pas de problème avec MPC HC, la vidéo marche nickel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Image bleue sous VLC

 

Sujets relatifs
Image dégradée sur TV LCD 40"16/9è en 5/4 : image étirée !
Conseils pour avoir un son HD de même qualité que l'imageIndustrie / Image Fixe : LCD ou plasma
enregistrement webcam avec VLCEnregistreur DVD -> PC Image déformée
Faire un AVI avec une seule image [Résolu]caméscope avec support SD ou DD ?qualité image !
probleme image lcd samsung LE46A676Figer le format d'image d'une TV Phlips
Plus de sujets relatifs à : Image bleue sous VLC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR