_man_ a écrit a écrit :
Appliqué à Monkeyaudio, le seul réel avantage des cue sheets est donc relatif à l'utilisation de la fonction de normalisation
|
Quelle normalisation ? Celle à l'extraction ? Ce serait pure contradiction que d'encoder en lossless des fichiers prélalablement normalisés [mais cela, je viens de le lire, tu l'as toi-même constaté]
Par ailleurs, la normalisation au décodage de monkey sous Winamp n'offre qu'un intérêt réduit, puisque le calcul du gain s'efectue sur la valeur de crête (peak) qui est loin de résumer le niveau sonore global que perçoit l'oreille. Mieux vaut simplement ignorer ce type de modification de gain, en attendant que Monkey s'adapte à la norme replaygain, autrement plus pertinente, ne serait-ce que par sa dualité (title gain/ album gain).
L'intérêt des cuesheet est vraiment très réduit. Même avec le mp3, dont LAME développe un mode gapless, et dont le mode VBR rend presque inexploitable la navigation avec mp3cue.
J'ai du encoder 150 disques avec Monkey : seuls les trois premiers l'ont été sous forme de fichier unique. J'ai renoncé, devant le peu d'intérêt de cette méthode.
Le seul intérêt qu'on peut trouver doit être le phénomène de gap, parfois travaillé avec art sur certains albums, et que l'on peut perdre en effectuant une extraction sur plusieurs fichiers.