Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Thomson DTH-8540E

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thomson DTH-8540E

n°953934
manix66
Posté le 03-10-2005 à 22:19:36  profilanswer
 

Bonsoir a tous je m'interessais principalement au graveur DVD LG RH 7500 trés bon rapport qualité prix, mais a voir les forums pb sur la lecture des enregistrements, je viens de voir le nouveau THOMSON DTH 8540E au meme prix à l'air trés bien, mais aucune info sur les forums le connaissez vous?


Message édité par cirius le 04-10-2005 à 00:54:42
mood
Publicité
Posté le 03-10-2005 à 22:19:36  profilanswer
 

n°962107
cvillerm
Posté le 19-10-2005 à 20:30:50  profilanswer
 

J'ai acheté ce lecteur il y a 2 semaines et j'ai posté un retour d'expérience sur le forum de Rue du Commerce: http://www.rueducommerce.fr/forum/ [...] ur-DVD.htm

n°962129
cvillerm
Posté le 19-10-2005 à 21:02:03  profilanswer
 

Je poste mon commentaire original posté sur RueDuCommerce ici aussi. J'ai ajouté ou corrigé quelques points depuis.
 
---
 
Cela faisait plusieurs mois que je l'attendais, ce graveur à disque dur de marque grand public, ce que je recherchais, avec pas mal de fonctions annexes (NextView/EPG), prise USB, lecteur DivX, mode incrustation d'image (PIP), copie depuis et vers disque dur. Mon choix s'est porté sur le modèle DTH-8540e de Thomson (modèle à disque de 80Go), acheté à 368€ sur RueduC plutôt que le DTH-8550e qui fait payer assez cher ses 80Go supplémentaires et sa prise HDMI. La fiche technique est alléchante malgré le peu d'informations plus détaillées (et parfois discordantes entre les quelques sites marchands le commercialisant). Le site Internet de Thomson n'est pas un foudre de guerre pour les infos sur les produits (fiches + support). Le produit n'est pas connu de leur site alors que je l'ai déjà. C'est leur catalogue 2005 qui parlait de ce produit (depuis plus de 6 mois) et quelques échanges de courriers électroniques avec la Helpline Thomson (efficace) qui m'avaient permis d'en savoir plus.
Bref, je savais que je prenais un risque d'essuyer les plâtres...
Voici ci-dessous le résultat de mes premières observations et découvertes (je n'ai pas forcément encore tout compris donc ceci n'est pas garanti 100% exact...)
 
La prise en main est très rapide. La connectique avant et arrière est plutôt complète (à mon goût). Mon téléviseur Thomson étant lui-même compatible NextView/AV Link, la définition des chaines (canal + nom) a été récupérée lors de l'installation automatique.
 
La documentation (75 pages de format A5 en français) est complète (je cherchais par moi-même dans les menus en ligne avant de me résigner parfois à plonger le nez dans la documentation), mais certains détails sont à découvrir par soi-même...
 
Mes premières impressions sur la façade de l'engin se portent sur les boutons. Il y en a une dizaine, mais tous de (petite) taille identique et avec une identification pas toujours évidente à lire. On ne s'y retrouve pas facilement... Les boutons d'enregistrement sur disque ou sur disque dur s'éclairent en rouge lors d'un enregistrement.
Des boutons de taille et/ou forme différente auraient permis de mieux s'y retrouver. On ne les utilise pas tous les jours, donc ce n'est pas vital, mais bon... Il faut juste repérer le bouton open/close car la télécommande n'en dispose pas. L'afficheur est succint, un numéro de titre et le temps courant (ou bien un message court en anglais) et 2 ou 3 pictogrammes à côté.
 
La télécommande est multi-appareils (6) avec un "rappel lumineux" de l'appareil sélectionné (le bouton correspondant à l'appareil s'allume lorsqu'on appuie sur une touche de commande). Les touches ne sont pas trop grosses. Je n'ai pas de gros doigts, mais la télécommande multi-appareils de mon ancien lecteur DVD Thomson était bien plus ergonomique et je m'y étais habitué. Elle peut encore fonctionner avec ce nouvel appareil mais il manquera juste quelques touches d'accès direct à certaines fonctions.
 
Il faut compter environ 20s entre le moment où vous allumez l'appareil (depuis le mode veille) et le moment où le menu principal s'affiche sur la télé.
 
La navigation dans les menus est claire. Parfois il faut tatonner entre la touche "return", "clear/exit" et "Ok" pour remonter d'un niveau de menu, mais ça viendra à l'usage.
 
Du point de vue lecture, mes premiers essais n'ont pas posé de problème. DVD normal DVD+R, DVD+RW, SVCD, DivX.
 
Ce sont surtout les "fonctions annexes" qui m'ont interessé.
 
* TimeShift: ça marche comme on s'y attend. De manière générale on peu lire depuis le disque dur pendant un enregistrement sur le disque dur, par exemple pour regarder un programme en temps différé. Ceci est complété par la fonction "mémoire tampon" qui enregistre systématiquement sur disque dur (au passage celui-ci s'appelle "DVR" dans les menus, mais c'est quoi donc ça ?) ce que vous regardez. Ce n'est donc pas uniquement lorsque vous appuyez sur "Pause" (la base du démarrage du time shift) que vous avez la possibilité de revenir en arrière (avant/arrière, en normal, accéléré ou ralenti), mais à tout moment. Lors d'un enregistrement immédiat, il est aussi possible d'en profiter pour enregistrer en plus le contenu actuel de la mémoire tampon (pour conserver ce que l'on a vu alors qu'on n'était pas en train d'enregistrer).
J'ai cependant noté ce qui me semble ressembler à quelques sauts de trame (comme si une image manquait de temps en temps) en mode time shift. Rien de bien gênant cependant, mais ça fait désrodre. J'ai contacté la helpline Thomson que me dit qu'il y a certainement un problème technique et ils me recommandent de retourner mon appareil. Super, alors que ça peut sentir aussi le bug. J'attends de voir d'autres retours d'expérience avant de faire quoique ce soit.
 
* NaviClick: c'est LA fonction pratique avec un enregistreur de ce type. Les guides de programmes sont téléchargés depuis certaines chaines toutes les nuits (si vous voyez votre graveur s'activer en pleine nuit, c'est pour cette raison). La mise à jour s'effectue soit par NextView qui transmet sur M6 et C+ les guides de programme de toutes les chaines pour les jours à venir, soit par la fonction Naviclick, qui navigue sur certaines pages télétextes (numéros de pages configurables) les programmes du jour et ceux du lendemain. Je me suis pas mal tiré les cheveux avec ça au début. Au début, il récupérait uniquement les programmes via la fonction NaviClick. Les problèmes sont que pour les chaines sans télétexte (France3, M6), rien ne peut être récpéré. Le deuxième problème est qu'il récupérait parfois les informations qui étaient celles du lendemain en disant que c'était celles du jour. Bonjour la pagaille... J'ai "désactivé" la mode NaviClick pour utiliser uniquement le guide de programme NextView et mon problème a été résolu.
 
Une fois les programmes connus par la bête, enregistrer un programme à l'avance est un jeu d'enfant. Il suffit de naviguer dans le guide de programmes en mémoire et en 2 ou 3 coups de boutons, le programme est enregistré et il portera le nom tel qu'il apparait dans le guide de programmes. Ca marche aussi pour un enregistrement immédiat. Le nom du programme en cours sera donné à cet enregistrement. Il devient facile d'être organisé.
 
* Enregistrement TV: en plus des fonctions NaviClick, on peut évidemment enregistrer la chaine en cours ou programmer un enregistrement à l'avance (à la main, "en 10 étapes" comme le décrit laa documentation ; pour les adeptes de ShowView, je n'ai rien vu à ce sujet). Une "souris infra-rouge" (une led infra-rouge au bout d'un fil) est livrée et permet de commander un décodeur satellite ou autre (décodeur TNT ?), mais je n'ai pas essayé.
 
* Fonction incrustation d'image (Picture In Picture): pendant la lecture d'un DVD ou d'une vidéo sur le disque dur, il est possible d'afficher dans le coin en bas à droite une vignette avec le contenu en cours d'une chaine quelconque.
 
* Fonctions de transfert vers et depuis le disque dur: mettez vos fichiers musicaux (MP3 au moins), vos photos et vos fichiers vidéo (par exemple DivX) sur un CD ou un DVD (voir pour l'entrée USB) et la fonction "Copier vers DVR" (DVR ? rappelez-vous, c'est le disque dur) vous copie ce que vous sélectionnez sur le disque dur. La copie n'est pas rapide (de l'ordre de 4x pour un CD (il m'a semblé, on revient des années en arrière...). Vous pouvez aussi copier le contenu d'un DVD non protégé sur le disque dur. Voilà quelque chose qui m'intéressait. Ne comptez pas sur la documentation pour vous en dire beaucoup à ce sujet. La fonction "Copier vers DVR" est désespérément marquée en "non disponible". Seule possibilite, la fonction "transfert programmé" qui lit la vidéo et la transfère sur le disque. Particularité (et donc limitation) importante de ce mode : l'appareil enregistre à vitesse normale (x1) ce qui est en train d'être lu. Il faut donc passer les premiers menus manuellement (ce qui sera enregistré aussi...) pour être sûr d'enregistrer le contenu. Seul ce que vous regardez est enregistré (1 angle, 1 langue...). Vu le temps que cela allait prendre, j'ai programmé mon premier essai de nuit. J'ai été surpris de voir le lendemain matin que le transfert était toujours en cours (les dernières heures enregistrées correspondant au menu qui était affiché avec la musique de fond en boucle). Vous aurez compris que cette fonction ne va pas copier un "flux" donné du DVD et s'arrêter tout seul après.
Une autre déception, il ne semble pas possible de copier un SVCD sur disque dur. Ce qui est encore plus déroutant, c'est que pour tester ce type de transfert, j'avais programmé un transfert (pas de fonction "Copier vers DVR" non plus pour un SVCD), mais rien ne s'est passé à l'heure programmée et aucun message d'erreur ne dit pourquoi. Pour un DVD protégé, ce sera la même sanction (faut pas rêver quand même) et mutisme.
 
* Fonctions USB: une interface USB 1.1, c'est loin d'être ce que l'on fait de mieux en vitesse de transfert (pourquoi ne pas avoir pris de l'USB 2.0), mais bon, on se dit que pour les photos et les fichiers musicaux, ça devrait aller. Pour de l'USB 1.1 j'étais plutôt habitué à des vitesses de transfert de l'ordre de 1 Mo/s mais ce que je mesure là est de l'ordre de 108ko/s (53.8Mo transférés en plus de 8 minutes). Techniquement, l'interface USB est là, mais en pratique, que c'est bridé. J'avais en premier connecté mon disque dur externe (2,5", donc auto-alimentable) contenant plusieurs milliers de fichiers stockés sur 2 partitions. Ca ressemblait à un discours de sourd. Le disque tournait bien (alimentation apparemment suffisante), la led de mon disque clignotait bien, mais toujours le message du type "lecture USB en cours" affiché sans aucun résultat. Si le graveur cherchait à parcourir tout le disque à l'aide de son fabuleux taux de transfert (que j'ai découvert par la suite), tout s'explique. Si vous avez un périphérique USB avec beaucoup de fichiers et que vous voulez en récupérer quelques uns, j'ai l'impression qu'il faudra prendre son temps...
 
* Fonctions bibliothèque: les enregistrements TV, les disques connus (déjà gravés), les fichiers transférés, sont connus et consultables, gérables (supprimer, renommer...), gravables (pour les fichiers vidéos MPEG seulement). C'est très pratique pour lire ses fichiers musicaux, regarder ses photos et vidéos familiales préférées quand bon vous semble sans manipuler des disques à droite et à gauche. On est seulement limité par la taille du disque, ce qui laisse quand même de la place, même avec un 80Go
 
* Affichage de photos: les photos sont classées par dossier, un dossier étant créé à chaque fois que vous récupérez des photos (via CD/DVD ou via la prise USB, quand vous en prenez le temps). L'affichage des vignettes prend environ 2s ou 3s par photo (pour des 2 MPixels "seulement" ). La documentation dit bien que ce n'est pas nécessaire d'utiliser des photos de plus de 720x576 (résolution de l'écran), sauf si on a envie de faire un zoom, et que de toute façon un fichier de plus de 5 MPixels n'est pas accepté. Bref, la solution semble être de redimensionner ses photos avant de les transférer sur l'appareil. Je n'ai pas essayé de visionner des photos en ligne (depuis un appareil photo connecté via un port USB sans les transférer au prélable), mais si on combine la vitesse du port USB avec la vitesse de traitement, la famille s'endormira sur le canapé avant la fin de vos superbes photos.
 
* Fonctions d'éditions de vidéos: de ce côté, on peut ajouter des chapitres (à la volée, pendant la lecture de la vidéo), en supprimer (dernière marque de chapitre supprimée une fois de plus pendant la lecture). On peut aussi masquer des chapitres (pendant la lecture, on "masque" le chapitre en cours, c'est à dire qu'il sera sauté lors de la prochaine relecture, à moins d'effacer tous les chapitres ou de choisir le mode "lire tous les titres". La fonction qui m'a nargué et qui continue de le faire est la fonction "Diviser un titre". La documentation dit que ceci permet de couper un titre en 2. C'est ce qui permettrait de supprimer (physiquement) un début ou une fin de titre. Ceci ne fonctionne pas pour la pub du milieu du film que l'on peut seulement "masquer" (en créant un chapitre commençant et finissant avec la pub). La seule possibilité pour supprimer la pub sur le disque dur consisterait à couper le film en 2. Mais tout ceci reste du domaine du rêve car cette fonction "diviser un titre" a toujours été affichée comme "non disponible", malgré mes multiples essais. Cette fonction du menu d'édition est bien affichée, mais en tant que "fonction non disponible". A se demander si la fonction existe vraiment. J'ai depuis trouvé la solution qui était en fait écrite sur un fascicule à part retrouvé dans le carton. Ca s'appelle "conseils utiles" mais ça devrait s'appeler "correctif". Cette fonction est uniquement accessible lorsqu'on fait "lire tous les titres" la raison invoquée est que ceci ne pourrait pas fonctionner si un chapitre était masqué. C'est douteux et ça sent le bug de dernière minute qui a été seulement pris en compte par une modification de la documentation.
 
* Gravage de DVD : On peut graver la TV en temps réel sur un DVD, mais le plus pratique est la fonction de gravage depuis le disque dur (gravage en 2.4x pour un DVD+RW et en 4x pour un DVD+R). De cette manière, vous pouvez préparer vos vidéos (édition...) avant de graver. Autre avantage, la qualité de la vidéo gravée peut être différente de celle utilisée au moment de l'enregistrement sur disque dur (mais dans ce cas le gravage semble se faire en x1 et le programme est affiché pendant l'enregistrement, certainement pendant le réencodage). Du côté menus, ne vous attendez pas à avoir un gestionnaire de menus tip top. A la lecture sur un autre lecteur DVD, la sélection des titres sur le DVD s'effectue via un menu digne d'une autre époque. 2 vignettes de titre par page (l'image de la vidéo que vous voulez utiliser est tout de même sélectionnable) et 2 superbes textes "PREV" et "NEXT" (cocorico) pour naviguer de page en page.
 
 
Le bilan de cette première mise en main et les perspectives sont mitigés. J'étais impressionné de trouver (sur la fiche technique) tant de fonctions sur un appareil d'un constructeur grand public (d'habitude plutôt chiches), mais une première expérience laisse un goût d'inachevé ("diviser un titre" en est le meilleur exemple).
Je vais attendre une éventuelle mise à jour du logiciel interne de l'enregistreur, mais Thomson ne semble pas être très en pointe à ce sujet. La pauvreté (ou plutôt l'inexistance) des informations de support sur leur site web ne présage rien de bon.
Je reste cependant très satisfait de cet achat mais l'avenir est incertain.

n°962711
cvillerm
Posté le 20-10-2005 à 20:18:18  profilanswer
 

De la doc (en anglais) est disponible sur un site Thomson en Pologne (merci Google...):  
 
ftp://ftp.thomson.com.pl/pub/dvd/ [...] H8540E.PDF
 
ftp://ftp.thomson.com.pl/pub/dvd/ [...] H8540E.PDF

n°985727
fxbis
Posté le 30-11-2005 à 14:05:14  profilanswer
 

Est-ce que l'avance rapide est vraiment inefficace sur les divx ? La doc parle pourtant des touches << et >> ?
Les as-tu essayées sur plusieurs divx ?
 
Peux-tu me dire s'il est possible de faire avance rapide sur les pubs :
- pendant un enregistrement en time-shit ?
- en lecture d'un vieil enregistrement sur HD ?
 
Merci

n°987952
cvillerm
Posté le 04-12-2005 à 20:43:22  profilanswer
 

En DivX, l'avance et le retour rapides (touches << et >> ) fonctionnent bien, à plusieurs vitesses, mais le minimum est en x10. Pas de ralenti. Ces fonctions marchent bien dans tous les modes (time shift, lecture depuis le DD, lecture d'un disque)
 
Ce sont "seulement" les 2 touches spéciales "advance" (avance de 30s) et "again" (recul de 10s) qui ne fonctionnent pas en mode time shift (ainsi qu'en kecture DivX), à la différence des autres modes

n°988019
nounou0210
Posté le 04-12-2005 à 23:27:50  profilanswer
 

Il m'intéresse comme lecteur mais vu ton analyse je crois comprendre que tu es un peu décu non ? ("mais une première expérience laisse un goût d'inachevé"'
 
Sinon pour ce qui est du disque dur, si j'ai bien compris le transfert par exemple d'un divx sur le dd est très long ? il le lit en 1x (soit un pour film d'1h 30 = 1 h 30 ) :-). C bien cela ?

n°988186
cvillerm
Posté le 05-12-2005 à 11:36:52  profilanswer
 

Je suis en effet déçu que les fonctions très intéressantes de cet appareil soient quelque peu baclées (problème de soft, à mon avis). J'ai vraiment hésité (encore dernièrement) à le renvoyer au SAV, mais tous mes problèmes semblent plus être de l'ordre de la conception du produit. Le laisser bloqué un mois au SAV pour m'entendre dire pas grand chose ne m'intéresse pas trop.
 
Note en résumé que mes griefs sont:
 
- blocages ou comportements bizarres dans certains cas. Mes sautes d'images qui ont été résolues par un débranchement du secteur a été le problème le plus bizarre à ce jour.
 
- bridage en vitesse de certains transferts (surtout au niveau de l'USB)
 
En ce qui concerne les transferts, c'est seulement une copie de DVD (non protégé) vers le DD qui se fait en x1 (on peut programmer le "transfert" à l'avance). De la même manière, dès que tu veux graver un enregistrement (TV) du disque dur sur un DVD en changeant la qualité, ceci se fait aussi en x1. En fait, il semble transférer/convertir la vidéo en la relisant.
Pour une copie de fichiers (vidéos DivX, images, musique), le transfert se fait en environ x4, me semble-t-il,  que ce soit depuis un CD ou un DVD (autant prendre un DVD...).

n°988456
nounou0210
Posté le 05-12-2005 à 19:27:39  profilanswer
 

Je te remercie pour ces infos cvillerm. Je suis tenté car dans cet ordre de prix je ne vois pas d'autre lecteur avec ces fonctions si ce n'est un toshiba mais c'est des dvd-ram.

n°988491
cvillerm
Posté le 05-12-2005 à 20:10:07  profilanswer
 

Bon achat et dis-moi à l'usage ce que tu en penses

mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 20:10:07  profilanswer
 

n°1067730
fredbi
Posté le 24-04-2006 à 09:51:16  profilanswer
 

Hello,
Est ce que quelqu'un ici a fait la maj du firmware sur ce graveur Thomson?
Merci d'avance ;-)
Fredbi

n°1067737
freemanjaz​z
Posté le 24-04-2006 à 09:59:28  profilanswer
 

La mise à jour existe (Version 5.31) et tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur ton DTH à cet adresse :
 
http://thomsondth.conceptforum.net/index.forum

n°1067863
fredbi
Posté le 24-04-2006 à 13:39:56  profilanswer
 

Ben c'est la que j'ai trouve l'info....
Mais j'arrive pas a faire la maj....
J'ai verifie, je suis en 5.20 actuellement mais des problemes de saccade avec le time shifting....
Quelqu'un pour m'aider?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Thomson DTH-8540E

 

Sujets relatifs
aider moi svp !!!!! probleme avec camescope numerique thomsonaider moi svp !!!!! probleme avec camescope numerique thomson
Probleme avec mon téléviseur ! :-( ( Thomson 16/9 )Thomson Intuivia 32 LB 130 S5
Capacité max du lecteur Mp3 Thomson Lyra pdp 2556Thomson 61DSZ644
Problèmes avec plasma Thomson 42PB220S4Petit soucis avec ma Thomson
PROBLEME SUR TV THOMSON 32WF45ETV THOMSON 32WF45E
Plus de sujets relatifs à : Thomson DTH-8540E


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR