J'ai eu le meme soucis que toi : le son du PC vers la hifi.
Conclusion : faut un cable USB > du PC vers le coin hifi, où tu prend l'USB sur un DAC (ou mieux ; directemetnt sur un ampli digital type I.AM.D V200 vendu sur Aliexpress).
Là t'es sur que tout les sons, qqsoit le programme utilisé le son passera (web browser, player etc...).
2e option, un peu plus restrictive :
quand tu veux faire passer le son du PC d'en haut à ta hifi en bas, tu t'en fous de la video n'est-ce pas ?
dans ce cas : une chromecast audio (CCA), voir une Chromecast (si tu veux diffuser l'image pour un film etc...). La chromecast est reliée au réseau en wifi ; placée au q de la hifi, tu utilises soit sa sortie jack analogique, soit sa sortie optique (mieux que l'analogique, relié à un V200).
La limitation, c'est que tu pourras streamer vers le CCA que du son de programmes compatible, comme Chrome (en ajoutant l'extension qui convient). De meme, en utilisant Chrome, tu pourra par exemple diffuser une web radio, si tu mates YouTube tu pex envoyer le son du clip ; attention, si lecture clip sur Youtube ou video => retard son/image si tu streamvers une CCA, avec synchro son/image si tu stream vers une Chromecast standard, mais avec une Chromecast standard faut la brancher en HDMI donc faut un ampli qui ait une entrée HDMI ou une TB avec un port HDMI libre.
De plus, si tu as sur ton PC tous tes CDs, tu installes un serveur UPNP tel que Minimserver, et avec une apli telle que BubbleUPNP ou UPnPlay sous android, tu pourras streamer vers la CCA comme si c'était un lecteur réseau DLNA. Simple, pas cher, 40eur.
3e option : streaming uniuqement en DLNA via le réseau avec une lecteur réseau. C'est plus qualitatif qu'une CCA, mais c'est nettement plus cher, et ca se limite à l'écoute des CDs démat stockés sur le PC.
Tu dis : "Au rez-de-chaussée, sous la télé, j'ai un deuxième ordinateur, que je peux relier par prise jack (grosso modo) à des enceintes Hi-Fi puissantes et de qualité. Les deux PC sont sur le même réseau"
tu relies ce 2e PC à des enceintes avec un jack?... ce sont des enceitnes actives donc ? tu n'as pas d'ampli ?
Cdt