Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Résolu] - Perte lors de la conversion mp3 en wav

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] - Perte lors de la conversion mp3 en wav

n°1096586
auklaar
Posté le 23-06-2006 à 12:08:34  profilanswer
 

Bonjour bonjour !
 
Alors voila, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse claire, mon problème est le suivant : J'ai converti un fichier wav en mp3 et je voudrais savoir s'il y aurait des pertes (audibles sur un très bon système audio) si je le reconvertissais en wav ? En fait, comment ca marche, est-ce le même algorythme qui est utilisé à chaque fois (dans ce cas pourquoi y aurait-il des pertes) ?  
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne ;)!


Message édité par auklaar le 26-06-2006 à 09:22:05
mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 12:08:34  profilanswer
 

n°1096589
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-06-2006 à 12:23:53  profilanswer
 

Il n'y a pas de pertes. Lorsque tu lis un fichier au format MP3 avec un lecteur (logiciel ou non), les informations (codées au format MP3) doivent nécessairement être décodées au préalable dans un format binaire de type PCM. La seule différence entre la lecture directe d'un MP3 et la conversion en WAV, c'est que dans le deuxième cas un fichier est créé (dans le premier, les infos sont directement transmises au convertisseur numérique/analogique pour disparaître aussitôt). Mais à décodeur identique le son est rigoureusement le même selon que tu choisisses la lecture ou le décodage sous la forme de fichier .wav.

n°1096601
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-06-2006 à 13:18:57  profilanswer
 

Le MP3 est un fichier compressé avec perte. Donc le reconvertir en .wav ne rajoutera pas ce qui manque. Si la question est: est-ce que je retrouverais mon original (wav) lorsque le reconvertis un mp3 en wav: la réponse est non.  
Un essai amusant à faire:wav->mp3->wav->mp3->wav et comparer les 2 wav à l'écoute. Les pertes non pas lieu lors de la conversion mp3->wav mais lors de la conversion wav->mp3.
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1097354
auklaar
Posté le 26-06-2006 à 09:20:57  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement arsene de gallium ma question était bien celle la ;)!
Merci à tous les deux!  
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Résolu] - Perte lors de la conversion mp3 en wav

 

Sujets relatifs
WAV en MP3 (type de son: parole) => meilleur compromis? Quel logiciel?[Conseil] recherche casque pour mp3
RESOLU : Aide config : The Godfather / routeur / freedbMP3 alienware ou samsung ??
Lecture Mp3 Sacadé[RESOLU] Pistes MKV à retirer et pblem encodage Divx !
prix inconnu pour un accessiore de lecteur mp3Choix d'un lecteur mp3
pb jukebox mp3FreePlayer [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] - Perte lors de la conversion mp3 en wav


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR