Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [acquisition video] A partir de mon camescope ou de ma carte vivo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[acquisition video] A partir de mon camescope ou de ma carte vivo ?

n°493369
MLG
Posté le 04-08-2003 à 17:06:24  profilanswer
 

Salut,
 
Je dispose d'un camescope mini dV(dont j'ai oublié la référence!) Panasonic de milieu de gamme  
 
J'envisage d'acheter une nouvelle carte video et j'ai trouvé des carte vivo (ti 4200 leadtek video in video out) à prix sympa.
 
Mon camescope num fait l'acquisition des sources analogique. J'ai pas encore testé par contre.
 
Pensez vous que les convertisseur sont de meilleur qualité sur un camescope ou sur une carte video type leatek vivo ti400 ?
Ce que je me demande

mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 17:06:24  profilanswer
 

n°493371
barnabe
Posté le 04-08-2003 à 17:08:50  profilanswer
 

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire...mais pour ta dernière question je répondrais : camescope.

n°493378
MLG
Posté le 04-08-2003 à 17:22:01  profilanswer
 

Et bien acquerir mes vhs pour les encoder ensuite en divx.
 
Si j'achète une carte graphique Leadtek avec entrée analogique (vivo), j'aurai la possibilité de le faire soit par le camescope (puis envoi au pc via firewire) ou directement par le pc via la carte graphique.
 
La qualité depend de la qualité des convertisseur N/A mais je n'ai aucune idée de la qualité de ses convertisseur sur les camescopes numériques (l'entrée analogique étant une fonction plutot "annexe" ) ni sur la qualité des cartes graphiques à entrée analogique (qui ne sont pas des cartes puremenr dédiées à l'acquisition)
 
Est-ce plus clair ? :)

n°493391
barnabe
Posté le 04-08-2003 à 17:44:38  profilanswer
 

Non c'est pas plus clair:
 

MLG a écrit :

Si j'achète une carte graphique Leadtek avec entrée analogique (vivo), j'aurai la possibilité de le faire soit par le camescope (puis envoi au pc via firewire) ou directement par le pc via la carte graphique.



 
Je ne comprends pas comment tu comptes envoyer ce qu'il y a sur une VHS étant donné que ton camescope est numérique...


Message édité par barnabe le 04-08-2003 à 17:45:20
n°493399
MLG
Posté le 04-08-2003 à 17:52:02  profilanswer
 

Le camescope dispose d'entrée analogique. Le camescope peut ensuite enregistrer le signal recu par cette entrée sur la K7 DV (=acquisition!)

n°493406
barnabe
Posté le 04-08-2003 à 17:58:42  profilanswer
 

Ahh ok:
Donc toi tu veux faire:  
scope VHS--->DV--->PC (via le firewire)
 
ou:
 
scope VHS--->PC (via vidéo in de la CG)
 
ça revient à comparer: VHS--->DV   et VHS---PC (je considère que le firewire est sans perte)
 
Ben je ne sais pas quelle solution est la meilleure en terme de qualité finale; comme ça je dirais la première, parce les entrées vidéo des CG c'est juste pour dépanner, c'est pas toujours super top...

n°493429
Jiel
Posté le 04-08-2003 à 18:45:04  profilanswer
 

j'espère que ton VHS est en Pal sinon N et B

n°493447
3Phach4
...
Posté le 04-08-2003 à 19:15:15  profilanswer
 

Jiel a écrit :

j'espère que ton VHS est en Pal sinon N et B


 
tiens voila une trés bonne idée qui m'avait deja un peu effleuré mais j'ai jamais creusé.
 
Est ce que c'est sur que l'entrée analogique est PAL comme tu l'affirme Jiel ? N'y a t il pas un convertisseur SECAM -> PAL integré au camescope ?
 
Ca pourrait etre une solution sympa, meme si elle prendrait deux fois plus de temps.

n°493812
3Phach4
...
Posté le 05-08-2003 à 14:20:50  profilanswer
 

:bounce:

n°493882
barnabe
Posté le 05-08-2003 à 15:54:59  profilanswer
 

Un camescope (DV) en sécam ça n'existe pas, ils sont tous PAL ou NTSC.
C'est vrai qu'il y a un problème de standard PAL-secam.
Sinon il faut avoir magnétoscope VHS qui sort du PAL et ça règle ce problème.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 15:54:59  profilanswer
 

n°493892
3Phach4
...
Posté le 05-08-2003 à 16:14:35  profilanswer
 

Merci,  je m'en doutais un peu, d'ailleurs je viens de trouver ca :
 

Citation :

Tranferts VHS=>DV  
Pass through  
 
Le transfert ne fonctionne qu'en PAL (avec un camescope en PAL). Si le magnétoscope est en SECAM, il est indispensable de s'équiper d'un convertisseur SECAM=>PAL ou de posséder une carte d'acquisition qui accepte le SECAM.  
 
Utilité: récupérer des images d'archives en VHS (évènements familiaux, bandes de films ...) pour les insérer dans un montage; numériser ses bandes VHS pour les pérenniser.  
 
Intérêt: il est fonction de la valeur des archives qui, en VHS, ne sont pas techniquement de bonne qualité. La numérisation ne peut en aucun cas améliorer la qualité de l'image. Elle peut seulement stopper sa dégradation. Attention : la bonne conservation des bandes magnétiques exige d'en prendre soin: classement vertical, faible gradient de température, milieu sec et obscur (pour les protéger des forces du mal !).  
 
Idéal: l'idéal est d'avoir des bandes VHS en PAL, bien conservées (ou mieux en SVHS, mais rare) et un camescope qui effectue la conversion analogique => numérique (pass through) ou de posséder une carte d'acquisition qui accepte le signal analogique en entrée. A défaut, il faut acheter une carte PCI ou un appareil qui effectue la conversion SECAM / PAL.  
 
Méthode:  
Le transfert s'effectue de la manière suivante:  
 
- utiliser le connecteur amovible scart ou péritel IN et OUT (cf plus haut);  
 
- brancher le câble YC au connecteur scart d'un côté et au camescope de l'autre ou à la carte d'acquisition DC10, DC30... (il existe d'autres cartes qui acceptent le signal). Si les enregistrements sont en SECAM, il est nécessaire de se doter d'un convertisseur SECAM / PAL et de l'insérer dans la chaîne (sauf si l'on possède une carte d'acquis DC10 ou DC30 ou d'autres qui acceptent le SECAM); (dans le cas où l'on effectue le transfert via un camescope doté du DV IN d'origine (ou par débridage), ne pas oublier d'activer son "pass through" en le mettant sur VCR et en remplaçant, dans le menu, "VIDEO IN" par "VIDEO OUT". Attention, tous les camescopes ne possèdent pas le "pass through". Tous les D8 de Sony, sauf le plus bas en gamme, en sont dotés);  
 
- lorsqu'on voit l'image VHS dans la fenêtre du logiciel d'acquisition, lancer la capture à la volée (car on ne peut pas piloter un magnétoscope VHS comme on pilote un camescope DV via les liaisons firewire); (si, lorsqu'on utilise le "pass through" d'un camescope, l'image apparaît en noir et blanc sur le moniteur de l'ordi, il est probable que la bande VHS a été enregistrée en SECAM; il est donc nécessaire d'utiliser aussi un convertisseur de signal);  
 
- ne pas oublier de brancher les fiches cinchs banche et rouge pour transférer aussi le son (tant qu'on y est, c'est pas plus mal !).  
 


 
http://www.repaire.net/forums/show [...] adid=19355


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [acquisition video] A partir de mon camescope ou de ma carte vivo ?

 

Sujets relatifs
programme pour faire des menu de video cd?Cassette video retransmise sur PC ?
Question newbie acquisition DVUne carte de décompression MPEG sert-elle pour des divx ???
Creative Inspire 4.1 avec carte son sound blasterencodage video
logiciel pour couper une videoFutur équipements audio-video !!! qu'en pensez vous ?
camescope numerique entre 1000 et 1300 ?convertir une video en WMV en AVI
Plus de sujets relatifs à : [acquisition video] A partir de mon camescope ou de ma carte vivo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR