Eric B a écrit :
ah oui, ça devient impressionant : ce fichier apres la sauce lame devient du 99.3% 'ms' !
|
C'est bien ce que je pensais. Ce chiffre est anormal pour un preset tel que --standard, qui maintient environ 3/4 des frames dans une pure stéréo (approximation, qui varie selon les fichiers et les genres musicaux).
Citation :
pourrais tu preciser rapidement les différents modes stéreo ?
'ss' = full stereo ?
'is', 'ms', 'mixed' = ?
|
Non, pas vraiment. Ca a été assez souvent rabaché.
Le mode Intensity Stereo, absent de LAME, est un encodage plus agressif de la stéréo, pouvant entrainer une perte dans l'image stéréo (l'IS est employé pour les bas débit). Le mode Mixed Stereo, d'après Gabriel Bouvigne et ma mémoire, serait un mélange du JS et de l'IS au sein d'une même Frame. Quant à la stéréo et au JS, en cherchant un peu, tu trouveras les infos.
Citation :
En tous cas, bien vu pour la stereo, les autres fichiers ce cet albums sont tous ds les 95-100% 'ms' après encodage lame, alors que le 2nd extrait (qui donnait du 195kb) a une répartition 40% 'ss', 60% 'ms'.
|
Même cette dernière proportion me semble étrangement inhabituelle, ou tout simplement inversée. Il faudrait tester sur un fichier extrait d'un CD original pour vérifier. Enfin, peu importe les chiffres, c'est la qualité perçue qui nous importe.
Citation :
Maintenant qu'on a compris d'ou venait la différence de débit, je fais quoi de ces fichiers ?
Réencodage ? Garder tel quel ? Poubelle ?
|
Pour le premier, je ne donne pas cher de sa qualité. En tout cas, sa qualité est sans rapport avec les 320 kbps qui le définit actuellement. Je crois que tu peux tranquillement le réencoder, voire simplement le bazarder.
Pour les autres, fais le selon ta conscience. A toi de balancer l'apport de quelques megas épargnés sur ton disque dur, et l'impact d'une perte que tu pourras toujours tôt ou tard percevoir.