EUTELSAT 5WB FRANSAT : RECEPTION EN FRANCE ET A L'ETRANGER, CARTE DE COUVERTURE ET TAILLES ET GAIN DES ANTENNES SATELLITE POUR LES OFFRES FRANCAISES A 5°OUEST
Aspect de l'empreinte produite par le faisceau type pincé dit "transalpin". La France, sauf partie des Pyrénées, se situe à l'intérieur du contour des 53 dBw. Dans la pratique cette carte théorique exprimant la P.I.R.E éditée par Eutelsat, ne signifie nullement que les réceptions sont impossibles au-delà du contour 48 dBw, mais alors le plus souvent au moyen de paraboles se caractérisant par un diamètre plus important qu'il est difficile de préciser puisque les zones sont hétérogènes..
"Diamètres" théoriques indicatifs, prédictifs, en largeur efficace (pas d'encombrement) de paraboles à foyer décalé (elliptiques), en fonction de la PIRE, Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente, exprimée en dBw et des paramètres (comme le FEC) de diffusion propres à Fransat. On observe que le diamètre passe progressivement de 60 cm (mini absolu) à environ 1 m (+10/-15%, selon la valeur locale des amplitudes de signal C/N) au contour le plus externe, 48 dBw
Les antennes paraboliques < à soixante cm ne sont pas recommandées par l'Eutelsat ou SES Astra, car leur angle d'ouverture est trop important =/> 3°, ce qui se traduit par la détection de signaux parasites (donc "brouilleur" ) parvenant de satellites à 3° de différence de longitude, exemple Eutelsat 8°W. Cette règle de base ne semble pas être respectée par des commerces et semble être connue que par certains techniciens avisés ( voir les publications institutionnelles, comme CAMR, UIT , mot clé: " topocentrique " )
Depuis le 21 janvier 2020 les bouquets, Fransat, gratuit (sans abonnement), Bis TV, RMC et Bein Sports, eux payants, disposent d'un nouveau satellite Eutelsat 5WB, positionné à 5°Ouest, qui remplacera l'ancien Eutelsat 5WA *. Avec ce changement (qui concerne à ce jour qu' une partie des transpondeurs de Fransat, les autres suivront courant février..) la zone de couverture et les intensités de signal ne sont parfois plus les mêmes. Toutefois, en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, partie ouest de l'Autriche ou Slovénie ou Croatie et autres zones côtières de l'Adriatique ainsi que dans la botte italienne, la taille (efficace) minimum recommandée n'a pas changé, Largeur 60 x Hauteur 65 cm soit près de 36.5 dBi de gain @12.750 GHz. Les antennes plates discrètes carrées (52 cm de côté, 36.1 dBi ) peuvent..toujours convenir si discrétion recherchée.
Exemple de parabole, 60x65cm efficaces et aspect du positionnement moyen incliné de la tête soit l' angle de polarisation, pour le bouquet Fransat dans la zone centrale des 53 dBw indiquée sur la carte:
Une dimension plus importante (ex l70xh75cm) ne changera pas la qualité de l'image, mais améliora le bilan de liaison de l'ordre du décibel, ou bien alors cette taille permet d'exploiter une zone plus lointaine, 52 dBw, voire 51 à 50 dBw, mais évidemment avec moins de marge-pluie.... A vous de voir ce qui vous convient ...
Par contre pour les nombreux français retraités expatriés au Portugal, comme en Algarve, et touristes en camping-car ou résidence secondaire dans une partie Ouest de l' Espagne, des paraboles de 1 m de diamètre (G ~ 40/41 dBi) et plus, peuvent.... être maintenant nécessaires. Pour la réception des chaînes nationales françaises dites de la TNT (+ les 24 déclinaisons de France 3 Régions donc gérés par Fransat-Eutelsat (et option € autres bouquets) en Europe du N/E et de l'Est , là aussi la taille (diamètre) serait revue à la hausse. Si vous demeurez dans des pays de l'Union Européenne, concernés par le contour de la zone P.I.R.E 51 dBw, (ex à Vienne) une parabole de 75/80 cm est au moins recommandée aujourd'hui. Vous pourrez certes utiliser une dimension inférieure, mais par temps de pluie la coupure de signal se fera plus tôt. C'est comme en France avec des antennes plates type rectangulaire (~ 52/28 cm) qui font 33.7 dB de gain (Selfsat H30D), soit ~ 2.5 dB de moins que la parabole classique de soixante. (la dimension de référence s'entend toujours prise dans le sens de la largeur efficace, et pas d'encombrement, d'un réflecteur parabolique elliptique).
Pour les connaisseurs et avec cette dernière, le rapport porteuse/bruit, C/N, ( mesure de puissance historique, qui indique le seul niveau de la liaison, pouvant être éventuellement complétée par le MER..) désormais mesuré en France, oscille autour de 14 dB (selon les transpondeurs) soit une marge moyenne observée de 5 dB par ciel clair au-dessus du seuil de décodage. (limite image/écran noir, C/N= 8.7, disons 9 dB pour simplifier, selon la sensibilité du tuner et les caractéristiques du signal diffusé, comme la valeur du correcteur d'erreurs ou FEC, en général 3/4).
Les professionnels "responsables" recommandent une marge de sécurité de l'ordre de 5 dB au-dessus du seuil particulier (il évolue, plus bas si 2/3 ou plus haut si 5/6, dépend aussi de la largeur du répéteur 27, 33 ou 36 Mhz) pour se protéger des effets des hydrométéores (pluie, neige, grêle) les plus fréquents rencontrés sous nos latitudes européennes. )
Nb : il existe des tableaux "choisir la taille des paraboles" tel que celui proposé par Orange * (datant début des années 2000) ou "Satlex" ** mais ceux-ci sont parfois "dépassés" avec le numérique et ses contraintes, par rapport l'ex TV satellite analogique et ses extensions de seuil, et le confort d'écoute exigé par certains utilisateurs et cela sous les pluies les plus habituelles (sauf pluies d'orage, autre considération), sachant que le réchauffement du climat annoncé apporte + de pluies et de + fortes intensité (mm/h) !!.On relève que pour une baisse de la PIRE de 1 dBw, et pour compenser en constance, le diamètre théorique progresse d'environ 7 à 8% selon cette source...
On note aussi que le bruit des tête-lnb tourne autour de 0.2 dB et plus au-dessus du décibel et que le seuil de démodulation analogique d'alors était bien plus bas que celui en DVB-S2 !! ( http://img114.xooimage.com/files/7 [...] 7054d8.jpg , uit)
* tableau de correspondance DIAM/PIRE https://assistance.orange.fr/medias [...] enshot.png
53 dBw: 50 cm pour l'offre Orange, donc aussi Tntsat et c+ via Astra et 70 cm selon Eutelsat pour les offres Eutelsat 5°W ou 13°E (Bis TV), soit déjà une différence de 3 dB !!
** https://satlex.be/fr/eirp_values_ku_band.html
( On note qu'une 60 cm est proposée pour 50, 49 et 48 dBw...)
Toutefois savoir que des dégradations dépassant les 5 dB sont rencontrées, mais plus ponctuellement sous pluies d'orage et donc la coupure de service à durée plutôt limitée est normale. La norme indique que la réception TV Sat est garantie plus de 99% du temps d'une année...Il est clair que la recommandation se basant sur travaux institutionnels peut ne pas être respectée, exemple 50 cm soit ~ 34.5 dBi à 53 dBw que l'on retrouve sur des anciennes publications techniques .. "ça marche", certes mais la marge est d'autant réduite. Notons en passant qu' Eutelsat à mis la barre encore plus haut, à "70 cm" dans la zone de référence centrale 53 dBw.. Ensuite on ajoute à cette dernière 12.24 % pour gagner 1 dB de gain d'antenne etc... Ainsi on arrive vite au mètre pour compenser la diminution de la P.I.R.E pratique.
En résumé en France et nos proches voisins (dans la zone illustrée en bleu foncé), la qualité ou le niveau de réception sont restés quasiment les mêmes ou en minime baisse, -0.5 dB, ? (revérifier la polarisation de la tête par rotation dans son collier en observant l'indication qualité, par exemple se caler sur France 2, 11554 ou TF 1 11096), donc l'antenne existante, d'au moins 36 dBi, n'a pas besoin d'être changée...L'objectif serait d'avoir un C/N approchant au moins les 14 dB dans la liaison descendante pour ce satellite. ( pas forcement valable pour la réception d'Hot-Bird (Bis TV ) ou Astra (C+, Tntsat) avec d'autres paramètres particuliers)
)
Info sur le signal satellite d'Eutelsat 5WB en France sur TV Samsung série 7 CI+ tuners SAT (DVB-S2) et TNT (DVB-T2), via antenne Selfsat H30D procurant une qualité relative de 28%, alors que taux mini recommandé serait au moins de 50%. Le BER, indice de qualité dit conclusif, est relativement élevé, l'idéal serait qu'il soit le plus proche possible de zéro, ce qui se produit en général avec des paraboles de 80x 85 cm à 53 dBw . En fait la recommandation UER parle de BER (pre ou post Viterbi) dit "acceptable".
La marge, référencée sous ciel clair, est donc visiblement insuffisante pour une réception dite pérenne, et cela pour des temps de pluies un peu plus intenses.. Pour les vacances d'été dans une partie Est et Sud/Est de la péninsule ibérique on pourra se contenter d'une marge réduite vu le règne en général du beau temps...!
Parabole de soixante en France N/E : la qualité relative doit atteindre au moins les 50% sur les 3 transpondeurs de Fransat, l'indice de qualité BER est maintenant tout à fait acceptable, pour une porteuse proche 14 dB ..
Portugal et certains Pays à l'Est sanctionnés ?
Dans les pays du Nord, de l'Est et Sud-Est de l'Europe, il pourra être demandé l'installation d'un nouvel équipement bien plus performant... puisque on signale qu'une parabole de l'ordre de 90 cm est maintenant conseillée du côté dans le région de Madrid et un réflecteur de 1.50 m (~ 43.5 dBi) voire 1.80 m du coté de Berlin et au l'extrême N/E de l'Allemagne. Pour les nombreux français expatriés à Londres, l'antenne de soixante en place devrait toujours être compatible, malgré une légère diminution du signal annoncée, engendrant une marge plus étroite au-dessus du seuil référencé pour le seul Fransat. A Rome, pas de changement en vue (avant, 5WA, 60 cm dans ces 3 capitales) alors qu'une antenne de quatre vingt était plus fréquente en Europe de l'Est .
Il semblerait que la situation soit devenue plus compliquée à Lisbonne et le N/O du Portugal, Porto (on verra avec la multiplication des retours d'expériences ..) contrairement à Marrakech ou Agadir où Fransat est maintenant plus facile à capter...Les premiers retours d'infos nous apprennent que les zones lointaines =/< 48 dBw enregistrent des variations quotidiennes de signal, entre le jour et la nuit, pour certains, le max C/N la nuit (Sud Ouest Portugal) et d'autres en journée (côtes sud de la Norvège, où Eutelsat 5WB fonctionne toujours.. malgré ces données sur le phénomène, dit de nutation du satellite, rendant instable l'empreinte du faisceau satellite (iso-Pire) sur le sol terrestre. Même remarque de variabilité cyclique dans le Sud-Est de l'Europe, en Grèce, donc en tenir compte pour le dimensionnement final de la parabole ..
Eutelsat 5WB: Installation, aide au pointage 3 axes AZ/EL/POL, pointeur: https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/
Si vous disposez d'un pointeur numérique DVB-S2 externe, exemple de marque Satlink WS 6906 ou 6908 ou 6916 ou 6988 etc.., ou Sathero SH100HD (Q + C/N) ou SH200HD ( dBµV, C/N, MER, BER, plus complet, mais aussi plus cher, mais en avez vous l'utilité si vous êtes un usager lambda occasionnel? ) etc...préférez le, sachant que les téléviseurs Sat + Tnt disposent aussi d'un menu pointage antenne comportant des bargraphes intensité (ou niveau ) et qualité " Q" , comme les terminaux (démodulateur) Fransat pour téléviseur que TNT ou câble (DVB-T DVB-C2). Comme nous lavons souligné certains téléviseurs intégrant un tuner satellite proposent en plus un indice de qualité normalisé universel, le BER, plus il est petit plus le signal est meilleur... (bargraphe inversé)
Pointeur-détecteur DVB-S2 entrée de gamme ( SF-500 ou autres, SF-600..., ~ 50€ ) : l'objectif de qualité relatif (cad la "propreté" du signal qui est composé d'un certain nombre d'erreurs) minimum pour Fransat correspond à l'obtention d'une valeur d'au moins 87% .. )
Ici sur sélection chaîne France 2 (11554 ou 11555 Pol Verticale) Vérifier les 2 directions données à la parabole et revoir l'inclinaison de la tête pour le réglage du nouvel angle de polarisation sur 5WB. Imprimer une minime rotation, 3.5°, dans le sens d'une aiguille d'une montre pour un observateur placé derrière la parabole en se référant au % Q.
Aide au pointage, pointeur sélectif (= par transpondeur) intégré dans le terminal: (ce transpondeur sur A sera transféré en février sur B)
(Strong SRT 7405 ou Thomson etc..., la qualité doit dépasser franchement les 90%)
NB: les indications % qualité ne sont pas normalisées, ni étalonnées, donc variables d'une marque de pointeur à une autre. Pour une même fréquence et antenne on ne peut pas comparer les résultats. Donc à C/N (qui est la mesure historique la plus simple) normalisé , exemple approchant les 14 dB, précisés par des mesureurs pros qui donneraient, sur un appareil grand public, des pourcentages de bargraphe de 95% sur un modèle et sur un autre, 85%, sur encore un autre, que 70%, voire moins 50%, tout cela devant s'observer sous un ciel sans nuage.
Soulignons que les pointeurs analogiques à aiguille avec potentiomètre (~10€), de type détecteur de signal satellite indéfini (bande passante de 950/2150 Mhz !) , ne conviennent pas pour ajuster l'angle de polarisation de la tête (décrit ci-dessus) par contre ils sont parfaitement employables pour affiner les angles d'azimut et élévation de l'antenne parabolique pré-dirigée sur 5° Ouest (et pas sur 8°W !). Les pointeurs mesureurs-analyseurs avec afficheur à vision panoramique, précisant le %, le puissance dBµV, la porteuse C/N, le MER et le BER sont surtout destinés aux professionnels de l'antenne..
* ex-zone de captage Eutelsat 5WA (ex "Atlantic Bird 3" ): https://img.imagesia.com/fichiers/9 [...] _large.png
Les offres chaînes et bouquets et leur paramètre :
Eutelsat 5 West B. https://fr.kingofsat.net/sat-e5westb.php
Eutelsat 5 West A. https://fr.kingofsat.net/sat-ab3.php
(les offres italiennes et françaises mentionnées sous "Stream" ne sont pas compatibles avec les récepteurs français labellisés Fransat)
Forums étrangers traitant de la réception observée d'Eutelsat 5WB-Fransat dans leur pays:
- Pologne: https://satclub.pl/viewtopic.php?f= [...] 8&start=50
- Portugal: https://www.dragteam.info/threads/fr...nos-5w.210491/
- Ukraine: http://satdx.2ua.in.ua/viewtopic.php?f=55&t=138
- GB: https://www.satellites.co.uk/forums [...] 64/page-17
- All; https://forum.digitalfernsehen.de/t [...] 897/page-7
- autres : https://www.startimes.com/f.aspx?t=37470501
- https://www.flysat.com/
- https://satkurier.pl/news/188146/pr [...] -z-5w.html
additif juin : les retours d'expérience semblent bien indiquer que la zone de couverture observée sur le terrain, avec des antennes à performances appropriées, soit plus vaste que celle exprimée par des contours dBw sur la carte éditée par Fransat...Les observations à l'étranger notent que le transpondeur 11554 (France 2..) semble être le plus délicat.. Par exemple à Copenhague (Danemark) et Malmo (Suède) des paraboles de 1.20 m à 1.50 m sont désormais nécessaires pour cette partie nord du faisceau , soit environ le double qu'avant, avec 5WA. Dans la partie Sud du faisceau, à Lisbonne et à Athènes, il faut maintenant des paraboles de 1.80 m...
Message édité par antenniste le 10-06-2020 à 10:11:42