Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Pb de durée d'une piste audio après encodage lame MP3 en VBR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb de durée d'une piste audio après encodage lame MP3 en VBR

n°899993
shko
Posté le 03-07-2005 à 19:55:42  profilanswer
 

Hello à tous
 
Voilà mon pb : comment faire pour encoder une piste son Wav vers du MP3 (vbr) qui ait exactement la même durée que l'original, avec l'encodeur lame mp3 ?
 
A chaque fois que j'essaye en utilisant Lame MP3 encoder (via NERO ou Easy CD-DA extractor), je me retrouve à l'arrivée avec un fichier qui fait environ 3 dizièmes de secondes de plus que l'original. J'ai essayé tous les réglages disponibles (padding, bit, etc...), et j'ai à chaque fois obtenu le même résultat.
 
Si je fais le même encodage avec le codec Fraunhofer, le problème ne se pose pas... (enfin presque pas, puisque la différence n'excède jamais 5 centièmes de secondes...). Le hic, c'est que la qualité n'est pas top et que j'aimerais réussir la même chose avec Lame.
 
Voilà..
 
 
Ps : c'est pour insérer la piste audio dans un divx. Le but étant d'obtenir un résultat sans décalage video-son, sachant que je ne veux surtout pas modifier le framerate de ma video pour corriger ce décalage...


Message édité par shko le 04-07-2005 à 17:22:52
mood
Publicité
Posté le 03-07-2005 à 19:55:42  profilanswer
 

n°900156
Hari-S
Psychohistorien
Posté le 04-07-2005 à 01:30:40  profilanswer
 

Salut...
 
tu as essayé d'enlever(*) 3/10eme de sec à ton WAV avant encodage ?
 
(*)avec un éditeur audio genre soundforge, audacity....
 
@+

n°900490
shko
Posté le 04-07-2005 à 17:20:37  profilanswer
 

Hari-S a écrit :

Salut...
 
tu as essayé d'enlever(*) 3/10eme de sec à ton WAV avant encodage ?
 
(*)avec un éditeur audio genre soundforge, audacity....
 
@+


 
Merci d'avoir répondu  :hello:  
 
J'aurais pu effectivement couper les 3/10émes en trop sur le Wav de départ, voire même sur le mp3 final (avec virtualdubmod) mais ca ne règlerait pas mon problème.
 
En effet, le décalage de 3/10ème est progressif. No souci au début du film, décalé de 150 millièmes au milieu, jusqu'à atteindre 300 millièmes(voire plus)à la fin.
Si je coupe sauvagement ces 3/10èmes ou début ou la fin de la piste, le décalage créé par l'encodage sera toujours présent au final...
 
La seule méthode que j'ai trouvé, c'est de compenser en ajustant le framerate de la video... Malheureusement, cette méthode prose des problèmes de compatibilité avec la plupart des lecteurs DIVX de salon, qui veulent bien lire du 25fps, mais pas du 25.001fps.
 
Pour l'instant, je continue d'encoder avec Fraunhofer, mais je ne désespère pas de réussir un encodage avec Lame un jour ou l'autre...

n°900521
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 04-07-2005 à 18:25:35  profilanswer
 

Ton problème ne viendrait pas du multiplexage d'un mp3 vbr dans un avi, des fois?
Essaye d'encoder avec Lame en CBR. Si cela fonctionne, alors le problème que tu rencontres ne vient pas de Lame mais du fait que tu multiplexes un mp3 vbr dans un avi.

n°900652
shko
Posté le 04-07-2005 à 22:51:00  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

Ton problème ne viendrait pas du multiplexage d'un mp3 vbr dans un avi, des fois?
Essaye d'encoder avec Lame en CBR. Si cela fonctionne, alors le problème que tu rencontres ne vient pas de Lame mais du fait que tu multiplexes un mp3 vbr dans un avi.


 
Effectivement, c'est pour multiplexer la piste son mp3 dans un fichier avi... Mais je comprends pas pourquoi ca le fait avec Lame, et pas avec Fraunhofer... Pourtant, les 2 sont encodés en VBR...

n°900767
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 05-07-2005 à 09:42:29  profilanswer
 

Essaye d'encoder avec Lame en cbr et de multiplexer. Si cela fonctionne, alors on saura que ton problème apparait lors de l'encodage VBR, ce qui peut donner des indications.
 
Pour le moment on ne sait pas si ton problème apparait toujours avec Lame ou alors juste avec Lame en vbr.

n°902270
shko
Posté le 07-07-2005 à 17:54:01  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

Essaye d'encoder avec Lame en cbr et de multiplexer. Si cela fonctionne, alors on saura que ton problème apparait lors de l'encodage VBR, ce qui peut donner des indications.
 
Pour le moment on ne sait pas si ton problème apparait toujours avec Lame ou alors juste avec Lame en vbr.


 
Hello me revoilà...  
 
=> Piste audio encodée en CBR avec LAME et multiplexée avec Virtualdubmod dans un fichier AVI = aucun décalage (même durée que l'original, au millième près).
=> Même opération avec la même piste audio encodée cette fois en VBR (avec LAME) = décalage progressif son/audio = 300 millièmes d'écart environ.
=> => Même opération avec la même piste audio encodée encore en VBR mais avec fraunhofer = décalage progressif son/audio = 45 millièmes d'écart environ.
 
 :pt1cable:


Message édité par shko le 07-07-2005 à 17:58:10
n°902855
TiTan-91
Posté le 08-07-2005 à 14:44:27  profilanswer
 

t'as essaye de multiplexer avec nandub au lieu de VDM ?
dans certains cas, avec des pistes VBR, VDM bugge et pas nandub :)
 
sinon personne n'a un soft capable de régler la vitesse de lecture d'un mp3 ?
j'ai un problème quasi similaire...

n°902904
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 08-07-2005 à 16:39:07  profilanswer
 

Bien. On sait maintenant que ton problème provient du multiplexage d'une piste VBR dans un AVI.
 
La différence FhG/Lame pourrait provenir d'une répartition différente des tailles de trames en VBR. En gros, il est possible que plus il y ait des variations de bitrate, plus il y ait de décalage.
 
Si cette hypothèse est vraie, alors il est très probable qu'en utilisant le mode ABR de Lame (au lieu du VBR) ton problème soit (partiellement?) résolu.

n°932785
samspade
Posté le 27-08-2005 à 10:48:14  profilanswer
 

Hum... je suis pas trop d'accord avec les réponses qui ont t'été apportées, shko
Les problèmes de désynchro que l'on constate peuvent être de 3 ordres :
 
1/ offset constant : la video et le son ont la même durée mais sont décalés dans le temps. La solution est de couper ou rajouter la différence dans l'audio (certains multiplexeurs intègrent cette directement cette fonctionnalité)
 
2/ l'audio et la video n'ont pas la même durée : synchroniser le début implique de désynchroniser la fin et vice-versa. La solution consiste à changer la durée de l'audio on celle de la video (frame rate changé)
 
3/ l'audio et la video ont la même durée mais on constate une désynchronisation aléatoire. Ce problème apparaît avec du MP3 VBR. La solution, si elle existe, peut se trouver au niveau de l'encodeur ou du multiplexeur. Mais attention, une solution valable pour ton ordinateur ne l'est pas forcément pour ton lecteur de salon.
 
Si j'ai bien compris, tu te trouves dans le cas n°2. Quand tu dis que ton mp3 fait 0,3 s de plus que l'original, c'est après compression mp3 mais AVANT multiplexage ? Donc le fait que tu retrouves cette désynchro croissante et dont la valeur maximale = 0,3s prouve que le multiplexage s'est fait correctement, mais avec une piste audio et video qui ne sont pas faites pour aller ensemble.
Pour corriger la durée d'une piste audio dans SoundForge, il faut aller dans "Traitement/Etirer le temps" (ou "Process/Time Stretch" ). Pour toi, il y a 2 possibilités :
 
- soit tu trouves une éditeur audio du type de SoundForge, ayant la même fonctionalité d'étirement (précise au millième de seconde près, et non pas en %), mais intégrant la compression lame avec tous les paramètres qui vont bien (VBR en l'occurence). Je n'en connais pas mais ca existe peut-être (Audacity n'a pas l'air de le faire)
 
- soit tu opères le processus suivant :
WAV bonne durée --> (étirement SoundForge -0,3s) --> WAV 0,3s trop court --> (compression LAME) --> MP3 bonne durée
Tu vérifieras évidemment que le MP3 résultant a la bonne durée, sinon tu devras refaire le processus en changeant la valeur du raccourcissement. Concrètement une désynchro inférieure à 0,1 s n'est pas perceptible.
 
Bonne chance.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 10:48:14  profilanswer
 

n°932812
samspade
Posté le 27-08-2005 à 11:46:07  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Pb de durée d'une piste audio après encodage lame MP3 en VBR

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour l'achat d'un lecteur MP3...[Choix] Baladeur MP3
Capture audio avec virtualdubun avis sur Stein DVD-DivX-MP3 Player DVD8845Z?
Capture audio vidéo carte TVLiaison Audio Optimale PC / Ampli
Video + 2 Audio + Sub > DVD, Comment on fait ???encodage mp3 en batch (gros batch)
Rallonger une RCA audioConseil pour achat baladeur MP3 HDD 5GO encodeur
Plus de sujets relatifs à : Pb de durée d'une piste audio après encodage lame MP3 en VBR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR