yolas22 a écrit :
des comparatif tu en a sur doom9 c en anglais mais bon. POur ce qui est du format de video qui gere la couche alpha c sur qu'il n'y a pas que lavi non compréssé. Mais je ne peut pas te les énumérés. faut rechercher avec le nom du codec.
|
Voici ce que je viens de dénicher.
Ce n'est pas récent et ça ne va pas bien loin.
1-
Fichiers vidéo
.avi Format de fichier vidéo standard pour Windows. Type de fichier : binaire. Pour lire ces fichiers, utilisez un lecteur AVI Vidéo pour Windows (aviprox.exe).
.mov/.movie
Format courant pour les films QuickTime, plate-forme des films natifs Macintosh. Type de fichier : binaire. différentes applications peuvent Être utilisées pour lire les fichiers .mov, parmi lesquelles Sparkle ou MoviePlayer sur Mac et QuickTime pour Windows.
.mpg/mpeg
Format standard pour les films sur INTERNET, qui utilise le schéma de compression MPEG. Type de fichier : binaire. Sur Mac, utilisez Sparkle pour lire les fichiers .mpg ou pour les convertir en films QuickTime. Il existe une grande variété de lecteurs MPEG pour Windows. Le site FTP MPEG comporte une large gamme de ces lecteurs pour toutes les plates-formes (Mac, Windows et UNIX).
.qt
Une autre extension servant à identifier un film QuickTime. Type de fichier : binaire. Utilise la dernière version de Quicktime pour Mac.
Mise à jour : 18.02.01
2-
1.4.4 Vidéo
Il ne faut pas s'attendre à trouver des longs métrages en Dolby stéréo dans Internet (même si, de manière marginale, il est en fait possible d'en trouver). Les réseaux informatiques actuels ne permettent pas des débits de données suffisants. Néanmoins, la vidéo y est bien présente. Il existe deux méthodes de visualisation de séquences vidéo : la méthode en différé et la diffusion en direct. Avec la première méthode, il faut que tout le fichier ait été téléchargé sur son disque dur avant que l'on puisse le visionner. La seconde méthode, au contraire, permet la visualisation pendant le téléchargement. On comprendra que la qualité des séquences en direct sera médiocre. De plus, cette dernière nécessite une connexion très rapide à Internet, sinon les « projections » risquent d'être saccadées. Les séquences vidéo transmises en différé pourront être de meilleure qualité car le temps de téléchargement n'a pas à être synchronisé avec le temps de visualisation. (Selon le débit de la connexion Internet, il faudra peut-être une heure pour télécharger une séquence de quelques minutes.)
Concernant les logiciels de visualisation de vidéos, la plupart de ceux-ci prennent maintenant en charge les formats courants dans le Web. Dans la liste ci-dessous, nous proposons le logiciel « natif », lorsqu'applicable, mais sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir chacun de ces logiciels pour faire jouer des vidéos de ces différents formats. En général, un seul suffit.
.AVI (Audio Video Interleave : Video For Windows)
[Type binaire]. Format vidéo générique pour Windows. Généralement visualisation en différé. Ce format peut faire appel à différentes techniques de compression de données grâce à l'utilisation de codec (codeur-décodeur) spécifiques à ces méthodes. (De ce fait, un fichier AVI particulier peut ne pas être lisible si le codec auquel il fait appel n'est pas présent sur son ordinateur.)
Utiliser : Windows : Lecteur multimédia. Mac : lecteur QuickTime
.MOV .QT (QuickTime Movie)
[Type binaire]. Développé par Apple. Commun sur Internet. Excellente qualité d'image. Généralement visualisation en différé.
Utiliser : QuickTime
.MPEG .MPG (Moving Pictures Expert Group)
[Type binaire]. Norme publique. Très répandu dans Internet. Généralement visualisation en différé.
Utiliser : Windows : Lecteur multimédia. Mac : lecteur QuickTime
.RA (RealAudio)
[Type binaire]. Format propriétaire pour la diffusion en direct de séquences sonores et vidéo par Internet.
Utiliser : RealAudio
.VIV (VivoActive)
[Type binaire]. Format propriétaire pour la diffusion en direct de séquences vidéo par Internet. Qualité d'image médiocre mais fichiers très compacts.
Utiliser : VivoActive Player
Édition du 19 juin 2003
3-
Les principaux formats vidéo
AVI : Audio Video Interleave, format de fichiers vidéo créé par Microsoft, indépendant des codecs utilisés. L'AVI est notamment utilisé pour les fichiers encodés en MotionJPeg, Indeo, Cinepak et, bien sûr, DivX.
DivX : format de compression vidéo de DivxNetworks dérivé de MPeg-4, très utilisé dans la diffusion de films sur Internet.
XviD : format de compression vidéo Open Source dérivé de MPeg-4 et d'un ancien code source DivX. Son succès est croissant sur les réseaux P2P.
WMV : format de compression vidéo propriétaire de Microsoft, utilisé sur les sites de vente en ligne de films.
MPeg-2 : format de compression vidéo utilisé pour les DVD et pour la diffusion de la télévision numérique.
MPeg-4 : nouveau format de compression (adopté par Apple sur QuickTime), amené à se développer dans la télévision numérique
---------------
"Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces"