Comme j'ai ce défaut de trop parler, pour faire simple et vous épargner, je vais tâcher de mettre en évidence le minimum à lire pour me comprendre.
Sujet et question :
Y'aurait-il eu une évolution récemment en matière de protection des DVD contre la copie ??
Présentation du pb :
Voilà le résultat, l'image obtenue après avoir copié (rippé) le DVD de Star Wars sur mon disque dur :
On voit sur cette image par exemple que Palpatine est du côté "clair" et du non du côté "obscur", mais ce n'est pas ce qui fait l'objet des débats ici.
Ce que je cherchais à faire au départ, et les différentes tentatives pour remédier au problème :
1/ LE LECTEUR DVD DE MON PC DE BUREAU EST EN PANNE :
Le lecteur DVD de mon PC de bureau est tombé en panne après avoir accueilli une vingtaine de DVD seulement ... Cette panne ne m'empêche pas forcément de faire tourner un DVD, mais m'oblige pour le moins à m'armer de patience : genre je suis obligé de faire entrer et sortir mon DVD plus de 30 fois avant qu'il ne le voit.
Peu enclin à acheter (même à bas prix) un nouveau lecteur de DVD et qu'il m'aurait fallu installer (c'est peut être pas sorcier mais j'avais pas franchement envie de m'y coller), je me suis donc retrouvé avec des DVD quasi illisibles, et finalement je me suis vite rendu compte de l'avantage des Divx.
2/ JE POSSEDE DESORMAIS UN ORDINATEUR PORTABLE AVEC LECTEUR/GRAVEUR DE DVD :
A Noël j'ai fait l'acquisition d'un laptop et désormais j'ai un lecteur de DVD en état de marche, et je peux même graver des DVD (la fête) !!
3/ MOI AUSSI JE VEUX PRECISEMENT PARLER DE CE DVD DE STAR WARS : (en fait c'est parce que je réagis à ce message)
Ayant acheté également le DVD de "Star Wars, la revanche des Sith", imaginez ma déception de ne pouvoir lire ce DVD dans mon PC de bureau pour ainsi profiter de ma carte son et du 5.1.
Naïvement (disons que faire le test m'intéressait mais je me doutais bien que ça ne marcherait pas), j'ai essayé de visionner le DVD sur mon PC de bureau en le lisant depuis le lecteur DVD du latop, tout ça en profitant du Wi-Fi et de la mise en réseau des 2 PC ... évidemment, ce n'est pas encore techniquement possible, les débits ne sont pas encore assez élever pour permettre d'afficher un DVD ... enfin bref, j'ai quand même le son et l'accès aux menus, mais pas à la vidéo.
4/ JE DECIDE DE COPIER CE DVD SUR UN DISQUE DUR EXTERNE, POUR POUVOIR Y ACCEDER SANS RECOURIR AU DVD :
Aujourd'hui, pour la 1ère fois, j'ai donc voulu "copier" un DVD ... non pas pour en créer un identique, lisible sur une platine de salon, mais simplement le copier sur un disque dur externe.
Mon objectif ?? ... Avoir une reproduction du DVD sur mon disque dur externe, puis brancher ce disque dur à mon ordinateur de bureau, et ainsi profiter (enfin) de Star Wars avec le son 5.1
5/ LES LOGICIELS AUXQUELS J'AI EU RECOURS POUR TENTER CETTE MANIPULATION :
5/a / DVD SHRINK :
Quelques recherches sur le net m'ont rapidement conduit à télécharger et à utiliser le logiciel (dont j'avais déjà entendu parlé, mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser) DVD SHRINK.
D'après les informations en ligne, ce logiciel doit en principe me permettre de faire une copie du DVD sur le disque dur, copie que, toujours en principe, je dois alors pouvoir graver à ma guise sur un DVD vierge, par exemple pour faire une copie de sauvegarde, et donc pour profiter en toute légalité de mon légitime "droit à l'exception" de copie privée (la copie privée n'étant pas un droit, mais une exception au droit d'auteur ... elle est donc interprétée en entendue limitativement ainsi que le prévoit le droit français).
J'ai donc procédé à cette copie, et voilà le résultat : la copie a réussi, serais-je tenté de dire, sauf que l'image affichée à l'écran est divisée en 2 parties : la partie droite, normale, plutôt claire, et une partie gauche, moins claire, plus sombre, bref une partie qui tend VERS LE COTE OBSCUR ;-).
N'étant pas coutumier de cette pratique, je n'explique absolument pas ce phénomère, mais je serai tenté de penser qu'il s'agit d'une réminiscence du système antie-copie utilisé pour ce DVD.
Dans le doute, et de peur de dire n'importe quoi, je vous invite à confirmer mes dires, ou bien à essayer de m'expliquer d'où peut venir ce phénomène.
Pour dire la vérité, l'image reste tout à fait belle, acceptable, et correcte (c'est toujours mieux qu'un screener !), mais bon, si on a le nez sur l'écran on voit bien que ligne verticale sépare l'écran en deux parties, une sombre, et une normale (plus claire que la sombre, quoi).
Ne pouvant me satisfaire de ce résultat, j'ai donc entrepris de nouvelles recherches sur le net. En particulier, je pensais trouver assez facilement des posts dans lesquels leurs auteurs auraient déjà témoigner de ce "souci" technique. Je pensais aussi trouver très facilement des descriptions des différents systèmes anti-copie mis en oeuvre. Certes, ça se trouve, mais il n'empêche que si vous faites une recherches vous pourrez constater comme moi que le débat sur les dispositifs anti-copie porte beaucoup plus sur le point de savoir si ces dispositifs sont légaux ou pas, légitimes ou pas, que sur une description précise des divers procédés envisageables pour protéger ces divers supports numériques.
Quoiqu'il en soit, ce que je cherchais, c'était bel et bien un logiciel qui résolve ce petit problème plutôt contrariant.
5/b/ DVD DECRYPTER :
Ce logiciel, bien qu'offrant moins de possibilités et de fonctionnalités que DVD Shrink, est apparemment la référence en matière de copie de DVD tant il est efficace pour contourner et déjouer les systèmes anti-copie.
A priori, ses réglages par défaut doivent déjà permettre d'obtenir de très bons résultats ... mais si ce n'était pas le cas, comme ce logiciel est très largement paramétrable, il est sans doute possible pour des utilisateurs avertis (voire très avertis) de déjouer les protections résiduelles.
Malheureusement, en ce qui me concerne, je dois dire que je n'ai pas été capable de le paramétrer pour remédier à mon problème. Bref, ce logiciel ne m'a pas non plus permis de résoudre "notre" problème.
D'où le recours à un 3ième logiciel :
5/c/ ANYDVD :
Ce logiciel, d'après ce qu'on peut lire ici où là sur le net, est aussi LA référence des logiciels à utiliser pour obtenir le résultat que nous recherchons. Je n'ai pas bien compris si son intervention se produit nécessairement au moment du rip du DVD + au moment de la lecture de la copie du DVD, ou bien s'il est capable de faire sauter les protections simplement au moment de la lecture du DVD lors même qu'il n'aurait pas été "déprotégé" par DVD Shrink ou DVD Decrypter, mais, de toute façon, ce logiciel ne m'a encore pas permis d'obtenir le résultat souhaité.
Par contre, avant de dire que ce logiciel n'a pas fait son office, j'ai peut être une nuance à apporter et un élément d'explication.
En fait, je crois que ce logiciel a vocation a être utilisé pour CREER puis LIRE un DVD que l'on aurait ainsi copié. Or, dans mon hypothèse, je ne fabrique pas un nouveau DVD, semblable à l'original, mais je me contente de le copier sur le disque dur. Et donc, en regardant les paramètres avancés de ce logiciel, j'ai cru que son intervention ne pouvait se faire que sur le lecteur DVD lui même (D sur mon laptop) et pas sur un répertoire quelconque et qui contiendrait la copie du DVD (ex : E:\Star Wars).
Quoiqu'il en soit, ce logiciel n'a encore pas fait mon affaire.
6/d/ DVDFAB DECRYPTER :
Voilà donc le dernier logiciel que je viens de tester ... et à nouveau, c'est l'échec ... j'ai toujours un écran divisé en 2 avec un côté plus sombe, et un côté plus clair ...
=============================================
TOUT CA POUR DIRE/DEMANDER, si quelqu'un a eu connaissance d'informations intéressantes à ce sujet, soit pour me CONFIRMER qu'il s'agit là d'un nouveau dispositif de protection, soit pour me SUGGERER de nouveaux logiciels qui éventuellement, et idéalement, nous permettraient de déjouer cette protection ...
En tout cas, je pense avoir fait suffisamment d'efforts, et je crois que je vais baisser les bras.
PS : Pour info, en lisant les fichiers VOB dans BSPlayer, là je n'ai pas ce problème d'image, je n'ai même aucun problème. Simplement, BSPlayer n'est pas adapté pour lire des DVD (ou alors qu'on me dise comment faire ... parce que si dans le meilleur des cas j'ai une image + du son, je ne peux alors ni choisir la langue, ni même faire apparaître des sous-tires).
PS' : Avec le logiciel Win DVD, il est possible de lire des "DVD" qui se trouveraient ailleurs que sur un support DVD dans le lecteur de DVD (en gros je dis que si je fais une copie d'un DVD et que je la mets dans un répertoire de mon PC, on peut dire à Win DVD que tel répertoire est à interpréter comme s'il s'agissait d'un DVD) ... alors qu'avec Power DVD, c'est tout bonnement impossible. Power DVD ne peut voir des DVD que dans le lecteur de DVD et pas ailleurs (impossible de faire "parcourir" et d'aller dans le répertoire contenant les copie des fichiers du DVD).
Précision supplémentaire pour le cas où je ne serais pas clair : Mon but est de copier le DVD sur le disque dur, donc dans un répertoire. Or, si une fois que le DVD est copié, et si idéalement la copie a marché et que je n'ai aucun problème d'image, je ne peux ensuite pas regarder ce DVD depuis le disque dur parce que je n'ai aucun logiciel le permettant, c'était bien la peine de se faire c***. Ce que j'ai voulu dire, c'est que Power DVD n'accepte de lire que les DVD se trouvant effectivement sur un support DVD, pas des "fichiers DVD" qui aurait été rangés dans un répertoire. En revanche, Win DVD, plus performant à cet égard me permet d'aller lire les "fichiers DVD" dans le répertoire de mon choix, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu constater que ma copie avait foiré (avec l'image divisée en 2) ...
Bref, Power DVD, c'est pas le top ...
++ Oulashe
Keywords : Ce DVD est protégé par un système anti-copie, copie privée, DVD Shrink, DVD Decrypter, AnyDVD, DVDFab Decrypter, Star Wars III La revanche des Sith
---------------
Oulashe le boss ... http://oulashe.free.fr/index.html AND http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/index.htm