Hum... je suis pas trop d'accord avec les réponses qui ont t'été apportées, shko
Les problèmes de désynchro que l'on constate peuvent être de 3 ordres :
1/ offset constant : la video et le son ont la même durée mais sont décalés dans le temps. La solution est de couper ou rajouter la différence dans l'audio (certains multiplexeurs intègrent cette directement cette fonctionnalité)
2/ l'audio et la video n'ont pas la même durée : synchroniser le début implique de désynchroniser la fin et vice-versa. La solution consiste à changer la durée de l'audio on celle de la video (frame rate changé)
3/ l'audio et la video ont la même durée mais on constate une désynchronisation aléatoire. Ce problème apparaît avec du MP3 VBR. La solution, si elle existe, peut se trouver au niveau de l'encodeur ou du multiplexeur. Mais attention, une solution valable pour ton ordinateur ne l'est pas forcément pour ton lecteur de salon.
Si j'ai bien compris, tu te trouves dans le cas n°2. Quand tu dis que ton mp3 fait 0,3 s de plus que l'original, c'est après compression mp3 mais AVANT multiplexage ? Donc le fait que tu retrouves cette désynchro croissante et dont la valeur maximale = 0,3s prouve que le multiplexage s'est fait correctement, mais avec une piste audio et video qui ne sont pas faites pour aller ensemble.
Pour corriger la durée d'une piste audio dans SoundForge, il faut aller dans "Traitement/Etirer le temps" (ou "Process/Time Stretch" ). Pour toi, il y a 2 possibilités :
- soit tu trouves une éditeur audio du type de SoundForge, ayant la même fonctionalité d'étirement (précise au millième de seconde près, et non pas en %), mais intégrant la compression lame avec tous les paramètres qui vont bien (VBR en l'occurence). Je n'en connais pas mais ca existe peut-être (Audacity n'a pas l'air de le faire)
- soit tu opères le processus suivant :
WAV bonne durée --> (étirement SoundForge -0,3s) --> WAV 0,3s trop court --> (compression LAME) --> MP3 bonne durée
Tu vérifieras évidemment que le MP3 résultant a la bonne durée, sinon tu devras refaire le processus en changeant la valeur du raccourcissement. Concrètement une désynchro inférieure à 0,1 s n'est pas perceptible.
Bonne chance.