Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Problème avec le format ac3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème avec le format ac3

n°1415768
chimera203​8
work addicted
Posté le 16-06-2008 à 17:32:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit soucis d'encodage ac3. Jusque très récemment, j'utilisais Nero 8 pour encoder des fichiers mp3 en ac3, via le logiciel intégré dans la suite Nero, afin de les intégrer comme bande son à un diapo photo (idem toujours via Nero). Tout à toujours bien fonctionné mais depuis la dernière réinstallation du pc, à chaque fois que j'encode un fichier mp3, wav, wma (j'ai essayé une pléiade de format) en ac3, je n'obtient que du grésillement.
 
Après avoir regardé un peu partout, et n'ayant pas trouver de cas similaires, l'encodage dans n'importe quel autre format que l'ac3 fonctionnant bien, j'ai pensé à éditer un des fichiers encodé en ac3 avec "wave editor" (programme intégré à la suite Nero) pour voir ce qu'il en était. Et la j'ai compris d'où venait le grésillement, lorsque le fichier est encodé en ac3 (stereo je suppose vu que j'ai 2 bandes distinctes), l'une des deux bandes est complètement saturée (un graphe rempli) alors que l'autre ressemble bien à un fichier son, d'ailleurs lorsque je lis le fichier ainsi converti, j'entends bien le rythme de la musique dans le grésillement.  
 
Premier réflexe, essayer avec un fichier en mono, toujours du grésillement. J'essaye alors avec différents type de fichiers sons, rien n'y fait. Je me dis que c'est peut-être la carte son qui à du mal, j'exporte un des fichier encodé en ac3 sur un autre PC, toujours le même grésillment, je me dis que cela doit venir de Nero. Ultime test, ayant un portable sous la main avec Nero installé à l'identique dessus, j'essaye de reproduire ce problème et là par contre tout s'est très bien passé, même fichier que sur le PC, je lance la conversion mp3 vers ac3, aucun soucis j'ai un fichier son bien lisible en ac3, pas de grésillement.
 
Ce que je ne comprend donc pas c'est pourquoi l'encodage en ac3 ne fonctionne plus correctement (d'ailleurs c'est le seul, aucun problème avec les autres formats) alors qu'il a toujours bien fonctionné auparavant, sachant qu'il n'y a eu qu'une simple réinstallation du système (c'est la même version de Nero avant et après la réinstal, seul différence notable le SP3 d'XP). Aurais-je raté quelque choses, y a-t-il quelques choses que j'ai omis de faire, je suis ouvert à toutes les suggestions.
 
Je remercie par avance tout ce qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout ce pavé  :sweat: , c'est jamais simple...  :) et bien sûr tout ceux qui peuvent éventuellement m'éclairer sur ce problème.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 17:32:32  profilanswer
 

n°1415914
polgil
Posté le 16-06-2008 à 21:40:06  profilanswer
 

codec vérolé?, essaye de le supprimer et de le réinstaller. ou de TOUT désinstaller et réinstaller. Il y a je crois un utilitaire pour faire une désistallation complète de nero.
 
dans ce cas recharge nero au cas où cela serait ton install qui serait vérolé.
 
le cas échéant il y d'autres solutions free qui fonctionnent pour faire du ac3, si tu es intéressé je peux t'indiquer les logs.

n°1415927
chimera203​8
work addicted
Posté le 16-06-2008 à 21:56:43  profilanswer
 

Effectivement, j'ai songé à ce problème, une réinstallation de Nero (que ce soit la version cd ou la dernière version en date) n'a malheureusement pas corriger le problème, ni un formatage d'ailleurs. Il faut que je teste sans SP3 (d'XP) voir si cette piste change quelque chose.  
 
Pour ce qui est des autres logiciels, il faudrait effectivement que je teste voir si ça marche avec afin de confirmer que Nero est bien la cause de ce problème et non le système en lui même.

n°1415948
polgil
Posté le 16-06-2008 à 22:48:56  profilanswer
 

je te propose wav2ac3 a prendre ici:
http://www.thefrontend.net/
 
ne te laisse pas arréter par le nom il ne prend pas que les wav, il fonctionne avec haften, l'avantage c'est qu'a la différence de besweet quand on veut fair du 5.1 il ne balance pas les flux dans le désordre.
 
et un autre que je connais moins (je  l'ai trouvé il y a peu)
 
ffmpeggui a prendre là:
 
http://www.videohelp.com/tools/ffmpegGUI
 
je te souhaite de bons essais.
 

n°1415955
chimera203​8
work addicted
Posté le 16-06-2008 à 23:01:49  profilanswer
 

Je vais tester, on verra ce que cela donne. En croisant les doigts pour que le problème ne touche que Nero et uniquement Nero (je serais fixé bien vite de toutes manières).
 
En tout cas merci beaucoup pour les liens.

n°1417269
chimera203​8
work addicted
Posté le 19-06-2008 à 17:51:20  profilanswer
 

Petit retour après quelques tests.

 

La lecture de son ac3 ne pose pas de problème sur le PC, avec un fichier encodé depuis le portable, la lecture se passe bien. Il s'agit donc bien d'un problème d'encodage en ac3 avec Nero/ou tout autre logiciel d'encodage ac3 sur le PC. Je précise que les codecs sont ceux de bases (installés avec win XP + ceux installés par VLC et Nero). Le problème est donc de savoir pourquoi cela se produit maintenant alors que sur une précédente installation, tous se passait très bien. Je vais continuer à tester, il doit bien y avoir une explication quelque part, si quelqu'un à une suggestion, n'importe laquelle, je suis ouvert et preneur.

 

Merci par avance


Message édité par chimera2038 le 19-06-2008 à 17:51:50
n°1417603
polgil
Posté le 20-06-2008 à 12:31:16  profilanswer
 

il me semble avoir lu que un mauvais contact ou un defaut au niveau de la mémoire pouvait conduire  a des defauts sur des fichiers son (entre autre).

n°1417875
bloodyh
Bourdes en tous genres!
Posté le 20-06-2008 à 22:15:24  profilanswer
 

Non mais la il est clair que c'est un probleme logiciel, vu qu'une des deux pistes du stereo est encodee correctement. Mais si tu as une install fraiche, ca devrait pas etre trop prise de tete de tout reinstaller.
 
J'ai pas bien compris : tu as essaye plusieurs logs pour encoder et ils te donnent tous le meme gresillement?

n°1417899
chimera203​8
work addicted
Posté le 20-06-2008 à 23:51:34  profilanswer
 

C'est bien ça. Peu importe le logiciel que j'utilise, le résultat est le même, son gauche saturé et donc fort bruit de grésillement. J'ai essayé de jouer avec la balance (gauche/droite) mais sans résultat.  
 
Je précise que j'ai procédé à plusieurs réinstallations du système (à chaque nouveau test  :sweat: ) mais même résultat à chaque fois. Maintenant je penche plus pour un problème de configuration du son au niveau de l'O/S, je vais essayer de voir avec d'autres drivers et sans le SP3 d'XP (on sait jamais...).

n°1417966
bloodyh
Bourdes en tous genres!
Posté le 21-06-2008 à 10:38:16  profilanswer
 

Ouais essaie sans le SP3... ce que tu devrais faire, c'est reinstaller Windows, encoder sans SP3 puis remettre le SP3 et tester l'encodage, et lla tu sauras vraiment d'ou ca vient...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Problème avec le format ac3

 

Sujets relatifs
Problème de téléviseurProblème de carte son externe
Problème impossible d'afficher PC HDTV sur TV analogiqueprobleme carte satellite et progdvb
Problème de son..probleme wifi avec ipod touch
Probleme branchement lcd l Sony kdl 32u2000 Problème de formats de vidéos
Problème : impossible de transférer une vidéo de mon apn vers mon hddProbleme M-Audio revo 5.1
Plus de sujets relatifs à : Problème avec le format ac3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR