Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  améliorer encodage VHS avec virtualdub

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

améliorer encodage VHS avec virtualdub

n°1733310
stjarnaa
Posté le 30-06-2011 à 18:50:35  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai quelques VHS (à peu près 40 de documentaires/concerts enregistré à la télé hertzienne ou cable)à numériser afin de les stocker sur DVD de données. J'ai lu qq 300 pages de forum avant de demander de l'aide et je suis parvenu à faire qqchose de potable mais je voudrais savoir si on peut encore améliorer les choses ou savoir s'il y a qqchose que je fais mal.
 
On m'a prété une carte tuner aver mdedia Twinstar PCI-E. Je l'ai connecté en composite à mon magnéto et le son vers ma carte son intégré. Je n'ai pas de problème de branchements.
J'ai installé la dernière version de VIrtualdub et tléélchargé le codec Xvid et qq filtres.
Dans set custom format,je capture en 768x576 car je l'ai lu qq part, au début je le faisais en 352x288 et c'était moins bien. Codec utilisé : huffyuv. Pour le son je compresse direct en MP3 64k 44100khz stéréo. En capture-pin j'ai 768x480 et je ne peux pas le changer (Foramt, source et dispaly sont grisés)
 
Une fois mon gros fichier obtenu, je compresse en Xvid, ne touche aucun réglage à part le bitrate que je mets à 1025kpbs. (j'hésite à passer à 500, j'ai pas vu de différence. J'ai aussi testé à 4400, pas de différence de qualité à part que ma platine BR ramait?) et mets deux passes
 
J'ajoute les filtres vu ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5299_1.htm
 
Smart deinterlace (pour desentrelacer) tout à défaut car je sais pas ce que je fais?
Resize (....) je passe à 720x576
Cropp (pour virer les lignes qui chient souvent en bas de l'image surtout en VHS)  
temporal smoother (niveau 3 pas plus autrement grosse desynchro image/son pour le bruit temporel)  
Smartsmoother (Diam9 Thres 22 pour le bruit spatial)  
 
J'ai mis tous les filtres en une fois, c'est bon? ou il faut encoder 6 fois le fichier vu que je mets 6 filtres????
 
Je mets pour le son direct stream copy et ca y est c'est parti..save as avi
 
Et le résultat est pas trop mal, figurez-vous.
Ca vous parait bien?
Merci à ceux qui me répondront, je n'ai la carte que pour 15 jours

mood
Publicité
Posté le 30-06-2011 à 18:50:35  profilanswer
 

n°1733548
stjarnaa
Posté le 02-07-2011 à 21:02:45  profilanswer
 

J'ai découvert fortuitement qu'on pouvait faire de la capture avec media player classic. Lui aussi me dit qu'il recoit du 768x480 et là encore je ne peux pas le modifier? Je ne pense pas que ce soit la résolutin idéale pour de l'acquisition de VHS et j'ai l'impression que le set custom format n'est qu'un format de sortie. Dans ce cas-là pourquoi m'embeter à faire un resize?

n°1733549
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 02-07-2011 à 21:10:25  profilanswer
 

tu peux pas utiliser la sortie s-video au lieu de la composite ?


---------------
Cdlt,
n°1733551
stjarnaa
Posté le 02-07-2011 à 21:43:57  profilanswer
 

non le magnétoscope n'a qu'une composite.
J'ai aussi une péritel et un adaptateur péritel/composite mais en faisant comme çà je n'ai plus d'image.
En gros ya que la composite qui marche..

n°1733554
stjarnaa
Posté le 02-07-2011 à 22:07:05  profilanswer
 

concernant la carte c'est celle-ci :
http://www.omeilleursprix.com/comp [...] 71369.html
Tous les sites marchands l'indiquent comme ayant une résolution de capture de 320x240. C'est possible?
Admettons que cela soit çà que je capture réellement (je n'ai finalement AUCUNE idée de la résolution que je capture), c'est pas un peu juste pour acquérir de la VHS?

n°1733660
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-07-2011 à 20:35:06  profilanswer
 

le VHS c'est pas super défini non plus
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Home_System


---------------
Cdlt,
n°1734991
stjarnaa
Posté le 13-07-2011 à 18:49:14  profilanswer
 

up!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  améliorer encodage VHS avec virtualdub

 

Sujets relatifs
Encodage avec Anamorphic ou non ?Logiciel d'encodage vidéo optimisé et bien fait
Restaurer de vieilles VHSComment faire pour enregistrer les données d'une VHS sur DVD
Numériser VHS, lecteur multimédia et enregistrementEncodage de masse
Convertisseur VHSSuperresolution pour VirtualDub
Encodage VHS 
Plus de sujets relatifs à : améliorer encodage VHS avec virtualdub


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR