Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et pour cause c'est après pas mal de travail personnel que je m'adresse à vous. En effet, cela fait maintenant près d'un an que je me suis lancé dans l'encodage et le réencodage, le redimentionnement et l'utulisation des codecs, à partir de clips musicaux au format .vob ou .m2v. J'obtiens des résultats satisfaisants mais il subsiste des problèmes. Pour vous faciliter la tâche j'attribue un numéro à chacune des parties du message.
1] Tout d'abord, je ne rencontre pas de problèmes pour encoder en XvID M-PEG 4 (pas de perte de qualité, pas de problème de format...) mais sur mes lecteurs de salons certains désagréments se produisent :
- lecture du fichier assez lente
- décallage du son (résultant de cette 1ère raison)
Ce type de problème ce produit assez souvent (mais pourtant pas dans tous les cas) lorsque je choisit de convertir un fichier .m2v en .avi. Pour cela j'utilise VirtualDub M-PEG2 afin d'obtenir un fichier .avi puis VirtualDub v.7 pour retravailler le fichier. J'encode en XviD M-PEG4 pour la vidéo et MP3 Layer pour l'audio. Jusqu'à là rien d'exceptionnel, si ce n'est que lors de la lecture sur un lecteur XvID/DivX de salon les désgaréments que j'ai évoqué se produisent. Le plus curieux c'est que cela n'est pas commun à tous les fichiers. Savez-vous d'où ça vient ?
Pour ma part je pense que les fichiers .m2v initiaux sont très différents et que mes manipulations ne servent à rien pour arranger les problèmes.
2] En utilisant Dr DivX (ancienne version) il n'y a pas de problèmes, par contre la qualité est perdue. Je l'utilise assez fréquemment pour les fichiers .vob dont le désentrelacement est difficile à réaliser et pénible. En fait je possède des clips vidéos Promo Only que je souhaite transformer en .avi. Avec Dr DivX la baisse de qualité se ressent au niveau de l'écriture (titre de l'interprète et de la chanson) ce qui ne me convient pas.
Connaissez-vous un bon convertisseur automatique (comme Dr DivX) pour ce type de fichier ?
Je possède également la dernière version de Dr DivX mais les problèmes du 1] subsistent.
3] Je prend comme modèle les fichiers XviD uvz qui sont des clips musicaux de haute qualité. En effet, leur encodage et leur qualité proche du fichier rippé me semble très bon et il est rare que mon lecteur rencontre des problèmes de lectures du type de ceux dont j'ai parlé en 1] (par exemple le clip Boo feat Jazze Pha - Make It Rain est problématique sur un de mes lecteurs). Il s'agit également de fichier .avi Promo Only. Savez-vous comment ils ont été réalisés et avec quoi ont été rippés, encodés les fichiers initiaux (probablement au format .vob) ? Je voulais imiter le processus de réalisation de ces fichiers XviD uvz.Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses.
Salutations à tous.