Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  clavier midi Roland ED PC-180A, probleme...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

clavier midi Roland ED PC-180A, probleme...

n°957343
ronan15
Posté le 10-10-2005 à 18:13:37  profilanswer
 

bonjour,
 
pour un ami j'ai tenté de faire fonctionner un clavier midi de marque Roland, le revendeur lui a vendu un cable midi DIN (in/out) d'un coté et une prise d-sub style manette de jeux de l'autre.
la carte mére à une carte son integrée, j'ai du installer un bracket avec sortie manette/midi, le chip est un Realtek ALC850.
 
à l'installtion de cubasis livré avec le clavier, celui ci trouve bien le port (channel 1), le vu mettre IN/OUT du logiciel s'allume à chaque pression des touches du clavier mais aucun son ne sort...
 
de meme, un autre logiciel MusicTime Deluxe (inscrit en temps réel la partition joué sur le clavier) ne reconnait pas le clavier.
 
quelqu'un aurait une idée ? je ne connais pas suffisamment le midi et je ne peux donc savoir si c'est la connexion, la carte son qui ne va pas...
 
merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 18:13:37  profilanswer
 

n°957344
angturil
Posté le 10-10-2005 à 18:19:46  profilanswer
 

1) MIDI IN clavier vers MIDI OUT PC, MIDI OUT clavier vers MIDI IN PC
 
2) sur ta piste MIDI de cubasis, il faut vérifier que l'unité de sortie sélectionnée est bien ton clavier Roland, et que le canal MIDI de ta piste correspond bien à un canal actif dans ton synthé. Soit il est en mode multitimbral et il ne devrait pas y avoir de problème, soit en mode "performance" ou "patch", et en ce cas le canal de communication sera celui qui sera réglé dans le setup de ton synthé (variable selon les modèles donc bien lire la doc).
 
Si tu génère du MIDI depuis ton clavier que cubasis reconnaît, il n'y a aucune raison de soupçonner une défaillance côté carte son. C'est une histoire de paramètrage de ton logiciel, et/ou du synthé. Maintenant tu donnes trop peu d'infos pour tirer la moindre conclusion.
 
Il faut savoir aussi que le son ne sortira pas de ton PC mais du clavier vu que le MIDi est un protocole de communication, une "télécommande" qui indiquera à ton unité de son quoi jouer avec quel son. Le MIDI ne transmet aucune info sonore, simplement des ordres. Donc vérifie que ton clavier est connecté à ta chaîne, ou ampli, table etc...


Message édité par angturil le 10-10-2005 à 18:23:36
n°957475
ronan15
Posté le 10-10-2005 à 21:25:44  profilanswer
 

j'ai bien le MIDI OUT clavier vers MIDI IN PC mais pas de MIDI IN clavier....j'ai effectivement un branchement MIDI OUT pc qui se "ballade"...
 
document issu du manuel en PDF de roland :
 
http://img428.imageshack.us/img428/5381/roland3oy.th.png
 
et le cable qui va avec :
 
http://www.m-audio.com/images/global/product_pics/big/cbl_sndcrd_midi_sm_male_460.jpg
 
avec d-sub 15 "manette de jeux" et MIDI (DIN) mâle dont je n'utilise qu'un seul comme expliqué plus haut.
 
pour cubassis, je ne saurais savoir les options...le pc et toute l'installation n'etant pas chez moi, mais je regarderais tes indications  :)  
 

Citation :

Il faut savoir aussi que le son ne sortira pas de ton PC mais du clavier vu que le MIDi est un protocole de communication, une "télécommande" qui indiquera à ton unité de son quoi jouer avec quel son. Le MIDI ne transmet aucune info sonore, simplement des ordres. Donc vérifie que ton clavier est connecté à ta chaîne, ou ampli, table etc...


 
aie...je pensais que l'info MIDI allait du clavier vers la carte son -> soft genre cubassis qui interprete l'info -> et ressortait sous forme sonore via, encore une fois, la carte son.
 
 
merci pour les eclaircissements.  :jap:


Message édité par ronan15 le 10-10-2005 à 21:27:18
n°957477
angturil
Posté le 10-10-2005 à 21:27:38  profilanswer
 

et ben branche le out de ton PC vers le clavier sinon comment veux tu que ce dernier recoive les infos ? IN = dedans, OUT = dehors.
(edited)
Quelques explications sur le standard MIDI: http://july.fixedreference.org/fr/ [...] _interface
 
edit: ton clavier est un clavier de contrôle, sans MIDI in et SANS SONS. Donc tu ne pourra que controller les sons de ta carte son ou d'une autre unité de sons MIDI. Choisit donc en sortie de piste dans cubasis un synthétiseur virtuel ou inclus dans ta carte son, voire le synthé GM microsoft pour un début.


Message édité par angturil le 10-10-2005 à 21:31:14
n°957637
ronan15
Posté le 11-10-2005 à 02:49:42  profilanswer
 

hum ok....bon, je vais revoir tout ça, mais d'apres toutes les manip que j'ai pu efectuer, je ne vois tjs pas d'ou peu provenir le probleme...j'y ai passé 2h sans succés.
 
on verra demain sous cubassis.
 
 
merci à tous les deux pour les infos/conseils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  clavier midi Roland ED PC-180A, probleme...

 

Sujets relatifs
Problème de souffle sur enceintes PC activesprobleme avec premier pro
Probleme avec la détection de mon graveurCapture vidéo probléme de son
Problème: Ecran (sans tuner) + PCProbleme WinAmp: MP3 (6 mo) ->Wav = 100 mo ?!
probleme d'encodage avec virtualdubmodprobleme sur ampli Nad
Probleme frequence d'image (acquisition analogique)Problème de conversion fichier vidéo
Plus de sujets relatifs à : clavier midi Roland ED PC-180A, probleme...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR