Salut,
Tout d'abord, la prise de son n'est pas une mince affaire et ne ce fait pas avec un micro multimédia ou une carte son intégré...
Eric869 a écrit :
On m'a parlé de :
Shure SM57 ou 58 ( +- 90 euros?) ont toujours la cote (mais ne montent sûrement pas au-dessus des 16 kHz, ce qui est suffisant pour la voix humaine).
|
C'est un très bon conseil, le Shure SM58 est un excellent micro, je m'en suis servi longtemps en disco-mobile.
Associer à une carte son M-audio MobilePre ou EMU 0202, ce sera parfait pour de l'enregistrement :
http://www.homestudio.fr/produit-m [...] -1212.html
http://www.homestudio.fr/produit-e [...] -3343.html
Eric869 a écrit :
Table de mixage ? ... compresseur-limiteur ? ... Quelle qualité? Quel prix ?
Est-ce vraiment nécessaire ? 1) un bon micro et une bonne carte suffirait peut-être?
2) ne peut-on avoir un "table de mixage virtuelle" qui gérerait une carte son ?
|
1) Oui, une bonne carte son et un bon micro est suffisant, mais une bonne carte son est indispensable (les entrées micro des cartes multimédia ne valent rien).
2) Ça dépend des cartes son, par exemple la EMU 0202, est livré avec le séquenceur Sonar LE qui permet de se lancer dans des projets audio multipistes.
Eric869 a écrit :
je ne compte en tout cas pas dépasser les cent euros.
Est-ce une mauvaise idée d'acheter un micro d'occasion ?
|
Non, ce n'est pas une mauvaise idée, il vaut mieux acheter un bon micro d'occase qu'une daube bas de gamme neuve.
Mais en neuf, on trouve aujourd'hui des choses très correcte à petit prix quand même.
Eric869 a écrit :
J'apprécie beaucoup vos avis sur les micros que vous connaissez.
Si vous avez d'autres références de microphone "qualité-prix" ...
|
Le APEX 435 (micro de studio), niveau qualité / prix, tu n'aura pas mieux : http://www.homestudio.fr/produit-a [...] -3780.html (attention, une carte son avec alimentation fantôme 48V comme la M-Audio MobilePre et un câble XLR sont obligatoire).
Sinon, les petits Audio Technica ATR30 (micro de scène) sont pas mal et compatible avec une grande majorité de carte son : http://www.homestudio.fr/produit-a [...] -4505.html
Le Prodipe TT1 (micro de scène) : http://www.homestudio.fr/produit-p [...] -4907.html
Ou encore l'Electrovoice C09 (micro de scène) : http://www.homestudio.fr/produit-e [...] -4047.html
Aussi, il existe des micros de studio USB, ce qui permet de ne pas avoir besoin de carte son, mais aucun logiciel n'est fournit et la qualité sera moins bonne qu'un APEX ou qu'un Electrovoice (mais déjà largement meilleur qu'un micro multimédia) : http://www.woodbrass.com/EAGLETONE [...] +CARDIOIDE
Pour résumer, tu a plusieurs choix possible :
- M-Audio MobilePre + APEX 435 + filtre anti-pop + câble micro XLR / XLR (très bonne qualité de son, logiciel séquenceur multipiste M-Audio Delta Live 2 fourni avec la carte son).
- EMU 0202 + Eléctrovoice C09 + câble micro XLR / XLR (logiciels séquenceur multipiste Sonar LE et cubase LE fourni avec la carte son, bonne qualité d'enregistrement, certainement un des meilleur choix au niveau polyvalence / prix)
- EMU 0202 + Prodipe TT1 + câble micro XLR / XLR (idem)
- EMU 0202 + Audio Technica ATR30 + câble micro XLR / XLR (bon choix aussi, mais le prodipe est meilleur au même tarif)
- Eagletone UM30 + Filtre anti-pop (prix très peu élevé, mais qualité moyenne et pas de logiciels séquenceur, mais un soft comme audacity qui est gratuit permet de s'enregistrer, c'est en tout cas une bonne solution pour les petits budget).
PS : pour le câble, c'est ça : http://www.homestudio.fr/produit-p [...] -4246.html et pour le filtre anti-pop, c'est ça : http://www.woodbrass.com/PRODIPE+F [...] DU+SOUFFLE ( le filtre anti-pop n'est pas obligatoire, mais très recommandé avec les "micros de studio" ).
Il sera aussi surement nécessaire de s'équiper d'un pied pour le micro, surtout si il s'agit d'un micro de studio, ne serait-ce que pour fixer le filtre anti-pop : http://www.woodbrass.com/MICROPHON [...] +fixations
Eric869 a écrit :
à laquelle les caractéristiques doit-on faire attention ? Fréquence? Impédance? etc...
|
Aucune, fit toi à la réputation de la marque, et aux avis des utilisateurs (surtout aux avis des professionnels du son, comme les chanteurs, ou ingénieurs du son, voir même les revendeurs professionnels spécialisé en équipements Home-Studio et concerts, même si parfois ils préfèrent conseiller ce qu'ils ont en stock et ce qu'ils ont de plus cher...).
Les caractéristiques donnent une indication sur les capacités du micro, pas sur la qualité de son de celui-ci.
Enregistrer dans une pièce exempt de bruit de fond (studio d'enregistrement).
Pour réduire sensiblement les bruits de fond, on peut aussi utiliser un écran anti-réflections, lors qu'un utilise un "micro de studio" : http://www.woodbrass.com/EAGLETONE [...] ION+FILTER
Eric869 a écrit :
Existe-t-il un réglage, une filtration de l'entrée micro (par exemple avec SoundMax) ?
|
Non, et encore moins avec une carte son bas de gamme.
La qualité du matériel et la manière de faire la prise de son seront déterminantes..., quand on fait une bonne prise de son à la base, il n'y à pas besoin de filtres ou de corrections sur le son.
Et on aura beau mettre tous les filtres qu'on veux sur une mauvaise prise de son, ça restera un mauvais enregistrement...
Il existe bien sur des pré-amplis micro professionnels qui amélioreront la qualité du son, mais je ne me lancerai pas la dedans vue ton budget, et ce n'est pas nécessaire vue tes besoins.
Non, ton micro est juste une merde sans nom, pour être utilisé avec msn, skype, ou counter strike, mais pas pour faire de l'enregistrement...
PS : ne le prend pas mal, mais celui qui te dira le contraire te mentira.
Eric869 a écrit :
Ma carte son est intégrée à ma carte mère ASUS M2N-SLI DELUX - qui, je pense, est de bonne qualité.
J'ai enregistré du son venant d'un magnétophone via l'entrée ligne; le son ( provenant d'une cassette professionnelle) est excellent. Je suppose donc que la carte son intégrée est de bonne qualité.
|
L'entrée ligne est généralement "correcte" sur la majorité des cartes son, pour l'entrée micro c'est diffèrent, c'est la qualité du pré-ampli micro (intégré à la carte son) qui sera déterminante sur la qualité d'enregistrement.
Seul les cartes son professionnels (pour faire de la M.A.O.) ont une bonne entrée micro, sur les cartes multimédia, c'est de la daube en boite.
Les bonnes consoles de mixage ont aussi une bonne entrée micro (ce qui est moins vrai pour les consoles d'entrée de gamme), et bien sur le top du top reste les pré-amplis micro professionnel ( mais là, on est à des années lumière de l'entrée micro d'une carte son, et tu n'en aura jamais besoin, à moins que tu te lance dans une carrière d'ingénieur du son ) : http://fr.woodbrass.com/ART+VOICE+ [...] NUMERIQUES
Eric869 a écrit :
Il est vrai qu'il a dû encaisser certains petits accidents du genre "échos micro-haut-parleurs"
( je ne sais pas comment on appelle ça mais c'est une sorte d'écho infernal entre le micro et les haut-parleurs.)
|
Cela s'appelle du larsen, ça n'endommage pas le micro, ça peut éventuellement endommager les tweeters de tes enceintes ou tes oreilles si le larsen est très très fort.
Il existe des processeurs anti-larsen ( http://www.woodbrass.com/PROCESSEU [...] ER+FBQ2496 ), mais ça coute un peu cher, et il faut être équipé d'une console de mixage, c'est surtout utilisé lors de concerts (envoyer un larsen sur une sono de 8000W RMS, c'est très désagréable, et surtout dangereux pour les oreilles du public).
Pour évité le larsen, il suffit de ne pas approcher le micro trop près des enceintes ou ne pas monter le volume des enceintes trop fort, dans une petite pièce.
Une autre solution est d'utiliser un casque fermé lors de l'enregistrement et non des enceintes.
Pour finir, voici un article sur la prise de voix, qui te sera très utile : http://fr.audiolexic.org/wiki/Pris [...] 22speak%22
PS : désolé pour le pavé, mais au moins tu devrai avoir suffisamment d'informations pour faire le bon choix (si tu as d'autres questions n'hésite pas).
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2009 à 00:22:06