Ok merci pour tes éclairages fort intéressants
Je retire donc ce que j'ai dit, une carte son n'est pas inutile pour aller avec un bon kit 5.1, comme le laisse présager cet article très clair : http://www.choixpc.com/carteson.htm
"Pour un PC Home Cinema ou simplement utiliser l'audio de votre installation Home Cinema en toutes circonstances, il faut signaler les Asus Xonar DX, D1 et D2, Auzentech X-Fi Bravura, Club3D Theatron Agripa DTS et Theatron DD qui ont toutes la particularité de permettre l'encodage temps réel d'une source audio (Stereo, DS3D, EAX) en Dolby Digital 5.1 voire en DTS pour certaines. Ceci permettra donc d'avoir un son 5.1 dans les jeux sur une installation Home Cinema en reliant ces cartes sons à l'ampli via leur sortie SPDIF. Précisons que les modèle Asus seront de plus efficaces pour soulager le processeur des traitements audio 3D (EAX 2.0/DS3D) dans les jeux."
Moralité, si je veux avoir une qualité excellente (j'allais dire "le top" mais je suis certains que les audiophiles pures et dures m'auraient repris tout de suite en disant que les kit son PC ne sont pas de la hi-fi), je prends mon z 5500 couplé à une carte qui supporte le DTS connect, et je la branche en optique à mon kit 5.1.
Ainsi, tous les jeux qui permettent des algorithmes de spatialisation du son seront encodées en numérique (optique), et mon décodeur intégré au z5500 se chargera de convertir tout ça. Les musiques seront bien sur mes 5 enceintes dans ce cas ?
Je peux aussi relier ma carte son au décodeur en analogique et laisser la carte son faire le décodage elle même.
Je sais pas trop quelle solution est la meilleure, il faudra voir à l'utilisation.
Par contre, quitte à faire l'achat d'une carte son, autant en prendre une qui gère les derniers rafinements pour le jeu (EAX 5) non ?
Mes besoins sont clairs dans ma tête :
1 - MUSIQUE : pouvoir tirer la meilleure qualité sonore de mon z5500 pour mes musiques (qui seront sûrement au format AAC 256Kbps, ou bien au format FLAC quand elles existent, et malgré ça j'aurai forcément des vieux mp3 à lire, donc autant qu'ils soient rendus le mieux possible même si la qualité sera forcément bridée par la compression)
2 - FILMS : Je n'ai pas d'exigence "hors norme" pour mes films. Je veux juste pouvoir lire mes .mkv 1080p, avec le décodage du dts 5.1 inclus dans ces .mkv (je ne compte pas utiliser de Blu Ray)
3 - JEUX : Pouvoir profiter des technologies récentes de spatialisation pour pouvoir en prendre pleins les oreilles sur des titres à venir comme Battlefield 3 ! (après on s'entend, je vais pas passer mes journées à gamer non plus, donc si j'ai pas le top du top pour les jeux, mais que je peux quand même profiter des effets 3d "de base" qui me permettent de savoir où est un ennemi, ça me convient quand même).
Petit détail, je suis guitariste, j'ai une pédale qui me permet de faire des effets sonores, elle gère la norme ASIO2. Mais parcontre je la relie au PC en USB...Je sais pas si la carte son pourrait me servir à quelque chose ou pas ? (enregistrement ? me servir de mon z500 comme ampli ? -> j'en doute fortement cela dit).
Avec ça, sachant que j'aurai mon z5500, si tu n'avais qu'une seule carte à me conseiller (ou deux ^^), tu pencherais vers laquelle ? (j'ai pas de budget : je veux juste pas acheter un truc à 300 euros alors que je verrai pas la différence avec un truc à 100 euros, mais je suis près à monter le prix si le rendu est perceptible !).
(je dois avouer que dans celles que j'ai vues, la Auzentech X-Fi Forte 7.1 à l'air d'être un choix parfait ).
Aussi tu me conseilles d'installer AC3 filter, mais même si je suis amateur de beau son, je connais pas grand chose aux réglages. Et au risque de passer pour un hérétique, ce que j'aimerais, c'est tout brancher, et que le son soit déja niquel. Je n'ai pas envie de passer mon temps dans les réglages (parce que j'ai pas le temps ET parce que de toute manière j'y connais rien). J'espère que c'est pas trop imcompatible avec l'envie d'avoir un beau son.
Merci encore pour ton aide.
Message édité par waltherbeaucroco le 24-07-2011 à 23:04:29