Fendnts My fading voice sings of love | kobaia a écrit :
@ FENDNST:
>j'ai souvent vu parmi mes élèves que celui qui arrivait un peu l'air "gosse de riche" avec une gibson alors qu'il connait même pas 3 accords apprend plus vite réussit bcp plus vite à jouer correctement que celui qui s'amène avec une copie de copie de strat sur laquelle parfois, même moi j'éprouve des difficultés en me disant "PUT£$µ ÇA EXISTE DES MANCHES PAREILS ?" C'est dommage mais c'est comme ça.
c'est que t'as (probablement) pas joué sur des guitares 'manouches' , à bon gros manche large et plat ; là tu souffrirais vraiment me semble t-il (?); et pourtant ecoute ce que sort toute une floppée de nouveaux guitar heros manouches, ça les gene pas trop "un gros manche pas possible"....
remarque c'est inversement reciproque, tu refiles une strat' montée extra light à l'un de ces gipsys et il ne peut pas la jouer (dans l'instant) ! trop "inconsistant" sous les doigts...
m'enfin c'est plus facile de s'adapter à "moins dur" que l'inverse , nan? ça me fait marrer le coup de l'instrument "avec pédigré" pour débuter...; lis la vie de Charlie Parker : il foutait regulierement son instrument au clou, et jouait (tres bien ) quand meme sur la premiere merde qu'on lui pretait ; alors que une fois arrivé au niveau interplanetaire d'un Coltrane, tu utilises exclusvement des hanches faites dans un roseau rare du sud de la France, je veux bien ; mais pour debuter à gratter 3 accords, faut pas deconner...
@ Guigui
>La classique c'est la meilleure ecole
oui d'un point de vue purement (technqiue) guitaristique ; maintenant si l'instrument est plus utilisé pour un style de musique précis , ça ne 'tient' plus...
avec ou sans mediator pour commencer ; dans les deux cas , plein de choses deviennent possibles ou....impossibles ! et j'ai connu pas mal d'excellents guitareux de formation classqiue qui ont eu les plus grandes difficultés à "désapprendre" la maniere classqiue de jouer le manche...(pour jouer un style de 'toucher' different)
|
oui mais là je parle pas de génies de la musique, mais de gens moyens : sur deux élèves moyens, celui qui a une bonne guitare apprendra plus vite pour des raisons très simples :
- il y joue plus confortablement, se fatigue moins vite donc travaille mieux et plus longtemps
- le son que sort une bonne guitare reste "potable" pour un débutant même quand il joue mal : moins dégouté par son niveau ce débutant persévèrera et se découragera bcp moins facilement devant la difficulté.
évidemment qu'il est plus facile de passer d'un instrument difficile à jouer à un instrument "facile", le problème étant que la même personne mettra bcp plus de temps à apprendre avec une mauvaise guitare alors que quand il maitrisera bien son instrument, en changer pour un mauvais demandera un petit temps d'adaptation mais rien de bien insurmontable, 5 minutes suffisent. (experience inside)
sinon, pour celui qui voulait savoir, non, je ne suis pas prof de guitare "officiel" c'est pour arrondir les fins de mois ---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
|