Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Soustraire 2 musiques ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soustraire 2 musiques ...

n°1018701
latif18
Posté le 23-01-2006 à 10:17:44  profilanswer
 

Bonjour, je cherche un programme qui permettrait de soustraire 2 musiques ...  :whistle:  
 
Par exemple : j'ai une chanson "musique + paroles" et une autre "musique seulement" mais la même que la 1ere chanson...
 
Je soustrais les 2 et hop, j'ai les paroles uniquement ...
 
J'ai p'tet oublié un truc qui ferait que ça marcherait pas mais bon, on peut tjrs demander  :)  
 
Voilà, merci !
 
PS : en gros, le programme analysera la 2ème chanson et essayera de retrouver les mêmes sons dans la 1ère chanson qu'il va attenuer ou carrément supprimer...
 
EDIT : je viens de trouver quelques topics traitant de ce sujet, je sens que je vais me faire descendre  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par latif18 le 23-01-2006 à 10:27:00
mood
Publicité
Posté le 23-01-2006 à 10:17:44  profilanswer
 

n°1018728
angturil
Posté le 23-01-2006 à 11:32:00  profilanswer
 

latif18 a écrit :

EDIT : je viens de trouver quelques topics traitant de ce sujet, je sens que je vais me faire descendre  whistle:

Faute avouée demi pardonnée. La seule manière de se faire descendre ici c'est de créer des topics sur des sujets abordés des millions de fois et présents dans la FAQ, sans une recherche préalable...  
 
Ceci dit vu que ta question porte sur "comment démixer et isoler une piste de voix depuis un mix stéréo (contrairement au sempiternel "coman fer pour anlevé la voi"... la réponse est toujours la même: Impossible. Le démixeur fera la fortune du lutin qui le mettra au point (c'est d'ailleurs un poisson d'avril standard des magazines de MAO) ;)
 
Encore moins de trouver un logiciel qui va se substituer adroitement à l'ingénieur du son et aux instrumentistes en "bouchant" les trous avec des sons acoustiques, des parties de basse, etc...Jee crois qu'il va falloir attendre un peu l'arrivée des klingons sur terre là. ;)


Message édité par angturil le 23-01-2006 à 11:41:44
n°1018758
latif18
Posté le 23-01-2006 à 12:04:58  profilanswer
 

En y réfléchissant, je vois pas trop pourquoi ce serait pas possible ...
 
Enfin, p'tet que la voix serait fortement dégradée mais je trouve pas ça super impossible :D
 
La plupart des sujets parlent de supprimer la voix juste avec un logiciel... ok, là, c'est pas trop possible vu que la voix "passe" au dessus des instruments, si on vire la voix, il va y avoir des "trous" (comme tu le dis) dans la musique ...
 
Mais ici, j'ai musique + voix et musique tout seul, je pense qu'il doit y avoir un moyen même si ça dégrade un peu la voix..
 
M'enfin, c'est pas très important, c'était juste une question :)
 
Merci pour la réaction et surtout de pas avoir trop gueulé ^^

n°1018786
loumanu
Posté le 23-01-2006 à 12:42:31  profilanswer
 

Si les 2 musiques sont STRICTEMENT identiques, il suffit de mettre la musique seule hors phase et de la mixer avec le mix musique+voix, et de trouver le niveau qui fera disparaître la musique. Il faut donc un éditeur audio qui contient des inverseurs de phase (par plugin certainement) par piste.

n°1019004
angturil
Posté le 23-01-2006 à 17:33:42  profilanswer
 

loumanu a écrit :

Si les 2 musiques sont STRICTEMENT identiques, il suffit de mettre la musique seule hors phase et de la mixer avec le mix musique+voix, et de trouver le niveau qui fera disparaître la musique. Il faut donc un éditeur audio qui contient des inverseurs de phase (par plugin certainement) par piste.

Le mieux est carrément d'expérimenter par soi même, et se rendre compte du résultat tout seul comme un grand. Résultat qui est en général plus que mauvais mais bon. De plus soustraire les phases entre 2 musiques différentes ne sert à rien comme tu le précises (genre 1 musique + voix d'un coté et musique seule de l'autre). Pour que le résultat soit moins que médiocre il faut pratiquer une inversion de phase G+D afin de récupérer ce qui se trouve au centre. Ce qui n'est pas gagné vu la spécificité de chaque mix qui ne place pas forcément les instruments aux limites de l'image stéréo et la voix pile au centre.  
 
Pourquoi c'est impossible ? parcequ'il n'existe absolument AUCUN logiciel capable de séparer des sons, pistes d'enregistrement ou encore dialogues à partir d'une bande stéréo. Si tu envoies un dessin par fax, la numérisation du document s'effectuera en fonction de la globalité du dessin. Si le même dessin représente une maison cachée par un arbre, aucun logiciel de numérisation au monde ne sera capable de deviner les détails invisibles de la maison, et tu ne seras pas en mesure d'envoyer seulement la maison par fax.
 
Pour de l'échantillon c'est pareil. Tu peux effectivement jouer sur l'opposition de phase, bricoler avec de la synthèse soustractive et même agit sur des plages de fréquences en fonction de l'image stéréo, mais jamais tu ne retrouveras un fichier intact "sans la voix", sans le hautbois, sans la harpe, à partir du moment où ces instruments ont été enregistrés ensemble, mixés ensemble (et même pour le cas du classique il y a de la repisse dans tous les pupitres). Si 44100 valeurs de samples codées de 0 à 65535 et représentant un symphonique + une voix sont à traiter, comment un logiciel pourrait-il deviner des nouvelles valeurs d'echantillon représentant le même orchestre sans la voix ? c'est absolument impossible (et n'existe d'ailleurs pas). Attenuer une plage de fréquence <> extraire une partie instrumentale ou chantée d'un mix.
 
Je passe outre les effets, delais et autres appliqués aux voix, les éventuels doublages sur les choeurs, la compression appliquée etc...
 
Dans ton cas si tu mets hors phase tes 2 fichiers audio, tu auras une voix déformée (comme dans un tuyau), un espace stéréo abominable, une musique atténuée seulement lorsque les phases peuvent effectivement s'annuler (dans les passages sans voix) mais jamais "otée".. bref que du bonheur. Amuses-toi bien. ;)


Message édité par angturil le 23-01-2006 à 17:39:38
n°1019196
loumanu
Posté le 23-01-2006 à 20:46:42  profilanswer
 

Je parlais du cas où on a d'un côté un mix instru, et de l'autre ce même mix instru mixé avec la voix, mais sans aucun traitement additionnel sur l'instru mixé; donc pas de compresseur/limiteur, pas d'équas, pas de réverb, etc. Et dans ce cas, ça marche parfaitement, et la voix ne sera même pas abimée. Mais c'est un cas évidemment rarissime.
 
EDIT : d'une manière générale, un son X mixé à un son Y (sans traitement), peut être récupéré intact, si l'on a le son Y. Mais bon, là on parle évidemment de fichiers audio-numériques, pas de bandes analogiques qui défilent à des vitesses variables ;)


Message édité par loumanu le 23-01-2006 à 20:54:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Soustraire 2 musiques ...

 

Sujets relatifs
Trier morceaux de musiquesComment extraire des musiques d'un dvd-vidéo ?
Musiques et sons libres de droit à télécharger?Titres de musiques Mp3
Quel logiciel pour transférer ses musiques sur Psp ??probleme de de format des musiques
Ou télécharger des musiques pas chère mais légalement?[Avis] que choisir pour stoker/jouer mes musiques ?
Rangement des musiques sur iPodComment classer des musiques sur l'ipod ?
Plus de sujets relatifs à : Soustraire 2 musiques ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR