Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  visualiser courbe de frequence en sortie de la carte son (tout format)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

visualiser courbe de frequence en sortie de la carte son (tout format)

n°519630
_probleme_
Posté le 08-10-2003 à 22:44:00  profilanswer
 

bonjour
dans le cadre d'une comparaison (a titre personnel), je voudrais tester differents codecs : mp3 (lame), flac, aac, ogg vorbis
ca reste dans un cadre INDIVIDUEL, je ne VEUX pas me contenter des comparaisons des autres forumeurs ici presents ou autre audiophiles (je ne leur reproche rien, au contraire, mais disons que je dois le faire), donc pas de pollution de topic, merci
 
 
je chercherais un soft du style CoolEdit mais compatible tous formats (CoolEdit ne gere pas le flac, aac etc..)
est ce que cela existe ou est il preferable de reconvertir les formats en wav (berk) ?
merci


---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 22:44:00  profilanswer
 

n°519646
JcRRulZ
GPIO'4'CARS
Posté le 08-10-2003 à 23:04:40  profilanswer
 

pourquoi wav berk?


---------------
GPIO'4'CARS -=- Mon Feedback
n°519673
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 09-10-2003 à 00:27:28  profilanswer
 

Wavelab mais je sais pas si il lit tous tes formats...

n°519714
C-FGhim
Posté le 09-10-2003 à 08:55:47  profilanswer
 

Comparer les réponses en fréquence ne te donnera aucun résultat probant car tous les codecs récents de compression audio utilise des modèles psychoacoustiques (courbe de l'audition, masquage temporel, masquage fréquentiel)... et même si la courbe d'un son compressé est complètement différente de l'original, ca ne veut pas dire que la musique produite ne sera pas exactement pareil pour l'oreil que l'original...
 
L'utilisation de ce type de logiciel (Cooledit par ex) ne donnera donc JAMAIS de résultat probant dans la matière...
 
Mais bon, c'est juste une remarque scientifique... Si tu veut quand même continuer tes tests, va-y, mais ne les publie pas après en disant qu'un format est meilleur qu'un autre à cause de courbes de réponses...

n°519722
C-FGhim
Posté le 09-10-2003 à 09:10:14  profilanswer
 

Sinon, pour regarder les réponses en fréquence, je pense que la conversion en WAV peut s'avérer le moyen le plus facile et le plus rapide...

n°519772
H4dd3R
Q2
Posté le 09-10-2003 à 11:06:35  profilanswer
 

+1, je pense qu'il vaut mieux un jugement "audiophile" (mot effectivement très à la mode sur le forum) pour les raisons énoncées par C-FGhim .
 
Par contre je dirais pas wav beurk mais wav indispensable: ça te permettra d'utiliser pour chaque format les "meilleurs" décodeurs, alors qu'une app qui ouvre tout ne le fera pas forcément.


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°519818
_probleme_
Posté le 09-10-2003 à 12:33:28  profilanswer
 

ok
mais je dois neammoins visualiser les resultats (afin de les presenter, c'est pour mon TPE)
je vais essayer avec wavelab et cooledit en les ayant recompresses (berk mais pas le choix)


---------------
feedback
n°519819
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 09-10-2003 à 12:34:25  profilanswer
 

pas le choi pas le choi tu vas pas me dire que tas po un cd sous la main :D

n°519820
Ciler
Posté le 09-10-2003 à 12:37:40  profilanswer
 

En fait, tu devrais donner plus de details sur ce que tu compte faire dans ton TPE, ca permettrait aux specalistes locaux d'eventuellement te diriger sur tel ou tel soft, voire eventuellement des tests du meme type que les tiens qui te donneraient une bonne base de comparaison.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°519825
C-FGhim
Posté le 09-10-2003 à 12:42:40  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

ok
mais je dois neammoins visualiser les resultats (afin de les presenter, c'est pour mon TPE)
je vais essayer avec wavelab et cooledit en les ayant recompresses (berk mais pas le choix)


 
Pourquoi tu parles de recompresser ?? lors de la conversion en WAV PCM, tu décompresses uniquement donc pas de pertes par rapport au fichier compressé... le seul problème, c'est que ca prend de la place...
 
Mais, comme l'a dit ciler, donne au moins ton sujet exact de TPE que l'on puisse t'orienter vers un logiciel précis...

mood
Publicité
Posté le 09-10-2003 à 12:42:40  profilanswer
 

n°519931
zegilles
Posté le 09-10-2003 à 16:17:23  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

CoolEdit ne gere pas le flac, aac etc..)
est ce que cela existe ou est il preferable de reconvertir les formats en wav (berk) ?
merci


http://rarewares.hydrogenaudio.org/files/cool_ogg.zip
http://www.saunalahti.fi/~cse/ ->mpc,flac,speex
http://pessoal.onda.com.br/rjamorim/faacplug.zip
 
A chaque fois que tu ouvre un format compressé sous cooledit, il le convertit en "wav" (pcm) avant de te permettre de l'éditer, mais bon, c'est lui qui le fait!


Message édité par zegilles le 09-10-2003 à 16:21:53
n°520046
_probleme_
Posté le 09-10-2003 à 18:07:10  profilanswer
 

zegilles a écrit :


http://rarewares.hydrogenaudio.org/files/cool_ogg.zip
http://www.saunalahti.fi/~cse/ ->mpc,flac,speex
http://pessoal.onda.com.br/rjamorim/faacplug.zip
 
A chaque fois que tu ouvre un format compressé sous cooledit, il le convertit en "wav" (pcm) avant de te permettre de l'éditer, mais bon, c'est lui qui le fait!


donc autant que je le fasse de moi meme
 
 
sujet de TPE : la compression audio : on compte parler un peu des principes (il faut pas trop faire de theorie ont dit les profs), encoder, ecouter, comparer sur courbes


---------------
feedback
n°520493
H4dd3R
Q2
Posté le 10-10-2003 à 15:29:31  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :


sujet de TPE : la compression audio : on compte parler un peu des principes (il faut pas trop faire de theorie ont dit les profs), encoder, ecouter, comparer sur courbes


Il est pas précisé sur courbes de fréquences.. Tu peux aussi le faire sur des morceaux de courbes de position.. Mais bon l'argument "correspond pas aux défauts de l'oreille humaine" tient toujours.. !! :)


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°520583
_probleme_
Posté le 10-10-2003 à 18:34:48  profilanswer
 

H4dd3R a écrit :


Il est pas précisé sur courbes de fréquences.. Tu peux aussi le faire sur des morceaux de courbes de position.. Mais bon l'argument "correspond pas aux défauts de l'oreille humaine" tient toujours.. !! :)


ca correspond pas aux defauts de l'oreille humaine, certes, mais montrer la difference sur un graphique entre le wav et le mp3 est deja assez significatif (dans mon cadre en tout cas)
 
tu peux expliquer tes courbes de poisition stp (principe, interet, soft) ? apparemment ca a l'air mieux


---------------
feedback
n°522505
H4dd3R
Q2
Posté le 14-10-2003 à 16:34:38  profilanswer
 

Ben dans l'espace de la position de ta baffle..
Tout bêtement avec un truc genre SonudForge regarder un son en partculier.
Genre: regardez ds la version compressée la pente de montée du son est bcp plus faible, ou est parasitée, par rapport au son original.
Ca revient au même que de dire "ouah les hautes fréquences passent pas", mais c peut-être plus représentatif parfois.. :)


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°522590
_probleme_
Posté le 14-10-2003 à 19:00:42  profilanswer
 

c'est note :jap:


---------------
feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  visualiser courbe de frequence en sortie de la carte son (tout format)

 

Sujets relatifs
[Universal multimedia] Frequence aigu et graves.Quel est votre format audio préféré ?
Que me conseillez vous comme carte graphique VIVO ??Cable CD out pour carte AIW 7500
Carte acquisition utile ou pas ?Carte son pour le jeu mais aussi pour Fruity Loop et Cubase
achat carte d'aquisitioncarte pour acquisition???
Enregistrer format mp3 tout ce qui passe par la carte son 
Plus de sujets relatifs à : visualiser courbe de frequence en sortie de la carte son (tout format)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR