Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Créer une sortie optique sur une Sound Blaster Live ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer une sortie optique sur une Sound Blaster Live ?

n°342559
kodamas
Cerné.
Posté le 06-10-2002 à 18:54:07  profilanswer
 

Je viens de trouver cet article. Il explique comment créer simplement une sortie optique sur une sound blaster live value qui a une sortie spdif simple, sans le "boitier externe".
 
MAis je ne dispose pas d'une SoundBlaster Live! Value mais d'une sound Blaste Live! 1024, dont les sorties sont différentes.  
En effet, il y a un "bus complet" qui permet de brancher une carte fille (qui vaut 35$, arg ...) là où se trouvent juste les sorties spdif dans l'article.  
 
J'ai cherché le brochage pour voir quels pins correspondaient aux sorties spdif, en vain.  
Si quelqu'un connaissait ce brochage ou un site où je pourrais le trouve, je lui serais très reconnaissant.  
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 06-10-2002 à 18:54:07  profilanswer
 

n°342719
kodamas
Cerné.
Posté le 06-10-2002 à 23:40:57  profilanswer
 

Personne ne connait ? :sweat:

n°342792
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 07-10-2002 à 07:21:47  profilanswer
 
n°342794
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 07-10-2002 à 07:29:08  profilanswer
 

kodamas a écrit a écrit :

Je viens de trouver cet article. Il explique comment créer simplement une sortie optique sur une sound blaster live value qui a une sortie spdif simple, sans le "boitier externe".
 
MAis je ne dispose pas d'une SoundBlaster Live! Value mais d'une sound Blaste Live! 1024, dont les sorties sont différentes.  
En effet, il y a un "bus complet" qui permet de brancher une carte fille (qui vaut 35$, arg ...) là où se trouvent juste les sorties spdif dans l'article.  
 
J'ai cherché le brochage pour voir quels pins correspondaient aux sorties spdif, en vain.  
Si quelqu'un connaissait ce brochage ou un site où je pourrais le trouve, je lui serais très reconnaissant.  
 
Merci :)
 




 
Cf le site toutsurlemd:
 
"Pour les utilisateurs de la SoundBlaster Live! modèle CT4830 : Pour utiliser la sortie optique avec ce modèle, il faut brancher le câble blanc (celui qui est directement relié à la résistance) sur le pin 17 (SPDIFO#0) et le câble noir sur le pin 18 (GND). Sur ce modèle, le connecteur numérique s'appelle AUD_EXT et non pas SPDIF_EXT. Je remercie Angel de Chips7 qui m'a donné la description des pins pour le modèle CT4830."

n°343160
kodamas
Cerné.
Posté le 07-10-2002 à 18:25:34  profilanswer
 

J'aurais peut être du lire l'article attentivement plutôt que de le survoler !
 
Je suis un poliopathe, merci ! :D

n°343165
jym4ever
Posté le 07-10-2002 à 18:31:49  profilanswer
 

Il existe une version moins bas de gamme utilisant un module émetteur optique plus chère et de meilleur qualité -> http://members.tripod.com/~Psych/ttl-to-toslink.html  
 
Dans les 2 cas ces montages sont des convertisseurs de signaux TTL vers optique .  
Noter que les signaux TTL sont présents aux niveaux de la sortie numériques des lecteur CD-ROM/ DVD-ROM / graveur (tous n'ont pas ce type de sortie à 2 broches) et des cartes son (dans le cas des sblive cela semble assez facile). Donc ces 2 montages peuvent servir dans tout ces cas!

n°343315
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 07-10-2002 à 21:40:54  profilanswer
 

jym4ever a écrit a écrit :

Il existe une version moins bas de gamme utilisant un module émetteur optique plus chère et de meilleur qualité -> http://members.tripod.com/~Psych/ttl-to-toslink.html  
 
Dans les 2 cas ces montages sont des convertisseurs de signaux TTL vers optique .  
Noter que les signaux TTL sont présents aux niveaux de la sortie numériques des lecteur CD-ROM/ DVD-ROM / graveur (tous n'ont pas ce type de sortie à 2 broches) et des cartes son (dans le cas des sblive cela semble assez facile). Donc ces 2 montages peuvent servir dans tout ces cas!  




 
Faut faire gaffe
j'ai entendu que les lives sortaient les signaut digitaux en 5V,
pour le balancer sur de l'optique ca pose pas de probleme, mais si on connecte une prise coaxiale dessus, l'ampli derriere risque de pas aimer, parce que la norme c'est moins de 5V (j'sais plus combien exactement)

n°343401
jym4ever
Posté le 08-10-2002 à 10:32:36  profilanswer
 

Justement ces modules travaillent avec un VCC de +5v , le TTL c'est un standard! Le problème que tu indiques est sur la sortie numérique externe coaxiale de certaine Sblive qui sorte du +5v au lieu de 0.5v, mais cela nous concerne pas dans notre histoire...
 
Pour ceux que cela pourrait interesser je suis en train de me renseigner pour trouver ces modules émetteurs optique.
J'ai deja trouvé dans le catalogue de Gotronic le module Toshiba TOTX173 à 4,90? pièce -> http://www.gotronic.fr/catalog/opto/fibre.htm#03656  
Dont voici la doc constructeur: http://www.semicon.toshiba.co.jp/e [...] d_3/TD.pdf
Le constructeur indique un débit de 6 Mbits/s sur 10m ce qui parait largement suffissant dans le cadre du standard audio PCM ( 1,4 Mbits/s ) ou DTS plein débit.
J'ai trouvé aussi un module chez Selectronic à 3? -> http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBC [...] BLE=7&PROD
Je les ai contacté pour savoir exactement de quel modèle il s'agit.
Si certains sont interessé, je pourrais lancer une commande groupée histoire de faire une économie sur les FDP et avoir un prix en quantité voire meme souder les modules sur un petit circuit (par exemple relié avec un cordon numérique pour lecteur CD)

n°344388
kodamas
Cerné.
Posté le 10-10-2002 à 00:06:12  profilanswer
 

Je dois t'avouer que je ne comprends pas grand chose à ce que tu racontes ... je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine.
 
Maintenant, si tu me dis qu'un tel système fonctionnerait dans le cadre de ce que je veux réaliser et ce, de manière beaucoup plus propre que si je le faisais moi-même, je suis bien sûr preneur. ;)

n°344458
jym4ever
Posté le 10-10-2002 à 10:33:31  profilanswer
 

par ce qu'aussi dans le montage "cheap" avec la led il faut que ta source TTL supporte l'alimentation de la LED qui "pompe" 20~30 mA, bref c'est assez approximatif comme circuit...
 
Mieux vaut utiliser les modules émetteurs toslink, d'ailleurs Selectronic a répondu à ma demande d'infos, mais je ne suis pas beaucoup plus renseigné sur leur fabricant:  
"Il s'agit du modèle SK LR101 pour la ref 4189-2  
et SK LT101 pour la ref 4189-1.Notre fournisseur se trouve en Asie"  
Et ils m'ont envoyé la doc des caractèristiques de l'emetteur et du recepteur optique au format pdf avec le mail:  
-Emetteur optique à haut débit (8Mbits/s signal NRZ)  
Distance de transmission 20m  
longeur d'onde 660 nm (rouge visiible)  
entrée compatible TTL  
Alimentation +3VDC  
faible consommation  
-Recepteur optique à haut débit (8Mbits/s signal NRZ)  
longeur d'onde 660 nm (rouge visiible)  
entrée compatible TTL  
Alimentation +3VDC  
faible consommation  
 
Sinon on en trouve aussi chez Espace Composants Electroniques dont voici le site Web -> https://web1.ibcfrance.fr  
Par contre je vous préviens leur site est très bordelique!  
J'ai quand meme réussi à y dénicher les modules TOSHIBA TOTX173 à 4,42? , mais je ne sais pas s'ils ont d'autres modèles! Si vous y allez il serait bien que vous leur demandiez.  
Personnellement je ne suis pas à Paris (CAEN), et donc je dois commander pour avoir ce genre de module qui sont quand meme pas très courant...  
Je n'ai pas réussi à trouver ça dans le catalogue en ligne de conrad ou de radiospares, à vrai dire j'ai perdu patience, alors un ptit coup de main ne serait pas de trop.  
 
A vrai dire je me suis interessé aux modules émetteur Toslink, mais dans le cadre d'une carte son (pour les Sblive) on peut très bien lui ajouter aussi une entrée optique, et encore une entrée et une sortie coaxiale!  
Le tout c'est de faire le pont entre un signal TTL et les E/S pour la carte son -> http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html  
 
Et comme tu le faisais remarquer il existe 2 types de connecteurs internes sur les séries Sblive pour brancher une carte additionnelle, l'un appelé "AUD_EXT" avec 2x20 broches ou l'autre appelé "SPDIF_EXT" en 2x6 broches
http://www.americas.creative.com/images/products/io2-connectL.gif
Sur la boutique en ligne pour la zone nord américaine Creative vends la carte additionnelle avec les entrées et sorties optiques et un petit boitier de branchement externe pour 59,99$
http://www.americas.creative.com/p [...] ncategory=


Message édité par jym4ever le 10-10-2002 à 10:43:40
mood
Publicité
Posté le 10-10-2002 à 10:33:31  profilanswer
 

n°344494
kodamas
Cerné.
Posté le 10-10-2002 à 12:08:53  profilanswer
 

60$ pour faire une sortie optique (c'est la seule chose qui m'intéresse) alors que je peut la faire avec une résistance et une led gratuitement :/
 
si tu m'indiques quel est, à ton avis, le meilleur composant pour faire ce que je veut (5? c'est encore dans mes moyens :D) et ce que tu voudrais, je peut faire l'achat.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Créer une sortie optique sur une Sound Blaster Live ?

 

Sujets relatifs
Je n'arrive pas a faire marcher mon kit 5.1 avec ma Sound blaster liveprobleme de son avec sound blaster extigy.
pb avec la sortie TV d'un portable DELLComment utiliser la sortie TV d'un portable?
Mini disque la sorti optique sa aporte quoiSB Live 5.1 ! Ki ne veut pas s'installer
Lecteur DvD de salon avec une prise DVI en sortie 
Plus de sujets relatifs à : Créer une sortie optique sur une Sound Blaster Live ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR