Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  comment "nettoyer" un enregistrement Mp3 ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment "nettoyer" un enregistrement Mp3 ??

n°1133249
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 19-09-2006 à 11:32:45  profilanswer
 

bonjour tous
 
voila mon soucis..
 
j'ai enregistré un concert avec un lecteur Mp3, tout a fonctionné sauf qu'il y avait trop de basse, ce qui fait que le son est saturé et franchement dégueu..
y aurait il un moyen (logiciel ou autre) d'avoir accès a l'équalizer de cet enregistrement afin de pouvoir baisser les basses et de ce fait améliorer la chose...
 
a moins que qqu'un ai une autre idée sur le sujet..
 
merci d'avance
therouquine
 
[:matt_sanchez]

mood
Publicité
Posté le 19-09-2006 à 11:32:45  profilanswer
 

n°1133290
angturil
Posté le 19-09-2006 à 12:54:09  profilanswer
 

Son saturé = Ondes écretées (carrées) = irrécupérable.

n°1133330
meggido
Posté le 19-09-2006 à 13:57:22  profilanswer
 

angturil je te trouve un peu défaitiste...
 
Y'a presque toujours un moyen pour améliorer un enregistrement, via un soft comme Wavelab par exemple. Il te permet d'égaliser un morceau mais aussi de supprimers certains artifacts sonores génants. Une normalisation , des filtres pour les pics et une atténuation des basses devraient peut être faire l'affaire.

n°1133351
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-09-2006 à 14:19:35  profilanswer
 

Je pense comme Angturil: un son écrèté ne sera pas récupérable. Le message sonore est trop déformé et le soft quel qui soit ne pourra pas générer les manques. Ce sera plus de la bouillie que de la musique.
A+

n°1133356
meggido
Posté le 19-09-2006 à 14:22:11  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Je pense comme Angturil: un son écrèté ne sera pas récupérable. Le message sonore est trop déformé et le soft quel qui soit ne pourra pas générer les manques. Ce sera plus de la bouillie que de la musique.
A+


 
Ca sera jamais nikel mais j'ai déja rattrapé des trucs assez pourris, tout ce qui est souffle notamment peut s'enlever avec un peu de travail. Evidemment la qualité n'est jamais top mais faut pas non plus dire que c'est mort à 100%.  

n°1133428
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 19-09-2006 à 17:50:46  profilanswer
 

merci d'avoir pris le temps de me répondre..
et donc, que peux faire une novice comme moi ??

n°1133435
meggido
Posté le 19-09-2006 à 18:15:17  profilanswer
 

Therouquine a écrit :

merci d'avoir pris le temps de me répondre..
et donc, que peux faire une novice comme moi ??


 
Si tu écoutes les aigris rien :D
 
Mais tu peux essayer de trouver un soft, je pense à Wavelab parce que je l'ai mais ca coute très cher, j'ai pas d'exemples pas trop cher en tête.  

n°1133643
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 20-09-2006 à 08:45:54  profilanswer
 

merci a toi..
je me suis renseignée et je crois que quelqu'un dans mon entourage a Wavelab (ou autre chose d'ailleurs, je n'ai pas retenu le nom...)
je vais quand même essayer car ce concert était vraiment trop bon et c'était le dernier...   :cry:

n°1133657
karlkox
Posté le 20-09-2006 à 09:58:40  profilanswer
 

Comme cela a été dit, ça risque d'être difficile mais avec un bon EQ parametrique, je pense qu'il y a moyen de minimiser la saturation, au détriment de la fidèlité (tu seras obligé d'avoir un son avec plus d'aigu).

n°1133697
angturil
Posté le 20-09-2006 à 11:35:21  profilanswer
 

meggido a écrit :

Ca sera jamais nikel mais j'ai déja rattrapé des trucs assez pourris, tout ce qui est souffle notamment peut s'enlever avec un peu de travail. Evidemment la qualité n'est jamais top mais faut pas non plus dire que c'est mort à 100%.

Citation :

angturil je te trouve un peu défaitiste...

 
Oui je suis d'accord, pour le souffle sans pb.. Ca se vire.... mais pour la distortion et l'écrêtage je te souhaite bon courage si tu te colles à vouloir récupérer chaque bosse d'onde à la main. C'est faisable mais alors c'est comme vouloir teindre un chat en blond en entreprenant de vouloir faire çà poil par poil, entre deux coups de griffes et appels de la SPA.. :p
 
Comme le dit Karl, seule une égalisation pourrait a la limite gommer un peu les défauts liés à la satutration. Mais bon rien ne vaut de se casser les dents sur ce genre de travail pour améliorer son expérience. :D

mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 11:35:21  profilanswer
 

n°1133701
meggido
Posté le 20-09-2006 à 11:49:41  profilanswer
 

angturil a écrit :

Citation :

angturil je te trouve un peu défaitiste...

 
Oui je suis d'accord, pour le souffle sans pb.. Ca se vire.... mais pour la distortion et l'écrêtage je te souhaite bon courage si tu te colles à vouloir récupérer chaque bosse d'onde à la main. C'est faisable mais alors c'est comme vouloir teindre un chat en blond en entreprenant de vouloir faire çà poil par poil, entre deux coups de griffes et appels de la SPA.. :p
 
Comme le dit Karl, seule une égalisation pourrait a la limite gommer un peu les défauts liés à la satutration. Mais bon rien ne vaut de se casser les dents sur ce genre de travail pour améliorer son expérience. :D


 
 
Tu vois, il y a toujours quelquechose à gagner  :D  
 
Dans un soft comme Wavelab tu as beaucoup de leviers possibles pour améliorer la saturation (égaliser, jouer avec un compresseur sur ce qui ne sature pas, etc.) . Evidemment tu finis avec un son dénaturé, souvent plat, mais parfois plus écoutable. On a rien sans rien, ça coute rien d'essayer.  
 
Et sinon j'aimerais pas être ton chat :o  

n°1133992
angturil
Posté le 21-09-2006 à 04:28:53  profilanswer
 

meggido a écrit :

Et sinon j'aimerais pas être ton chat :o

J'ai pas de chat :p  
et si j'en avais un ce serait le bain direct dans la teinture et surement pas poil par poil, hehe :D
 
Tu as effectivement des outils pour tenter de reconstituer un signal ecrêté, mais alors je ne vais pas encore utiliser une métaphore pour décrire le résultat... Disons que sur un plan "artistique", mais alors TRES artistique, le résultat peut se défendre! ... :p

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 21-09-2006 à 04:30:37
n°1133998
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-09-2006 à 07:55:20  profilanswer
 

De toute façon un concert enregistré avec un lecteur MP3 doit avoir une qualité bien "artistique". J'imagine la réverbation et les bruits ambients. Du "live hard" en quelque sorte. :D

n°1134041
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 21-09-2006 à 10:14:02  profilanswer
 

heu en fait, si le son n'étais pas saturé a outrance, la qualitaÿ ne serait pas si mauvaise que ça..
 
et puis, pourri ou pas, je veux juste quelque chose d'audible...
c'est que je suis sentimentale moi...
 
 :ange:

n°1134048
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 21-09-2006 à 10:25:11  profilanswer
 

heu aussi completement hors sujet mais bon..
 
pourquoi ma signature n'apparait pas ???

n°1134055
meggido
Posté le 21-09-2006 à 10:28:52  profilanswer
 

Essaie en cochant la bonne case dans ton prochain message peut etre?

n°1134057
meggido
Posté le 21-09-2006 à 10:31:32  profilanswer
 

angturil a écrit :

J'ai pas de chat :p  
et si j'en avais un ce serait le bain direct dans la teinture et surement pas poil par poil, hehe :D
 
Tu as effectivement des outils pour tenter de reconstituer un signal ecrêté, mais alors je ne vais pas encore utiliser une métaphore pour décrire le résultat... Disons que sur un plan "artistique", mais alors TRES artistique, le résultat peut se défendre! ... :p


 
je crois qu'on est d'accord sur le fond, ca sera pas du nikel, mais ça peut peut etre devenir audible pour quelqu'un qui cherche juste à se remémorer les meilleurs moment du concert de Lorie/Marylin Manson/Lynyrd Skynyrd/Rammstein/Natacha Atlas/Crazy Frog (rayez les mentions inutiles).  

n°1134068
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 21-09-2006 à 11:11:14  profilanswer
 

et bien c'est justement ce que je cherche...
(et encore que, il n'y a pas la bonne mention..   :lol: )
 
merci a tous pour avoir pris le temps de me répondre..
 
quand je me serais essayer a nettoyer cet enregistrement, je vous dirais si cela a marché ou bien..
 
 :hello:


---------------
de Phenom : Ouai, mais le problème avec TheRouquine, c'est que même avec 4 grammes dans chaque poche, elle te pose un 747 sur un lac gelé avec deux moteurs en feu.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  comment "nettoyer" un enregistrement Mp3 ??

 

Sujets relatifs
Probleme enregistrement TnTou trouver un casque pour lecteur mp3
Meilleur lecteur MP3 avec fonction repeat A BMP3 VCR
pas de son sur un lecteur mp3 Zicplay megakeyAu secours ! Où son mes MP3 ??????
fichiers mp3 illisiblesFirmware lecteur mp3 Samsung YP-U2R
LG RH177 : Enregistrement d'un DVD protégé, c'est possibleAide pour choisir lecteur mp3
Plus de sujets relatifs à : comment "nettoyer" un enregistrement Mp3 ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR