Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Acquisition video Laserdisc, Vhs : Resolution ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acquisition video Laserdisc, Vhs : Resolution ?

n°1269442
majorsenta
Posté le 26-07-2007 à 03:21:30  profilanswer
 


Bonjour à tous ..
Je numerise des vieux films à partir de Vhs et de Laserdiscs ntsc et cherche à savoir quelle resolution utiliser ...
Je numerise grace au grabster AV400 et transfert ensuite mes fichiers en divx sur une peekbox 4 et sur un moniteur informatique .
Quelle resolution dois je utiliser ? 720*480 ? 480*480 ? ou 352*480 ?
 
Merci de vos reponses !!

mood
Publicité
Posté le 26-07-2007 à 03:21:30  profilanswer
 

n°1328068
aleste81
Posté le 26-11-2007 à 21:47:11  profilanswer
 

720*576

n°1328207
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 27-11-2007 à 08:52:18  profilanswer
 

Le LD PAL c'est du 440 points par ligne
Le LD NTSC c'est du 425 points par ligne
Le VHS c'est du 220/250 points par ligne


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1328254
jabali65
Posté le 27-11-2007 à 11:48:09  profilanswer
 

tharkie a écrit :

Le LD PAL c'est du 440 points par ligne
Le LD NTSC c'est du 425 points par ligne
Le VHS c'est du 220/250 points par ligne


 
Ces valeurs sont les valeurs de définiton visuelle (définie par des mires) pour la transmition analogique.
Elles n'ont rien à voir avec la quantité de  pixels (ou points d'échantillonage) qu'il est nécéssaire de capturer horizontalement pour reproduire 100% de cette information visuelle lors d'une numérisation.
 
----------------------------------------------------
 
La meilleure qualité d'acquisition s'obtient toujours lorsqu'on travaille dans la résolution d'aquisition native de la carte.
ce qui correspond à une fenêtre active  de 702x576 dans une resolution globale de 720x576 pour le PAL
ou à une fenêtre active 710x486 dans une résolution de 720x480 (3 pixels haut-bas seront croppés) pour le NTSC
 
Pour des résolutions inférieures (ex 352x576 PAL) la video est TOUJOURS capturée en 702x576 et downscalée 352x576 par les drivers.
Si le downscale est merdique il y aura des pertes
Downscaler sur PC avec algo bicubic ou lanczos sera la plupart de temps préférable.
 
=> choisir 720x576 ou 720x480 c'est toujours le meilleur choix QUALITE
 
----------------------------------------------------
 
Enfin si pour des raisons de place, ou autre on décide de capturer à une résolution inférieure à celle de la fréquence d'échantillonage de la carte, il reste la question épineuse de determiner:
avec quelle résolution je capture la totalité de l'information analogique de ma video ?.
 
Les histoires de lignes du dessus sont fausses, il faut plus de pixels qu'il n'y a de lignes (verticales en analogique)
Il existe plein de calculs compliqués, de théories complexes genre theoreme de Nyquist etc...
Pour les curieux, je conseille le guide de l'acquisition analogique sur Doom9
en particulier le chapitre 5 "Frame sizes for advanced users"
 
Pour le VHS PAL c'est en moyenne entre 352 et 400 px de résolution horizontale. ça dépend de la qualité d'échantillonage de la carte d'acquisition.
Mais si le downscaling est mauvais (trés flou par ex) on aura un meilleur rendu à des résolutions encore supérieures.
 
C'est pourquoi, il est important de déterminer soi-même, en fonction de son matos, quelle sera la meilleure résolution.
ça permet en plus de ne pas se prendre la tête avec la théorie, avec la multitude d'info contradictoires qui circulent sur le net,  d'économiser de l'aspirine  et d'être vraiment sûr de son coup.
 
Pour cela on peut faire un test trés simple.
1- faire un DVD à partir d'une mire.
2- enregistrer en VHS la video de la mire. (péritel entre lecteur DVD et magnétoscope)
3- capturer la video VHS à differentes résolutions . de 240 à 720 x576. en huffyuy
4- faire de chaque video une capture image bmp, et redimentionner toutes les images en 720x576 avec un algo type lanczos ou bicubic-précis
5- chercher la meilleure image.
 
Pour le VHS, la qualité monte puis stagne. Quand la qualité stagne, on est au meilleur rapport résolution de capture/poid final.
 
télécharger la structure du DVD 1.7 mo
http://www.pate15.de/capture_VHS/DVD-test.zip
 
mes résutats perso png 6 mo
http://www.pate15.de/capture_VHS/720-576.zip
 
encore une tartine sur les résolutions d'acquisition. :fou:  
Un bon conseil, faites simplement ce test. ça dure pas longtemps et vous serez définitivement fixé. :D  

n°1453016
aleste81
Posté le 03-10-2008 à 01:59:45  profilanswer
 


effectivement c'est tes liens qui durent pas longtemps.

n°1453024
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 03-10-2008 à 03:57:56  profilanswer
 

Un an après [:itm]


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°1456049
jabali65
Posté le 11-10-2008 à 13:52:38  profilanswer
 

ben oui quoi, je fais le ménage sur mon ftp de temps en temps
 :D  
http://www.pate15.de/capture_VHS/Capture_VHS.htm


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1509870
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 10-02-2009 à 11:16:40  profilanswer
 

en effet !!!


---------------
In TUX we trust

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Acquisition video Laserdisc, Vhs : Resolution ?

 

Sujets relatifs
[Taff] Quel video projecteur choisirimporter des vidéo depuis mini DV... WMM=bonne qualité??
Vidéo Xvid illisible malgré codec installé !quel carte d'acquisition pour capturer mon magnetoscope?
VHS sur DVDEnregistrement vidéo
probleme de transfert video vers portableProblème de resolution sur LCD SamsunG
capturer un film sur cassette VHS avec pinnacle studio 11Numériser vidéo VHS dans le meilleur format?
Plus de sujets relatifs à : Acquisition video Laserdisc, Vhs : Resolution ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR