Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  A propos de l'encodage sous XviD Codec et lecture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A propos de l'encodage sous XviD Codec et lecture

n°1229944
hetre
Posté le 14-04-2007 à 09:38:45  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je suis nouveau sur le forum et pour cause c'est après pas mal de travail personnel que je m'adresse à vous. En effet, cela fait maintenant près d'un an que je me suis lancé dans l'encodage et le réencodage, le redimentionnement et l'utulisation des codecs, à partir de clips musicaux au format .vob ou .m2v. J'obtiens des résultats satisfaisants mais il subsiste des problèmes. Pour vous faciliter la tâche j'attribue un numéro à chacune des parties du message.
 
1] Tout d'abord, je ne rencontre pas de problèmes pour encoder en XvID M-PEG 4 (pas de perte de qualité, pas de problème de format...) mais sur mes lecteurs de salons certains désagréments se produisent :
 
- lecture du fichier assez lente  
- décallage du son (résultant de cette 1ère raison)

 
Ce type de problème ce produit assez souvent (mais pourtant pas dans tous les cas) lorsque je choisit de convertir un fichier .m2v en .avi. Pour cela j'utilise VirtualDub M-PEG2 afin d'obtenir un fichier .avi puis VirtualDub v.7 pour retravailler le fichier. J'encode en XviD M-PEG4 pour la vidéo et MP3 Layer pour l'audio. Jusqu'à là rien d'exceptionnel, si ce n'est que lors de la lecture sur un lecteur XvID/DivX de salon les désgaréments que j'ai évoqué se produisent. Le plus curieux c'est que cela n'est pas commun à tous les fichiers. Savez-vous d'où ça vient ?
 
Pour ma part je pense que les fichiers .m2v initiaux sont très différents et que mes manipulations ne servent à rien pour arranger les problèmes.
 
2] En utilisant Dr DivX (ancienne version) il n'y a pas de problèmes, par contre la qualité est perdue. Je l'utilise assez fréquemment pour les fichiers .vob dont le désentrelacement est difficile à réaliser et pénible. En fait je possède des clips vidéos Promo Only que je souhaite transformer en .avi. Avec Dr DivX la baisse de qualité se ressent au niveau de l'écriture (titre de l'interprète et de la chanson) ce qui ne me convient pas.
Connaissez-vous un bon convertisseur automatique (comme Dr DivX) pour ce type de fichier ?
Je possède également la dernière version de Dr DivX mais les problèmes du 1] subsistent.
 
3] Je prend comme modèle les fichiers XviD uvz qui sont des clips musicaux de haute qualité. En effet, leur encodage et leur qualité proche du fichier rippé me semble très bon et il est rare que mon lecteur rencontre des problèmes de lectures du type de ceux dont j'ai parlé en 1] (par exemple le clip Boo feat Jazze Pha - Make It Rain est problématique sur un de mes lecteurs). Il s'agit également de fichier .avi Promo Only. Savez-vous comment ils ont été réalisés et avec quoi ont été rippés, encodés les fichiers initiaux (probablement au format .vob) ? Je voulais imiter le processus de réalisation de ces fichiers XviD uvz.Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses.
 
Salutations à tous.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2007 à 09:38:45  profilanswer
 

n°1229970
ryoooo
coach sportif lyon
Posté le 14-04-2007 à 11:34:59  profilanswer
 

1) C'est parfois le cas d'avoir une lecture saccadée sur des platines de salon car elles le lisent mal. Si ton encodage te convient niveau qualité/temps de compression, utilises seulement Avic pour leurrer ton fichier .avi encodé en xvid donc, en fichier .avi mais encodé en divx.
 
2) Si tu travailles sur des .vob c'est que la source est un DVD je pense. Dans ce cas tu peux utiliser neodivx 9.3 qui permet d'obtenir un avi de très bonne qualité (si tu connais les quelques réglages à effectuer : 2 passes, codec xvid puis utilisation de Avic, dimension de la vidéo adaptée avec le bitrate, crop...) Si cela fait un an que tu t'es mis dedans ca devrait passer.
 
3) Là je comprends pas ton problème...
 
++

n°1229989
hetre
Posté le 14-04-2007 à 12:27:46  profilanswer
 

Merci de tes réponses ryooo.
 
J'apporte quelques renseignements supplémentaires.
 
1) Je préfère l'encodage en XvID et non pas en DivX. Je ne connais pas Avic : c'est un simple encodeur ?
 
2) J'utilise effectivement des fichiers .vob, les plus problèmatiques. Je connais neodivx 9.3 mais ça ne me convient pas car je perd de la qualité, non pas au niveau de l'image où je n'ai rien à redire, mais au niveau de l'écriture (la baisse se ressent au niveau de l'écriture du titre de l'interprète, de la chanson de mes clips musicaux), c-à-d qu'il y a bien une perte de qualité (inévitable) mais elle est bien trop forte pour passer inaperçue. Connais-tu ou connaissez-vous d'autres programmes tels que neodivx 9.3 ?
 
Je sais désentrelacer des fichiers .vob entrelacés et j'arrive à un résultat pratiquement semblable au fichier .vob original. Cépendant cette opération doit se faire selon le fichier et elle est loin de pouvoir se faire de façon automatique. J'utilise les filtres AviSynth sur VirtualDub v.7 . C'est pourquoi je recherchais un programme du type de Dr DivX qui me permettrait d'obtenir des résultats très performants (avec Dr DivX je perds de la qualité au niveau de l'écriture, sans doute du fait d'un désentrelacement automatique)
 
3) Effectivement il n'y a pas de"problème" à règler. Les fichiers XviD uvz sont des clips musicaux qu'on trouve sur des logiciels de partage, ou même sur des sites de partage de vidéos sur internet. Le plus souvent des vidéos Promo Only sont utilisées (princîpal fournisseur de clips muscaux aux Etats-Unis) Je pense que des fichiers .vob ont été encodés en avi (XviD M-PEG4 / MP3 Audio Layer) mais je ne sais comment cela a été fait. C'est précisément ce que je voulais savoir. Peut-on connaitre les manières dont ont été obtenus ces fichiers avi XviD uvz? Ou quelqu'un parmis vous connait-il en détail le processus ou les processus ?
 
Merci à tous d'avance
 
Salutations.

n°1230005
ryoooo
coach sportif lyon
Posté le 14-04-2007 à 13:07:46  profilanswer
 

1) Avic n'est pas un encodeur mais un convertisseur qui ne s'installe pas et est donc très léger. Si tu ne le trouves pas je peux te l'envoyer en message privé.
 
2) Non je n'en connais pas vraiment d'autre (en tout cas pas significativement plus performant). Il y en a tellement : Super. Faire Use. Ri4am. Neodivx 2006...bref
 
3) Pour tes fichiers Xvid uvz je pense que s'il s'agit de clips qui sont diffusés un peut partout ils doivent etre comprimés de la meilleure façon possible. Utilises MediaInfo pour savoir comment.

n°1230079
hetre
Posté le 14-04-2007 à 17:39:31  profilanswer
 

Merci à nouveau pour ces réponses.
 
A propos de Avic : tu peux m'envoyer Avic ou me proposer un lien me permettant de l'obtenir.
 
A propos des vidéos XviD uvz : MediaInfo me donnerait sûrement l'encodage du fichier (de même que Inspector), ce que je connais déjà. Je cherche plutôt à savoir quel logiciel a permis de ripper les fichiers originaux et comment il ont été arrangé par la suite. Je cherchais la ou les techniques qui ont permis d'arriver au bon résultat. Il doit bien y avoir un ou des responsables de ces fichiers. Je ne vois pas comment les trouver.
 
Salutations.
 

n°1230397
ryoooo
coach sportif lyon
Posté le 15-04-2007 à 20:20:56  profilanswer
 

Voila je t'ai envoyé l'utilitaire sur ton adresse privé.
 
++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  A propos de l'encodage sous XviD Codec et lecture

 

Sujets relatifs
question à propos des montages videoscharge cpu 100% en lecture video
Ou trouver le denier codec XVID pour Virtualdub ?À propos du format ratDVD...
Encodage Fraps ->Vegas-> H264Quel est le meilleur codec : xvid ou divx concernant qualité/taille
Convertir au format mpeg avec codec audio pour lecteur dvd de salonConvertir un clip vidéo 8kbp/s en wmp9 pour éviter la maj codec dx50
Plus de sujets relatifs à : A propos de l'encodage sous XviD Codec et lecture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR