Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Amplifier un son digital PC, Ampli a entrée numérique ou DAC externe ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amplifier un son digital PC, Ampli a entrée numérique ou DAC externe ?

n°1617466
pataphysic​ien
Posté le 02-01-2010 à 14:29:36  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je souhaite raccorder mon PC a un système audio stéréo de bonne qualité essentiellement pour écouter de la musique. J'ai déjà choisit la paire d'enceinte (Triangle Antal). Je pense aux amplificateur Marantz ou Harman Kardon. Ce qui me fait déjà un beau budget. Grosso modo, Enceintes 1500€ + Ampli 500€ = 2000€ [:tinostar]  
 
J'ai une carte son avec une bonne unité DSP, mais je doute de la qualité du DAC. Pour ne pas perdre tout le bénéfice de mon combiné Bon ampli / Triangle j'aimerai utiliser la sortie numérique de ma carte son (spdif), et utiliser un DAC de qualité. Cela me permettrait d'éviter les perturbations induites par les autres composants du PC sur un signal analogique. Je pense pouvoir mettre 200€ de plus pour un DAC. Mais je n'ai aucune référence en matière de DAC.
 
Est-ce que ce budget est réaliste pour un DAC de bonne qualité ? Avez vous une autre idée pour conserver une excellente qualité exempte de perturbation ? Est-ce un bonne idée d'avoir un DAC externe, est ce que la liaison entre le DAC de pré-ampli et l'ampli ne vont pas altérer le son également ? Je n'ai pas trouvé d'amplificateur prenant en entrée du numérique a moins de 1500 € (Harman Kardon 990, Explosion du budget [:celticlacelte:2] ).  
 
Les articles cités dans ce post :


Merci a ceux qui sauront éclairer ma lanterne.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 14:29:36  profilanswer
 

n°1617479
flo850
moi je
Posté le 02-01-2010 à 15:19:31  profilanswer
 

et pourquoi ne pas partir sur un ampli qui a directement une entrée optique /coaxiale ?  
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -A5VL.html par exemple ( attention, je ne l'ai pas écouté, c'est juste un exemple )


---------------

n°1618132
pataphysic​ien
Posté le 03-01-2010 à 22:57:06  profilanswer
 

C'est tout le genre de solution que je recherche. L'Onkyo A-5VL a vraiment l'air d'être le seul dans cette gamme de prix a proposer une entrée optique spdif. (nommé aussi toslink). La qualité du processeur DAC semble tout a fait honorable, en revanche l'amplification en elle même ne semble pas des meilleurs. Cf. Le test de What-Hifi.
 
J'ai aussi trouvé un DAC indépendant a prix "abordable". 300 € pour le Dac Magic de cambridge audio. C'est moins un des moins cher sur le marché. Je me demande c'est cela vaut le cout d'acheter un DAC indépendant.
 
Pour info, j'ai trouvé un autre constructeurs d'amplificateurs haut de gamme (perreaux) avec des entrées toslink. Les prix sont disuassif, mais ca n'empêche pas de rêver.
 


Message édité par pataphysicien le 04-01-2010 à 20:23:39
n°1621793
maslinka
Check the claws !
Posté le 11-01-2010 à 14:53:46  profilanswer
 

Tu peux aussi regarder du coté des ampli-tuner, certains possèdent une entrée optique spdif (cf. HK3490) ou alors un ampli AV en mode stéréo (tous ne le font pas) ex: HK AVR-260, AVR-360, NAD T747, Cambridge Audio 650R, 540R V2...
 
Sinon en DAC, tu peux chercher chez les zikos et home-studistes : Behringer SRC 2496, RME ADI-2, APOGEE MINI DAC
 
Ou encore, change de carte son, tu as quoi comme carte? De ce coté là, le choix est assez impressionnant, en interne, en externe USB ou encore FW.

n°1621828
disc99
Posté le 11-01-2010 à 16:45:04  profilanswer
 

C'est pas les DAC autonomes pas cher qui manquent:
La bay est remplie de bons et de moins bons.
 
Parmi les (très) bons (dans le désordre)  
 
 
- Zaohlu D3 ou D3.5
- Little Dot DAC
- Matrix Mini-i
 
Ils sont tous reconnus, de (bonne) fabrication chinoise, et largement au niveau ou au delà d'une entrée intégrée d'un ampli moyenne gamme.
Le cambridge (dans le même genre) est également très bien.  
 
Et perso, j'éviterai les ampli AV en mode 2HP... pour le même prix tu aura bien mieux en ampli pure Hifi


Message édité par disc99 le 11-01-2010 à 16:48:59
n°1624193
pataphysic​ien
Posté le 17-01-2010 à 16:55:59  profilanswer
 

Apres une scéance d'écoute voici ma configuration audio finale.
 
PC sortie Toslink -> Mini DAC Magic cambridge Audio -> Amplificateur Myryad Z142 -> Enceintes Kef iq 90.  
Total 2300 € cables inclus.
 
En résumé :
Dac Externe / ou ampli avec entrée Toslink et Dac intégré
J'ai choisit le Mini DAC Magic cambridge Audio
J'ai abandonné l'idée d'avoir un amplificateur avec une entrée numérique directe. Les amplificateurs moyenne gamme (déja avec un bon son, mais ...), tels que le onkyo sont surpassés par les ampli intégrés "traditionnels". Il est possible que pour les amplificateurs haut de gamme tels que le perreaux l'utilisation de l'entrée numérique directement soit judicieuse, mais cela sort de mon budget. De plus les DAC sont des composants plus sujet a évolution que les amplificateurs, donc en les séparants cela me donne plus de souplesse. Si je veux avoir un dac de meilleur qualité dans quelques années je pourrais changer uniquement ce composant.
 
Triangles Antal EX vs Kef iq90
J'ai opté pour les kef iq90.
Les triangles ont un son d'une précision incroyable, des basses au sons les plus aigus tout est net. Mais ces enceintes sont tres exigeantes sur la qualité de la source y compris l'enregistrement, pour de la pop elles manquent un peu de chaleur. Certainement un choix excellent pour une écoute depuis une platine CD haut de gamme, avec des morceaux tels que du Jazz ou du Classique.
Les kef iq90 sont plus rondes et plus chaleureuses. Au final elle s'en sort de manière plus homogène lors de l'écoute de musique éclectiques, et redonne de la couleur a des morceaux ou la triangle a un rendu froid.
Les Kef iq90 diffusent également mieux le son a travers toute la piece, alors que les triangles sont tres directionnelles. Et, je trouve la forme des kef plus élégante, ce qui ne gache rien. Tout est affaire de gout, la triangle est excellente, mais pas pour mon style d'écoute.
 
L'amplification, Myryad Z142 vs Atoll
Pour essayer de donner un peu plus de précision aux Kef nous l'avons écouté avec un ampli Atoll plutot qu'avec le Myryad. Mauvais choix, les kef perdent plus en chaleur que ce qu'elle gagne en précision. Pour avoir de la précision il eu mieux valu rester sur le choix des Triangles.
 
Dans le détail
Avec l'aide du Myryad Z142 nous avons écoutés ces morceaux.
Frank Zappa - Hot rats - Peaches en regalia Indiscutablement les kef l'emportent sur ce morceau, encore une fois la chaleur est la, un bonheur comparé aux triangles. Total Kef 1 / Triangle 0.
TTC - Batard sensible version instrumentale - Ebizu rendez-vous. Je pensais que les triangles serais trop aggressives sur ce morceau electronique. Pas du tout, le rendu est surprenant, et les basses tres profondes passent nets et magifiques, la ou la Kef peine a les rendre. Total Kef 1 / Triangle 1.
Alb - Mange-disque - Golden Spell Un point partout pour ce morceau un peu plus pop. Des petites différences entre les deux enceintes mais toutes les deux ont un bon résultat. Total Kef 2 / Triangle 2
Nosfell - Pomaïe Klokochazia balek - Shaunipul Les triangles ne pardonnent pas sur ce morceau, les passages vocaux / guitare manquent manquent cruellement de couleur, les kef sont plus vivantes. Total Kef 3 / Triangle 2.
 
Au final, ne vous arretez pas aux caractéristiques des documentations, c'est important d'avoir un peu de théorie pour ne pas faire de bétise, mais pour trancher, il n'y a que l'écoute. Prenez vos CD et allez voir votre vendeur.
 
Voici les références des materiels cités :


Les morceaux utilisés pour l'écoute :  


Message édité par pataphysicien le 17-01-2010 à 17:05:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Amplifier un son digital PC, Ampli a entrée numérique ou DAC externe ?

 

Sujets relatifs
quel ampli pour pack focal 836VConnection PC/ ampli en WiFi
Pb 1080p sur ampli yamaha RX-V65Choix vrai ampli de faible épaisseur
chois entre home cinéma et ampliRelier PC à TV HD ???
bridge ampli home cine?Ensemble ampli Yamaha RX V465 + enceintes Jamo S606
Brancher camescope numérique sur PC portable 
Plus de sujets relatifs à : Amplifier un son digital PC, Ampli a entrée numérique ou DAC externe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR