Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Conversion .MTS/MOV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conversion .MTS/MOV

n°1917766
bobinexd
Posté le 06-05-2014 à 11:06:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà je viens d’acquérir un appareil photo sony hx9v qui filme en avchd; .mts = format ingérable chez moi avec magix video deluxe 2013 ("le format de fichier ne peut être lu" )..
Même vlc ne le lit pas ou très mal (bugs graphiques, ça rame etc..), pourtant il est à jour et mon ordi est plutôt "performant" = Core i5, 6go, radeon hd 7670m. Suffisant j'imagine pour lire ça..
Donc ça c'est dèja un problème et je n'ai pas trouver de vrai solution sur le net.
Du coup j'ai voulu convertir ces .mts en mov avec format factory et fonctionne plutôt bien.
 
Mais je voulais savoir deux choses :
   
    - Est ce que je perds en qualité en sachant que la taille du fichier passe de 245 mo pour un peu plus d'une minute, à 100 mo en mov? Je peux éventuellement vous donner les chiffres de débit si nécessaire..
 
 
    - Je passe également de 50 i/s à 25 (maximum pour format factory), et j'aime m'amuser avec les ralenti et je doute qu'en 25 i/s seconde ça suffise.. et je crois que c'est plus fluide sans parler de ralenti.
 
Merci d'avance pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par bobinexd le 06-05-2014 à 11:11:01
mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 11:06:25  profilanswer
 

n°1917771
arnuche
Posté le 06-05-2014 à 11:27:48  profilanswer
 

Evite cette conversion et change plutôt de conteneur, surtout que magix video deluxe va aussi recompresser, donc ça fera 2 re-compressions en plus de l'originale faite par la caméra.
Regarde si tes vidéos sont en entrelacé ou en progressif avec MediaInfo et essaye de trouver la liste des formats supportés par magix video deluxe.
Sinon il y a le programme TMPGEnc MPEG Smart Renderer 4 qui fait du montage et du smart rendering sans problème.

n°1917774
zoroastre9​4
Posté le 06-05-2014 à 11:43:54  profilanswer
 

Salut,
Un problème, il me semble, c'est que tout le monde ignore, pour le moment, en quel format bobinexd convertit ses rushes Sony...
@bobinexd : tu confonds conteneur et format de compression vidéo. MOV est un conteneur. Il est nécessaire de savoir ce qu'il y a, et ce que tu mets, dans tes MOV...
Avant d'aller plus loin, comme dit arnuche, ce serait bien que analyses tes rushes en .mts, et aussi tes fichiers en "MOV" (mais en quel format ??). Avec mediainfo (http://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download/Windows). Puis poster les résultats.
 
Sinon, comme suggère arnuche, simplement essayer de changer de conteneur (remplacer .mts par MP4 par exemple), sans toucher aux flux vidéos contenus, pourrait pt-être permettre de rendre tes rushes gérables.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1917777
bobinexd
Posté le 06-05-2014 à 11:57:29  profilanswer
 

Alors, media info dit que le balayage est progressif, c'est bien ça?
Sinon oui , magix video deluxe 13 premium est censé lire le .MTS
Et le format de mon fichier converti est quick time.
 
Je ne parviens pas à renommer le fichier, il n'y a que des chiffred sous l'icone et non un .MTS...

n°1917778
arnuche
Posté le 06-05-2014 à 12:08:43  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

tout le monde ignore, pour le moment, en quel format bobinexd convertit ses rushes Sony


Il parlait de mov qui en général contient de l'AVC. Mais peu importe, l'idéal est d'éviter ce ré-encodage.
 

zoroastre94 a écrit :

essayer de changer de conteneur (remplacer .mts par MP4 par exemple)


Changer d'extension ce n'est pas changer de conteur !

n°1917779
arnuche
Posté le 06-05-2014 à 12:11:30  profilanswer
 

bobinexd a écrit :

Alors, media info dit que le balayage est progressif, c'est bien ça?


Ben c'est à toi de voir ce qu'il indique quand tu ouvres tes mts. Sinon tu es bien sûr que tes fichiers d'origine sont en mts et pas m2ts ?
De toute façon c'est à peu près pareil, si magix gère l'un il devrait gérer l'autre.
 

bobinexd a écrit :

Je ne parviens pas à renommer le fichier, il n'y a que des chiffred sous l'icone et non un .MTS...


Là je ne comprends pas ce que tu veux dire.

n°1917780
bobinexd
Posté le 06-05-2014 à 12:19:05  profilanswer
 

Oui, .MTS
C'est media info qui me parle de progressif. Dans les propriétés, détails de mon fichier il n'y a rien à ce propos, seulement la taille de l'image et les chiffres débits.
 
Quelle est la manip pour changer de conteneur? Dois je renommer en rajoutant mp4 à la fin?

n°1917782
bobinexd
Posté le 06-05-2014 à 12:41:28  profilanswer
 

Même movie maker le lit!! Le monde à l'envers.. La vidéo se lit donc, je peux même aller ou je veux sur la timeline mais dès que je veux ajouter un effet ou faire une quelconque manip (effet, transition..), le logiciel plante et ceci à chaque fois..

n°1917784
arnuche
Posté le 06-05-2014 à 12:48:16  profilanswer
 

bobinexd a écrit :

Quelle est la manip pour changer de conteneur? Dois je renommer en rajoutant mp4 à la fin?


=>

arnuche a écrit :

Changer d'extension ce n'est pas changer de conteur !


Donc non, tu l'ouvres dans un programme qui va te sortir la vidéo dans un autre conteneur sans la ré-encoder (mkvmerge, tsmuxer, yamb, avidemux ...).
Essaye de sortir ta vidéo en TS ou m2ts avec TSMuxer et regarde si Magix parvient à l'ouvrir.
 

bobinexd a écrit :

C'est media info qui me parle de progressif. Dans les propriétés, détails de mon fichier il n'y a rien à ce propos, seulement la taille de l'image et les chiffres débits.


Quelle propriétés ? Celles données par Magix ? Ce qui compte c'est ce que dit MediaInfo.

n°1917787
zoroastre9​4
Posté le 06-05-2014 à 13:07:51  profilanswer
 

Citation :

Changer d'extension ce n'est pas changer de conteur !


Merci de l'information arnuche mais, heureusement, je l'ai fait assez de... milliers de fois (RE-ENCAPSULER des flux audio / vidéo) pour le savoir, que changer d'extension n'est pas changer de conteneur  ;) !
Je suggérais simplement à bobinexd de remplacer le conteneur MOV (très ancien et parfois assez mal géré aussi bien par les bibliothèques de décodage libres que par les softs de montage vidéo non professionnels) par le conteneur MP4, infiniment mieux & plus largement géré, lui.
MOV est un peu à Apple ce qu'est AVI à Microsoft. Obsolète techniquement, mais encore incontournable (je parle des conteneurs, pas des extensions ;) ).
 

Citation :

Il parlait de mov qui en général contient de l'AVC.


Non. C'est inexact. MOV contient à tout le moins une 15zaine de formats vidéo (& potentiellement plus). DV, DV100, DVCPRO, DVCPRO HD, DNxHD, ProRes, Avid Meridien, MJPEG, et encore tous les trucs compressés pour iTrucs & le web qui ont précédé l'avènement du H264.

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 06-05-2014 à 13:16:05

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 13:07:51  profilanswer
 

n°1917793
bobinexd
Posté le 06-05-2014 à 13:29:33  profilanswer
 

Et oh c'est moi qui ai des problèmes sur ce post!! :)
 
Arnuche : oui je parlais de ceux de media info.
=> : ça veut dire je sors? :)
 
Ceci dit ça devient complexe là.. et si je convertissais en avi?

n°1917796
arnuche
Posté le 06-05-2014 à 13:37:36  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Merci de l'information arnuche mais, heureusement, je l'ai fait assez de... milliers de fois (RE-ENCAPSULER des flux audio / vidéo)


Ah ben tant mieux alors, mais ta phrase prêtait à confusion ("remplacer .mts par MP4" ).
 

zoroastre94 a écrit :

Non. C'est inexact. MOV contient à tout le moins une 15zaine de formats vidéo (& potentiellement plus). DV, DV100, DVCPRO, DVCPRO HD, DNxHD, ProRes, Avid Meridien, MJPEG, et encore tous les trucs compressés pour iTrucs & le web qui ont précédé l'avènement du H264.


Je sais, pas besoin de faire la liste, j'ai mis "en général" en faisant allusion aux questions de non professionnels sur ce forum qui ont rarement des fichiers en DVCPRO HD, DNxHD ... ;)

n°1917798
arnuche
Posté le 06-05-2014 à 13:40:54  profilanswer
 

bobinexd a écrit :

Arnuche : oui je parlais de ceux de media info.


Alors je ne comprends pas cette phrase ;

Citation :

C'est media info qui me parle de progressif. Dans les propriétés, détails de mon fichier il n'y a rien à ce propos, seulement la taille de l'image et les chiffres débits.


Il n'y a rien à quel propos ? Puisqu'il te dit que c'est du progressif et que tu as la taille et le débit, c'est pas rien ça. :??:  
 

bobinexd a écrit :

Ceci dit ça devient complexe là.. et si je convertissais en avi?


A toi de voir si tu veux perdre en qualité, j'éviterais les conversions.
Essaye déjà TSMuxer.

n°1917800
bobinexd
Posté le 06-05-2014 à 13:59:26  profilanswer
 

ok merci.
 
"Il n'y a rien à quel propos ? Puisqu'il te dit que c'est du progressif et que tu as la taille et le débit, c'est pas rien ça."
 
C'est media info qui me dit que c'est du progressif mais je fais quoi de ces infos?

n°1917801
arnuche
Posté le 06-05-2014 à 14:04:22  profilanswer
 

C'était juste pour savoir si c'était bien du progressif. Vu que c'est le cas tu peux facilement mettre ta vidéo dans du mkv (qui supporte l'entrelacé mais qui a parfois du mal avec).
Mais avant essaye TSMuxer (3ème x  :o  ).

n°1917802
bobinexd
Posté le 06-05-2014 à 14:14:54  profilanswer
 

Ok.  
Je dois partir mais vous tiens au courant.
Merci à vous!

n°1917845
ClokeStone
Posté le 06-05-2014 à 21:19:55  profilanswer
 

bobinexd a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voilà je viens d’acquérir un appareil photo sony hx9v qui filme en avchd; .mts = format ingérable chez moi avec magix video deluxe 2013 ("le format de fichier ne peut être lu" )..
Même vlc ne le lit pas ou très mal (bugs graphiques, ça rame etc..), pourtant il est à jour et mon ordi est plutôt "performant" = Core i5, 6go, radeon hd 7670m. Suffisant j'imagine pour lire ça..
Donc ça c'est dèja un problème et je n'ai pas trouver de vrai solution sur le net.
Du coup j'ai voulu convertir ces .mts en mov avec format factory et fonctionne plutôt bien.
 
Mais je voulais savoir deux choses :
   
   - Est ce que je perds en qualité en sachant que la taille du fichier passe de 245 mo pour un peu plus d'une minute, à 100 mo en mov? Je peux éventuellement vous donner les chiffres de débit si nécessaire..
 
Oui. Mais en ajustant le débit, la dégradation ne sera pas perceptible
 
    - Je passe également de 50 i/s à 25 (maximum pour format factory), et j'aime m'amuser avec les ralenti et je doute qu'en 25 i/s seconde ça suffise.. et je crois que c'est plus fluide sans parler de ralenti.
 
Il n'y a pas de maximum. Sélectionnes la fréquence avec la souris et entres celle que tu souhaites (50 par exemple)
 
Tu peux agir de la même façon pour le débit, la taille, etc....
 
 => Magix accepte les formats TS...
 
Dans ton cas, il doit s'agir d'un débit (bitrate) trop important, comme dans la plupart des cas !
 
La solution la plus simple: utilises HandBrake (gratuit).
 
Choisis Mp4 et laisses le reste par défaut. Tu vas obtenir du X264, la meilleure bibliothèque H264 actuelle.
Regardes dans l'onglet "vidéo" : quality. Ce paramètre est à 20 par défaut.
Plus tu le diminueras, plus la qualité sera bonne. Mais le poids de fichier sera d'autant plus important ....
 
A toi de trouver le meilleur compromis.
 
 


Message édité par ClokeStone le 06-05-2014 à 21:21:04
n°1917865
arnuche
Posté le 06-05-2014 à 23:43:20  profilanswer
 

Mieux vaut trouver un logiciel de montage qui gère tes vidéos plutôt que de devoir les recompresser 2 fois de suite.

n°1917868
ClokeStone
Posté le 06-05-2014 à 23:50:41  profilanswer
 

Certainement, mais le fait que @ bobinexd écrive:
"Même vlc ne le lit pas ou très mal (bugs graphiques, ça rame etc..)"
 
semble prouver qu'il y a bien un problème de débit trop élevé !

n°1917874
arnuche
Posté le 07-05-2014 à 00:25:12  profilanswer
 

Ça peut être son CPU qui n'est pas assez puissant, un problème avec sa vidéo ...
Il faut déjà que le h264 ait un débit énorme pour atteindre 100 % avec les CPU actuels.
A la limite, quitte à ré-encoder, le mieux serait peut-être de le faire dans un codec lossless (Lagarith) et de faire le montage dans ce format, ça évitera les pertes.
Le débit sera encore bien plus élevé qu'en h264 mais comme c'est lossless il y a très peu de calculs de décompression à faire, ce qui revient à peu près au même pour le CPU mais peut simplifier le travail du logiciel de montage.
 
Je viens de faire un test de lecture avec MPC-HC sur un pc sans GPU avec du 1080p @ 30 fps encodé en Lagarith 4:2:0 (129 Mbps) : mon CPU (i3 540 3,07 Ghz) est à 28 %, sachant qu'un autre programme tourne et prend 5 % donc cette vidéo prend 23 %.  
Avec un mp4 h264 1080p @ 24 fps (28 Mbps) : CPU à 25 % (- 5 = 20).
En Lagarith le débit est donc multiplié par plus de 4 mais pas la conso CPU qui bouge à peine (et le mp4 a moins de fps, donc à fps équivalent la conso du Lagarith baisse encore).
En faisant une règle de 3, du Lagarith à 28 Mbps ne prendrait que 5 % de CPU contre 20 en h264, soit 4 x moins.
Mais ce n'est qu'un exemple, la conso CPU pouvant varier d'un mp4 à un autre (à cause de profils d'encodage différents, même s'ils ont en apparence les mêmes caractéristiques).


Message édité par arnuche le 07-05-2014 à 00:50:08
n°1917888
ClokeStone
Posté le 07-05-2014 à 01:52:20  profilanswer
 

Et bien sa config: "Core i5, 6go, radeon hd 7670m" ....
 
Quant à sa vidéo: environ 15 Go par heure.
 
Dans ton exemple (MPC-HC sur un pc sans GPU avec du 1080p @ 30 fps encodé en Lagarith 4:2:0 (129 Mbps)), c'est la moitié.
 
En supposant qu'on soit en 1920x1080, on obtient une vidéo correcte en H264, 25 i/s, avec 17 à 20 Mb/s.
 
Donc s'il convertit en X264 à 20 Mb/s: il ne verra pas la différence à l'écran et pourra monter son film avec Magix.
 
Enfin, c'est mon point de vue...

n°1917895
arnuche
Posté le 07-05-2014 à 08:36:13  profilanswer
 

Il faudrait déjà être sûr que c'est bien un problème de débit, ce dont je doute vu la puissance de son pc.
Je m'orienterais plutôt vers un autre programme ou essayerais de trouver l'origine du problème.

n°1918162
bobinexd
Posté le 08-05-2014 à 20:14:51  profilanswer
 

Salut,
 
je reviens un peu tard désolé..
J'ai téléchargé video deluxe 2014 et les fichiers sont acceptés.  
Première victoire sauf que la lecture est hyper saccadée, comme avec vlc en fait.
J'ai essayé en paramétrant la lecture en semi résolution mais ça change rien.  
Et en effet  je me passerais bien de convertir pour le coup..
 
Mais j'ai un autre "faux" problème maintenant lors de l'exportation; "le dossier sélectionné est protégé, enregistrement impossible" et ceci quelque soit le format.
J'ai ce message en passant par ; "fichier, exporter le film" mais lorsque je passe par l'onglet "exporter" (haut droite de l'interface), une autre fenêtre s'ouvre avec des possibilités d'export différentes; yoube, film 3d etc et également wmv et MPEG2 et MPEG4, mais c'est tout. Ca me suffit, mais c'est limité dans le paramétrage..
 
Je peux donc monter et exporter mais c'est pas hyper confortable..

n°1918166
ClokeStone
Posté le 08-05-2014 à 20:36:44  profilanswer
 

bobinexd a écrit :

Salut,
 
je reviens un peu tard désolé..
J'ai téléchargé video deluxe 2014 et les fichiers sont acceptés.  
Première victoire sauf que la lecture est hyper saccadée, comme avec vlc en fait.
J'ai essayé en paramétrant la lecture en semi résolution mais ça change rien.  
Et en effet  je me passerais bien de convertir pour le coup..
 
Mais j'ai un autre "faux" problème maintenant lors de l'exportation; "le dossier sélectionné est protégé, enregistrement impossible" et ceci quelque soit le format.
 
=>Sélectionnes un autre dossier d'export, genre "vidéo" dans ta bibliothèque
 
J'ai ce message en passant par ; "fichier, exporter le film" mais lorsque je passe par l'onglet "exporter" (haut droite de l'interface), une autre fenêtre s'ouvre avec des possibilités d'export différentes; yoube, film 3d etc et également wmv et MPEG2 et MPEG4, mais c'est tout. Ca me suffit, mais c'est limité dans le paramétrage..
 
Si la qualité finale te convient, c'est le principal !
 
Je peux donc monter et exporter mais c'est pas hyper confortable..


Message édité par ClokeStone le 08-05-2014 à 20:37:20
n°1918171
bobinexd
Posté le 08-05-2014 à 21:53:37  profilanswer
 

OK merci.
Sinon t'aurais une idée pour la lecture de la vidéo? (grosses saccades, image figée plusieurs secondes etc..)

n°1918173
ClokeStone
Posté le 08-05-2014 à 22:05:10  profilanswer
 

bobinexd a écrit :

OK merci.
Sinon t'aurais une idée pour la lecture de la vidéo? (grosses saccades, image figée plusieurs secondes etc..)


 
Le seul moyen pour te conseiller utilement serait que tu mettes à notre disposition 15" de vidéo, ici par exemple:
http://www.zippyshare.com/

n°1918174
bobinexd
Posté le 08-05-2014 à 22:19:05  profilanswer
 

OK mais à partir du moment où je fais  un import, la video est parfaitement fluide...
Ou je l'exporte dans le même format?

Message cité 1 fois
Message édité par bobinexd le 08-05-2014 à 22:25:28
n°1918176
arnuche
Posté le 08-05-2014 à 23:01:06  profilanswer
 

Si c'est fluide quand tu l'importes, c'est quand qu'il y a des saccades ?
 
Tu as ce problème avec d'autres vidéos HD ?
Tu peux trouver plein de trailers et démos pour faire des tests là ;
http://www.demo-world.eu/trailers/ [...] ailers.php

n°1918177
bobinexd
Posté le 08-05-2014 à 23:15:21  profilanswer
 

C'est "illisible" de l'appareil photo a l'ordi et quelque soit le lecteur, y compris video deluxe donc..
Je parlais de l'export à partir du logiciel; là c'est fluide, normal.
 
Pas de problème avec d'autres vidéos hd

n°1918180
ClokeStone
Posté le 08-05-2014 à 23:34:58  profilanswer
 

bobinexd a écrit :

OK mais à partir du moment où je fais  un import, la video est parfaitement fluide...
Ou je l'exporte dans le même format?


 
 
Ce qui nous intéresse, c'est 15" de vidéo "brute", sortie de ton APN.
 
Tu as juste à uploader le fichier et indiquer le lien de téléchargement.
 
Edit.
 
J'ai un doute: tu transfères bien les vidéos sur ton ordi avant d'essayer de les lire ou de les monter ?


Message édité par ClokeStone le 09-05-2014 à 02:02:24
n°1918191
arnuche
Posté le 09-05-2014 à 08:55:01  profilanswer
 

bobinexd a écrit :

C'est "illisible" de l'appareil photo a l'ordi et quelque soit le lecteur, y compris video deluxe donc..
Je parlais de l'export à partir du logiciel; là c'est fluide, normal.


Si c'est fluide à l'export, c'est que la vidéo a bien été importée, donc j'ai du mal à piger.
Ou alors tu lis la vidéo en la laissant sur la carte mémoire de l'appareil, comme le suppose ClokeStone ?
Si c'est le cas c'est pas étonnant qu'il y ait des saccades, on ne procède pas comme ça avec les APN ou caméras, c'est pas comme un dd externe.


Message édité par arnuche le 09-05-2014 à 08:55:31
n°1918199
bobinexd
Posté le 09-05-2014 à 10:14:33  profilanswer
 

Alors je vais essayer de mieux m'exprimer :)
Par étapes : je branche l'appareil, je vais dans la carte mémoire, je copie colle le fichier .mts sur mon bureau ou autre et à la lecture (vlc, movie media, ect..), ça rame et même plus.
 
Ensuite j'importe le fichier dans video deluxe, je monte, et à l'export, la vidéo est fluide.
 
Mon problème n'est pas l'import ou l'export, mais la lecture des fichiers .MTS avant ou pendant pour  montage.
 

n°1918201
arnuche
Posté le 09-05-2014 à 10:41:01  profilanswer
 

Donc un fichier mts sur ton disque dur est lisible sans problème après ton montage mais pas avant  ?  :heink:  
C'est toujours le même framerate entre les 2 ?

n°1918208
bobinexd
Posté le 09-05-2014 à 10:56:59  profilanswer
 

Oui exactement.  
Cependant, je le précisais plus haut, windows movie maker les lis parfaitement... :heink:  
Les fichiers d'origine sont à 50 i/s et j'exporte depuis vidéo deluxe en 25i/s.
Je n'ai pas le chois du framerate à l'export..

n°1918215
bobinexd
Posté le 09-05-2014 à 12:02:50  profilanswer
 

Je viens de faire deux vidéos de deux minutes chacune en intérieur et extérieur, avec et sans mouvement; je n'ai plus le problème de lecture.......  
Je sais pas ce qui s'est passé, peut être avais je sélectionné un format différent sur l'appareil photo..
 
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils.


Message édité par bobinexd le 09-05-2014 à 12:03:34
n°1918231
arnuche
Posté le 09-05-2014 à 14:06:53  profilanswer
 

Et tu as bien filmé dans le même framerate que la vidéo qui posait problème ?
 
 

bobinexd a écrit :

Les fichiers d'origine sont à 50 i/s et j'exporte depuis vidéo deluxe en 25i/s.
Je n'ai pas le chois du framerate à l'export..


Ok mais donc le framerate est divisé par 2, tu perds en fluidité.


Message édité par arnuche le 09-05-2014 à 14:08:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Conversion .MTS/MOV

 

Sujets relatifs
montage fichier .MTSRéparer un fichier .MOV corrompu
Rogner une vidéo au format MTSEdition video - .MOV d'un Olympis
découper video .MOV d'APN CanonConcatèner des vidéos *.MTS sans reconvertir.?
Conversion fichier .MOV avec pinnacle 14Miniatures des fichiers MOV
Couper/fusionner des fichiers .MOV[TUTO] Conversion TS, MTS, M2TS HD en MP4 ou MKV tout simplement
Plus de sujets relatifs à : Conversion .MTS/MOV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR