Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1122 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Besoin d'aide pouir acquisition vidéo en haute résolution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pouir acquisition vidéo en haute résolution

n°266104
romm
Posté le 12-05-2002 à 17:28:50  profilanswer
 

Je teste en ce moment l'acquisition vidéo avec ma carte tv PCTV rave. J'utilise les drivers btwincap 5.2.5 (les plus récents font planter K!TV), le codec vidéo Huffyuv v2.1 avec virtualdub. Tout se passe bien avec la résolution 352*288 mais dès que je veux monter en résolution j'ai toujours une image de très bonne qualité mais ça saccade (impression de ralenti). Je comprends pas puisque mon CPU tourne entre 50 et 70%.
 
Qu'est ce que je pourrais faire pour améliorer cela?
 
Ma config est la suivante:
Win XP
AMD Athlon 800
128 Mo RAM
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2002 à 17:28:50  profilanswer
 

n°266128
romm
Posté le 12-05-2002 à 18:13:59  profilanswer
 

Personne pour de l'acquisition?

n°266159
djfx
Vive la biere !
Posté le 12-05-2002 à 18:58:59  profilanswer
 

qu'est ce qui saccade ???
si C qd tu est en aqusition, verifie la memoire virtuelle, moi je lui laisse 400 Mo, + 2 Go dispo sur DDur ! chge de logiciel !
http://www.media-video.com/
 
si C qd tu le relis + tard C pas grave, essaye autre chose !


---------------
Pas oublier les glacons pour l'apero !!
n°266170
romm
Posté le 12-05-2002 à 19:13:15  profilanswer
 

Quand tu dis esaye autre chose tu pourrais préciser car j'ai déjà essayé pas mal de possibilités.

n°267672
ndmax
Posté le 15-05-2002 à 12:21:06  profilanswer
 

romm a écrit a écrit :

Je teste en ce moment l'acquisition vidéo avec ma carte tv PCTV rave. J'utilise les drivers btwincap 5.2.5 (les plus récents font planter K!TV), le codec vidéo Huffyuv v2.1 avec virtualdub.  
 




 
 
Slt!  
 
Pourrais-tu me dire comment procéder pour acquérir
avec cette carte STP ???
Je suis aussi un gros newbie, encore + que toi,  :wahoo:  
 
Merci

n°268800
romm
Posté le 16-05-2002 à 23:45:49  profilanswer
 

J'ai installé les drivers btwincap 5.2.5 sans avoir installé au préalable ceux fournis avec la carte.
 
Ensuite je lance K!TV pour sélectionner le canal que je veux enregistrer (je m'en sers surtout pour l'entrée composite de la carte tv car je peux y brancher mon décodeur canalsat).
 
Pour la capture j'utilise VirtualDub, résolution 352*288 (je voudrais plus mais chez moi ça saccade), son en wav, codec video huffyuv et 25 images par seconde.
 
Y a plus qu'à enregistrer et à faire le post-traitement en divx.

n°268996
ndmax
Posté le 17-05-2002 à 12:37:00  profilanswer
 

OK, merci pour ça mais je voulais
parler pour l'acquisition à partir
d'une caméra...  :sarcastic:  
 
Connais-tu la méthode?

n°269072
kiki69
Posté le 17-05-2002 à 13:55:20  profilanswer
 

Essaies avec iuvcr ou MeuhMeuhTV. J'utilise les drivers btwincap 5.3.0 et j'ai les meme soucis de saccades avec VirtuaDub.
Pour la compression en temps reel je passe par Morgan Mjpeg -->
Sur un XP1800 je fais de l'acquisition en 768*576 a 25 fps et une occupation processeur de 50% sur des emissions en clair et 70 sur du deschtroumphe.
 
A noter que j'utilise l'entree video in de ma PCTV et pas le tuner qui offre une qualite bien inferieure.

n°269201
romm
Posté le 17-05-2002 à 17:04:20  profilanswer
 

J'avais essayé iuvcr mais il ne reconnaissait pas les drivers btwincap. As tu eu également ce problème? Je vais tester avec les 5.3.0.
 
Pour la compression j'utilise huffyuv. Quels sont les paramètres pour Morgan Mjpeg.
 
Sachant que j'ai un Athlon 800, 128 Mo RAM
 
Merci

n°269335
ndmax
Posté le 17-05-2002 à 22:30:56  profilanswer
 

Avec la caméra, kelle est le
meilleur moyen ??
 
On m'a dit qu'avec Premiere yavé moyen
de faire ça, en prenant le son par la carte son
et la video avec la PCTV.
 
Premiere saurait apparemment synchroniser les 2...
 
Vous en dites ko?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2002 à 22:30:56  profilanswer
 

n°269654
romm
Posté le 18-05-2002 à 16:39:14  profilanswer
 

Pour ce qui est caméra je connais pas.
 
J'ai pas encore essayé les btwincap 5.3.0 car je ne sais pas si ils sont compatibles avec K!TV dont je me sers pour initialiser le canal que je veux enregistrer. Y aurait-il d'autres softs que je pourrais utiliser à la place.
 
Avec MeuhMeuhTV j'ai pas trouvé comment passer en PAL (signal canalsat).
 
Avec iuvcr, dans les options de format video je ne pas monter à plus de 352*288 alors que les drivers sont reconnus comme dans VirtualDub (mais avec lui j'ai des saccades dans l'image)
 
Avec Amcap, j'ai pas trouvé où choisir dans les options l'entrée composite comme signal vidéo.
 
Des réponses? Merci

n°271115
kiki69
Posté le 21-05-2002 à 15:30:04  profilanswer
 

romm a écrit a écrit :

Pour ce qui est caméra je connais pas.
 
J'ai pas encore essayé les btwincap 5.3.0 car je ne sais pas si ils sont compatibles avec K!TV dont je me sers pour initialiser le canal que je veux enregistrer. Y aurait-il d'autres softs que je pourrais utiliser à la place.
 
Avec MeuhMeuhTV j'ai pas trouvé comment passer en PAL (signal canalsat).
 
Avec iuvcr, dans les options de format video je ne pas monter à plus de 352*288 alors que les drivers sont reconnus comme dans VirtualDub (mais avec lui j'ai des saccades dans l'image)
 
Avec Amcap, j'ai pas trouvé où choisir dans les options l'entrée composite comme signal vidéo.
 
Des réponses? Merci  




 
Je ne passe pas par le tuner mais par le video in.
Il faut juste initialiser ta PCTV apres installation des drivers.
J'y arrive avec iuvcr, si ca marche pas essaie avec Amicamp. Je sais que des gens ont eu des problemes avec ces drivers. La plupart du temps c'etait du a des restes des drivers Miro.
Pour la resolution sous iuvcr, il faut te mettre en RGB et mettre a la main 768*576. Tu sauvegardes et tu y retournes et tu te remets en YUV, c tout ce que j'ai eu besoin de faire.
Pour Morgan Mjpeg, je me mets a 75% en indice de qualite et sur un film de 2 heures la taille est de 5/6 Go avec le son non compresse. Si tu veux diminuer tout ca, un coup de VDub en mp3/divX 2 passes et le tour est joue.

n°272929
romm
Posté le 25-05-2002 à 01:25:03  profilanswer
 

Kiki69 merci pour tes conseils. J'arrive maintenant à acquérir en 640*480 en utilisant iuvcr et avec le codec mjpeg. Je n'ai plus les saccades mais par contre le son n'est pas synchro avec l'image: l'image est en avance sur le son. Je n'ai pas touché aux options dans iuvcr mais il y en a qui font référence à la synchronisation. As tu eu ce problème?
 
Je sais qu'il est tout de même possible de resynchroniser avec Virtualdub mais comment je peux savoir quel est le décalage exact? iuvcr donne pour info le "video stream latency" mais c'est de l'ordre de 200ms et mon décalage est plus grand que ça. A quoi cela correspond exactement?
 
Merci

n°272939
johnbroot
n00b Inside
Posté le 25-05-2002 à 02:03:21  profilanswer
 

j'utilise btwincap5.3.0 compatibles avec K!TV ;)
 
capture jusqu'en 768x576 25fps à 50% occupation proc(XP1800+) avec huffyuv ou 60% avec MJpeg au taquet (qualité 20).
 
Au passage c'est normal que l'ouverture d'une capture huffyuv soit saccadée à la lecture mais toutes les frames sont là et le réencodage en divx par derrière est nickel (après une bonne combinaison de filtres sous virtualdub pour bien nettoyer le signal analogique quelque peu bruité :D ).
 
Rque: Si tu captures en MJpeg qualité max tu auras un résultat comparable au huffyuv et tu pourras lire ta capture directement à 25 fps avant réencodage en divx.
 
Bien sur je fais toutes mes opérations sous virtualdub.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par johnbroot le 25-05-2002 à 02:04:11--[/jfdsdjhfuetppo]

n°273184
romm
Posté le 25-05-2002 à 20:58:35  profilanswer
 

J'ai résolu mon problème de désynchronisation image-son, il fallait juste cocher quelques options. Par contre j'aimerais rattraper une acquisition que j'ai faite mais où le son est en retard sur l'image. Comment savoir quel délai je dois indiquer à virtualdub pour qu'il resynchronise l'image avec le son?

n°273186
johnbroot
n00b Inside
Posté le 25-05-2002 à 21:01:41  profilanswer
 

romm a écrit a écrit :

J'ai résolu mon problème de désynchronisation image-son, il fallait juste cocher quelques options. Par contre j'aimerais rattraper une acquisition que j'ai faite mais où le son est en retard sur l'image. Comment savoir quel délai je dois indiquer à virtualdub pour qu'il resynchronise l'image avec le son?  




 
essayer d'estimer au mieux le décalage et faire différents essais

n°273187
romm
Posté le 25-05-2002 à 21:05:31  profilanswer
 

Au fait johnbroot, je suis toujours au btwincap 5.2.5. Je m'étais renseigné sur la compatibilité K!TV et btwincap 5.3.0 et ça le faisait pas. J'avais déjà essayé les 5.2.8 et quand je lançais K!TV ça faisait planter windows. As tu fais quelque chose de spécial pour que ça marche?

n°273190
johnbroot
n00b Inside
Posté le 25-05-2002 à 21:22:44  profilanswer
 

romm a écrit a écrit :

Au fait johnbroot, je suis toujours au btwincap 5.2.5. Je m'étais renseigné sur la compatibilité K!TV et btwincap 5.3.0 et ça le faisait pas. J'avais déjà essayé les 5.2.8 et quand je lançais K!TV ça faisait planter windows. As tu fais quelque chose de spécial pour que ça marche?  




 
Non, apparemment j'ai juste de la chance :D

n°273415
Tromal
Posté le 26-05-2002 à 13:37:01  profilanswer
 

J'en ai aussi alors car ça marche niquel K!tv + btwincap 5.3.0

n°273605
romm
Posté le 26-05-2002 à 22:32:24  profilanswer
 

Au fait quel version de K!TV avec les btwincap 5.3.0?

n°273606
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-05-2002 à 22:34:22  profilanswer
 

la derniere v1.1.1.0

n°273613
crazymars
Posté le 26-05-2002 à 22:44:26  profilanswer
 

J'utilisais aussi MorganMjpeg mais spa terrible avec cette put*** de "pub" sur la vidéo...
 
Sinon, ou trouver les btwincap ???

n°273619
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-05-2002 à 22:53:51  profilanswer
 

crazymars a écrit a écrit :

J'utilisais aussi MorganMjpeg mais spa terrible avec cette put*** de "pub" sur la vidéo...
 
Sinon, ou trouver les btwincap ???




 
http://btwincap.sourceforge.net/download.html

n°273623
romm
Posté le 26-05-2002 à 22:55:54  profilanswer
 

Pas de pub moi avec ce codec, vous voyez ce que je veux dire.
 
Pour les drivers btwincap: http://btwincap.sourceforge.net

n°273626
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-05-2002 à 23:00:24  profilanswer
 

romm a écrit a écrit :

Pas de pub moi avec ce codec, vous voyez ce que je veux dire.
 
Pour les drivers btwincap: http://btwincap.sourceforge.net  




 
:D

n°273943
kiki69
Posté le 27-05-2002 à 17:41:31  profilanswer
 

Content de voir que tu y arrives romm.
Pour le decalage son/video, j'ai laisse toutes les options par defaut et no problemo.
Par contre des que tu compresses en mp3 ou autre, y a toujours un decalage avec pourtant le processeur qui est loin d'etre a 100%. Du coup pour remettre le son synchro, il faut y aller a tatons avec NanDub.

n°273946
jean-phi
Posté le 27-05-2002 à 17:49:37  profilanswer
 

t'as quoi comme Disque dur?
parce que pour la vidéo il faut pouvoir soutenir le débit surtout si celle ci est peu ou pas compressé (tant au niveau de l'acquisition qu'au niveau de la lecture)


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°273961
johnbroot
n00b Inside
Posté le 27-05-2002 à 18:17:00  profilanswer
 

kiki69 a écrit a écrit :

Content de voir que tu y arrives romm.
Pour le decalage son/video, j'ai laisse toutes les options par defaut et no problemo.
Par contre des que tu compresses en mp3 ou autre, y a toujours un decalage avec pourtant le processeur qui est loin d'etre a 100%. Du coup pour remettre le son synchro, il faut y aller a tatons avec NanDub.  




 
c'est quoi tes codecs mp3 bekause si c'est les radium (ou fraunhoffer mais là je suis plus sur) y'a des pb de désynchronisation inhérents à ces codecs ce qui n'est pas le cas des codecs lame.

n°274344
kiki69
Posté le 28-05-2002 à 10:08:13  profilanswer
 

Le disque dur tient sans probleme le Morgan Mjpeg compresse pas mal (6Go pour 2 heures), ce qui fait moins de 1Mo par seconde. Pour le mp3, j'ai teste aussi avec Lame et pour la synchro, ca le fait toujours pas.

n°274400
johnbroot
n00b Inside
Posté le 28-05-2002 à 12:54:37  profilanswer
 

kiki69 a écrit a écrit :

Le disque dur tient sans probleme le Morgan Mjpeg compresse pas mal (6Go pour 2 heures), ce qui fait moins de 1Mo par seconde. Pour le mp3, j'ai teste aussi avec Lame et pour la synchro, ca le fait toujours pas.  




 
:??: :??: :??: Là je sais plus.....
 
(teste en 48KHz pour voir au lieu de 44KHz si ce n'est déja fait)
 
Ah oui et puis si tu tentes une capture sous virtual dub (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) ne pas oublier dans capture/timing de cocher la case [adjust video clock dynamically to match audio clock]

n°275097
romm
Posté le 29-05-2002 à 16:37:40  profilanswer
 

Maintenant que ça marche j'aimerais essayer à partir de VHS mais comme la qualité va être moins bonne je voudrais savoir quels filtres utiliser ,à quel moment les utiliser (à l'acquisition ou à l'encodage divx) et dans quel ordre?
 
Johnbroot merci pour l'info sur les saccades en lecture pour une capture huffyuv. Je n'avais pas essayé l'encodage divx et c'est vrai que les saccades disparaissent.
 
Maintenant il va falloir que je pense à acheter un autre disque dur parce qu'avec mes 10Go de libre je suis plutôt limité pour capturer en haute résolution avec le codec huffyuv.

n°275246
johnbroot
n00b Inside
Posté le 29-05-2002 à 20:08:25  profilanswer
 

romm a écrit a écrit :

Maintenant que ça marche j'aimerais essayer à partir de VHS mais comme la qualité va être moins bonne je voudrais savoir quels filtres utiliser ,à quel moment les utiliser (à l'acquisition ou à l'encodage divx) et dans quel ordre?
 
Johnbroot merci pour l'info sur les saccades en lecture pour une capture huffyuv. Je n'avais pas essayé l'encodage divx et c'est vrai que les saccades disparaissent.
 
Maintenant il va falloir que je pense à acheter un autre disque dur parce qu'avec mes 10Go de libre je suis plutôt limité pour capturer en haute résolution avec le codec huffyuv.  




 
Hé hé hé: Alors voilà la recette "miracle" de tonton john :D
 
Ce qu'il faut savoir quand on capture de l'analogique (TV et encore + VHS) c'est qu'il y a beaucoup de bruit dans l'image inhérent à ces modes de transmission video ce qui donne un grain et donc un certain charme à l'image: Le hic! Le codec divx est très malmené par une source bruitée et le résultat d'encodage (à bitrate <1000kbps qui marche très bien avec une source DVD propre) d'une capture analogique est souvent à CHIER (enfin pour moi)
 
Donc il faut débarasser en gros l'image de son bruit (2 types)
spatial (inhomogénéités chroma luma sur une surface supposées plane éclairée uniformément)
temporel (tremblement entre 2 frames des pixels visibles surtout sur les contours des objets statiques)
 
Voilà donc ma recette (à adapter au cas par cas bien sur et très perfectible) pour se mettre au filtrage:
 
Sous VirtualDub et DANS l'ORDRE!!!
 
Smart deinterlace (pour desentrelacer)
Resize (....)
Cropp (pour virer les lignes qui chient souvent en bas de l'image surtout en VHS)
temporal smoother (niveau 3 pas plus autrement grosse desynchro image/son pour le bruit temporel)
Smartsmoother (Diam9 Thres 22 pour le bruit spatial)
 
Enfin peauffinage final: Hue, saturation, niveau etc....
 
Bien sur ces filtres s'appliquent à la capture en huffyuv qui est convertie en divx:
 
Résulat surprenant garanti!!!!
 
N'hésitez pas à me donnez moi vos resultats de test et impression
 
:hello:

n°275642
romm
Posté le 30-05-2002 à 15:51:10  profilanswer
 

Merci pour la recette je vais tester...
 
Par contre pourquoi tu précises capture en huffyuv, pourquoi pas avec MJPEG?
 
Une autre question quelle est la différence entre les filtres resize et cropp? Je comprends pas trop comment ça marche. Si j'ai bien compris cela permet par exemple d'enlever les bandes noires sur un film et de cette façon l'encodage divx se limite à la partie filmée. Mais ce que je comprends pas c'est comment ça se fait que quand une fois l'encodage fini à la lecture du divx il y a toujours des bandes noires? J'espère que je suis assez clair.

n°275645
johnbroot
n00b Inside
Posté le 30-05-2002 à 15:58:52  profilanswer
 

romm a écrit a écrit :

Merci pour la recette je vais tester...
 
Par contre pourquoi tu précises capture en huffyuv, pourquoi pas avec MJPEG?
 
Une autre question quelle est la différence entre les filtres resize et cropp? Je comprends pas trop comment ça marche. Si j'ai bien compris cela permet par exemple d'enlever les bandes noires sur un film et de cette façon l'encodage divx se limite à la partie filmée. Mais ce que je comprends pas c'est comment ça se fait que quand une fois l'encodage fini à la lecture du divx il y a toujours des bandes noires? J'espère que je suis assez clair.  




 
huffyuv ne dégrade pas la qualité de la capture (format non destructeur) /Mjpeg mais c'est vrai que tu peux faire aussi la capture en MJpeg (indice de qualité 19 ou 20) le résultat sera très bon aussi. Le cropp c'est la découpe de l'image (éliminer les bndes noires par exemples ou les dernieres lignes foireuses su ru_ne capture VHS), le resize comme son nom l'indique....

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par johnbroot le 30-05-2002 à 15:59:14--[/jfdsdjhfuetppo]

n°275779
romm
Posté le 30-05-2002 à 19:08:16  profilanswer
 

J'ai essayé sur une capture faite à partir du décodeur canalsat et je trouve le résultat moins bon (plus flou) quand j'utilise les filtres temporal smoother et smartsmoother. Je pense que la qualité du signal venant du décodeur ne nécessite pas beaucoup de traitement. Il me reste à essayer avec une VHS. Que vaut le filtre flaxen VHS?
 
Sinon comment reconnait-on une video entrelacée d'une video désentrelacée?
 
Merci.

n°275785
johnbroot
n00b Inside
Posté le 30-05-2002 à 19:17:58  profilanswer
 

romm a écrit a écrit :

J'ai essayé sur une capture faite à partir du décodeur canalsat et je trouve le résultat moins bon (plus flou) quand j'utilise les filtres temporal smoother et smartsmoother. Je pense que la qualité du signal venant du décodeur ne nécessite pas beaucoup de traitement. Il me reste à essayer avec une VHS. Que vaut le filtre flaxen VHS?
 
Sinon comment reconnait-on une video entrelacée d'une video désentrelacée?
 
Merci.  




 
normal tu recois un signal numérique très propre donc tout ce que j'ai dit sur le bruit ne te concerne pas.
Quand une video est entrelacée tu vois un effet de peigne horizontal lors des mouvements "rapides" ou de travelling.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par johnbroot le 30-05-2002 à 19:19:00--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Besoin d'aide pouir acquisition vidéo en haute résolution

 

Sujets relatifs
Quelqu'un connais le logiciel avid ?? ( MONTAGE VIDEO )Une Video en VCD qui fait 1.60Giga c normal ???????????????
Important les Gars... j'ai besoin d'un petit coup de main...[Lecture DiVX] influence de la résolution du bureau et de la CG
Besoin d'infos sur les in/out d'un ampli AVpb avec Carte video Pinnacle DV vers Camescope Sony TRV240E
Aide pour copier un DVD vers DVDr !Kel player autre que real player lis les fichiers Real audio / video ?
Un cable vidéo de 20 mètres de longueurs ça passe?prog pour faire un screenshot de vidéo
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pouir acquisition vidéo en haute résolution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR