Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  encodage en MP3 ou autre chose de mieux à utiliser???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

encodage en MP3 ou autre chose de mieux à utiliser???

n°798575
yoyodada
Posté le 09-02-2005 à 22:57:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais de la sono depuis 16 ans et je pense basculer mon matos vers un pc et convertir mes 3 valises de CD (bcp de travail en perspective) en MP3.
J'utilise un soft pour le mix qui n'accepte que les types de fichiers suivants: mp3, WAV, WMA, ASF, CDA, M3U et PLS
 
Initialement je m'étais dit que j'alais convertir tous mes CD en MP3, 192 Kbps, joint stereo, 44.100 Hz, CBR. Ces critères de conversions sont-ils bon pour avoir un résultat très correct à l'écoute???
J'ai lu que le format MP3 avait déjà 10 ans et je me demande donc si ce choix est toujours intéressant ou si je dois me tourner vers d'autres formats de conversion????
Bref merci de me conseiller le mieux possible. C'est assez urgent.
Alex

mood
Publicité
Posté le 09-02-2005 à 22:57:57  profilanswer
 

n°798624
OncDavid
Posté le 10-02-2005 à 01:14:54  profilanswer
 

yoyodada a écrit :

Bref merci de me conseiller le mieux possible.


 
192 Kbps CBR, ça satisfait beaucoup de monde mais tes oreilles à toi, elles en pensent quoi ? Et les oreilles de ceux qui écoutent tes mix ?
 
Pars plutôt du début : 3 valises, c'est combien de CD ? Tu disposes de quel stockage ? Avec ça, tu connais ton ratio de compression et tu auras peut-être la bonne surprise de constater que tu peux te passer te compression.
 
En tout cas, même si tu dois en définitive choisir le MP3, le rip de 3 valises, c'est beaucoup de temps et de manipulation. Un stockage intermédiaire en lossless n'est pas idiot et te permet d'automatiser la conversion vers un format reconnu par ton logiciel. Et accepté par tes oreilles.
 
Le MP3, c'est super pour un baladeur ou pour l'autoradio. Pour le stockage, une écoute audiophile ou une utilisation pro, c'est un peu court.

n°798643
Guigui
Posté le 10-02-2005 à 07:36:10  profilanswer
 

Le mp3 n'est plus le meilleur format en rapport qualite/taille, mais bon il a le merite d'etre supporte partout. C'est encore le choix de l'universalite.
 
Si tu veux passer en mp3, deja fait du VBR et pas de CBR. Apres, estime la duree totale de tes CD, et tu saura de combien de place tu aura besoin suivant le bitrate. Au prix des disques dur de nos jours, du 250kbps, voire carrement du 320 est largement envisageable. En tout cas, encode avec LAME.
 
Si tu trouve un solf un peu plus ouvert en terme de format d'entree, envisage le lossless.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°799142
yoyodada
Posté le 10-02-2005 à 20:26:12  profilanswer
 

Bonjour,
Envisager le looless c'est donc sans compression j'imagine? mais quel soft utiliser?  
D'autre part, je fais le calcul inverse, vu le prix peu élévé des disques dur, je regarde pour avoir une bonne qualité de son pour choisir le niveau de compression et j'achèterai le ou les disques dur en conséquence.
Faire du VBR au lieu du CBR m'ennuie un peu car certains soft semble déconner avec les mp3 encodés en VBR.
Sinon, dans ces formats: WAV, WMA, ASF, CDA, M3U et PLS  
n'y en a t-il pas un qui soit récent et qui est de bien meilleur qualité que le mp3 et ce sans occuper d'avantage de place???
Merci de votre aide
Alex

n°799144
yoyodada
Posté le 10-02-2005 à 20:28:42  profilanswer
 

A oui, une dernière question, tout le monde conseil d'utiliser LAME pour encoder en MP3 mais si je ne me trompe pas il doit être utilisé avec l'aide d'un autre logiciel.
Avez-vous un lien où aller télécharger le logiciel adéquat qui utilise LAME comme encodeur????
 
Remerci
Alex

n°799490
zboingzboi​ng
Posté le 11-02-2005 à 00:59:14  profilanswer
 

Il me semble que la plupart des softs récents gèrent correctement le VBR et que ce sont certains baladeurs MP3 qui ont du mal.
C'est quoi ton soft de mix ?
 
Effectivement, LAME est un codec, il te faut un logiciel pour le piloter. Par exemple des logiciels comme EAC ou Cdex qui vont ripper ton CD et le convertir directement en mp3 avec Lame (Et accessoirement vont te permettre de récupérer les infos de la CDDB (Titre, auteur...) sur Inet).  
 
Regarde dans le meta-topic des topics uniques les catégories "codecs sons" et "logiciels", tu trouveras des liens vers des explications sur les différents formats de compression lossy et lossless et sur les logiciels adéquats.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2544-1.htm

n°799723
yoyodada
Posté le 11-02-2005 à 14:49:55  profilanswer
 


C'est quoi ton soft de mix ?
 
> J'utilise virtualDJ et PCDJ
 
Effectivement, LAME est un codec, il te faut un logiciel pour le piloter. Par exemple des logiciels comme EAC ou Cdex qui vont ripper ton CD et le convertir directement en mp3 avec Lame (Et accessoirement vont te permettre de récupérer les infos de la CDDB (Titre, auteur...) sur Inet).  
 
> Donc en fait je peux utiliser n'importe quel logiciel qui emploie le codec LAME. Le résultat aura toujours la même qualité ?
 
Merci
Alex

n°799728
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 11-02-2005 à 15:05:02  profilanswer
 

yoyodada a écrit :

> Donc en fait je peux utiliser n'importe quel logiciel qui emploie le codec LAME. Le résultat aura toujours la même qualité ?


Avec les mêmes réglages: oui.
 
Ce qui peut intervenir (en amont), ce sont les erreurs de lectures du CD audio qui ne sont pas gérées de la même manières (quand elles le sont) suivant le logiciel utilisé pour ripper.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°799763
yoyodada
Posté le 11-02-2005 à 16:20:47  profilanswer
 

On avance, on avance :)
Je lis un maximum d'info sur ce forum qui est vraiment très bien. Voici quelques questions qui me reste après avoir lu plusieurs discussions:
 
1) Quel logiciel utilisant le codec LAME et acceptant les "--alt-preset standard/extreme/insane" puis-je utiliser???
 
2) J'ai lu dans une discussion que ces preset étaient vraiment très bon! Exact???
 
3) Il parait que de l'abr, est meilleur que du cbr !
Qu'est ce que c'est que l'ABR, une petite explication m'intéresse??? Moi je connais le CBR et le VBR, c'est tout.
 
4) Quelle différence entre l'ID3-V1 et l'ID3-V2 ???
 
Merci encore
Alex

n°799769
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 11-02-2005 à 16:30:06  profilanswer
 

1/ Tous normalement même s'il faudra généralement rentrer les commandes toi même (sinon, c'est qu'ils sont vraiment nuls).
 
2/ C'est les meilleurs réglages possibles (et les plus simples côté utilisateur).
 
3/ ABR: average bitrate, le bitrate varie suivant les "difficultés" de l'encodage tout en maintenant le bitrate moyen du fichier à une valeur fixée. Le fichier aura alors une taillé qu'on peut exactement fixer à l'avance (contrairement aux Presets VBR).
CBR: constant bitrate.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 11-02-2005 à 16:30:06  profilanswer
 

n°800399
yoyodada
Posté le 12-02-2005 à 19:20:33  profilanswer
 

Merci pour les réponses,
J'ai essayé de mettre des --alt-preset  dans razorlame mais quand je veux encoder en mp3 un cd original que j'ai placé dans mon lecteur de cdrom, il ne veut pas prendre ce type de fichier!!! En plus je ne suis pas certain que Razorlame ira me pêcher sur le net les infos pour créer les tags ID3.
 
Donc, quel logiciel gratuit me conseilleriez-vous d'utiliser pour pouvoir utiliser ces --alt-preset et qui aussi irait rechercher sur internet (CDDB,...) les titres, nom de l'album, ... pour réaliser les tag ID3 ???????????
 
Encore merci
Alex

n°800400
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 12-02-2005 à 19:21:38  profilanswer
 
n°801722
gus525
Posté le 14-02-2005 à 18:30:55  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  encodage en MP3 ou autre chose de mieux à utiliser???

 

Sujets relatifs
[H&B AV-512] (200€) MP3 de poche 40Go+platine DivX? Où est l'arnarque?un radeon mieux que 7500 pour lecture DVD sur TV & bi-écran (no 3D)?
MP3 classique ou MP3 VBR pour gravure sur CDEncoder en qualité audio élevée : MP3 ou Ogg ?
encodage vfapiconvMP3 VBR et calcul de la durée
Travail sur fichiers MP3utiliser 2 cartes graphiques sous windows98SE
Est-il possible de faire un cluster d'encodage video ?[Lecteurs MP3] Shuffle
Plus de sujets relatifs à : encodage en MP3 ou autre chose de mieux à utiliser???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR