Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  TPE Sur la compression audio numérik : besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TPE Sur la compression audio numérik : besoin d'aide

n°340031
Drizzt
Posté le 01-10-2002 à 10:35:03  profilanswer
 

J'ai choisis commez sujet de TPE en terminale S la compression audio numerik ; fo donc savoir expliker les teknik de compression, les formules etc... donc c assez approfondit ; Si vous avez des informations ou des sites sur le sujet merci de m'en faire part :)

mood
Publicité
Posté le 01-10-2002 à 10:35:03  profilanswer
 

n°340066
Ciler
Posté le 01-10-2002 à 13:19:02  profilanswer
 

Je maintiens ma reponse de Bla-bla... La majorite des techniques de compression necessitent des connaissances de math niveau bac+2, pour pouvoir etre explicitees clairement. Il y a deja un gars qui a essaye ce genre de TPE l'annee derniere, il s'est gauffre assez lamentablement.  
 
J'essaye de retrouver le topic  [:ciler]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°340069
Beegee
Posté le 01-10-2002 à 13:26:52  profilanswer
 

ciler a écrit a écrit :

Je maintiens ma reponse de Bla-bla... La majorite des techniques de compression necessitent des connaissances de math niveau bac+2, pour pouvoir etre explicitees clairement. Il y a deja un gars qui a essaye ce genre de TPE l'annee derniere, il s'est gauffre assez lamentablement.  
 
J'essaye de retrouver le topic  [:ciler]  




 
ouais, pas faux :)
j'ai fait un exposé en binôme en fin d'école d'ingé sur les compressions audio / vidéo ;)

n°340146
Drizzt
Posté le 01-10-2002 à 16:45:14  profilanswer
 

ouais mais la je v peut etre pas tout detailler tous les calculs en details :/
 
Et ma prof de maths a dit k'elle m'aiderait, ca doit etre donc faisable :/

n°340148
johnixx
Posté le 01-10-2002 à 16:56:06  profilanswer
 

Drizzt a écrit a écrit :

ouais mais la je v peut etre pas tout detailler tous les calculs en details :/
 
Et ma prof de maths a dit k'elle m'aiderait, ca doit etre donc faisable :/




 
Comment veux-tu en terminale capter des notions aussi cruciales telles que :
- la transformée de Fourrier (c'est un peu la base)
- la décomposée en série de Fourrier
- la thérorie des ondelettes.....
 
 
Laisse tomber, c'est plutôt chaud tout ça. Comme dit plus haut, il faut un certain nombre de connaissances mathématiques poussées pour parvenir à "dominer un minimum " ce sujet.
 
 
Même pour un TIPE de MP spéciale, ça me paraît osé.
 
 
Change de sujet, tu vas trop galérer  :)


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°340169
Kyle_Katar​n
Posté le 01-10-2002 à 17:38:03  profilanswer
 

johnixx a écrit a écrit :

 
 
Même pour un TIPE de MP spéciale, ça me paraît osé.




 
Arrête ton char ou alors ça fait longtemps que t'as pas été en MP. Fourier et l'analyse spectrales sont au programme de PSI alors MP ... ET chez nous je te dit pas le nombre de TIPE sur les ondelettes l'an derniers (JPEG et autres)
 
Et pour les TPE tu peux toujours aborder un problème de façon quantitative en te passant du formalisme mathématique.

n°340173
tonio_10
Posté le 01-10-2002 à 17:42:17  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit a écrit :

 
 
Arrête ton char ou alors ça fait longtemps que t'as pas été en MP. Fourier et l'analyse spectrales sont au programme de PSI alors MP ... ET chez nous je te dit pas le nombre de TIPE sur les ondelettes l'an derniers (JPEG et autres)
 
Et pour les TPE tu peux toujours aborder un problème de façon quantitative en te passant du formalisme mathématique.




Salut est-ce que qq'1 pourrait me filer 2,3 conseils pr un TIPE !! (je suis en SPé), merci de voir mon post (Stockage du son de tonio_10)  :)


---------------
Be myself, I have nothing to prove...
n°340404
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 02-10-2002 à 10:11:45  profilanswer
 

Pour un tpe niveau bac, c'est vrai que ça va être un peu dur, tu vas devoir rester très général...
C'est un peu comme ceux qui ont en tipe "faites un encodeur mp3", c'est pas très réaliste...
 
Pour une approche très générale, tu peux regarder sur www.mp3-tech.org. Il y a une intro tres légere qui doit pouvoir convenir.

n°340411
johnixx
Posté le 02-10-2002 à 10:26:48  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit a écrit :

 
 
Arrête ton char ou alors ça fait longtemps que t'as pas été en MP. Fourier et l'analyse spectrales sont au programme de PSI alors MP ... ET chez nous je te dit pas le nombre de TIPE sur les ondelettes l'an derniers (JPEG et autres)
 
Et pour les TPE tu peux toujours aborder un problème de façon quantitative en te passant du formalisme mathématique.




 
 
J'étais en PC il n'y a encore que 3 ans et ce genre de sujet était systématiquement refusé (même en MP...)
 
Bien sûr que l'analyse spectrale est au programme (enfin, en partie hein, faut pas éxagérer non plus), mais il faut des connaissances en numérique aussi. Et généralement, elles sont acquises en école d'ingénieur, pas avant.
 
 
Maintenant, c'est effectivement possible pour un TPE mais ce sera très vague et surtout bien bateau. Mieux vaut choisir un sujet plus en rapport avec le programme de TS.


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°340441
doubletrou​ble
Posté le 02-10-2002 à 11:57:56  profilanswer
 

pour un bac s(svt) ca va etre dur, TPE doit contenir au moins 2 disiplines.
pour ce sujet il ya les maths et de l'électonique. ce sujet peut convenir pour une term S(SI).

mood
Publicité
Posté le 02-10-2002 à 11:57:56  profilanswer
 

n°340448
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 02-10-2002 à 12:22:41  profilanswer
 

Ben on peut dire qu'il y a des maths et de la bio.
Tu veux une intro sur le fonctionnement de l'oreille?

n°340450
JC57
Posté le 02-10-2002 à 12:30:46  profilanswer
 

"Et pour les TPE tu peux toujours aborder un problème de façon quantitative en te passant du formalisme mathématique."
 
oui mais avant de pouvoir faire cela BIEN, il faut justement bien avoir ingéré toutes les formules mathématiques avant et surtout avoir le recul nécessaire...
Donc son sujet est trop dur, car sans les connaissances de math (effectivement niveau prépa ou licence) et le recul, bah cela sera trop superficiel, à mon avis ...
 
faut parfois être moins gourmant...  
 
JC

n°340466
doubletrou​ble
Posté le 02-10-2002 à 13:16:21  profilanswer
 

gabriel bouvigne Ben on peut dire qu'il y a des maths et de la bio.  
Tu veux une intro sur le fonctionnement de l'oreille?  
 
Exact Gabriel j'ai pas pensé.
 
Donc son sujet est trop dur, car sans les connaissances de math (effectivement niveau prépa ou licence) et le recul, bah cela sera trop superficiel, à mon avis ...  
 
je suis tout a fait de l'avis de Jc

n°340471
Kyle_Katar​n
Posté le 02-10-2002 à 13:26:35  profilanswer
 

J'ai dit que c'était faisable, par que ça serait rigoureux ni profond ...

n°340477
JC57
Posté le 02-10-2002 à 13:38:57  profilanswer
 

Ok Kyle_Katarn, mais dans ce cas cela sera pas plus profond qu'une dépèche Yahoo sur le sujet alors..et la est le pb (même si j'ai un peu exagéré :) )
Ce que je vois c'est soit traité le sujet à fond et la c'est un pb de complexité mathématique principalement, soit toucher le sujet et cela restera trop superficiel dans le cadre d'un TPE !
 
Pourquoi pas s'intéresser seulement à des filtres audio numériques ?? cela fait appel à des suites finalement, on en voit un peu TS et cela permet d'appronfondir un peu si on veut sans tomber dans des notions un peu compliquées !
 
JC

n°340488
dam1330
...
Posté le 02-10-2002 à 13:54:04  profilanswer
 

tu as bien 4 themes pour les TPE ?
tu peux me dire les tiens ?

n°340494
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 02-10-2002 à 14:03:22  profilanswer
 

Bon, en résumé, on te conseille tous de changer de sujet.
 
Si tu décide de persister, voici des liens d'introduction pour toi:
http://www.oreilly.com/catalog/mp3/chapter/ch02.html
http://www.mp3-tech.org/tech.html
C'est très général.
 
Niveau intermédiaire:
http://www.mp3-tech.org/programmer [...] 3-popp.zip
 
 
Pour ta prof de maths, voici quelques liens plus poussés:
http://www.mp3-tech.org/programmer/docs/dsp97.zip
http://www.mp3-tech.org/programmer/docs/index.html
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  TPE Sur la compression audio numérik : besoin d'aide

 

Sujets relatifs
Logicel de compression divxcompression MJPEG avec une DC10+
Utilisateur de Première 6.0 g besoin de conseil,Bruno passe ton chemincompression mp3
Brancher la sortie audio en facade de mon boitier sur ma SBlive ! 1024casque audio... (bouh me sautez pas dessus !)
quel logiciel pour transformer les mp3en fichier cd audio[DVD Backup] Quel machine pour relire quel CODEC audio ???
recherche de casque audio pour Pcpb avec Windows Audio Codec
Plus de sujets relatifs à : TPE Sur la compression audio numérik : besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR