Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1314 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Décodage AC3 hardware sur une Audigy 2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Décodage AC3 hardware sur une Audigy 2

n°512010
gaettt
Posté le 20-09-2003 à 15:30:39  profilanswer
 

Voila, j'ai une Audigy 2 et j'aimerais faire du décodage hardware d'un flux AC3.
 
J'ai vu qu'il existait une option permettant d'activer le décodage AC3 dans l'AudioHQ. On peut y activer la compression de plage dynamique, activer le Dolby Pro Logic ainsi que le Dolby Digital Ex. Je suppose que tous ces dédodages se font en hardware.
 
Ma question est donc :
- quel player utiliser pour lire des divx ayant une bande sonore en AC3 en utilisant le décodage hardware ?
- que faut-il configurer dans ce player ?
- que faut-il configurer d'autre ?
 
 
Auparavant j'utilisais AC3Filter pour décoder l'AC3. Le gros problème que j'avais (et que j'ai encore), c'est qu'à certain moments j'ai des pics d'utilisation processeur à 100%. A partir de ce moment, le décodage du son s'arrête et le film continue sans bande son. Je suis obligé de faire pause puis play pour que la bande son rattrape la bande vidéo. Cela étant terriblement énervant, je désirerais utiliser le décodage hardware.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2003 à 15:30:39  profilanswer
 

n°512025
durtt
Posté le 20-09-2003 à 17:14:29  profilanswer
 

support de Creative ..
Quels sont les avantages de la technologie Dolby Digital 5.1 et comment est-elle prise en charge par la Sound Blaster® Audigy??  
La technologie Dolby Digital 5.1 vous permet de lire des fichiers audio encodés en AC3 contenant 6 canaux discrets de musique afin d?offrir de véritables performances musicales avec un son surround.  
 
La Sound Blaster® Audigy? utilise Creative PlayCenter 3 pour décoder et lire n?importe quel fichier AC3. En fait, nous fournissons même quelques chansons Dolby Digital afin de vous permettre d?apprécier la véritable musique multicanal discrète!
 
 
plusieurs autres articles le précisent ...
"Here, the APU from NVIDIA is much more powerful than Audigy2 from Creative. The audio card cannot yet decode Dolby Digital in real time and only pre-encodes this digital content."
 
En fait Audigy ne suporte pas le real time stream code/decode dans son hardware ..
 
peu de chipset le font pour l'instant .. voir le post ...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=131
 
 
PAR CONTRE ...
Contrary to the Live!5.1 and Audigy sound cards, which decode the DolbyDigital on a program level at the expense of drivers or a DVD player, the Extigy incorporates Hardware DolbyDigital Zoran ZR38601PQC decoder.  
http://www.digit-life.com/articles/extigy/


---------------
newbie for ever ....
n°512028
gaettt
Posté le 20-09-2003 à 17:31:01  profilanswer
 

Ca me semble alors bizarre qu'il y ait une option dans l'AudioHQ qui permet d'activer le décodage AC3 alors ...

n°512032
durtt
Posté le 20-09-2003 à 17:47:10  profilanswer
 

fais F1 quand la fenetre parametres avec Decodage AC3 est ouverte ... (Disponible uniquement avec certaines cartes son.)
Copyright © 1999-2002 Creative Technology, Ltd.
 
en fait cette option sert uniquement à choisir si c'est la carte si il le peut .... ou le soft qui décode le dolby/ac3
 
ou/et pour désactiver cette option si .. un decoder externe est utilisé .. HP ou ampli hi-fi Dolby externe  
 
d'ailleurs cette fonction sert aussi notamment avec e decode logiciel ou en s'appuyant sur le hardware pour la extigy à gérer les redirections des HP lorsque l'on a pas de 5.1 .. d'où la raison dans la meme fenetre parametres des options sur la gestion du channel lfe basse et du crossover (F1 help "utilisation de la fonction redirection des basses"
 
 
enfin moi j'ai rien vu dans la conception de la carteaudigy 1&2 qui intègre un quelconque chipset capable de faire un decode en stream du dolby .. dts ou dsd d'ailleurs ..


Message édité par durtt le 20-09-2003 à 17:51:51

---------------
newbie for ever ....
n°512037
JC57
Posté le 20-09-2003 à 17:52:42  profilanswer
 

Déjà l'Audigy2 ne fait pas de décodage hardware.. c'est simplement du soft bien optimisé pour la carte ...
 
Ensuite M. Durt ne fait qu'embrouiller les choses dans ces posts, d'après ce que j'ai pu lire ... il confond plusieurs trucs .. enfin passons.
 
en fait avec ton A2 tu as 2 choix:
soit tu utilises le décodage DD des drivers de la carte, soit tu utilise les codecs ac3 d'un logiciel tiers comme windvd, powerdvd ou ac3filter...
 
tu veux faire le premier cas, bon alors c'est simple, tu coches bien le décodage DD dans les drivers creative et ensuite tu choisis ton player favori comme windvd ar ex et tu lui dit de sortir le son inchangé, c'est à dire SP-Dif out. Les drivers de la carte audigy2 voyant le décodage activé, ne vont pas faire sortir le son par sa sortie SP-Dif mais va le traiter et décoder le DD tout naturellement !
 
JC

n°512039
durtt
Posté le 20-09-2003 à 18:02:03  profilanswer
 

JC57 la sortie s/pdif sur audigy est un choix indépendant des étapes précedantes ...
 
Pour utiliser votre carte son à des fins de décodage Dolby Digital (AC-3) :
1 Dans les paramètres de votre décodeur DVD logiciel, activez la fonction Sortie SPDIF ou toute autre fonction similaire.
2 Dans le panneau Surround Mixer, cliquez sur l?onglet HAUT-PARLEURS pour visualiser la configuration de votre haut-parleur.
3 Dans la vue Haut-parleur, cliquez sur le bouton Haut-parleurs pour sélectionner le mode souhaité.
4 Cliquez sur le bouton Paramètres.
5 Dans la boîte de dialogue Paramètres, cochez la case Décodage AC-3.Pour désactiver cette fonction, décochez la case Décodage AC-3.
6 Si vous utilisez des haut-parleurs numériques (via les connecteurs numériques), cochez la case Sortie numérique uniquement dans la vue Haut-parleur. Si vous utilisez des haut-parleurs analogiques, décochez cette case.
 
Copyright © 1999-2002 Creative Technology, Ltd.
 
donc la fin de votre explication est incomplète
 
de plus ... si on utilise windvd/powerdvd/ac3filter .. le fait d'avoir gardé la case "décodage AC3" ne sert plus à décoder mais à remixer les canaux en fonction du système de HP sélectionné et des options dans la fenetre parametres sélectionnés..  
 
Si vous utilisez un système de haut-parleur 5.1 tel que DTT3500, sélectionnez le mode Haut-parleurs 5.1 dans la case Haut-parleurs. Si vous utilisez un système de haut-parleur 2 ou 4, sélectionnez le mode correspondant. La sortie Dolby Digital (AC-3) sera remixée en conséquence Copyright © 1999-2002 Creative Technology, Ltd.


Message édité par durtt le 20-09-2003 à 18:16:40

---------------
newbie for ever ....
n°512048
JC57
Posté le 20-09-2003 à 18:32:35  profilanswer
 

non l'explication que j'ai donné est la bonne, c'est comme cela que cela se passe lorsqu'on active sp-dif out dans le logiciel et décodage dans les drivers de la carte. Si le décodage n'est pas activé, le son sortira par la sortie numérique, peut importe que digital out soit coché dans les drivers ...
 
>de plus ... si on utilise windvd/powerdvd/ac3filter .. le fait d'avoir gardé la case "décodage AC3" ne sert plus à décoder mais à remixer les canaux en fonction du système de HP sélectionné et des options dans la fenetre parametres sélectionnés..  >
 
faux, car le logiciel connait lui aussi le nombre et la configuration des haut-parleurs et c'est lui qui effectue le down-mixing.  
Avec la méthode que j'ai décrite pour le décodage par les drivers de la carte, ce sont les drivers de la carte qui effectuent le down-mixing en plus du décodage.
 
JC

n°512056
durtt
Posté le 20-09-2003 à 18:55:52  profilanswer
 

oui on est d'accord .. sauf qq points ..
 
si utilisation d'un soft windvd ..etc...  
- activation spidf dans ce logiciel
- laisser option decodqge ac3 dans "surround mixer
- par contre le choix "sortie numérique seulement" activé si on a des HP ou un ampli externe supportant antrée spidf numérique et pas activée si hp sur sortie analogique
 
 
le fait de désactiver la case "décodage Ac3" implique un décodage externe Hp ou Ampli Hifi.. >>>
Pour effectuer le décodage Dolby Digital (AC-3) à l?aide d?un décodeur externe, désactivez la fonction Décodage Dolby Digital (AC-3) (voir Etape 5), puis cochez la case Sortie numérique uniquement. Le signal SPDIF AC-3 compressé sera dirigé via la sortie Analogique/Numérique de votre carte son vers le décodeur externe. Copyright © 1999-2002 Creative Technology, Ltd
 
 
en utilisant l'option S/Pidf dans windvd ou windvd .. on désactive le choix de la configuration des HP ...  
bien que le remix puisse se faire théoriquement ..  dans ces players avant d'envoyer le signal compressés mixés sur les drivers creative ... (une folie question cpu)
 
bon je corrige le manque de précision en effet dans ma phrase ..  
"le fait d'avoir gardé la case "décodage AC3" ne sert plus à décoder Seulement mais aussi à remixer les canaux en fonction du système de HP sélectionné et des options dans la fenetre parametres sélectionnés..  "
 
 
en fait je ne suis pas sur et certain de l'endroit ou se fait le decode avec windvd/powerdvd .. selon d'ailleurs la version  
un des deux .. intervideo windvd, je crois (pas audigy 2)reconnait la config Hp de creative et supporte le 24/96 audigy 2 (certain)  
J'ai souvenir d'une config que jai testé pour laquelle j'avais du decode sur windvd/powerdvd tout en gardant le ac-3 decode de creative et en jouant sur les configs hp ....
 
pour ac3filter .. on choisi soit spidf soit la configuration des HP .. le choix de spidf ne permet pas de choisir une config HP .. le report du choix du ouput dans l'onglet "Mixer" n'implique pas que l'on peut mixer alors que l'on aurait choisi la sortie spidf dans le premier onglet "Main" ..


Message édité par durtt le 20-09-2003 à 19:28:28

---------------
newbie for ever ....
n°512061
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 20-09-2003 à 19:32:57  profilanswer
 

Hardware ou software le décodage AC3 sera le même.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°512120
gaettt
Posté le 20-09-2003 à 23:25:27  profilanswer
 

DTSman a écrit :

Hardware ou software le décodage AC3 sera le même.


 
 :non:  
 
Le décodage hardware est entièrement pris en charge par la carte son et décharge le processeur central de cette tâche.
 
Le décodage software demande au processeur central de traiter le décodage.
 
Mon processeur n'étant pas très rapide, je préfère le soulager d'un traitement qu'on pourrait lui enlever.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2003 à 23:25:27  profilanswer
 

n°512121
gaettt
Posté le 20-09-2003 à 23:27:07  profilanswer
 

Pensez-vous que BSplayer soit un bon player pour regarder des divx en AC3 ? Si oui, quels réglages prenez-vous (parce que c'est pas super évident à première vue) ?

n°512125
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 20-09-2003 à 23:37:26  profilanswer
 

gaettt a écrit :


 
 :non:  
 
Le décodage hardware est entièrement pris en charge par la carte son et décharge le processeur central de cette tâche.
 
Le décodage software demande au processeur central de traiter le décodage.
 
Mon processeur n'étant pas très rapide, je préfère le soulager d'un traitement qu'on pourrait lui enlever.


 
Oui c'est un point de vue mais je voulais parler de qualité sonore ;)


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°512128
gaettt
Posté le 20-09-2003 à 23:42:07  profilanswer
 

A ce niveau là nous sommes d'accord. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Décodage AC3 hardware sur une Audigy 2

 

Sujets relatifs
Est qu'il existe une carte son capable d'encoder en AC3 comme la A7N8Xaudigy 2 normal + digital out !!
audigy 2 digital out !!Décodeur AC3 seul, ca existe ??
Difference Audigy 2 et Audigy 2 ZSAudigy Platinum eX, please Help
Audigy 2 Z680 son saccadé....Cambridge 550 + Décodeur Klipsch dd5.1 + Audigy 2 ???
Mix avec une Audigy 1Convertir un fichier PCM en WAV, MP3, AC3....
Plus de sujets relatifs à : Décodage AC3 hardware sur une Audigy 2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR